PDA

Afficher la version complète : Ecole des parents en Auvergne ?

mypsy
20/01/2009, 13h00
Bonjour,
psychologue récemment redevenue chômeuse comme beaucoup d'entre nous, je cherche un emploi mais pourquoi pas aussi à monter des projets et des structures déjà présentes dans d'autres régions et inconnues chez nous.

Une collègue m'avait parlé il y a quelques temps de l'école des parents où elle avaient fait quelques interventions (conférences débats) sur Lyon.
En allant sur le site de la FNEPE http://www.ecoledesparents.org/epe/index.html
j'ai constaté que 3 départements sur 4 de l'Auvergne n'en étaient pas pourvu (dont le puy-de-dôme où je souhaite personnèlement me réimplanter).

Quelques uns d'entre vous ont ils travaillé dans ce genre de lieux? pourriont nous échanger sur les activités qu'ils proposent? Avez vous des contacts?
Serait-ce une idée folle que de se regrouper à plusieurs autour du projet de faire vivre ce genre de dispositifs dans notre belle région?

A très vite avec pleins d'odées j'espère !

mypsy

mamanpsy
21/01/2009, 16h38
bonjour mypsy oui cela pourrait m'intéresser, je suis un peu occupée en cemoment par la lettre au Président voir autre sujet, mais j'avais déjà regardé pour d'autres raisons. en tout cas je suis OK pour échanger là dessus et éventuellement monter le projet. Je précise que je suis installée en libéral depuis peu, diplômé enfance et ado voili voilà A+

mypsy
21/01/2009, 17h09
Merci de la réponse !
Je suis également diplômée de psycho enfance et adolescence.
Personnellement je vais un peu plus fouiller le site (objectifs ...) et tenter de prendre des contacts et infos sur comment concrétiser de tels projets .
Je vais laisser un post sur le forum plus général (entre psy) pour glanner des infos auprès de ceux qui y travaillent peut-être...
On se tient au courant !

A bientôt

mypsy(Audrey)

MarionPsy63
21/01/2009, 18h38
Bonjour mypsy,

C'est un projet qui me semble intéressant, et je suis partante pour y réfléchir avec vous.
Je suis moi aussi à la recherche d'un poste, et diplomée de psychologie du développement récemment. Je découvre l'école des parents dont j'ignorais l'existence, mais il me semble que c'est une organisation qui peut répondre sous différentes formes aux besoins des parents et des éducateurs.
Tiens nous au courant !

Marion

mamanpsy
04/02/2009, 00h35
J'ai fait la "mauvaise éléve" ( pas mon habitude) mais beaucoup de choses en cours actuellement. Avez vous pu glâner des informations concernant l'école des parents, et ce projet; Dés quej'ai un peu de temps cette semaine je fais des recherches à mon touret je viendrai poster sur le forum.

mypsy
12/02/2009, 16h28
Désolée pour le temps de réponse ma foi assez long...
J'ai fait quelques recherches en effet (perturbée par des recherches d'emploi à côté somme toutes assez décevantes comme souvent pour nous psychologues.... ).
Je me susi d'une part intéressée aux initiatives des EPE déjà existantes et il est vrai que certaines sont très actives sur les domaines de l'écoute, de l'information, de la formation. Les activités proposées sont souvent très riches et un projet d'EPE implique un gros travail de relations de communication auprès de différents partenaires (écoles, associations, médecins, mairies, particuliers...)
Sur le Puy-de-dôme et en particulier sur CLermont-ferrand, les questions de l'enfance, de la famille et de la parentalité sont traitées par l'ADSEA (association connue et importante sur tout le territoire.... nous y avons sans doute presque tous et toutes potulées).
Il existe aussi des PAEJ (Point écoute jeune):
http://www.points-jeunes-assoc.com/asso_txt_stat.htm
Ceux-ci touchent préférentiellement les ados et jeunes en ruptures.

Une autre organisation a retenue mon attention, les REAAP (réseau d'écoute, d'appui et d'accompagnement des parents) :
http://point-infofamille.fr/indexreaap.php
Ils sont présents sur le territoire sous la forme des Point Infos Famille :
http://point-infofamille.fr/

Il est vrai que l'on trouve cependant peu de choses sur le détail de leur actions. Il semble que ce soit là l'organisme se rapporchant le plus des objectifs visés par la FNEPE. Malgré tout et comme souvent, le puy-de-dôme n'est apparemment pas très actif. Nous trouvons sur le site des Points Infos Familles deux adresses sur CLermont-ferrand mais rien de plus.

L'allier nous devance même et peuvent peut-être nous montrer l'exxemple :
http://reaap03.over-blog.com/5-index.html

Je pense qu'il serait intéressant de pouvoir rencontrer au moins les personnes oeuvrant au sein de ces Points infos familles dans un premier temps et se rendre compte des actions et dans quelle mesure ils sont impliquer dans un REAAP qui semble quasi inexistant dans le 63.
Bref, je continu mes recherches mais il semblerait à mon sens intéressant que des professionnels et pas seulement des psychologues se rencontrent autour d'un éventuel projet inovant en terme de dispositif d'accompagnement de la parentalité et de la famille en général: proche de la population, accessible, sans étiquette "psy" ou d'experts... Un lieu de réflexion, de sensibilisation, de formation, d'ouverture...

J'ai pu voir que certains d'entre nous soihaitaient se rencontrer pour échanger. Je pense qu'au delà du sujet qui m'amène ici, c'est important.

Une association de psychologue cliniciens exoste sur clermont: Propsycli avec à sa tete Michèle Barbarin (psychologue donc). Les membres se réunissent tous les deux mois de mon souvenir autour de thèmes choisis à l'avance avec un intervenant extérieur.
C'est un lieu où sont évoqués aussi le statut de psychologue et de psychothérapeute, les échos d'offres d'emploi etc...
Je m'y était rendu personnellement lorsque je cherchais du travail il y a plus d'un an mais je ne m'y suis plus rendu du fait du manque de temps notamment.
Je dois cependant avoir la date de la prochaine assemblée. Il est bon cependant de prendre contact avec M. Barbarin avant de s'y présenter.
Je vous communiquerai les coordonnées que je dois avoir gardé pour ceux que cela intéresse.

Pour ce que qui est de l'Ecole des parents ou autre projet du même type, je suis ok pour que nous rassemblions nos cerveau et que pourquoi pas nous travaillons ensemble à chercher quel dispositif il manquerait à notre bon vieux déparement du puy-de dôme. (et apparemment le manque est important c'est l'occaz !!)
Je pense prendre contact avec un des points info famille d'ici peu, ainsi que le reaap du 03. Si quelqu'un veut se joindre à moi, il est le bienvenu !

Bon je m'arrête là pour aujourd'hui. Si quelqu'un a d'autres infos ou idées, elles sont les bienvenues.
 bientôt

mypsy(AUdrey)

mamanpsy
13/02/2009, 00h36
Bravo mypsy beau travail.
Je repreds cela à tête reposée en seconde lecture et je vous mail en MP ensuite
Merci pour cette foison d'info.

mypsy
13/02/2009, 14h34
J'aurais pu mieux faire encore surement !
J'espère ne pas avoir été trop brouillon !
A bientôt

mypsy

isssa
13/02/2009, 16h05
euh...
comment dire, il y a quelque chose d'existant à clermont : l'escale info parents. c'est une structure qui réunit des travailleuses sociales de la CAF hyper dynamiques qui montent des groupes de parents sur des thèmes diversifiés (l'estime de soi, l'adolescence, la petite enfance, etc.) et qui sollicitent des psy pour animer les groupes.
elles organisent souvent aussi des conférences, elles ont fait appel à gisèle george, michel fize, l'an dernier un psychanalyste...
le problème est le manque d'enthousiasme des clermontois, les groupes ne marchent pas par exemple plus d'une fois par an, les conférences drainent une 50aine de personnes à leur max, etc. vous réalisez combien il est complexe de dire "j'y arrive pas avec mes enfants"...
un autre travers est qu'elles sont très localisées : saint jacques, et que les habitants des autres quartiers ne viennent pas apparemment...
après, il y a d'autres associations, qui font un peu office de soutien à la parentalité, comme le clisma à croix de neyrat (clermont toujours) mais là la qualité des interlocuteurs pèche un peu dans ce que j'ai pu voir... ils sont de toutes origines et tentent de faciliter les communications entre enfants "français dans leur idéologie" et parents "élevés ailleurs et perdus dans leurs représentations" (ce sont mes mots et ça découle d'une seule expérience pas très convaincante avec eux, mettez des précautions dans ce que je dis !).il y a eu aussi une autre tentative de la circonscription sociale de cournon (poste ouvert il y a 8 ans) qui a avorté je pense.
bref, ce seront au moins vos partenaires de réseau...
je ne sais pas ce que c'est l'école des parents, mais quelle bonne idée, mais aussi quelle difficulté pour les parents de s'adresser à elle...
bon courage, tenez nous au courant qu'on vous oriente les gens des institutions...

(je le redis ici : michel barbarin est en libéral à issoire, vous le trouverez sur les pages jaunes, pour propsycli)

mypsy
13/02/2009, 18h14
pour ces infos.
Il semble que vous connaissiez bien les structures existantes pour y avoir travaillé ou au moins collaboré?
Cela nous fait donc un peu plus de pistes pour prendre des contacts et de peut être a terme relancer certaines machines sur l'agglomération clermontoise...

Pouvez vous nous parler davantage de votre expérience en tant que psy au contacts de ses structures et associations accompagnant la parentalité?

Merci !

mypsy

isssa
21/02/2009, 23h13
je travaille en structures pour adultes depuis 9 ans, alors je connais un peu le réseau clermontois... et en libéral, je suis intervenue pour l'escale.
et j'ai l'impression d'avoir déjà tout dit dans mon autre message...!
les autres structures, j'en ai entendu parler et je les vois fonctionner au travers de mes patients... c'est pour ça que je prends plus de précautions pour en parler, je n'ai pas travailler en directe collaboration.
vous avez des questions plus concrètes, pour m'aider dans mes commentaires ?