Afficher la version complète : concours FPH
Un concours sur titres est ouvert à la Direction Régionale des Affaires Sanitaires et Sociales en Limousin en application de l'article 3 du décret 91-129 du 31 janvier 1991 modifié portant statut particulier des psychologues de la fo,nction publique hospitalière, en vue de pourvoir les postes suivants:
- de deux psychologues au centre hospitalier universitaire de Limoges (Haute-Vienne)
- de deux psychologues au centre hospitalier Esquirol de Limoges (Haute-Vienne)
- de deux psychologues au syndicat inter-hospitalier Brive-Tulle-Ussel (Corrèze)
- de quatre psychologues au centre hospitalier de la Valette à Saint-Vaury (Creuse)
- d'un psychologue au centre de long séjour de Ajain (Creuse)
les dossiers de candidatures complets doivent être adressés dasn un délai d'un mois à compter de la date de publication du présent avis au J.O, par écrit ( le cachet de la poste faisant foi ) et sous pli recommandé à la DRASS du Limousin, service santé publique-professions médicales
24 rue Donzelot 87037 LIMOGES CEDEX, auprès de laquelle peuvent être obtenus tous les renseignements complémentaires pour la constitution du dossier, les dates et lieu de concours
katoun :-D :-D
Bonjour,
Merci pour cette information, je viens de contacter la DRASS qui me dit que le concours n'est pas encore paru au J.O mais que ça ne saurait tarder...
J'aimerais savoir de quoi est composée l'épreuve du concours...ou puis-je trouver cette information ?
Merci :-)
Le concours se fait en deux étapes :
- une première sélection sur dossier comprenant :(dîplômes avec +/- mentions) et formations ; C.V.; lettre de motivation ; attestations diverses ; productions écrites etc. et desiratas. Le jury constitué par la DRASS sélectionne environ deux fois plus de candidats que de postes, ensuite;
- une sélection orale devant jury donnant lieu à un classement qui permet au premier de choisir son poste et ainsi de suite. Il existe possiblement une liste annexe.Les résultats sont généralement affichés le soir même.
Merci pour cette info sylvie D
est-ce que "productions écrites" signifie qu'il faut joindre ses travaux (mémoires, thèses etc...)?
Bonsoir,
Production écrites correspond à ce que vous avez pu publier en tant qu'auteur principal ou co-auteur (article,chapitre, livre). Si vous avez publié vos mémoire et thèses ça marche aussi. Si ce n'est pas le cas, vous pouvez tout de même fournir un résumé de ces travaux universitaires si vous pensez qu'ils apportent un plus.
Cordialement,
Sylvie :-)
Merci,
Une "sombre personne" vient de me dire que seul le piston a valeur d'argument dans ce concours et me conseille fortement de me lancer dans le cirage de pompe :-(
Qu'en pensez-vous ?
Sylvia
Bonjour,
Il doit arriver comme partout qu'un psychologue connaisse un membre du jury, alors même que les psychologues, médecins et directeurs d'hôpitaux sont exprès choisis en dehors des établissements concernés par les recrutements. Mais, si vous en connaissez un suffisamment pour qu'il vous donne une priorité,il lui faudra aussi convaincre les autres membres du jury, ce qui ne me paraît pas gagné d'avance! (heureusement d'ailleurs).
Les premiers critères de selection concerne la constitution du dossier, certains sont plus fournis que d'autres, c'est la réalité.
Ensuite, l'oral permet de voir comment vous pensez votre métier, votre capacité d'être en relation, etc.
Enfin, il y a toujours plusieurs postes, ne faisons pas d'une exception potentielle une règle qui ne servirait qu'à éviter une possible remise en question de soi-même.
Cordialement,
Sylvie
Oui, bien entendu...
Vous avez l'air de connaitre la FPH, puis-je vous poser quelques questions sur les missions des psychologues à l'hôpital ?
Par exemple...dans quels service les psychologues travaillent-ils à l'hôpital général ? Sont-ils regroupés dans un même service et affectés ensuite ? Travaillent-ils tous en psychiatrie ? Qu'est ce qu'un syndicat inter-hospitalier exactement ? Une équipe mobile ? Quelle hierarchie ?
(oui ça fait beaucoup de questions...mais je ne connais absolument pas le secteur public...)
Si vous avez un peu de temps...merci...
:-)
Bonjour,
Bien sûr la question me paraît bien vaste... Je peux répondre partiellement pour ce qui est de l'organisation à Limoges.
Il existe un CHS (psychiatrie) où les postes proposés sont clairement définis avant le concours. Vous pouvez vous renseigner là-bas pour les profils des postes concernés. Sachez que la plupart du temps, des psychologues contractuels en attente de titularisation occupent déjà ces postes et ont un avantage sur vous.
Au CHU, les postes ouverts au concours ne sont pas précisément définis à l'avance, afin de laisser la liberté à la direction de proposer tel poste ou tel autre, et de "recaser" le cas échéant la personne en poste qui n'aurait pas eu le concours.
Dans ces services (CHS et CHU) il n'y a pas de service unique de psychologie. Les psychologues sont attachés aux services, unités dans lesquesls ils exercent. Ils dépendent hiérarchiquement du directeur de l'hôpital. Dans ces deux établissement, des collèges essayent de se mettre officiellement en place depuis quelques temps déjà.
Vous pouvez consulter la brochure du SNP concernant la FPH pour connaître tous les textes en vigueur.
Vous pouvez aussi reposer quelques questions en les ciblant.
Cordialement,
Sylvie
Je complète ma réponse.
Concernant le syndicat inter-hospitalier de Corrèze, je suppose que c'est un regroupement qui permet de titulariser du personnel, en l'occurence des psychologues, en les affectant partiellement sur plusieurs services, voir plusieurs établissements appartenant au regroupement. Ce qui suppose des temps partiels à plusieurs endroits et une certaine flexibilité.
Pour les équipes mobiles, je ne connais que celle des soins palliatifs. Ces équipes ont un QG mais leurs missions sont transversalles et s'adressent à plusieurs services, voir plusieurs structures hospitalières appartenant au réseau de soin département, ou régional.
Sylvie
Il est vrai que je me questionne à plusieurs niveaux:
Concernant le concours, le fait qu'il s'agisse d"un "avis de concours et de vacances d'emplois" et qu'il soit précisé plus loin qu'il s'agit de "postes vacants" ne m'assure pas que le poste n'est pas déja occuppé par un contractuel ? Le concours sert-il uniquement à titulariser les vacataires ? Mes chances d'être retenue sont-elles réèlles ?
Concernant la pratique clinique en hôpital général, dans quels services, autres que psychiatrie, peut-on trouver des psychologues ? Leurs actions sont-elles ponctuelles ? De soutien ? Auprès des patients ? du personnel soignant ?
Je suis principalement interressée par les 2 postes en corrèze. Pensez-vous que je doive me faire connaitre et me renseigner auprès de l'hôpital de ma ville sur les postes à pourvoir ?
J'ai essayé de cibler un peu mes questions, je vais me renseigner aussi auprès du SNP.
Je vous remercie pour tous ces renseignements,
Cordialement,
Sylvia
L'avis de concours devrait permettre l'embauche de psychologues sur des postes vacants ou crées. Cependant, ces concours manquent de réactivité et le plus souvent des psychologues sont recrutés pour effectuer le travail en attendant la titularisation. Pour eux ce n'est pas simple non plus, car ils peuvent ne pas être pris. Pour être honnête, il me semble qu'être en poste, bien connaître le terrain, avoir des attestations prouvant que vous êtes bien inséré et apprécié donne un plus. Cependant, chaque concours réserve des surprises, et tel qui se sentait "royal" n'était pas pris... Le jury juge sur ce qu'il voit en entend le jour J. Il faut aussi réfléchir aux missions générales de la fonction publique hospitalière.
Sinon, dans les hôpitaux généraux les psychologues sont amenés à travailler un peu partout potentiellement :
- pédiatrie (bilan, soutien et accompagnement des enfants, des familles, =/- soutien des équipes)
- gériatrie,
- chirugie,
- oncologie,
- hématologie,
- soins palliatifs,
- gynécologie, maternité,
- diabétologie,
- rééducation, etc.
De plus en plus tous les services sont demandeurs. Si l'hôpital est assez gros il emploie un psychologue à temps plein dans un service, ou définit son emploi du temps entre plusieurs services demandeurs. Le psycho peut tout aussi bien être rattaché à une antenne médico-psychologique et intervenir ponctuellement, à la demande.
Plusiseurs types d'organisation peuvent exister. Après, le psycho définit son travail en fonction de la demande du service et de celle des usagers. On pourrait dire que cela se négocie aussi au cours du temps en fonction de l'adéquation de ce que les services demandent et de ce que le psychologue perçoit de sa place.
Probablement, que vous auriez intérêt à vous renseigner auprès du syndicat inter-hospitalier pour en savoir un peu plus. Pour la brochure SNP, elle vous sera surtout utile si vous intégrer réellement la FPH. Sinon, pensez à postuler en candidat libre dans les hôpitaux souhaités, le cas échéant vous pourriez entrer en tant que contractuelle à défaut d'obtenir d'emblée un poste de titulaire.
Bon courage,
Sylvie :-)
Bon...il me reste un espoir "modérément raisonnable" :-D
Merci pour votre honnêteté et votre tact,
Sincèrement,
SB
Pour le concours FPH Limousin:
-1ere commission le 7 juin
-liste des admis le 20 juin
On y croit fort :-D
vBulletin® v.3.8.5, Copyright ©2000-2012, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française par vBulletin-Ressources.com