PDA

Afficher la version complète : Un ordre des psychologues

Floche
12/03/2006, 15h53
Bonjour,
J'aimerais connaître la position de la FFPP sur la constitution d'un éventuel Ordre des psychologues. J'imagine bien sûr que vous n'y êtes pas particulièrement favorable, mais je voudrais en connaître les raisons. Je suis en Master 2 de psychologie, donc en passe de devenir psychologue. A titre de futur professionnel, et aux vues des quelques expériences que j'ai de la profession (qui se limitent à mes stages...), je conçois aisément les avantages d'un Ordre des psychologues ; j'ai plus de mal à en percevoir les inconvénients.
Quel est votre point de vue sur ce sujet?

Floche
12/03/2006, 17h38
Je viens de voir qu'une partie du forum est reservée à ce thème. Je vais reposer ma question là-bas.

lecuyer
12/03/2006, 18h50
La question d'un éventuel ordre des psychologues fait partie de celles sur lesquelles il n'y a as pour l'instant de position de la FFPP. Toutefois, comme nous travaillons actuellement sur une réforme du code de déontologie,nous serons amenés à aborder la question. A titre personnel, je vous fais quelques remarques là dessus.
La première concerne l'Italie: il y a un ordre des psychologues, et c'est pourtant un des pays où il y a pas mal de problèmes dans la profession (pas autant qu'en France, certes, mais plus que dans bien des pays). Alors, il y a un raisonnement qui se développe actuellement chez certains, du genre : "je ne suis pas pour un ordre mais vu nos problèmes, c'est la seule solution". Il n'est pas sûr que ce soit une solution.
La seconde concerne le Québec : il y a un ordre, et ça a l'air de satisfaire la majorité des gens et de bien marcher.
La troisième concerne l'immense majorité des pays européens : il n'y a pas d'ordre et la psychologie et les psychologues s'en passent très bien...
Enfin ma dernière remarque est que pour qu'il y ait un ordre, il faut que l'état le décide, ce qui supposerait que la profession soit unanime à le demander...
Je ne pense pas que la question soit pour demain.