PDA

Afficher la version complète : Psychologue dans le Puy de Dôme

MarionPsy63
26/11/2008, 12h21
Bonjour,

Récemment arrivée dans le département et à la recherche d'un emploi, je souhaiterais rencontrer d'autres psychologues. Savez-vous s'il existe des groupes de travail? des associations de psycho? ou même des conférences organisées dans la région ?

Merci par avance pour vos réponses!
Marion

pixie
26/11/2008, 14h02
moi aussi ca m'interesse...

mamanpsy
27/11/2008, 17h26
Bonjour, moi aussi cela m'intéresserait mais je pense que nous sommes assez éloignées les un(es) des autres et que ça ne sera pas évident. Quoiqu'il en soit on peut toujours essayer. Je suis dans le Livradois pour ma part.

pixie
27/11/2008, 17h42
moi j'arrive a aurillac en janvier

MarionPsy63
02/12/2008, 10h46
Bonjour,

Je suis contente de voir qu'il y a des gens de la région Auvergne sur ce Forum !
Je ne sais pas ou est le Livradois, pour ma part, mais je pense que ce serait bien de pouvoir se rencontrer, si on trouve un point de RDV...
Moi, je suis sur Clermont Ferrand, la grande ville (!), alors je propose de vous rencontrer ici si vous avez l'occasion de faire le déplacement ces prochains jours.
Est-ce que cela serait possible pour vous?

Marion

pixie
02/12/2008, 19h26
pour ma part je n'arrive a aurillac qu'en janvier...

mamanpsy
04/12/2008, 19h13
Bonjour,
personnellement je préférerai différer cette rencontre, car je travaille sur mon installation en libéral qui sera effective la semaine prochaine et puis avec ce temps j'avoue que je n'ai pas trés envie de sortir de chez moi lol...
On pourrait continuer à échanger en attendant que les nouveaux arrivants soient sur la région et ensuite oganiser cette rencontre ???

mamanpsy
18/12/2008, 01h25
Bon effectivement le forum de l'auvergne n'est as trés dynamique, qu'à cela ne tienne, vous pouvez aller voir dans "échanges entres psychologues: sujet "écrire" à monsieur Sarkozy"" nous organisons une premiére "petite" action et si vous voulez nous rejoindre ce sera avec grand plaisir!!! Allez à trés bientôt c'es important!

pixie
18/12/2008, 20h59
oui c'est pas très dynamique...si tu veux echanger, je suis toujours dispo moi

mamanpsy
19/12/2008, 22h14
Alors pixie tu arrives trés bientôt en Janvier je crois ?
Connais tu la région ?
Tu arives pour le travail ?
Pour ma part c'est ma région natale, alors le froid, la neige .... ne me sur surprennent plus (quoi que!!!!) mais je n'y suis toujours pas habituée!
Si tu veux échnger par MP pas de probléme à bientôt j'espére
et sinon bonne arrivée parmi nous!

Mathildepsy
20/12/2008, 13h52
Bonjour à tous!
comme Pixie, j'arrive en janvier en Auvergne, ds le département de l'Allier, puisque je viens dy décrocher mon 1er travail!! je serai dc intéressée pour échanger avec vous, sur notre travail, mais pourquoi pas aussi sur ce qu'il y à faire ds la région, étant donné que je ne la connais pas du tout!

Merci de vos réponse

Mathilde

mamanpsy
20/12/2008, 23h29
Bienvenue Mathilde et félicitations pour ton nouveau travail ! L'Allier je connais bien puisque j'y suis née, donc beaucoupde verdure de forêt, u vrai muguet au 1er Mai dans les bois, et la ville de Vichy pour les magasins le Dimanche ça peut être sympa quand on travaille toute la semaine. Ville thermale par excellence, trés belle et trés animée! Niveau culturel je pense qu'il n'y manque rien non plus l'Allier est dynamique et riche, un bon équilibre je trouve. Seul point noir à mon gôut le climat, mais on s'habitue et c'est déjà tellement bien de pouvoir exercer. Donc bonne installation à toi! Et si tu peux nous en dire plus sur ton travail pourquoi pas!

pixie
21/12/2008, 12h15
je vous ai envoyé mp les psy de l auvergne

Mathildepsy
21/12/2008, 22h14
bien recu ton mp!!

sinon je suis prise simplement pour un cdd de 3mois ds un chs... c'est peu mais finalement ca va me permettre d'acquérir une expérience, et vraiment j'en suis ravie!!
sinon le climat ne m'inquiéte pas... pour 3mois ca devrait aller!! mais oui si vous me dites kil y a des choses à faire et àvoir, c'est parfait!!

A bientot
Mathilde

Mathildepsy
31/12/2008, 12h32
Changement de programme... je ne viens plus en Auvergne en janvier, puisque je viens d'etre prise pour un poste en addictologie au chu de rennes. Je l'ai accepté puisqu'étant du Mans, je reste plus proche de mes amis et famille en allant vivre à Rennes... et l'addictologie, c'est vraiment le domaine que je préfère donc voilà!!

Merci pour ces échanges brefs sur le topic de l'auvergne, mai je ne pourrai vous rencontrer ds la réalité!!

A bientot sur ce forum

Mathilde

pixie
31/12/2008, 13h30
bravo !!! génial !! bon courage à toi!!

mamanpsy
02/01/2009, 23h48
Félicitations ! Cette année commence donc trés bien pour toi bravo c'est encourageant et ce sera moins couteux dans tous les domaines. As tu pu faire profiter de ton désistement à quelqu'un (je suis trop loin de l'Allier) ou bien l hopital s'en est déjà chargé ?
En tout cas bon début à toi en Addictologie.

Mathildepsy
15/01/2009, 14h41
Merci pour tous ces encouragements!!
j'ai un peu déserté ce forum, puisqu'occupée ds mon installation à Rennes... C'est bon je déménage demain et commence lundi!!

Quant à mon désistement dans l'Allier, j'espère que qqun en a profité, mais je n'ai pas plus d'information!

et toi Pixie? comment se passe tes débuts?

pixie
16/01/2009, 17h39
tu as bien été remplacé apparement pour l'allier, d'après mes infos...
moi tout se passe très bien ! mais je suis en déplacement tous les we pour revenir dans mon ancienne région les week end, pour l instant, donc rythme un peu dur...
bon courage pour lundi !!!! c'est quoi comme contrat au fait?

mamanpsy
17/01/2009, 16h03
C'est super cela fait plaisir! Pour ma part j'ai ouver en libéral et bien sûr je cherche à côté un temps partiel pour faire bouillir la marmite au quotidien le temps que le libéra démarre bien. Je suis un peu occupée par l'action "Lettre à Mr Sarkozy" visible sur d'autres post. Bonne ontinuation à toutes les 2 et j'espére que vous donnerez de vos nouvelles.

MarionPsy63
19/01/2009, 11h41
Bonjour à tous,

Désolé j'ai du déserter le forum pendant quelques temps...
J'espère que vous avez passé de bonnes fêtes et que vos recherches avancent.
Pour moi, rien de nouveau, je reprends mes démarches de recherche après la trêve de Noel !

Je serais intéressée si vous étiez au courant de conférences sur la région. Pour ma part, j'ai une amie qui me communique les conférences en gérontologie sur Clermont. Je peux vous tenir au courant si ce domaine vous intéresse également. Je pense qu'il est important de continuer à se former pendant ces longs mois d'inactivité !

Sinon, pour mamanpsy qui est de la région, connais-tu des associations de psychologues sur le puy de Dôme? Je ne parviens pas à en trouver. J'aimerais entrer en relation avec les psy du 63 pour connaitre un peu mieux le secteur, et orienter mieux mes recherches, et bien sur participer aux réunions pour débattre sur nos pratiques.
Merci d'avance !

A bientot sur le forum, Marion

isssa
08/02/2009, 00h41
salut,
je suis une ancienne dans le puy de dôme, et voilà l'existant :
- propsycli, président michel barbarin je crois (ça l'était alors que je n'avais pas encore d'enfant, il y a 8 ans...) qu'on peut trouver en libéral à Issoire. réunions mensuelles les samedis matin, à l'époque.
- RP63 : regroupement des psychologues en institutions, c'est les psy de clémentel qui ont essayé de monter ça l'an dernier, elles sont à l'hopital nord à cébazat (pas de nouvelle de réunion éventuelle cette année...)
- la cause freudienne, ou le champ freudien , je crois qu'ils se sont scindés en 2, le chef de file est rabanel, boulevard blatin, trèèèèès dogmatiques lacaniens, ils sont.
c'est super difficile de se réunir, parce que la fac ne dynamise rien -pour cause de trop d'éloignement avec la clinique...- et que chacun a fait ses études ailleurs, il n'y a pas de noyau dur...
enfin, j'espère que ça vous servira un peu...
au plaisir

mamanpsy
13/02/2009, 17h43
Bonjour Isssa et merci à vous pour ces renseignements précieux qui nous serviront à coup sûr! Il est vrai que le Puy de Dôme est enclavé et l'état des routes en hiver complique la chose! Le probléme de l'orientation des études est effectivement sans doute une autre origine de ce "absence de noyau dur" comme vous dites. Bonne continuation.

marieangesenn
28/05/2009, 16h19
Bonjour,

je me permet de me joindre à ce forum, bien qu'il soit en suspens depuis plusieurs mois en espérant qu'il y ai toujours quelques connectés!

je viens de déménager sur clermont-ferrand pour suivre mon conjoint et je vais commencer mes démarches de recherche d'emploi! Par ailleurs, je souhaiterais prendre quelques contacts, c'est toujours intéressant de fonctionner en réseau... donc si qqn est intéressé dans le coin pour des échanges psy, merci de vous manifester!!!

à bientôt j'espère!

ClaireP
29/05/2009, 11h36
Bonjour,

Je suis contente de voir que quelqu'un reprend cette discussion. Je suis dans le Puy de Dôme depuis bientôt un an et je cherche à établir des contacts avec d'autres psychologues de façon à ne pas travailler de façon isolée. Je cherche particulièrement des groupes de travail et un superviseur.

maxance
30/05/2009, 00h04
Bonjour,

je me permets de donner suite à ce message. Je suis sur la région auvergnate depuis novembre et toujours en recherche d'emploi. Dur dur! Du coup je pense de plus en plus à ouvrir mon cabinet (ce qui me trottait déjà dans la tête lorsque j'étais salariée) et souhaiterais en dicuter avec ceux qui se sont déjà lancés dans cette aventure (le Puy de dome n'est-il pas déjà saturé?) et avec ceux qui aimeraient s'y jeter. Pourquoi pas ne pas se lancer à plusieurs?
A bientot

mamanpsy
30/05/2009, 15h12
Super de nouveaux psychologues Auvergnats. Je me suis installée (l'idée me trottait dans la tête depuis 2002 alors que j'étais à mi-temps en CDI ici!), donc je me suis installée depuis Décembre. Je n'ai plus de mi-temps à côté et cela faisait 1 an et demi que je cherchais. J'en étais presque à me réorienter? (si cela est possible ?). Aujourd'hui je suis heureuse d'avoir franchi le pas. La rentabilité financiére n'est pas au rendez vous, mais la rentabilité "psychologique" oui. Le chômage, les réponses négatives qui s'enchainent, les déconvenues lorsque vous touchez le but... tout ça s'envole avec les premiers patients et le plaisir d'exercer sa profession. J'ai passé beaucoup de temps à contacter les médecins généralistes...à rencontrer les autres professionnels et j'ai été reçue avec beaucoup de chaleur humaine en régle générale. Il est vrai que travailler dans l'isolement est difficile et se regrouper est intéressant et constructif. Il y a une association RP63 Réseau des Psychologues du Puy de Dôme qui organise 2 Conférences- Débat par an. J'ai eu la chance de pouvoir assister à l'une d'entre elle concernant les liens du couple d'un point de vue psychanalytique. C'était trés enrichissant. Je crois que l'association s'est recemment ouverte aux libéraux, auparavant elle ne s'adressait qu'aux psychologues en institution, je dois vérifier l'information. Elle propose aussi des supevisions qui débutent en Septembre.
Voilà pour ces quelques info à bientôt et courage à toutes et tous!

maxance
30/05/2009, 17h27
Bonjour mamanpsy,

ça fait du bien de voir que votre activité vous satisfait tant... et du coup ça me pousse de plus en plus dans cette direction. En revanche, je m'interroge sur le lieu d'implantation. Je pensait m'installer vers Baumont au regard du moindre nombre de psychologues libéraux y exerçant... mais j'avoue que je n'en sais trop rien encore. Bref je reflechis; beaucoup d'interrogations encore vu l'ampleur de la tache et si je pouvais bénéficier de votre expérience ce serait fantastique. Peut-être même pourrions nous nous rencontrer pour discuter de cette pratique qui si elle m'attire m'angoisse un peu.

Bonne journée

mamanpsy
30/05/2009, 23h16
Oui effectivement j'ai "omis" de parler des angoisses que l'on rencontre en libéral, professionnelles bien sûr par rapport à telle ou telle problèmatique.d'un patient...et puis les angoisses financiéres aussi. Au début j'ai eu 6 mois de maintien partiel de mes droits ASSEDICS, actuellement je n'ai que mon activité. Mais je suis en milieu trés rural et isolée. J'ai une douzaine de patients en tout. Le libéral apprend la patience c'est sûr! Il demande une grande disponibilité, enfin pour ma part qui débute, j'imagine qu'après avec le "roulement" de la patientèle c'est différent. En tout cas en termes d'angoisse je suis en plein dedans pour la période des congés et il ne s'agit pas de mes angoisses de savoir où je partirais en vacances ( pas les moyens) mais plutôt de savoir combien de patients resteront! Et pour votre question Beaumont oui pourquoi pas. Ce qu'il faut voir au début de mon point de vue c'est la limitation des frais et investissements. Si vous voulez on pourra échanger en MP. J'ai peu de disponibilité actuellement car mes consultations sont décousues et la vie de famille bien remplie mais pourquoi pas une rencontre dans l'été, il y a une autre psychologue qui débute et que je dois rencontrer aussi, nous pourrions nous rejoindre?
PS: Je cherche toujours activement un mi-temps à côté en vain et j'ai été admise en liste complémentaire au concours FPH, malgré tout je galère avec même pas le SMIC pour vivre. S'il n'y avait pas mon mari, j'aurai sans doute cherché autre chose. Voilà pour "ma" réalité financière actuelle. Le point positif c'est que l'activité augmente réguliérement espoir espoir!

winyvia
03/06/2009, 15h03
Bonjour,
Nouvelle dans la région auvergnate, dans le département de l'Allier, je cherche des psychologues qui voudraient échanger sur nos pratiques. J'avoue me sentir un peu seule dans une ville ou je ne connais rien ni personne...

maxance
06/06/2009, 18h17
Je sens qu'on va tous se rencontrer au cabinet de mamanpsy cet été...

mamanpsy
06/06/2009, 18h54
Bonjour à toutes et tous,
bonne idée, sauf que mon cabinet est minuscule! Par contre pas trés loin il y a une gigantesque Salle des Fêtes. Cela pourrait être une idée à créér. Organiser une rencontre de Psychologues Auvergnats. Des volontaires ?

orelie01
08/06/2009, 23h26
Psychologue clinicienne, je travaille en EHPAD dans l'allier et je suis volontaire!

mamanpsy
09/06/2009, 10h40
C'est formidable, je prends note! D'autres volontaires ?

maxance
09/06/2009, 21h51
oui moi bien sur...