Afficher la version complète : Poste de psychologue-bénévole à MDM LORIENT
Bonjour,
L'antenne de la mission adoption de Médecins du Monde situé à Lorient recherche des psychologues-bénévoles à raison d'une journée par semaine ou d'une tous les quinzes jours.
Il s'agit principalement d'évaluer les recquérants à l'adoption (type de personnalité, capacités parentales, dynamique de couple, projet d'adoption, ...) et d'établir un rapport suite aux entretiens effectués en binôme (avec un autre membre de l'équipe non psychologue). Le psychologue participe également aux réunions d'équipe et lit préalablement les dossiers pour donner un premier avis.
Il serait préférable d'être domicilié non loin de Lorient (Vannes,...).
Si vous êtes intéressés, envoyez votre C.V. et une lettre de motivation
à l'attention de Madame Catherine de Riberolles
Médecins du Monde
Mission Adoption
6 bis, rue Marie Dorval
56100 LORIENT
02 97 84 79 38 (le mercredi)
medecinsdumondebretagne@wanadoo.fr
C'est une expérience très riche qui permet d'acquérir de solides compétences dans le champ de la protection de l'enfance. MDM propose une à deux fois dans l'année des formations ou conférences auxquelles les bénévoles peuvent participer gratuitement. C'est toujours ça de gagné!
Fab8.
bonjour
On pourrait imaginer que la responsabilité de l'Evaluation de requérants à l'Adoption soit confiée à des psychologues confirmés et non à ceux "souhaitant acquérir de solides compétences dans le champ de la protection de l' enfance"
Psychologue-bénévole ou Bénévole-Psychologue ?
L'ambiguieté entre l'intitulé du poste et votre accroche marketing pose question,
question que j'ai posée à ma Direction des Impôts alors
que tout nouvellement installée en libéral , j'ai été sollicitée par une Asso fort connue sur la problématique du Cancer ( reconnue d'utilité publique, autorisée a percevoir des dons et des legs etc...) et qui recherchait un psychologue travaillant gratuitement.
Réponse:
-impossibilité d'être benevole et de pratiquer en tant que psychologue pour 2 raisons:
1/ sur le plan fiscal: si le travail est effectué gratuitement , le fisc fait une évaluation des prestations et les charges sociales restent dues.
2/ Code du Travail: si le recrutement correspond à un besoin de l'asso, le travail doit être rémunéré.
cordialement
bonjour,
je suis sidérée par votre demande. Comment oser demander une bénévole psychologue! et puis tant qu'a faire constituons une équipe pluridisciplinaire de bénévoles: infirmiers, médecins, psychiatres, cuisinières, agents d'entretiens...
et en plus vous nous dites c'est au moins ça de gagner... ben je dirais bien au contraire on y perd plus qu'on y gagne dans votre annonce...
même du point de vu du soin les patients doivent payer quelque chose pour ne pas se sentir redevable. On les destine il me semble a devenir responsable et independant...nous ne sommes pas des sauveurs insaciables...à tout prix et en l'occurence ici à aucun!
Mais n'ayez pas peur en ce qui concerne une psychologue rémunérée le coût vous parraitra peut-être grand mais le bénéfice aussi ;-)
Bonjour,
Je vais vous poser une question simple, mais qui en dit long sur ce que je pense de votre "offre":
Comment des associations vont-elles prendre leurs responsabilités, dégager un budget pour les services d'un psychologue, services dont elles ont besoin, si nous accourons pour travailler bénévolement :confused:
Prendre nos responsabilités, nous le devons nous aussi. Si nous encourageons ces pratiques sous prétexte (et c'est le comble) que nous nous formons en même temps, ce n'est pas comme ça que notre situation collective va s'améliorer, que les psychologues vont être davantage pris au sérieux, que des postes seront créés et que nous cesserons d'être parfois payés au rabais... A vous entendre, ce sont ces psychologues qui vont travailler bénévolement qui sont redevables envers l'association car ils ont la "chance" (et je le dit avec toute l'ironie du monde) de se former !!! Incroyable.
Qu'en est-il du sérieux de la démarche de cette association et de la procédure par laquelle passe les candidats à l'adoption ? A croire qu'ils sont candidats à la loterie... J'exagère un peu évidemment. C'est que j'ai entendu récemment d'autres associations (pour les plus démunis notamment) faire appel à la "générosité" des psychologues et solliciter leur temps bénévolement... Si ce genre de demande trouve offre alors on tombe bien bas. Si je choisis, en tant que citoyenne, d'apporter ma contribution au sein d'une association parce que j'adhère à ses valeurs, ce n'est pas en tant que psychologue ou pour effectuer une mission de psychologue.
A croire que les psychologues se sont engagés dans leur métier uniquement par bonté d'âme... Il me semble que les psychologues ne sont pas des bonnes sœurs (sans vouloir dévaloriser ces dernières).
Cordialement,
MGG29
Bonjour,
Je comprends votre indignation face à cette proposition.
Comment peut-on ne pas rémunérer le travail en général et ici, celui d’’un psychologue ?
Il faut savoir que Médecins du Monde est une ONG comprenant moins de 15% de salariés. Pour le reste, il s’agit de bénévoles pour la plupart issu du corps médical.
En tant que psychologues, nous nous sommes battus pour que notre travail soit rémunéré. A ce jour, notre démarche n’a pas encore aboutie.
Puis, vous remettez en question la qualité du travail des jeunes psychologues manquant d’expérience. Je tiens à préciser que ce n’est pas parce que l’on débute, qu’on manque de sérieux. Par ailleurs, les ressources humaines de Médecins du Monde sélectionnent les psychologues et des formations sont proposées pour perfectionner sa pratique.
Je pense tout comme vous qu’il est déplorable que le travail ne soit pas rémunéré mais parfois être bénévole pendant un temps permet enfin d’accéder au poste que l’on convoitait depuis si longtemps.
Enfin, je tiens à repréciser qu’au sein de Médecins du Monde, la fonction de psychologue est loin d’être la seule qui ne soit pas rémunérée puisque le fonctionnement de l’ONG est essentiellement basée sur le bénévolat.
Fab8
Bonjour,
Je vous remercie de ces précisions. Je tenais moi-même à vous préciser que je n'ai rien, absolument rien, bien au contraire, contre le bénévolat. Je suis moi-même une personne très engagée. Je pense simplement qu'il faut réfléchir à ce qu'une telle demande et son acceptation impliquent.
Puis, vous remettez en question la qualité du travail des jeunes psychologues manquant d’expérience. Je tiens à préciser que ce n’est pas parce que l’on débute, qu’on manque de sérieux.
De plus, étant jeune diplômée, je n'ai jamais eu l'intention de remettre en question le sérieux et le savoir-faire (modeste il est vrai, mais tout à fait valable) dont moi et mes jeunes collègues pouvont faire preuve. J'ai simplement voulu signifier que le sérieux d'un service peut être remis en cause (peut être) si les personnes qui le proposent ne sont pas payées pour le faire (le fait qu'elles soient volontaires peut sûrement suffire quoique...). Quel conséquence cela a t-il sur la qualité du travail, du positionnement éthique ? Ce sont des questions auxquelles je me refuse à répondre catégoriquement, mais que je trouve pertinentes.
Je pense aussi que mon ras-le-bol, peut-être excessif, est dû à cette impression grandissante que nous sommes pris pour des benêts, ou du moins que nous ne semblons pas mérités de la considération ou que nos compétences ne méritent pas d'être reconnues. Vous en faites un peu les frais, mais je suis sûre que vous m'approuverez pour cela.
Bonne journée.
MGG29
Je pense tout comme vous qu’il est déplorable que le travail ne soit pas rémunéré mais parfois être bénévole pendant un temps permet enfin d’accéder au poste que l’on convoitait depuis si longtemps.
Enfin, je tiens à repréciser qu’au sein de Médecins du Monde, la fonction de psychologue est loin d’être la seule qui ne soit pas rémunérée puisque le fonctionnement de l’ONG est essentiellement basée sur le bénévolat.
Désolée erreur de mapnip'.... Enfin, il faut quand même préciser que cette ONG demande de s'engager au minimum un an en bénévolat...
vBulletin® v.3.8.5, Copyright ©2000-2012, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française par vBulletin-Ressources.com