PDA

Afficher la version complète : merci

cecilemarie
30/07/2009, 12h25
bonjour à tous,
c'est sympa comme tout le petit onglet "merci"! à côté de "citer" et "répondre"...tout simple, mais il fallait y penser!

dominiqueC
30/07/2009, 12h35
:)

Tant mieux si vous le trouvez utile. De mon point de vue, c'est important d'avoir la possibilité de le dire :bye:

mamanpsy
30/07/2009, 15h39
Bonjour effectivement les remaniements actuels sont appréciables, cela faisait un moment que je voulais m'exprimer sur ce point et comme une grande curieuse j'ai voulu essayer le merci! Alors j'en profite.
Je trouve le forum plus "animé" et avec une ambiance beaucoup plus conviviale.
Alors merci à ceux et celles qui travaillent dans l'ombre.

visiteurdusoir
30/07/2009, 16h59
Oui... C'est très bien et très convivial de pouvoir faire savoir de façon pratique et rapide à quelqu'un que l'on a apprécié particulièrement un de ses posts, sans alourdir le forum d'un message n'ayant pas d'autre but, et sans passer par toutes les manips un peu lourdes du MP. Sur le principe je trouve cela très sympa. Sincèrement.

Mais bien évidemment... je vais encore jouer au casse-pieds jamais content qui se pose trop de questions... Je reste en effet un peu perplexe par rapport au fait que l'on puisse sur les pages du forum, à chacun des messages écrits par les uns et les autres, et sans faire de démarche particulière de consultation de profil, voir précisément où chacun de nos interlocuteurs en est par rapport aux "mercis donnés" et aux "mercis reçus"... Comme si on collait d'office à chacun un profil public avec des indicateurs quant à son niveau de politesse/convivialité/capacité à dire merci... Et son score de popularité obtenu en accumulant le plus de "mercis" possibles.

Je trouve que si dans le fond il y avait une idée conviviale à la base, ce type d'af-fichage public donne subtilement tout de suite au système un petit côté très "surmoïque" induisant qu'il faut bien être gentil et bien être poli, parce que tout le monde peut savoir si tu l'es ou pas... Et évidemment... ça , ça me plaît moins... Trés certainement parce que je suis très méchant et mal élevé.

ana82
30/07/2009, 17h16
visiteurdusoir, c'est pas le nouveau pseudo de jack_addi?

Isis
30/07/2009, 19h17
Visiteur du soir, je vous rejoins pleinement sur ce côté "cote de popularité" ! C'est le temps qui m'a manqué (je travaille actuellement sur mon mémoire) pour l'écrire moi-même (je vous dirais bien que vous lisez dans mes pensées, mais je crois que ça pourrait sembler un chouïa parano cool) . Je vous envois donc un grand merci pour m'avoir fait économiser de mon temps ! :laugh: (Et il faut croire que moi aussi je suis une emmerdeuse!!)

Ceci dit j'apprécie dans l'ensemble beaucoup les évolutions du forum (et j'attends avec impatience l'accès restreint sur une partie du forum pour la rentrée) et je voulais également envoyer depuis qqs temps un grand merci à Dominique pour tous ses efforts, car je vois bien tout le temps et l'énergie que cela doit lui prendre !

Donc pour résumer: non merci aux mercis, mais merci quand même !

bettypsy
30/07/2009, 19h37
"Non merci au merci" de Sophie 75 me va bien!
J'apprécie comme d'autres visiblement les différents aménagements mais je ne comprends pas bien l'intérêt voire le sens même de ces "mercis"
Alors, Visisteurdusoir je dois moi aussi être très mal élevée et très méchante....!
Salutations

MarineBH
30/07/2009, 20h38
En tant que liseur(se) des conversations, discussions, dire merci me donne le sentiment de faire signe que je suis présente sans avoir à me mettre à entrer dans la discussion, un courage que je n'ai pas toujours, d'autant que certain(e)s écrivent et expriment très bien ce que je pense.
Peut-être parce que je ne suis pas très "active" au sens "participative" de discussions, cela m'est égal de ce que pensent les autres et ne suis pas dans la compétition.
Le "merci" peut donner un peu de couleur aux échanges....relancer la dynamique parfois?

lilypsy
30/07/2009, 20h47
Hé bien les échanges ci-dessus résument mon ambivalence! Oui au "merci"...mais à condition qu'ils ne s'affichent pas ainsi au public... Ca fait presque "notation" non?

Mais encore bravo pour toutes ces innovations sur le forum, je suis impressionnée du changement en quelques mois, et je n'ose imaginer la masse de boulot derrière...merci Dominique notamment.

dominiqueC
30/07/2009, 20h51
merci sophie pour votre message.

Je rejoins Marine sur l'utilisation de cette fonction. C'est aussi la possibilité de rentrer dans l'interaction.

Ne transformons pas un message positif, une marque de sympathie en un outil qui séparera les "bons" des "méchants" et des "mauvais"...

Si certains se plaisent à avoir 10 000 remerciements, je crois que le forum aura vu des comportements bien plus déplaisants ma foi..

Arrêtons un peu, s'il vous plait, de toujours voir le mauvais coté des choses...

Une bonne et belle soirée à tout le monde :bye:

Brigitte Guinot
30/07/2009, 21h43
Bonsoir a tous,

De temps en temps on est content, simplement content et heureux de trouver en face de nous ou à coté de nous, des collègues qui peuvent se retrouver dans des valeurs auxquelles nous croyons. Alors MERCI Dominique.

Elise Marchetti
31/07/2009, 09h48
Voui, merci aussi à Dominique, qui assure vachement bien la fonction de modérateur.......

ça m'a permis de revenir sur le forum que je retrouve avec beaucoup de plaisir!

visiteurdusoir
01/08/2009, 23h38
En rappelant que dans le début de ma première intervention sur ce topic, je disais en préambule trouver effectivement sympa de pouvoir signifier qu'on trouvait un post intéressant sans forcément passer par l'écriture d'un post ou d'un MP (comme quoi je ne donne pas que dans la critique)... je trouve intéressant de ramener sur ce topic là, la remarque ouverte par Lilium sur un autre topic :

je trouve ce forum très (trop !) riche en... infos ("qui a téléchargé ce CV ?"). Et là je rejoins Visiteur à 100%.... (ce devait être à propos des "mercis"...).
N'est-il pas possible de minorer les infos de ce type ? - les conserver en "non public" passe encore (quoi que...) mais les afficher me parait vraiment de l'ordre de... l'indiscrétion... (pour le moins... cad. que les infos dans ce cas précis sont apparentes pour chacun - même si ce n'est pas de l'ordre du secret, sur le principe je trouve cela TRES gênant...)

Ce n'est pas parce qu'on ne veut pas voir le mauvais côté des choses, que les choses n'ont jamais de mauvais côté. Et ce n'est pas non plus parce qu'on voit un mauvais côté à certaines choses, qu'on est nécessairement ingrat et oublieux des mérites des personnes qu'on a déjà eu l'occasion de remercier une paire de fois par ailleurs (certes, il s'agissait de remerciement non comptabilisés... alors on les aura peut être oubliés !)

Je trouve qu'à une époque où au nom de la sécurité publique et des économies nécessaires, l'intime se retrouve de plus en plus souvent menacé, il faudrait tout de même prendre le temps de penser aux effets de la mise à disposition publique sur un forum de tout ce que font les uns et les autres, de ce qu'ils vont lire, de ce qui ils apprécient, de qui les apprécient et du nombre de fois où ils vont dire merci... Sachant que ces informations n'ont théoriquement en plus aucune utilité directe pour les uns et les autres, si ce n'est que de savoir ce que font les uns et les autres et de faire savoir que l'Oeil du grand Autre Surmoïque veille sur toi quoi que tu fasses.

Je trouverais vraiment questionnant que cette interrogation soit balayée d'un simple revers de main comme n'étant que l'expression d'un manque de reconnaissance à l'égard des personnes qui font tourner le site, ou comme découlant du simple plaisir à contredire... Et qu'on botte ainsi en touche sur une telle question... alors que la rubrique "fonctionnement du forum" devrait justement être un espace d'interactivité et de dialogue entre usagers du site et FFPP sur ce qu'il en est du fonctionnement du forum.

dominiqueC
02/08/2009, 11h11
Moi aussi, Visiteur, il y a plein de comportements que je trouve questionnant.

Balayer d'un simple "revers de main" aurait été vous dire : c'est comme ça.

A propos des téléchargements: Lorsqu'une personne donne un document, je trouve normal qu'elle puisse savoir qui l'a pris. Ce n'est pas irrespectueux, ou bien si ça l'est, c'est à propos de la personne qui a pris le temps de mettre à disposition le document.

Il y a une sorte d'ambivalence à vouloir bénéficier d'un document mis en partage mais surtout sans que l'on sache que la personne a pu en bénéficier. Certaines choses en impliquent d'autres.

Imaginez un groupe qui décide de travailler sur la rédaction de CV. Les gens discutent, s'animent autour de la table et, d'un seul coup, une personne masquée débarque, se sert, et s'en va sans dire un mot. Vous ne trouveriez pas cela gênant ? La personne qui anime le groupe n'aurait pas le droit de s'étonner de ce comportement ? et les autres participants par la même occasion ?

Je suis un fervant défenseur des libertés sur Internet. J'ai soutenu financièrement la quadrature du Net (http://www.laquadrature.net/) face à HADOPI (http://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_Hadopi). Mais n'empêche que le net n'est pas un espace où le respect d'autrui ne peut rimer qu'avec le secret de chacun.

Cordialement !

visiteurdusoir
02/08/2009, 13h48
Balayer d'un simple "revers de main" aurait été vous dire : c'est comme ça.

Ben le problème Dominique... C'est qu'en substance face à NOS questionnements (je rappelle qu'ils ne me sont pas exclusifs même si vous ne répondez qu'à moi parce que je me montre insistant)... Il n'y a pas eu pour le moment d'autre réponse que celle-ci :"c'est comme ça"... Je n'ai en effet pas eu l'impression que cette question ait été prise au sérieux et considérée comme une vraie question.

Par rapport aux CV mis en téléchargements... Lorsqu'on met volontairement à disposition un post ou une pièce jointe à un post sur un espace public où TOUT le monde est censé pouvoir le consulter, il faut assumer qu'on met là des infos à dispositions de tous en renonçant à contrôler l'info que l'on transmet. Sinon... On ne la délivre que par MP et on ne la met pas sur un espace public.

Pour le reste... Je ne cesse pas de me demander ce que peut apporter à la communauté ou à moi-même de savoir combien de fois j'ai dit merci, à qui, et combien de fois on m'a dit merci... Ou encore... Qui a consulté les informations que j'ai accepté de rendre publiques (c'est à dire aucune) sur mon profil personnel.

Mais n'empêche que le net n'est pas un espace où le respect d'autrui ne peut rimer qu'avec le secret de chacun.

Le tout Dominique est seulement de savoir où on met la limite entre ce qui relève des informations dont la révélation est NECESSAIRE au respect des uns et des autres, et ce qui est totalement superflu et dont le sens peut questionner... et entre ce qu'on considère un espace d'échange public et un espace d'échange restreint ou privé. Et c'est de ces limites là que je trouvais intéressant de parler... Moi et quelques autres...

Mais... peine perdue... Le fait est que j'ai bien l'impression que "c'est comme ça" et puis c'est tout.

luise
02/08/2009, 13h55
je me permets de donner mon avis....

Tout d'abord, toute ma sympathie à notre cher "visiteur du soir", dont la sensibilité, la finesse, l'humour et l'intelligence transparaissent, en filigrane, à chacune de ses interventions. Bravo à vous et encore !!

c'est d'aileurs son pseudo que je guette en premier en arrivant sur ce forum, tant ses messages captent mon attention et éveillent mon intérêt.....

je considère qu'il est plus judicieux de dire ceci en exprimant sa pensée par des mots tissés pour former des phrases, que de balancer un "petit coeur rose" au-dessus d'un "merci" factice, puéril et illusoire, qui ne sert qu'a gonfler un peu l'espace d'un instant le narcissisme des bénéficiaires, qui peuvent être tentés, de comparer et comptabiliser leurs billes en regard de celles de leurs camarades.
Cela me rappelle l'attitude consumériste ou encore de rivalité infantile, et me donne envie de dire: j'en ai plus que toi, j'en ai plus que toi, nananère.....

Et puis de toute façon, prétendre briser l'anonymat par ce procédé, de même que par celui de "voir qui m'a vu et consulté", pulsion éminemment questionnante, n'est qu'un leurre, puisque par définition par le biais d'internet, nous sommes tous anonymes et bien cachés derrière notre ordinateur....et précisément à l'abri de tout regard indiscret, ce qui équivaut à muer cette prétendue recherche de transparence en mascarade, du genre "voir sans voir/être vu sans être vu".....
De grâce enlevez nous ces petits coeurs, ces merci qui n'en sont pas, cette transparence opaque et trouble....
Désolée, je m'emballe mais tout ceci m'énerve un peu...

Bonne journée

dominiqueC
02/08/2009, 14h08
je me permets de donner mon avis....

Et puis de toute façon, prétendre briser l'anonymat par ce procédé, de même que par celui de "voir qui m'a vu et consulté", pulsion éminemment questionnante, n'est qu'un leurre, puisque par définition par le biais d'internet, nous sommes tous anonymes et bien cachés derrière notre ordinateur....et précisément à l'abri de tout regard indiscret, ce qui équivaut à muer cette prétendue recherche de transparence en mascarade, du genre "voir sans voir/être vu sans être vu".....
Bonne journée

C'est une vision des choses qui n'a jamais existé en fait sur Internet. Cette perception de l'espace Internet n'est d'ailleurs pas étrangère aux problèmes de comportements que l'on observe, parfois sur les forums.

A chaque fois que vous vous connectez, n'importe quelle personne motivée peut récolter nombre d'informations sur vous. De mon coté de l'ordinateur, je peux avoir accès à des informations qui vont du navigateur que vous utilisez, si vous êtes plus "mac" ou "pc", de quelle ville vous vous connectez et même le lieu de votre connexion, qu'il s'agisse de l'hopital ou de chez vous. Avec Google Map, on termine même l'indiscretion par une photo aérienne de votre point d'accès et l'itinéraire le plus court jusqu'à chez vous.

Cessons donc de croire qu'Internet est un endroit à l'abri des regards et des comportements que l'on met en place volontiers dans la réalité. C'est une réalité, à coté, mais une réalité avec tout ce que cela impose je pense.

dominiqueC
02/08/2009, 14h11
Mais... peine perdue... Le fait est que j'ai bien l'impression que "c'est comme ça" et puis c'est tout.

C'est peine perdue dès que l'on ne va pas dans le sens de la personne à l'origine de la demande j'ai l'impression.

J'ai contacté, lors de la mise en place des multiples modifications, des membres qui étaient respectés pour leurs interventions. Je leur ai proposé de prendre part aux modifications en intégrant une équipe de modération. Je n'ai, malheureusement, eu aucun retour positif. A partir de là, il est facile de critiquer sans avoir eu à faire aucun choix. Voilà ce que j'en pense pour ma part.

dominiqueC
02/08/2009, 14h25
Lorsqu'on met volontairement à disposition un post ou une pièce jointe à un post sur un espace public où TOUT le monde est censé pouvoir le consulter, il faut assumer qu'on met là des infos à dispositions de tous en renonçant à contrôler l'info que l'on transmet. Sinon... On ne la délivre que par MP et on ne la met pas sur un espace public.

Par ailleurs, je me permets de souligner ce passage. A de nombreuses reprises, j'ai constaté la suppression, sans préavis, des posts de membres qui ne souhaitaient plus rester ou intervenir sur le forum. Si j'avais osé prétendre ce qui est prétendu ici même ("assumer ce que l'on met tout en renonçant à contrôler l'info), on m'aurait rétorqué que la parole appartient à celui qui l'énonce et que le forum n'a pas le droit de forcer une personne à laisser ses écrits.

C'est on ne peut plus paradoxale mais ô combien récurent...et trop facile à mon gout.

visiteurdusoir
02/08/2009, 21h16
A chaque fois que vous vous connectez, n'importe quelle personne motivée peut récolter nombre d'informations sur vous. De mon coté de l'ordinateur, je peux avoir accès à des informations qui vont du navigateur que vous utilisez, si vous êtes plus "mac" ou "pc", de quelle ville vous vous connectez et même le lieu de votre connexion, qu'il s'agisse de l'hopital ou de chez vous. Avec Google Map, on termine même l'indiscretion par une photo aérienne de votre point d'accès et l'itinéraire le plus court jusqu'à chez vous.
Ouhaaaa... Alors, le Nautilus du "20 000 lieues sous les mers" de Jules Vernes est au sous-marin nucléaire, ce que le télécran du 1984 de Georges Orwell est à internet... J'avais bien vu des choses donnant cette idée dans des fims ou des romans policiers... Mais je croyais que c'était simplement un coup de parano... Quand la réalité dépasse la fiction...

Cessons donc de croire qu'Internet est un endroit à l'abri des regards et des comportements que l'on met en place volontiers dans la réalité. C'est une réalité, à coté, mais une réalité avec tout ce que cela impose je pense.
Alors... Le fait que l'administrateur d'un forum internet ait le pouvoir d'avoir accès à une totale traçabilité sur les personnes venant sur un forum vous semble un argument suffisant pour justifier de rendre public sur le forum, des informations dont la publication n'a pas forcément beaucoup d'intérêt si ce n'est que de signifier que "BigBrother is watching you" ?

dominiqueC
02/08/2009, 21h35
Ouhaaaa... Alors, le Nautilus du "20 000 lieues sous les mers" de Jules Vernes est au sous-marin nucléaire, ce que le télécran du 1984 de Georges Orwell est à internet... J'avais bien vu des choses donnant cette idée dans des fims ou des romans policiers... Mais je croyais que c'était simplement un coup de parano... Quand la réalité dépasse la fiction...

La dérision n'a jamais servi la cordialité des échanges. Que chacun reste donc dans sa réalité et s'en accommode comme il le peut et le souhaite. Bonne continuation !

benoitv
02/08/2009, 21h46
Je reste pour ma part sensible à l'argumentation de visiteur du soir.

lilypsy
02/08/2009, 22h20
J'ai contacté, lors de la mise en place des multiples modifications, des membres qui étaient respectés pour leurs interventions. Je leur ai proposé de prendre part aux modifications en intégrant une équipe de modération. Je n'ai, malheureusement, eu aucun retour positif. A partir de là, il est facile de critiquer sans avoir eu à faire aucun choix. Voilà ce que j'en pense pour ma part.

Pour ma part, j'aurais souhaité participer à la modération, et j'en avais fait part, malheureusement la condition qui y était attachée ne me convenait pas...

Je suis triste de voir que la discussion sur ce "merci" a ainsi dégénéré, on peut penser comme Visiteur du Soir ou Luise sur le fait que ce soit gênant cet affichage comptable et numérique de "merci" tout en étant très reconnaissant envers le travail titanesque réalisé sur le forum depuis quelques mois par Dominique.

cecilemarie
03/08/2009, 11h41
merci DominiqueC pour vos interventions, et pour votre calme par rapport à ce qui s'apparente à des petites attaques...Je ne pensais pas que mon message susciterait une telle discussion, et surtout je ne m'attendais pas à des propos si incisifs. Je me suis réjouie au premier abord de cette nouveauté sur le forum, j'ai tout de suite posté un message pour dire que ça me plaisait. Je n'ai pas poussé la réflexion comme l'ont fait VisiteurDuSoir ou Luise, qui ont certes des arguments même si je ne les rejoins pas. Je me contente simplement et naïvement...Je vois le côté positif des choses! je serai contente si quelqu'un me "remercie", mais je ne vais pas comptabiliser les mercis de chacun, qui m'en fait, qui en reçoit etc. D'ailleurs, qui va faire ça? personne à mon avis.
Je vois là un petit côté "facebook" au forum, qui peut prêter à sourire, ou à critiquer violemment...Moi, ça m'amuse!
Cordialement,
CM

visiteurdusoir
03/08/2009, 12h51
ce qui s'apparente à des petites attaques (...)
des propos si incisifs (...) prêter à sourire, ou à critiquer violemment (...)

Que je sache, il n'y a eu à aucun moment de cette discussion d'attaques personnelles (en tout cas pour ma part)**, ni de propos violents. Je reconnais simplement m'être montré insitant pour faire entendre mon idée et mon questionnement critique par rapport à un système, là où il m'était renvoyé que cette question n'avait même pas lieux d'être.

Est-ce incisif ou violent ? A voir... Peut être autant après tout que de voir des infos sur qui je remercie et qui me remercie, rendues publiques sur le forum... Puisque les affinités que l'on se trouve avec d'autre personnes touchent aussi à quelque chose d'intime, et rendre l'intime publique ne plaît pas à tout le monde... Même si convenons en cela devient à la mode (et d'ailleurs on se demande bien pourquoi... On pourrait longtemps débattre sur l'extime et l'extoriorisation des instances surmoïques... dans une société où le déclin annoncé de la psychanalyse va de paire avec la mise sur la place publique de l'intime et de l'intériorité psychique... Mais bon ce sont là des questions à développer ailleurs).

Tout cela pour dire que le recours à un tel champ sémantique pour parler de ce débat me gène un peu en ce sens qu'il viendrait signifier que tout propos critique, même fondé et mesuré (je regrette mais je suis resté courtois !), sur le fonctionnement du forum pourrait être ravalé au statut d'attaque, et dans une dimension violente. Dans ce cas... Autant fermer cette rubrique et ne plus entretenir l'illusion d'un échange possible entre l'administration du forum et ses usagers.

Par ailleurs,

La dérision n'a jamais servi la cordialité des échanges. Que chacun reste donc dans sa réalité et s'en accommode comme il le peut et le souhaite.

Oui, que chacun reste donc dans sa réalité... On a tout à fait le droit de voir de la dérision* hostile, là où l'emmetteur du message use de la métaphore pour souligner à quel point ce qu'il vient d'entendre est potentiellement inquiétant tout en essayant de le faire passer avec plus de légèreté. Comme quoi j'ai bien raté mon coup...

Et comme quoi, le problème sur un forum, c'est qu'on entend les propos qui sont écrits essentiellement au travers de notre propre sensibilité et pas forcément au travers du message textuellement émis.

* En parlant de dérision... La dérision est le fait de signifier de façon comique qu'on ne prend pas au sérieux son interlocuteur... Le fait est bien au contraire que je prends très au sérieux les propos de Dominique sur le fait que d'être aux commandes d'un site donne accès à une foule incroyable d'informations aussi personnelles, et que je trouve que cela à un côté effrayant... Certes, cela doit être très utile à la police pour retrouver des éventuels auteurs d'envois de propos illégaux ou d'images illégales... Mais est-il en effet bien prudent de donner accès à de tels outils sans savoir l'usage l'usage qu'ils pouraient en faire ?...

Enfin bref... La dérision c'est ce qu'on réserve à ce qu'on ne prends pas au sérieux... Or... Ce dont j'ai le sentiment dans cette discussion... C'est que les arguments que moi ET D'AUTRES soulevons ici... n'ont pas été pris au sérieux.

** Si je n'ai jamais donné dans l'attaque personnelle dans ce topic, je dois tout de même préciser que sur cette discussions j'ai dû m'en manger quelques unes, effacées pour certaines... et allusives pour d'autres... Alors... L'évocation des mots "attaques" et violence" me font doucement sourire... Et si j'ai préféré ne pas relever c'est justement parce que la cordialité des échanges m'a peut être parue plus importante qu'on ne veut bien le dire.

GillesRiou
03/08/2009, 13h04
Sur l'usage des "merci", ou "qui a téléchargé", je m'étonne fortement du recours au vocabulaire de la psychanalyse pour expliquer en quoi ceci est bien ou ceci ne l'est pas. "l'Oeil du grand Autre Surmoïque"; "pulsion éminemment questionnante"; "balancer un "petit coeur rose" au-dessus d'un "merci" factice, puéril et illusoire, qui ne sert qu'a gonfler un peu l'espace d'un instant le narcissisme des bénéficiaires"

D'une part, les adultes qui viennent sur ces forums disposent probablement de leur libre arbitre et sont donc capables d'apprécier avec mesure ce qui est proposé, y compris les "Merci". En outre, je rappelle que certains ici ont fait le choix de sortir de l'anonymat. Pour ces personnes, leur participation sur le forum n'est pas qu'un "leurre" ni une "illusion".

D'autre part, je trouve qu'on est pas loin de tomber dans une interprétation non seulement sauvage mais aussi déplacée, à l'adresse de ceux et celles qui peuvent apprécier le fonctionnement actuel du forum. Le forum n'est pas un cabinet ni un divan et ses participants peuvent apprécier de ne pas bénéficier d'interprétations outrancières vis à vis de ce qu'ils apprécient ou n'apprécient pas.

Enfin, un principe de bon sens: si le fonctionnement du forum ne convient pas: rien n'oblige à rester, ni à revenir sans cesse après avoir claqué la porte.

visiteurdusoir
03/08/2009, 13h34
Sur l'usage des "merci", ou "qui a téléchargé", je m'étonne fortement du recours au vocabulaire de la psychanalyse pour expliquer en quoi ceci est bien ou ceci ne l'est pas. "l'Oeil du grand Autre Surmoïque"; "pulsion éminemment questionnante"; "balancer un "petit coeur rose" au-dessus d'un "merci" factice, puéril et illusoire, qui ne sert qu'a gonfler un peu l'espace d'un instant le narcissisme des bénéficiaires"

Relisons et ne confondons pas tout... Ce n'est pas l'usage du merci qui est critiqué ici, mais l'AFFICHAGE sur chaque post écrits par les uns et des autres du nombre de remerciements donnés et reçus qui est questionné... Puisque à chaque fois que l'un de nous écrit, il voit son "score de politesse" et son "score de popularité" affiché.

Et il s'avère que nous sommes ici sur un forum de psys... Que certains orientent leur pratique de la psychanalyse... Et que la psychanalyse donne des outils pour penser les effets et aboutissants de tels affichages, dans un contexte ou la psychanalyse a été amenée à se questionner souvent sur le débalage de l'intime, et la mise à disposition publique des faits et gestes des uns et des autres... c'est tout...

D'autre part, je trouve qu'on est pas loin de tomber dans une interprétation non seulement sauvage mais aussi déplacée, à l'adresse de ceux et celles qui peuvent apprécier le fonctionnement actuel du forum. Le forum n'est pas un cabinet ni un divan et ses participants peuvent apprécier de ne pas bénéficier d'interprétations outrancières vis à vis de ce qu'ils apprécient ou n'apprécient pas.

De la même manière je pourrais dire que les personnes qui s'expriment ici sont des professionnels, et que de leur voir attribuer des interprétations sauvages sur DES PERSONNES est ici quelque peu outrancier dans la mesure où ce qui est critiqué ici est UN SYSTEME qui touche aux limites entre l'extime et l'intime... Et que personne en tant qu'individu n'a été l'objet d'une interprétation.

Enfin, un principe de bon sens: si le fonctionnement du forum ne convient pas: rien n'oblige à rester, ni à revenir sans cesse après avoir claqué la porte.

Et après ça, on nous dira qu'on a jamais dit "c'est comme ça et puis c'est tout". Là c'est précisément ce quon vient nous signifier : si le fonctionnement du forum ne vous convient pas comme il est, vous pouvez partir... Ne demandez pas à discuter de certaines modalités de fonctionnement... Qui sommes toute pourraient paraître comme relever purement du gadget purement inutile s'il ne soulevait pas des questions... Dont on préfère nier l'existance.

Bravo !

GillesRiou
03/08/2009, 16h57
Relisons et ne confondons pas tout... Ce n'est pas l'usage du merci qui est critiqué ici, mais l'AFFICHAGE sur chaque post écrits par les uns et des autres du nombre de remerciements donnés et reçus qui est questionné... Puisque à chaque fois que l'un de nous écrit, il voit son "score de politesse" et son "score de popularité" affiché.

Ça fait du bien de le voir préciser aussi clairement.

... Et que la psychanalyse donne des outils pour penser les effets et aboutissants de tels affichages, dans un contexte ou la psychanalyse a été amenée à se questionner souvent sur le débalage de l'intime, et la mise à disposition publique des faits et gestes des uns et des autres... c'est tout...

Non, ce n'est pas tout. La psychologie sociale, la psychologie de l'ergonomie cognitive donnent aussi des outils pour penser cette question. Sauf que pour l'heure il n'existe que très peu d'études sérieuses sur ce que peut être un forum sur le plan psychologique et qu'il me semble à minima prématuré de se lancer dans de telles "analyses" sans une méthodologie un peu carrée. L'argumentaire "psychanalytique" développé ici à propos des effets et des aboutissants de l'affichage des mercis me parait partiel et partial; partiel dans la mesure où il ne prend -au minimum- pas compte de l'aptitude de l'usager du forum à se distancier des outils proposés pour en faire un usage parcimonieux, ni les effets de sédimentation cognitive par exemple, et partial dans la mesure où il préfigure d'avance et exclusivement des effets néfastes pour ne pas dire pervers que cela devrait immanquablement créer; sans toutefois en donner des exemples concrets.

Cela dit, si on tente de se projetter d'ici 6 mois après la mise en place de cet outil, en imaginant un participant affichant beaucoup de "est remercié/ a remercié". Que pourra-t-il bien en faire? Aller s'en gargariser dans un post? Asséner son "score" en guise d'argument dans un autre post? Le ridicule ne tuerait sans doute pas, mais il discréditerait assurément quelqu'un qui, fort de ses contributions enrichissantes pour le forum, aurait probablement bien autre chose à proposer pour faire avancer ses idées.
Et ensuite de deux choses l'une: soit la personne en question n'accorde pas d'importance à ce "score" et pourra probablement en faire assez vite abstraction et l'oublier. Soit elle y accorde de l'importance, pour quelque raison que ce soit. Et alors, à qui cela pose-t-il problème? Peut être que quelqu'un ici se sent légitime pour aller lui balancer que cela relève de "pulsions éminemment questionnantes"?

Ce dernier point me fait dire que mes propos n'étaient pas outranciers, pas même quelque peu. Car lorsque je viens écrire que j'apprécie le système proposé tel qu'il est, j'aimerai bien me faire expliquer comment je ne rentre pas alors de facto dans la catégorie de ceux dont les pulsions sont "éminemment questionnantes", ou encore dont le narcissisme se "gonfle un peu l'espace d'un instant" à l'aide de quelque chose qui est "factice, puéril et illusoire".

Encore une fois, pour revenir au thème de ce post, j'aimerai bien savoir pour ceux et celles que l'affichage gêne en quoi ils/elles pensent que cela va altérer négativement l'expérience du forum dans son ensemble d'une part; et en quoi cela va les gêner personnellement d'autre part. Sur cette base, pour ce qui me concerne, je suis prêt à discuter et à réviser mon jugement si les arguments me semblent convaincants.

Lilium
03/08/2009, 20h45
Eh bien au total, c'est bien des discussions pour une queue de souris !
(quoi qu'il puisse y avoir des queues de souris qui sont parfois importantes...

juliettte
03/08/2009, 21h04
Pour répondre à GillesRiou,
je dirais que cet affichage me semble également surprenant et, s'il n'altére pas négativement l'exprérience dans ce forum ni ne me gêne personnellement, cette mention n'apporte, à mon avis, pas grand chose.
Le fait d'être remercié ou non est, comme vous l'avez dit, une information peu utile pour l'utilisateur et pour les autres! Dans ce cas là, ne pouvons-nous pas prendre le problème à l'envers en se demandant en quoi l'affichage apporte un plus au sein de ce forum, que permet-il d'apporter positivement au sein de ce forum?

visiteurdusoir
03/08/2009, 22h54
Sauf que pour l'heure il n'existe que très peu d'études sérieuses sur ce que peut être un forum sur le plan psychologique et qu'il me semble à minima prématuré de se lancer dans de telles "analyses" sans une méthodologie un peu carrée. L'argumentaire "psychanalytique" développé ici à propos des effets et des aboutissants de l'affichage des mercis me parait partiel et partial...

Certes... Mais comme je l'évoquais, des psychanalystes on eu une paire de fois l'occasion de se pencher très sérieusement sur les effets symboliques et imaginaires de la porosité de plus en plus flagrante des limites entre l'intime et l'extime, entre le "privé" et le public etc... Et c'est aussi ce qui est implicitement mis en jeux lorsqu'on rend public des choix personnels d'affinités sans que cela n'ait d'utilité autre que symbolique (parce que oui... Elle ne sert à rien la publication de ces "scores"... Alors... Pourquoi choisir de publier une info qui théoriquement ne sert à rien, à moins qu'on lui trouve tout de même une utilité... mais dans ce cas là laquelle ?). On peut choisir d'en tenir compte ou pas en arguant de manque de recul "scientifique" quant à l'expérience méthodologique... Mais la prise en compte partielle ou partiale n'est peut être pas le fait de qui l'on veut bien le dire...

Héloïse 92
04/08/2009, 01h19
Après un moment d'hésitation, je choisis finallement de me mettre derrière mon clavier... En effet, ce n'est pas la première fois que j'aprouve les propos de Visiteur du Soir et que je paresse à me manifester... Peut-être un vieux reste de culpabilité... un truc à lui rendre après ce qu'il m'a donné?

Alors, paradoxalement, je profite de cette rubrique "merci" pour lui faire un petit signe de chez moi... bien qu'en effet, depuis quelques jours je m'agace régulièrement devant ce nouveau gadget "merci".
Je trouve qu'il y a un côté rose bonbon rappellant les images et bons points que nous donnaient les instits... La problématique du: je te donne/je reçois/je te rend... semble bien présente! Ceci est également vrai pour le téléchargement, je donne mais je veux pas perdre... oui mais trop tard...pas la peine de tenter de récupérer c'est perdu! Il faut accepter que certains se serviront comme un self-service... mais peut être pas tout le monde, ne les oublions pas ceux-là!
Toutefois, je mesure que je suis assez injuste envers ceux qui passent du temps pour nous simplifier les échanges, peut-être parce que moi le changement ça me déstabilise... Ma petite névrose me rend un peu agressive, je m'en excuse... Toutefois, il me semble que l'organisation du forum reflète une façon d'envisager les échanges, la relation virtuelle qui nous lie... Si je donne mon avis et que je ne pars pas "en claquant la porte" c'est bien parce que je pense pouvoir attendre encore quelque chose de ce forum et tenter d'y trouver ma place.
De même, Dominique C., je comprend difficilement pourquoi il est possible de retirer ses interventions, car si je considère que ce que l'on propose au téléchargement est donné, de même, il me semble logique que l'écrit (à la différence de la parole) laisse une trace normalement. Je me sens un peu grignotée lorsque je vois que des interventions ont été retirées. Donner c'est donner, reprendre c'est voler!
Et puis dire quelque chose (et ce même sur un forum) engage, or pouvoir l'enlever et ainsi presque l'annuler, me laisse perplexe, cela ne fait pas sens pour moi en tout cas.
Ce que j'apprécie c'est de pouvoir suivre le déroulement des échanges, comment une idée en entraîne une autre...
J'en ai profité pour vous faire part de mon avis ainsi que de mon ressenti...

Pour conclure, un merci à vous Visiteur du Soir... Celui-ci n'est pas comptabilisé mais compte tout de même à sa façon!

Héloïse 92

Isis
04/08/2009, 02h24
Ce qui moi m'interroge, c'est pourquoi, tout de suite quand on critique une fonction qui ne nous plaît pas et pour des raisons qui, si elles ne sont pas partagées par tous, ont un sens, c'est vu comme si nous étions d'éternels emmerdeurs qui ne peuvent pas s'arrêter de critiquer et qui ne se contentent pas tout simplement d'être content.

Personnellement j'aurai tendance à trouver cette position assez abêtissante, style mouton de panurge qui a hypothéquer son cerveau. Je précise que je ne parle pas de ceux qui apprécient cette fonction et dont je respecte les idées, car je n'ai jamais eu la prétention d'avoir de meilleurs idées que les autres. Par contre, qu'on me dise de me taire et d'être "heureuse d'être contente" (pour paraphraser le style d'un certain chanteur) alors que mon avis est différent, là je le dis tout net, ne comptez pas sur moi ! :fool:

Et, ça ne m'empêche pas, par ailleurs d'apprécier ENORMEMENT ce forum (sinon, vu le temps que j'y passe, faudrais que je sois bien maso), et ces derniers temps tout un tas d'améliorations (et combien de fois l'ai-je déjà dit par le passé).:bye: Alors, je n'apprécie guère la réflexion de Gilles, comme quoi si on n'est pas content, on n'a qu'a se barrer (en gros). Gilles, j'apprécie souvent vos apports, sans travailler avec la même théorie, ni partager la plupart de vos idées, mais pour moi cela fait partie de ce qui enrichit ce forum, soit la diversité. Si tout le monde avait ici le même avis que moi, je m'ennuierais vite et c'est là que je ne reviendrais plus.

Bref, je trouvais les commentaires de visiteur du soir intéressants, nous poussant à la réflexion (et n'est-ce pas tout le vif de notre travail, essayer de voir derrière ce qui peut induire telle ou telle conséquence, alors qu'à priori, ça n'est pas visible) et pas agressifs du tout. Or, en retour, les propos m'ont semblé un peu vifs et piquants.

Pour terminer, juste 2 mots sur les mercis: je trouve ça infantilisant, ça me rappelle le collège et le lycée avec ses élèves populaires et, les autres... Je n'irais pas jusqu'à parler d'effets pervers, ça me semble un peu fort, mais c'est à mon sens un peu puérile. Et si on en croit les derniers messages, cette fonction n'a absolument pas empêcher de nombreux mercis dans les échanges, ceux personnellement que je préfère...

Encore une précision, ce n'est pas parce que je n'affiche pas mon patronyme, que je vois ma participation comme un leurre, bien au contraire, ça me permets de parler plus librement, avec mon coeur et de là où j'en suis dans mon raisonnement.

Cordialement, Sophie.

dominiqueC
04/08/2009, 10h38
De même, Dominique C., je comprend difficilement pourquoi il est possible de retirer ses interventions, car si je considère que ce que l'on propose au téléchargement est donné, de même, il me semble logique que l'écrit (à la différence de la parole) laisse une trace normalement. Je me sens un peu grignotée lorsque je vois que des interventions ont été retirées. Donner c'est donner, reprendre c'est voler!
Et puis dire quelque chose (et ce même sur un forum) engage, or pouvoir l'enlever et ainsi presque l'annuler, me laisse perplexe, cela ne fait pas sens pour moi en tout cas.
Ce que j'apprécie c'est de pouvoir suivre le déroulement des échanges, comment une idée en entraîne une autre...
Héloïse 92

Je partage, sans retenu, votre position. Pour ma part, une discussion s'élabore de manière collective. Exiger un droit sur ce travail collectif ne pourrait donc se faire qu'avec l'accord de tous les participants, par respect pour l'implication de chacun dans la discussion.

Nous en avons longuement discuté au sein du bureau fédéral et avons dû trouver une position médiane. J'étais pour un retrait du droit de suppression, d'autres collègues étaient pour un respect strict du droit d'auteur de chacun. Quoi qu'on en dise, nous avons donc su échanger et s'accommoder des points de vue de chacun.

Ce qui m'exaspère dans tout cela, c'est que visiteur du soir est le membre qui a supprimé le plus grand nombre de ses messages, tout au long de sa présence sur ce forum.

On ne peut pas supprimer des dizaines de messages un soir, sans préavis, sans prévenir qui que ce soit, en écrire de nouveau le lendemain comme si de rien n'était et enfin, venir m'expliquer ici même que lorsqu'on intervient sur ce forum, on abandonne son droit à la suppression.

C'est vraiment trop et je remarque que l'on a pris bien garde de ne pas relever mes propos à ce sujet dans ma dernière intervention.

Voilà la conclusion : lorsqu'on souhaite quelque chose, on édicte une règle. Lorsqu'on souhaite une autre chose, on édicte la règle inverse. Lorsqu'on se voit proposer de prendre part aux règles publics, on refuse. A l'occasion, on joue tout de même au modérateur, sans prendre de gants à coup d'injonctions.

C'est loin de mon éthique tout ça. Assez loin pour me donner envie de tout lâcher. Il y a des situations qui pretent à sourire de part leur coté absurde.. mais là, ca dépasse mon sens de l'humour.

Cordialement

visiteurdusoir
04/08/2009, 11h47
Nous en avons longuement discuté au sein du bureau fédéral et avons dû trouver une position médiane. J'étais pour un retrait du droit de suppression, d'autres collègues étaient pour un respect strict du droit d'auteur de chacun. Quoi qu'on en dise, nous avons donc su échanger et s'accommoder des points de vue de chacun. Ce qui m'exaspère dans tout cela, c'est que visiteur du soir est le membre qui a supprimé le plus grand nombre de ses messages, tout au long de sa présence sur ce forum.

En effet, je fais partie de ces personnes qui commes quelques unes au sein du conseil fédéral sont pour le STRICT respect des LOIS sur le droit d'auteur. Comme il existe aussi des lois garantissant le droit des personnes d'avoir la possibilité de modifier les données informatiques les concernant... J'ignorais qu'internet était un lieux où le droit REEL n'était pas censé s'appliquer.

On peut déplorer ou pas la possibilité d'effacer ses propres messages... On peut ne pas être d'accord avec les interprétations ou l'application de certaines lois... Mais il est déplacé de me reprocher d'avoir fait usage des droits que la loi prévoit, et d'avoir utilisé les fonctions que le forum mettait alors à ma dispositions. On ne peut pas mettre une fonction à disposition des usagers d'un forum pour le leur reprocher après... Il faut être un minimum cohérent.

La fonction suppression des messages a été supprimée... Je n'ai plus la possibilité de les supprimer... Est-ce totalement légal, je ne sais pas... Mais le fait est que j'en assumerai quelque chose en écrivant mes messages.

Le fait est que... Si on me reproche d'avoir effacé mes messages SANS PREAVIS, je note que les modifications des fonctions ou des affichages de qui dis merci à qui... ont été mise en place sans préavis non plus pour les usagers du forum...

En outre, je trouve un peu amusant que la modération me reproche des effacements de messages quand on voit le peu de cas qu'elle fait de mes questionnements... Il semble que ce que je dise ait plus d'importance à vos yeux lorsque quand c'est effacé que lorsque c'est encore écrit ! C'est d'ailleurs en grande partie pourquoi j'ai été pris de quelques "rises d'effacement".

En tout cas même s'il est déplacé en tant que modérateur d'un forum de reprocher aux gens de faire usage de leur droit et des fonctions que le forum leur donne, je note la dimension bien surmoïque de la fonction qui consiste à désigner nomemment les vilains pas beau qui ont osé faire usage d'une fonction que le droit et le fonctionnement du forum prévoyait. Cela donne matière à penser sur l'utilisation qui sera faite des scores de merci.

dominiqueC
04/08/2009, 11h54
Pour aller me chercher sur le plan de la légalité, il faudrait encore avoir pris le temps, comme je l'ai fait, d'aller consulter des ouvrages de référence.

Ce n'est visiblement pas le cas et ce ne sont pas vos majuscules qui y changeront quoi que ce soit.

Revenez après avoir pris le temps de faire la même chose et nous pourrons en discuter...

http://www.eyrolles.com/Droit/Livre/cyberdroit-9782247080335

Pour ma part, je déplorais votre tendance à dire une chose et son contraire dès lors que ca vous sert.

Isis
04/08/2009, 12h53
Je ne tiens pas à jouer les arbitres, cependant pour une vision moins parcellaire, il ne faut pas oublier une époque sur ce forum où certains messages ont été supprimés sans préavis, et en un temps record, alors qu'ils n'avaient comme seul tord que d'être au milieu de discussions plus ou moins houleuses, leur contenu en lui-même étant tout à fait respectueux. Ceci m'était à l'époque resté en travers de la gorge...(depuis j'ai trouvé de réelles améliorations !!!).

Il se trouve que certains msg de visiteur du soir ont ainsi été effacés, parmi d'autres, alors dans ces conditions, on peut très bien comprendre les effacements de ses posts en retour, même si je les ai personnellement déplorés...

Je trouve qu'il faut toujours replacer les choses dans leur contexte.

Cordialement, Sophie de Paris.:bye:

dominiqueC
04/08/2009, 13h03
ce n'est pas la suppression en soi que je déplore. C'est le fait de venir me tenir un discours sur la propriété collective des choses qu'on laisse sur le forum et, dans le même temps, de l'utilisation notable de la suppression. Je ne parle pas de comportements qui se datent en mois. Ils sont très récents.

C'est l'aspect contradictoire de la parole qui me pose un grand problème, rien de plus (ou de moins). Ca discrédite l'argumentation.

Dominique de Lille :)

cecilemarie
04/08/2009, 13h09
dire merci, ça ne sert à rien, tout le monde le sait. Et pourtant beaucoup le font, parce que ça se fait, c'est ça qui nous fait humains: la courtoisie, la politesse, ces choses "infantilisantes" que nous ont apprises nos parents. Et moi, pensez de moi ce que vous voudrez, et bien j'aime bien voir de temps en temps mon narcissisme gonflé, quand bien même ce serait de façon "illusoire" et "factice". Ceux qui disent merci en général sont sincères...du moins j'ai encore la naïveté de le penser.
En tout état de cause, je pense que cette nouvelle option, si elle fait couler beaucoup d'encre (enfin, façon de parler...), ne fera de mal en tout cas à personne. Sauf à ceux qui aimeraient avoir des mercis et n'en ont pas???
Dommage de voir que ce type d'échange finit souvent en règlement de compte, quand à la base il s'agissait simplement de se réjouir d'un truc simple et, oui, peut-être, un peu enfantin...J'en viens à regretter mon intervention qui a mis le feu aux poudres!

Isis
04/08/2009, 13h16
Ca n'a jamais été le fait de dire merci qui a été critiqué, ce qui me semble personnellement appréciable et, vous n'avez qu'à regarder mes posts, ce que je pratique souvent (et on m'a moi même remercié, ce en quoi, je l'avoue également j'ai pris un certain plaisir).

Je l'ai déjà dit, je ne juge en rien ceux qui apprécie ce système, je me contente juste de dire ce que j'en pense et en quoi il ne me plaît pas (et oui c'est vrai, je trouve ça infantilisant, je crois que c'est mon droit?).
En aucun cas je ne me permettrais de juger mes collègues, et ce d'autant plus que je ne considère pas réellement vous connaître les uns les autres.

Cordialement.

luise
04/08/2009, 17h39
Décidément deux clans marqués se profilent à l'horizon de ces discussions houleuses...le PRO "petits coeurs bling bling à l'eau de rose/fichages-flicages" et le KONTRA...A croire que quelque chose de plus profond se joue là, sur la crête de ces "petits riens" qui sont peut-être un détail pour certains qui veulent dire beaucoup pour d'autres....

La "Méchante-Vilaine" reprend la parole après un temps de sidération suite à la lecture du message de Gilles Riou...

Je suis libre de penser ce que je pense et de dire ce que je pense, lorsque je ne vise PERSONNE en particulier mais souhaite SIMPLEMENT émettre un avis sur des procédés qui, à mon sens, n'apportent rien à la qualité des échanges et peuvent l'altérer, par leur manque de signifiance et l'aspect de banalisation, de non personnalisation des messages qu'ils engendrent...

Pour répondre à Gilles Riou (je vous NOMME en personne, même pas peur !): N'est ce pas plus courtois de s'adresser directement à la PERSONNE, d'Humain à Humain, que de l'attaquer, comme vous l'avez fait à mon encontre par exemple, en prenant des chemins de traverse, en citant maintes et maintes fois des bribes éparses de mon argumentation (que je maintiens) ??
Ceci étant dit, vous semblez avoir pris mes remarques comme une attaque personnelle et en avez fait une affaire d'état !!!

Des remarques négatives il est vrai, qui ne remettent aucunement en question la valeur estimable des réalisations et initiatives des membres organisateurs et responsables de ce site, mais on a l'impression aujourd'hui que toute pensée négative doit être ravalée au fond du gosier et de devoir s'aligner au pas derrière le troupeau des moutons ultra bright...Parfois cette injonction au bonheur affiché prend des allures de bourrage de crâne dans toutes sortes de média et devient lassante.....On le sait et l'on s'y exerce en privé...quelquefois marre de ce raz de marée de pensée positive...

Quant à votre allusion "interprétation sauvage et déplacée...interprétation outrancière", là ça devient carrément désagréable et frise la limite du jugement de valeur sur les propos d'autrui... Précisément à un moment où j'utilise des termes d'inspiration psychanalytique, et encore à peine......Alors peut-être, un haro de plus sur la psychanalyse !! Tant de noirceur s'est déjà déversée sur elle, inutile d'en rajouter une couche...

La fin de votre argumentation est scotchante, en gros: si vous n'êtes pas contente, barrez-vous....
Tout d'abord, seules certaines parties du fonctionnement du forum me déplaisent et non l'ensemble, j'apprécie sa clarté d'utilisation, sa simplicité etc etc

D'autre part, je n'ai jamais "claqué la porte", les interventions sont parfois passionnantes, enrichissantes et conviviales, donnent à réfléchir et si je "reviens sans cesse", est-ce mal ?? Ne me dites pas que l'on pourrait revenir à l'ère du "surveiller-punir" ????!!!

dominiqueC
04/08/2009, 17h56
le PRO "petits coeurs bling bling à l'eau de rose/fichages-flicages" et le KONTRA..

Quel intérêt avez vous à présenter une option, banale sur de multiples reseaux et le "fichage-flicage" tellement disproportionné qu'il me sidère à mon tour Luise ?

La "Méchante-Vilaine" reprend la parole

Qui a dit ça ici ? vous vous êtes immédiatement positionnée ainsi mais pour quelles raisons au juste ?

toute pensée négative doit être ravalée au fond du gosier et de devoir s'aligner au pas derrière le troupeau des moutons ultra bright...

Qui a dit cela ?

un haro de plus sur la psychanalyse !! Tant de noirceur s'est déjà déversée sur elle,.

idem.

l'on pourrait revenir à l'ère du "surveiller-punir" ????!!!

Il ne semble pas y avoir de limite à votre sentiment.

surveiller ?
punir ?

On est où ici au juste ?

GillesRiou
04/08/2009, 19h05
Certes... Mais comme je l'évoquais, des psychanalystes on eu une paire de fois l'occasion de se pencher très sérieusement sur les effets symboliques et imaginaires de la porosité de plus en plus flagrante des limites entre l'intime et l'extime, entre le "privé" et le public etc... Et c'est aussi ce qui est implicitement mis en jeux lorsqu'on rend public des choix personnels d'affinités sans que cela n'ait d'utilité autre que symbolique (parce que oui... Elle ne sert à rien la publication de ces "scores"... Alors... Pourquoi choisir de publier une info qui théoriquement ne sert à rien, à moins qu'on lui trouve tout de même une utilité... mais dans ce cas là laquelle ?). On peut choisir d'en tenir compte ou pas en arguant de manque de recul "scientifique" quant à l'expérience méthodologique...

Donc, que les psychanalystes se soient penchés sur plein de choses, je n'en doute pas un instant. Quant à leurs conclusions, appréciables précisément sur la question d'un forum internet: j'attends toujours et pas que des réponses aussi évasives que celle-ci. Quelles sont les conclusions très sérieuses auxquels ces psychanalystes sont arrivées? Quels risques psychologiques et sociaux courront nous face à l'existence de cet affichage? Y a-t-il face à cela un risque tel qu'il faudrait en prévenir d'innocents usagers, quitte à ce que ce soit malgré eux? Si oui: lequel? Quelqu'un peut il proposer une réponse argumentée et concrète à ces questions?

Sur la question de ce qui ne sert théoriquement à rien: la liste est longue de ce qu'on pourrait mettre dedans, et pour commencer l'art, et pour suivre le fait de dire merci sur un forum, ou de l'afficher. Et pourtant: on s'en sert et pas qu'un peu. C'est donc que ça doit répondre à un besoin, à quelque chose qui fait "plaisir". Tout comme Cécilemarie, j'apprécie cette option qui vient probablement titiller en moi des pulsions éminemment questionnantes, ou mon besoin de gonflage narcissique (Dites: je vous dois combien pour la séance?). Non; au final j'apprécie cette fonction. Point barre. Et c'est mon droit de l'apprécier sans avoir à m'en justifier. Si ensuite certains ne la trouve pas utile c'est aussi leur droit: ils peuvent même ne pas en faire usage. C'est leur droit le plus absolu!!

Permettez moi ensuite de relever que depuis l'apparition de la fonction "merci", le nombre de "merci" à l'intérieur des posts a explosé, pour ne pas dire que c'était quasiment inexistant auparavant. Que faut il en penser? Pour paraphraser Beauvois et Joule, dans l'optique de la théorie de la dissonance cognitive: on rationalise à postériori ses actes. Les actes induisent la pensée et non l'inverse. Si l'option proposée par Dominique n'avait pas été insérée dans le forum, l'immense majorité des participants n'auraient pas commencé à "remercier" dans le texte. Facile ensuite de dire qu'ils n'ont pas besoin de cette fonction pour "remercier" et qu'ils l'ont toujours fait. Facile, mais faux; la preuve par les actes. Relisez les posts antérieurs à cette fonction et trouvez les traces de "merci" en regard de la masse de posts publiés. Comparez avec la proportion de ces mercis aujourd'hui. Comme on dit: y a pas photo: c'est juste un constat; et c'est valable aussi pour moi!

lilypsy
04/08/2009, 19h30
Dites, pour détendre l'atmosphère : vous ne trouvez pas ironico-comique qu'une telle discussion ait pour titre un "merci" orné d'un magnifique smiley qui rigole ;)?

Isis
04/08/2009, 19h45
Non; au final j'apprécie cette fonction. Point barre. Et c'est mon droit de l'apprécier sans avoir à m'en justifier. Si ensuite certains ne la trouve pas utile c'est aussi leur droit: ils peuvent même ne pas en faire usage. C'est leur droit le plus absolu!!

Permettez moi ensuite de relever que depuis l'apparition de la fonction "merci", le nombre de "merci" à l'intérieur des posts a explosé, pour ne pas dire que c'était quasiment inexistant auparavant. Que faut il en penser? Pour paraphraser Beauvois et Joule, dans l'optique de la théorie de la dissonance cognitive: on rationalise à postériori ses actes. Les actes induisent la pensée et non l'inverse. Si l'option proposée par Dominique n'avait pas été insérée dans le forum, l'immense majorité des participants n'auraient pas commencé à "remercier" dans le texte. Facile ensuite de dire qu'ils n'ont pas besoin de cette fonction pour "remercier" et qu'ils l'ont toujours fait. Facile, mais faux; la preuve par les actes. Relisez les posts antérieurs à cette fonction et trouvez les traces de "merci" en regard de la masse de posts publiés. Comparez avec la proportion de ces mercis aujourd'hui. Comme on dit: y a pas photo: c'est juste un constat; et c'est valable aussi pour moi!

Et bien Gilles, je commence à me demander si vous m'avez lue ou pas ! Sur "l'explosion" des merci, c'est en substance ce que je disais, sauf que précisément, en ce qui me concerne, je n'ai pas eu besoin de cette fonction pour utiliser les mercis, et si vous ne me croyez pas, allez donc relire mes messages...Après, que cela ait eu un effet d'induction sur certains c'est possible, et humain somme toute.

Sinon, concernant la première partie de cette citation, je suis bien d'accord avec vous, et c'est également ce que je défendais dans mon précédent post (ou celui juste d'avant). Mais, en l'occurrence, la "querelle" est davantage partie du fait qu'on voulait "remercier" les personnes qui n'aimaient pas cette fonction (càd, si vous n'êtes pas content, vous pouvez partir), alors que ça n'est pas une attaque sur les personnes !!! A t-on oui ou non le droit de ne pas être d'accord pour une chose sans vouloir tout jeter par la fenêtre ? Ça serait jeter le bébé avec l'eau du bain, et c'est bien loin de mon état d'esprit.
Cordialement.

cecilemarie
04/08/2009, 21h22
Dites, pour détendre l'atmosphère : vous ne trouvez pas ironico-comique qu'une telle discussion ait pour titre un "merci" orné d'un magnifique smiley qui rigole ;)?

c'est justement que la discussion vient après le titre...puisqu'à la base, ça se voulait un post léger et sympa!

lilypsy
04/08/2009, 21h26
C'est ça qui est ironique;) Et tu n'as pas à te sentir coupable de la façon dont la discussion a tourné. ermm

cecilemarie
04/08/2009, 21h30
je ne me sans pas du tout coupable. Par contre, j'aperçois les limites de la communication virtuelle...la communication qui ne permet pas de se répondre en temps réel, la communication qui permet de dire les choses un peu violemment sous couvert d'anonymat, celle aussi qui souvent induit des malentendus. J'en ai eu la douloureuse expérience dans un autre contexte, personnel cette fois, et je m'étais bien jurée de ne plus m'emporter derrière mon clavier...chassez la nature, elle revient au galop!
Bonne soirée à tou(te)s
CM

lilypsy
04/08/2009, 21h35
J'en viens à regretter mon intervention qui a mis le feu aux poudres!

J'avais cru que tu te sentais "responsable" à cause de cette phrase d'un autre post. C'est pour cela.

Pour ma part, vu comment la discussion a dégénéré, je pense que je vais cesser de poster sur ce fil.

tif-zen
04/08/2009, 22h49
Aaaaahhhh...comme quoi les histoires de coeur, quelque soit le contexte, foutent toujours le bordel ! :D

Isis
04/08/2009, 23h30
Ah oui, ça c'est bien vrai !
J'aime beaucoup votre blague tif-zen, merci donc (en espérant tout de même que ce mot ne devienne pas un tabou suite à ces drôles de discussions) pour ce petit moment de bonheur. :laugh:

visiteurdusoir
05/08/2009, 00h36
N'ayant plus envie de perdre mon temps à soutenir la vaine illusion d'un dialogue avec des personnes qui fortes de leur autorité ont arrêté leurs décisions et préfèrent manifestement éviter de traiter les questions sur le fond des arguments, pour dévier sur d'autres questions et règlements de comptes, tout en écartant toute références aux outils de pensée issus de la psychanalyse qui comme chacun le sait sont bien "vagues", "imprécis", "peu rigoureux", surtout pour qui ne les connaît pas malgré un discours très assuré... N'ayant pas envie de me justifier une fois de plus de l'effacement de mes posts (pourtant permis à l'époque par le fonctionnement du forum ne l'oublions pas) parce que je l'ai déjà fait une paire de fois, parce que rappelons le, ce n'est pas le sujet et parce que la question de savoir si les posts sont une propriété individuelle ou collective n'a absolument rien à voir avec la question de la mise à disposition publique d'informations sur les afinités des uns avec les autres... Je me permet juste de faire un petit résumé de la progression logique de ce topic :

Or donc pour résumer...

A une question soulevée par plusieurs personnes, on répond d'abord en faisant comme si on avait pas entendu, puis en posant que ce n'est pas une vraie question... Puis devant l'insistance, on pose que les outils de pensée qui construisent ce questionnement sont mauvais et que de fait la question ne peut être bonne et qu'il n'y a pas à y répondre davantage... Pour ensuite si on a le malheur d'insister un peu plus... répondre que les mécontents n'ont qu'à aller voir ailleurs... Et lorsqu'on ose dénoncer une telle impasse dans le dialogue avec... la modération... Voilà que la modération s'attache donc, après plusieurs fines allusions, et attaques personnelles effacées (et oui ! Vous aussi vous effacez !!! ;) ) à diaboliser une personne en particulier pour la discréditer et discréditer avec elle tout le questionnement pourtant porté par beaucoup d'autres. Voilà donc une bien jolie stratégie que j'invite les uns et les autres à saluer bien bas.

PS: Tif-Zen, ne m'en veuillez pas de ne pas vous dire un merci comptabilisé, pour ce trait d'esprit bien rafraîchissant... Mais le coeur y est... Enfin le vrai... Pas ce machin virtuel...

cecilemarie
05/08/2009, 10h07
bah...on dirait que le fameux merci a disparu???ou alors c'est mon ordi qui bug???
...voilà qui résoud les problèmes^^

dominiqueC
05/08/2009, 11h02
non non, le coeur ne s'est pas encore arrêté de battre cecilemarie :D

merci pour les derniers traits d'humour. La discussion en avait bien besoin !

MarineBH
06/08/2009, 17h05
Un peu impressionnée par l'ardeur de la discussion quand elle en était à ses débuts, je me suis "absentée" pendant quelques jours mais tout de même curieuse d'observer" et de participer à ce débat je me suis remise à lire tous ces messages et une image m'est venue ou plutôt un film de deux cerfs se combattant, s'affrontant.
Il me semble aussi percevoir, de loin, des blessures.
Dans cette activité, dans cette participation au forum, chacun y met de quelque chose de soi et je rappelle que c'est une question que chacun peut se poser.
J'aurais bien voulu terminer sur une note plus souriante....