PDA

Afficher la version complète : administration territoriale et titre de psychologue

soph
14/04/2006, 17h03
Bonjour,

Nouvellement embauchée dans une maison de l'enfance pour des interventions diverses, je viens de mettre fin à ma période d'essai car les interventions demandées étaient en totale inadéquation avec le rôle et la fonction d'un psychologue. Je suis allée seulement ce matin signer mon contrat car comme souvent la lenteur administrative fait que vous commencez votre activité avant de signer votre contrat et j'ai dans le même temps signifié ma demande de fin de période d'essai. Dés la lecture du contrat stupeur: il est dit que je suis engagée en tant que psychologue pour intervenir sur les structures de la maison de l'enfance de la commune "Considérant que Madame... est titulaire d'une maîtrise de psychologie clinique et que l'intéressé a exercé plusieurs activités en rapport direct avec la mission confiée, etc." Je fais part de ma stupeur au DRH en lui disant qu'il y a une erreur sur le contrat: j'ai un DESS et c'est le seul diplôme qui habilite le titre de psychologue. Il me répond alors que pour l'administration c'est comme cela et qu'ils ont tout à fait le droit de ne mentionner que la maîtrise. Qu'en est-il vraiment? Puis-je contester ce contrat et demander qu'il soit mentionné le DESS à la place de la maîtrise?
Merci pour vos réponses car cela me paraît scandaleux (quoique classique) que l'administration soit dans l'usurpation du titre!

psycli
14/04/2006, 18h29
Chère soph,
Et bien, je crois que votre témoignage nous montre comment certaine institution marche sur la tête. Je comprends tout à fait votre démarche et votre refus d'accepter un tel poste ou le psy ne semble pas reconnu ni dans son rôle et fonction ni dans sa qualification. :-o Je crois qu'il est sain de votre part d'insister sur votre qualification même si visiblement cette institution semble ne pas en tenir compte. En tant que psychologue vous avez tout à fait eu raison de souligner cette anomalie, énormité. Depuis 1985 le titre de psy est reconnu et protégé, il est clairement dit que pour faire usage du titre de psychologue il faut être titulaire de la licence, maitrise et du dess de psychologie. Ce DRH semble joué avec le feu, il est inadmissible que vous ne soyez pas considérée à juste titre. Pour ma part, je crois que ce DRH prend des risques de ne pas inscrire votre dess, il s'inscrit hors la loi. Peut-être qu'en faisant état de votre situation et de la gestion de cette institution au prud'homme, il cessera d'agir de la sorte :-o notamment pour la future psychologue qui prendra ce poste.

Brigitte Guinot
14/04/2006, 23h07
peut être des éléments de réponse pour expliquer "tanquillement" à un incompétent le profil du poste de psychologue.

http://www.observatoire.cnfpt.fr/metiers/?PyZpZF9jaGFtcF9pbnRlcj00JmlkX2ZhbWlsbGU9MjQmZnJlZ VNlYXJjaFR4dD0mZnJlZVNlYXJjaE1ldGhvZD0mY3JpdGVyZXM 9JmFjdGlvbj1kZXQmbmJSZWNvcmRzPTExJmN1cnJlbnRQYWdlP TY=

B Guinot :-?