PDA

Afficher la version complète : Le Var et les Bouches-du-Rhône... bouché?

tab83
11/03/2009, 14h15
Bonjour à tous,

Diplômée depuis l'été 2008, j'ai emménagé dans le 83 pour raisons personnelles et suis depuis à la recherche d'un poste. Sont-ils des perles si rares?

La bétise des offres ANPE et de certains employeurs qui renvoient le cv ET la lettre de motivation avec un simple mini post-it sur lequel est inscrit "pas de poste désolé" me donne à penser que le sud n'est pas mieux loti que d'autres régions en terme de postes à pourvoir...(je ne parle même pas de création!)
Quelqu'un aurait-il des pistes à me donner? j'en suis à 160 CV environ, plusieurs entretiens qui n'ont pas abouti "faute d'expérience" me dit-on... Toujours les mêmes réponses, toujours autant d'angoisse à recruter un débutant...

Je tiens à préciser qu'heureusement je travaille à temps plein en tant qu'assistante d'éducation dans un collège et un lycée (ouf!). Pour autant, je me demande ce que je peux faire de ce magnifique diplome de bac+5 s'il ne me sert à ....rien, en tout cas pour le moment.

Je lis régulièrement les messages des uns et des autres, je lis la déception, la lassitude et la désillusion, et dois avouer que je suis assez inquiète quant à l'avenir de la profession, surtout de la psychanalyse, à l'heure où la mesurabilité, la quantifiabilité, et la rentabilité des actes semble être la seule pratique qui vaille... En tout cas qui donne l'impression de "produire", de "faire aller mieux" l'autre, et du coup, peut-être le psychologue lui-même. A cette heure où règne une atmosphère de crise, quelle place est faite au psychologue qui défend une position d' "accompagnant", plus que de "soignant"?...

J'attends vos réponses, vos réflexions, et suis sûre qu'elles seront nombreuses. Je constate que ce forum est souvent animé de discussions riches.

J'aimerais beaucoup avoir l'avis des jeunes diplômés qui comme moi, traversent et vivent cette "parenthèse" dans l'attente du fameux premier poste.
Merci à tous, cordialement,
Tab83

rebecca89
11/06/2009, 16h19
Bonjour,
je tiens à te dire que ton commentaire est très vrai et poignant.
Je ne suis pas exactement dans le même cass que toi mais je voudrais juste te dire quelques mots!
les premiers seraient, ne te décourage pas!! plus facile à dire qu'à faire mais effectivement il faut rester dans l'optique que ce diplôme tu l'as eu et que tot ou tard tu pourra enfin pratiquer!
ensuite, d'après mon expérience, je pense que quand on ne trouve pas, il faut aussi penser à changer de région. très dur mais des fois il faut faire des concessions.
c'est mon cas, à l'origine du sud, après mon diplome, j'ai postuler dans toute la france. résultat je vis en bourgogne... pour un temps... jusqu'a redescendre dans le sud quand l'occasion se présentera!
j'ai eu mon diplome en 2008 aussi et j'ai trouvé un poste dès le mois de septembre!
meme si c'est dur il faut se donner les moyens de trouver ce poste qu'on veut tous tant, au prix de certains sacrifices (quitter ammis et famille...) mais avec ensuite la satisfaction de faire enfin le boulot qu'on aime!
voilà
donc bon courage

crosm
02/10/2009, 19h46
Bonjour Rebecca,
Je suis diplômée depuis juin 2009 (c'est donc tout nouveau). J'ai envoyé de nombreuses candidatures spontanées dans la région paca. Puis au mois de septembre, j'ai décidé de postuler pour des offres dans toute la France. Cependant, je me questionne. Faut-il vraiment partir si une de mes candidatures est acceptée? Pour des CDD de quelques mois, cela ne me fait pas trop peur, mais pour des CDI...
Si mon objectif est de revenir dans le sud, ne vaut-il pas mieux persister et me laisser un an pour voir ce que donne mes recherches? Car lorsque l'on quitte une région, on perd nos quelques contacts... Et lorsqu'on revient, on recommence à zéro. Enfin, il me semble.
Par ailleurs, j'ai un projet de libéral en tête... Enfin, je suis dans l'attente et ce n'est pas très agréable.

Marion
Psychologue clinicienne à la recherche d'un emploi

rebecca89
15/10/2009, 12h11
Bonjour Marion,
désolé de répondre que maintenant je n'avais pas vu ton post.
pour te répondre, c'ets vrai que partir c'est difficile surtout si c'est pour un moment. après ca dépend de ce que tu attend. il est vrai que quand on est jeune diplomé, meme si c'est que pour quelques temps, il vaut mieux "se mettre dans le bain" des le départ pour ne pas perdre tes acquis. parce que au bout d'un an sans activité professionnelle, meme si on fait des formations, qu'on participe à des colloques, c'est difficile de rentrer dans le monde professionnel... et puis c'est déprimant de se dire qu'on a un diplome ( 5 années pas forcément faciles) et un an après toujours pas de boulot...ca fait perdre confiance en soi et ca faut pas!!
en plus, une fois ton cv enrichi d'une premiere expérience professionnelle, il devient plus interessant et ca c'est indéniable, que cette expérience soit dans le sud ou ailleurs.
donc j'ai envie de te dire lance toi et tu verra bien, et puis ptetre que tu decouvrira le charme d'autres régions de la france;).
crois moi, car c'est mon cas personnel, le sud me manque un peu c'est vrai (meme au début ca a été dur). mais finalement, aujourd'hui je me sens très bien dans ma nouvelle région "d'adoption" et finalement j'en suis que plus heureuse quand je retourne dans le sud et j'apprécie plus.

voilà si ca a pu t'éclairer...
à bientot!