PDA

Afficher la version complète : théorie sur l'élaboration du manque

Carole84
16/06/2009, 17h47
Bonjour !!!
Je suis en master première année de psychanalyse et je fais mon mémoire sur la difficulté d'élaborer le manque chez la personne âgée.
Je cherche à savoir s'il existe une théorie de l'élaboration du manque chez Freud? et si oui dans quel livre je peux la trouver.
Merci.

chave33
16/06/2009, 18h25
Master première année de psychanalyse???!!! quel fut mon étonnement en te lisant.. puis- je te demander sur quelle université suis- tu cet enseignement, qui d'ailleurs ne se résume pas seulement à un diplome et un cursus "banal" universitaire, mais s'étend sur d'autres éléments tels que les collèges freudiens ou lacaniens, les lectures ou encore les colloques... et surtout, (et cet avis est strictement personnel) à un travail psychanalytique sur soi- même.
Mais cela reste de ma subjectivité... et de mes idéaux...
Quant aux lectures sur le manque, c'est Lacan qui a surtout développé ce concept en ne cessant de le rallier au Désir, au Réel et au Symbolique.
Je pourrai te conseiller un bouquin écrit par Joel Dor- Introduction à la lecture de Lacan- qui reprend et explicite de manière très claire la pensée lacanienne.

Je te souhaite beaucoup de courage; amicalement.

yugiz
16/06/2009, 18h32
Bonjour !!!
Je suis en master première année de psychanalyse

Lapsus je pense :).

pepite
16/06/2009, 19h10
Pour précision , il existait (ou existe toujours?) à ma connaissance un Master recherche de psychanalyse sur l'université de Montpellier III.
C'est peut être celui évoqué par carole84

GillesRiou
16/06/2009, 20h24
Montpellier: Région Languedoc Roussillon! ;)

Sinon, Benjamin JACOBI dirige un master orienté psychanalyse (exclusivement psychanalyse d'ailleurs) qui s'intitule Psychanalyse et Psychologie Clinique en parallèle du master Psychologie clinique et psychopathologie (qui ouvre son enseignement à d'autres approches) de Agnès BONNET et Guy Gimenez. Ces masters sont à l'université de Provence, sur Aix en Provence.

Mais pour le titre, à ma connaissance, le seul "Master de Psychanalyse" que je connaisse est celui de Jacques Alain Miller, et c'est un master Recherche, sur Paris donc.

Sinon, vous aurez plus de chance d'avoir des réponses en postant votre demande dans les échanges divers entre psychologues (http://www.psychologues-psychologie.net/forum/forumdisplay.php?f=9)

Cordialement

lilypsy
16/06/2009, 20h32
Sinon, vous aurez plus de chance d'avoir des réponses en postant votre demande dans les échanges divers entre psychologues (http://www.psychologues-psychologie.net/forum/forumdisplay.php?f=9)

Pas bon ça, elle va se faire disputer par Dominique parce qu'elle aura posté à deux endroits du forum :LolLolLolLol:

(désolée...:blush2:)

Carole84
16/06/2009, 21h30
Effectivement je suis en master psychanalyse et psychologie clinique de Aix-Marseille de l'université provence dirigé par monsieur JACOBI.
Merci pour la première réponse sur les lectures de Lacan.
bonne soirée.

Gilda
17/06/2009, 09h06
Bonjour,
sur la question du manque dans une optique psychanalytique d'orientation lacanienne le séminaire "la relation d'objet" me semble indispensable puisque Lacan y distingue les différentes catégories du manque (castration, privation, frustration). Mais sa lecture nécessite du temps et n'est pas facile d'accés.
Cordialement

GillesRiou
17/06/2009, 11h47
Vous voulez dire que l'accès au manque manque de facilité? ;)