PDA

Afficher la version complète : théorie sur l'élaboration du manque

Carole84
16/06/2009, 17h47
Bonjour !!!
Je suis en master première année de psychanalyse et je fais mon mémoire sur la difficulté d'élaborer le manque chez la personne âgée.
Je cherche à savoir s'il existe une théorie de l'élaboration du manque chez Freud? et si oui dans quel livre je peux la trouver.
Merci.

chave33
16/06/2009, 18h25
Master première année de psychanalyse???!!! quel fut mon étonnement en te lisant.. puis- je te demander sur quelle université suis- tu cet enseignement, qui d'ailleurs ne se résume pas seulement à un diplome et un cursus "banal" universitaire, mais s'étend sur d'autres éléments tels que les collèges freudiens ou lacaniens, les lectures ou encore les colloques... et surtout, (et cet avis est strictement personnel) à un travail psychanalytique sur soi- même.
Mais cela reste de ma subjectivité... et de mes idéaux...
Quant aux lectures sur le manque, c'est Lacan qui a surtout développé ce concept en ne cessant de le rallier au Désir, au Réel et au Symbolique.
Je pourrai te conseiller un bouquin écrit par Joel Dor- Introduction à la lecture de Lacan- qui reprend et explicite de manière très claire la pensée lacanienne.

Je te souhaite beaucoup de courage; amicalement.

yugiz
16/06/2009, 18h32
Bonjour !!!
Je suis en master première année de psychanalyse

Lapsus je pense :).

pepite
16/06/2009, 19h10
Pour précision , il existait (ou existe toujours?) à ma connaissance un Master recherche de psychanalyse sur l'université de Montpellier III.
C'est peut être celui évoqué par carole84

GillesRiou
16/06/2009, 20h24
Montpellier: Région Languedoc Roussillon! ;)