PDA

Afficher la version complète : Psychotherapie et prise en charge par mutuelle

frmars
01/03/2006, 14h14
Bonjour,
après contact avec la FFPP, je souhaiterai savoir , parmi les psy ou patients qui naviguent ici :
- si vous avez connaissance de MUTUELLES DE SANTE qui prennent en charge, même (très) partiellement, les psychothérapies
- si un psychologue LIBERAL (titulaire d'un DESS) peut être affilié d'une manière ou d'une autre à la sécu, ou reconnus par la sécu.
- si des psy peuvent délivrer des feuilles de soin.

Toute info bienvenue. Je ne suis pas sur de pouvoir consulter les réponses ici. Messages bienvenus sur mon mail : frmars@free.fr
Merci à tous

FRMARS

didoo7
14/04/2006, 20h05
Les psy libéraux ne peuvent établir des feuilles de soin, et ne sont pas reconnus par la sécu
Vos honoraires sont 'secs' pour les personnes qui viennent consulter

Pour ce qui est des Mutuelles,n'étant pas 'reconnu'par la Sécu, elles ne partcipent en général pas du tout
Pourquoi en général, car
- quand la situation est 'émouvante' sur un plan émotionnel (circonstances dramatiques , KC d'un enfant, etc.. etc..)
- quand la personne somatise un max et les ruine en examens, traitements ou hospitalisations, ou urgences, des Mutuelles peuvent prendre leur régle à calcul, et à leur discrétion, participer un peu, (un forfait, un certain nombre de consults..)
En argumentant, que la personne est rentrée dans le soin,et.. je fais une 'facture', ou 'un devis' en précisant que je reste à disposition d'un tiers qualifié pour plaider une participation

Il parait qu'il y aurait des Mutuelles (richissimes? ) qui prendraient en compte les honoraires des psy libéraux mais je n'en connais pas.
Et vous chers lecteurs?

D'autre part, quand il y a un lien entre la consultation, et un traumatisme objectivable (accident de travail, agression, accident de circulation..) les honoraires peuvent être pris en compte par les assurances ou les avocats
Les patients n'ayant pas à être pénalisés davantage sur le plan financier

Je reste à votre disposition
Bien courtoisement
Didoo7

AnnJ
05/05/2006, 00h15
Bonjour,
Oui, certaines mutuelles (selon les options choisies également) remboursent partiellement les frais de consultations psychologiques :
- MGEN : à condition d'être clinicien et d'avoir une prescription d'un psychiatre (8 euros/consult).
- MAE : pour les enfants victimes de mobbing dans le cadre de l'école.
- AGF : remboursé à hauteur de 75 euros/an.
Voilà, celles que je connais... Rien de bien follichon, mais j'encourage toujours mes patients à se renseigner pour faire bouger un maximum les mutuelles dans les années à venir. S'il n'y a pas de demande, rien ne changera.
Anne

lucynosoucy
08/05/2006, 21h01
bonjour,

Par hasard, j'ai découvert qu'en plus de celles qui ont deja été citées, la mutuelle de l'armée de l'air (selon l'option choisie)rembourse 10 seances de psy par an.

Cordialement