PDA

Afficher la version complète : Attention à l'offre d'emploi anpe pour ruffec !

tif zen
11/09/2009, 13h47
Bonjour,

Attention à l'annonce présente depuis deux mois environ sur le site de l'anpe, région Poitou-charentes, pour un poste à mi-temps à Ruffec. Ce poste est en fait pourvu depuis un moment, l'hôpital gardant les candidatures envoyées pour cet emploi pour d'autres postes éventuels...je me suis retrouvée convoquée à un entretien après avoir candidaté pour ce poste, pour découvrir le jour J qu'il était déjà pourvu et qu'on m'avait appelé, sans me donner les détails, pour un autre poste sans aucun lien avec le premier. Bien évidemment, j'ai raté l'entretien ; quand on se prépare pour une embauche en pédiatrie et que l'on se retrouve face à des questions concernant un poste en CH, tous services sauf pédiatrie, on se retrouve un peu dépourvu ! Les lettres de candidature sont donc belles et bien lues, mais surtout, si on vous convoque, demandez bien de quel poste il s'agit...(le médecin a trouvé très amusant que je n'ai pas pensé à demander si l'entretien concernait bien le poste pour lequel j'avais candidaté...) :mad:.

fourmiz
11/09/2009, 15h17
C'est vraiment pas correct!:sad: En plus ils doivent en recevoir souvent des CV..
Moi j'avais eu un peu le même genre mais pour un emploi d'été. On m'appelle pour un entretien. Je me libère car les cours n'étaient pas finit, je fais deux heure et demie de route. L'entretien se déroule, les questions sont assez présises, j'ai l'impression de postuler pour être psychologue. Elle me pose des questions "pièges", me teste. Ensuite, elle me fait visiter l'établissement. Une heure s'est écoulée.

Nous retournons dans le bureau et elle me dit "ben moi j'ai rien contre vous, je veux bien vous prendre..mais j'ai pas de poste"!! Hein, j'ai du mal entendre. Elle me dit que les remplacements sont très rare l'été car ils ont assez de personnel mais au cas où y'a aussi des arrêts maladies... Euh, et me dire ça au téléphone avant de venir ça lui serait pas venu à l'esprit??:fool:

Je repard donc avec toute l'ambiguité: "on veut bien vous prendre mais on a pas de poste"!!

Par chance, j'ai pu quand même travailler l'été chez eux. Et le personnel m'a dit qu'il y avait des remplacants chaque été..

psycause
11/09/2009, 15h37
effectivement, ce n'est pas vraiment correct de leur part,
au final, une bonne "leçon" à retenir que vous faites bien de nous donner pour pouvoir prévoir lors de l'entretien, d'aborder la question du poste et de ne pas laisser le recruteur mener l'entretien seul, en s'autorisant par la même à omettre certaines informations pourtant cruciales !!

Bonjour,

Attention à l'annonce présente depuis deux mois environ sur le site de l'anpe, région Poitou-charentes, pour un poste à mi-temps à Ruffec. Ce poste est en fait pourvu depuis un moment, l'hôpital gardant les candidatures envoyées pour cet emploi pour d'autres postes éventuels...je me suis retrouvée convoquée à un entretien après avoir candidaté pour ce poste, pour découvrir le jour J qu'il était déjà pourvu et qu'on m'avait appelé, sans me donner les détails, pour un autre poste sans aucun lien avec le premier. Bien évidemment, j'ai raté l'entretien ; quand on se prépare pour une embauche en pédiatrie et que l'on se retrouve face à des questions concernant un poste en CH, tous services sauf pédiatrie, on se retrouve un peu dépourvu ! Les lettres de candidature sont donc belles et bien lues, mais surtout, si on vous convoque, demandez bien de quel poste il s'agit...(le médecin a trouvé très amusant que je n'ai pas pensé à demander si l'entretien concernait bien le poste pour lequel j'avais candidaté...) :mad:.

GillesRiou
11/09/2009, 16h02
C'est même carrément scandaleux. C'est du foutage de gueule en règle de notre profession. "Ils" ne se permettraient ça avec quasiment aucune autre profession "soignante", mais comme on est pléthore: ça ne leur pose pas de problèmes.

Bref: reste à
1) bien demander gentiment si on nous appelle pour le poste convenu et pas pour faire maçon ou aide-soignant
2) appeler l'ANPE pour leur signaler le problème: offre pourvue artificiellement maintenue pour enrichir le vivier de candidature (illégal!)
3) que nos chères instances fassent un peu de ramdam soit auprès de l'hôpital pour son comportement déplorable, soit auprès des journaux.
4) autre?

Bon courage en tout cas.

dali
11/09/2009, 17h11
ça me rappelle des souvenirs !
un peu dans le même genre, je cherchais à l'époque mon premier poste sur toute la France et j'ai été convoquée à un entretien pour un mi-temps en EHPAD (offre ANPE) à 5h de route de chez moi.
Je m'y rends donc et là je découvre que c'est l'infirmière qui fait passer l'entretien.
Elle commente avec moi de manière plutôt positive mon CV, puis me dit qu'en fait pour l'ouverture du poste c'est pas sur, et puis c'est pas sur du tout que ce soit à 50 %, et donc ils ne savent pas vraiment s'ils vont pouvoir embaucher un psychologue ni quand, et puis s'ils embauchent quelqu'un ce serait plutôt quelqu'un d'au moins 40 ans et originaire du coin. Après voila qu'elle me dit d'un air presque amusé qu'elle n'en revient pas du nombre de candidatures qu'elle a reçu, surtout dans ce coin perdu, de voir des psychologues diplomés depuis plusieurs années qui font du bénévolat, etc, du genre "vous galérez vraiment vous les psychologues". Elle finit sur un "mais en tout cas j'aime beaucoup votre CV" (super...)
Bref apparemment ils ne faisaient aucune préselection et tous les pauvres psychologues qui avaient eu le malheur de candidater étaient convoqués à un entretien pour que l'infirmière joue aux DRH, pour un poste qui n'était même pas sûr...
J'ai été vraiment choquée et après, dès que j'ai eu un entretien un peu loin, je demandais si on avait bien lu mon age et mon adresse sur le CV, histoire de ne pas faire des centaines de km pour rien.

Autre chose qui m'est arrivée récemment : une offre ANPE qui reste moins de 24 heures sur le site, puis quand on retape son numéro on nous dit que le recrutement est en cours ?
Je me demande parfois si certains établissements n'ont pas une obligation de parution du poste sur l'ANPE ne serait-ce que quelques heures, alors que le poste a été pourvu d'une autre manière ?

Maillot.Mathieu
11/09/2009, 17h32
Il me semble qu'une offre qui ne reste pas longtemps sur le site de l'Anpe est qu'elle a reçu son quota de candidatures. C'est ce qu'ils ont trouvé pour ne pas recevoir 2000 cvs !

tif zen
11/09/2009, 17h51
Il me semble avoir lu quelque part que certaines institutions avaient pour obligation de mettre une annonce sur le site de l'anpe dès qu'un poste se trouve vacant, même si un recrutement en interne est déjà prévu...mais peut-être que je me trompe ! Le plus fou dans la convocation que j'ai reçue, c'est que lors de l'appel de la secrétaire du médecin, j'avais déjà eu droit à un changement de plan : il ne s'agissait plus d'un poste à Ruffec mais à Angoulême, avec entretien au CH de La Couronne... Le poste devait être en Hôpital de Jour Infanto-Juvénile, mi-temps demandé sur 5 jours (!!!), que j'avais réussi à réduire à 3 lors du coup de fil. J'arrive et là, surprise, le médecin me fait comprendre que je suis à côté de mes pompes, et me dit la phrase choc : "c'est dommage...vous êtes entière, mais vous êtes restée fixée sur cette histoire de pédiatrie !" ; ce à quoi je lui ai répondu, maîtrisant mes nerfs à fleur de peau quand même : "oui, c'est peut-être dû aux heures de préparation d'un entretien pour un poste de pédiatrie de ces derniers jours...". Non, mais ! J'ai trouvé vraiment dégradant en tous cas d'avoir été obligée de continuer les sourires jusqu'à ma sortie du bureau, gardant bien en tête que, aussi tordu que soit le recrutement, et aussi dédaigneux que soit le médecin, cela restait une embauche possible à venir, pour un futur poste éventuel tout aussi hasardeux que les autres...enfin pour deux heures et demie de route, je suis d'accord avec vous, Gilles, c'est du foutage de gueule en règle, et non dissimulé !

ombeline
11/09/2009, 17h52
Effectivement, certaines offres ne paraissent que quelques heures sur le sîte de l'ANPE. J'ai dernièrement été recrutée sur un poste en clinique dont l'annonce était parue à 11h00 sur l'anpe, et l'après midi vers 15h00 elle n'y était plus!
J'ai demandé à la DRH de la clinique le pourquoi de ce très court temps d'apparition sur le sîte et elle m'a répondu que c'était pour contrôler le nombre de candidatures.

Donc, un conseil: quand vous voyez une offre qui peut vous plaire, copiez-collez la ou imprimez la tout de suite. Vous évitez de la perdre et puis ça vous laisse le temps de réflechir si vous voulez postuler.

En revanche, il vaut mieux consulter le sîte de l'anpe plusieurs fois par jour pour ne rien rater (c'est fastidieux!!).

Et quand c'est une télécandidature, ne réflechissez même pas, télécandidatez tout de suite, car si vous attendez un peu trop, vous recevrez un charmant message de l'anpe annonçant que le recrutement de cette offre est actuellement suspendu! en clair, ils ont reçu leur quotas de candidatures...

Enfin, quand je télécandidate, je ne me contente pas de la réponse de l'anpe. Je cherche les coordonnées du recruteur en fonction des indices de l'annonce et je fais une candidature spontannée.

Pour la petite histoire, le poste en clinique où je viens d'être recrutée, et bien suite à ma télécandidature, l'anpe me disait que je nb'avais pas le profil et donc pas d'adresse où postuler. Par recoupement, je pensais à cette clinique. D'où ma candidature spontanée, la réussite aux entretiens alors que l'anpe évaluait que je n'avais pas le profil...lol...

tif zen
11/09/2009, 17h58
Ah dans le genre télécandidature ratée, j'en ai effectué une il y a deux jours et ai reçu un message sur mon espace emploi ce matin m'informant que le recruteur annulait la proposition d'emploi...:fool: Encore une jolie petite aberration...

pepita
11/09/2009, 17h58
Ha, ça me rassure de voir que je ne suis pas la seule que l'on peut prend pour une imbécile!!
1/ J'ai eu expérience d'un entretien à 2 heures de chez moi pour un poste en ehpad. J'ai demandé à la secrétaire des renseignements pour le poste, et elle n'a rien pu me dire. Donc j'y suis allée sans trop savoir. Un directeur qui était là par intérim m'a reçu avec 1 heure de retard, m'a dit que c'était pour un mi-temps, mais qu'ils n'étaient pas surs d'avoir le budget! Il ya avait déjà une psy à mi-temps sur la structure, et il n'a pas eu la bonne idée de l'inviter à l'entretien pour qu'elle me renseigne sur un poste dont le directeur par interim ne savait rien! Je n'ai jamais eu aucune nouvelle...
2/ J'ai eu un entretien en auvergne, soit à 4heures de chez moi, pour un temps plein cdi en ehpad! La directrice au téléphone me prévient que l'auvergne c'est rude l'hiver, mais je lui dis que ça ne me préoccupe pas! Elle me reçoit, l'entretien se déroule bien, et à la fin, elle me dit que le climat ne me conviendra pas... J'étais stoique tout le long des 400 kms du chemin de retour (et en +, je me suis prise une amende pour excès de vitesse)!!!

Je raconte ça pour dire que les psys sont vraiment pris pour des personnes à disposition et acceptant tout et n'importe quoi par les recruteurs et cela, parce-qu'ils sentent, devant le nombre de candidatures important, que l'on est vulnérable et que l'on accepterait plus de choses qu'un médecin, ou une infirmière qui sont si "précieux" car peu nombreux!
Je m'inquiète du fait que la profession va mal, et les "jeunes" psy en font d'autant plus les frais! A quand la descente des psy dans la rue? Cessons de rester si conciliant avec la bêtise?
Une jeune psy un peu en colère et désillusionnée, mais qui garde le cap!!

dali
11/09/2009, 19h19
Effectivement, certaines offres ne paraissent que quelques heures sur le sîte de l'ANPE. J'ai dernièrement été recrutée sur un poste en clinique dont l'annonce était parue à 11h00 sur l'anpe, et l'après midi vers 15h00 elle n'y était plus!
J'ai demandé à la DRH de la clinique le pourquoi de ce très court temps d'apparition sur le sîte et elle m'a répondu que c'était pour contrôler le nombre de candidatures.

Donc, un conseil: quand vous voyez une offre qui peut vous plaire, copiez-collez la ou imprimez la tout de suite. Vous évitez de la perdre et puis ça vous laisse le temps de réflechir si vous voulez postuler.

En revanche, il vaut mieux consulter le sîte de l'anpe plusieurs fois par jour pour ne rien rater (c'est fastidieux!!).

Et quand c'est une télécandidature, ne réflechissez même pas, télécandidatez tout de suite, car si vous attendez un peu trop, vous recevrez un charmant message de l'anpe annonçant que le recrutement de cette offre est actuellement suspendu! en clair, ils ont reçu leur quotas de candidatures...

Enfin, quand je télécandidate, je ne me contente pas de la réponse de l'anpe. Je cherche les coordonnées du recruteur en fonction des indices de l'annonce et je fais une candidature spontannée.

Pour la petite histoire, le poste en clinique où je viens d'être recrutée, et bien suite à ma télécandidature, l'anpe me disait que je nb'avais pas le profil et donc pas d'adresse où postuler. Par recoupement, je pensais à cette clinique. D'où ma candidature spontanée, la réussite aux entretiens alors que l'anpe évaluait que je n'avais pas le profil...lol...

j'ai opté pour la réception des candidatures par mail, du coup j'ose espérer qu'elles me sont toutes automatiquement envoyées, même lorsqu'elles ne restent que quelques heures, à moins que ça ne se fasse qu'une fois par jour et que du coup certaines passent à la trappe ??
pour ce qui est des télécandidatures ça m'a toujours paru être du n'importe quoi, je pensais qu'ils ne faisaient pas de vraie préselection car j'obtenais les adresses ou postuler même pour les annonces où je n'avais pas vraiment le profil, mais ton expérience montre qu'il y a bien une préselection, mais pas forcément très judicieuse !
autre chose, j'ai voulu candidater à une offre où l'établissement n'était pas précisé mais où il fallait écrire directement au pole emploi, par mail (au passage je n'ai jamais réussi à envoyer le mail car l'adresse ne fonctionnait pas, peut-être que la boite était saturée ?) ou par courrier, ce que j'ai donc fait mais j'en viens à douter que le pole emploi examine vraiment les centaines de candidatures reçues, ça m'a un peu donné l'impression de jeter une bouteille d'eau à la mer...

GillesRiou
12/09/2009, 12h56
(...) on accepterait plus de choses qu'un médecin, ou une infirmière qui sont si "précieux" car peu nombreux!

Peu nombreux peu nombreux... http://www.infirmiers.com/profession-infirmiere/presentation/la-profession-infirmiere.html

ça laisse songeur non?!

Je m'inquiète du fait que la profession va mal, et les "jeunes" psy en font d'autant plus les frais! A quand la descente des psy dans la rue? Cessons de rester si conciliant avec la bêtise?
Une jeune psy un peu en colère et désillusionnée, mais qui garde le cap!!

Je ne crois pas que les psychologues descendront dans la rue... pas capables, pas assez organisés ou plutôt trop désorganisés, comme si la désorganisation était un principe commun et partagé au sein de la profession.
Quant aux "jeunes psys", pour ma part, je réfléchis de plus en plus sérieusement à la création d'un rassemblement national des jeunes psychologues. Plus facile à dire qu'à faire évidemment, mais l'idée fait son chemin.

Cordialement

cecilemarie
12/09/2009, 15h08
j'ai opté pour la réception des candidatures par mail, du coup j'ose espérer qu'elles me sont toutes automatiquement envoyées, même lorsqu'elles ne restent que quelques heures, à moins que ça ne se fasse qu'une fois par jour et que du coup certaines passent à la trappe ??
..
Tu recevras surement toutes les offres, mais par contre si l'une d'elles ne reste pas longtemps en ligne, si c'est par télécandidature au moment de télécandidater tu auras un message te disant qu'aucune offre ne correspond à ce numéro. Si tu as l'occasion d'aller sur le site 2 à 3 fois par jour, c'est quand même plus sur. De plus, les offres tu ne les reçois pas tout de suite après leur parution.
Pas facile, tout ça!!!
CM

psychoclinicienne
12/09/2009, 15h37
Je ne crois pas que les psychologues descendront dans la rue... pas capables, pas assez organisés ou plutôt trop désorganisés, comme si la désorganisation était un principe commun et partagé au sein de la profession.

effectivement, déjà les oppositions même à l'intérieur du métier sur des questions juridiques : définition du statut de psychothérapeute, création d'un ordre des psychologues
a fait et fait bcp de remous... alors de là à arriver à parler d'une même voix pour défendre quelque peu "le tronc commun" de la profession.. il y a du chemin à faire

ceci dit, notre corps de métier reste quand même "jeune" par rapport à d'autres professions qui sont plus connues, repérées, reconnues, la création du titre de psychologue reste quand même relativement récente dans l'histoire malgré tout...
peut être que cette "désorganisation" est le signe de cette "pseudo" jeunesse du métier qui a à faire sa place, à définir ses champs d'actions etc..

ceci dit, je me remémore une phrase d'un de nos formateur en dernière année à la fac, disant que les psy en général "sont issue de la classe moyenne" et "se contentent de peu".. muais... ça laisse penseur...

une autre chose est peut être à penser : l'humilité, la délicatesse et la nécessaire remise en question du psychologue, qui se situe du côté de la "recherche" dans l'écoute plutôt que du côté de l'imposition par exemple (enfin, ça dépend probablement du caractère aussi..)
mais quoi qu'il en soit, j'ai rencontré peu de psy qui avaient les dents rayant le plancher, s'imposant, se vendant facilement, voir affichant clairement leurs ambitions ou tentant la position de supériorité.... comme on peut le voir dans bien d'autres corps de métier..
il me semble que dans notre profession nous soyons dans tout autre chose.

donc peut être que cette position en retrait et en accueil peut nous desservir après dans le "mode de relation" face à certains recruteur qui vont en profiter... mais à ce jeu là, celui qui "se paye la tête du psy" peut le faire autant que le psy le laisse faire.... c'est sûr que la situation de recrutement est délicate, peut être qu'il y a là un vrai travail à faire pour à la fois "se vendre" sans non plus "se trahir".. et faire la juste part de compromis mesuré..?

ceci dit, il me semble aussi que le travail d'un psy consistant au sein d'une institution a repérer les dysfonctionnements, il a d'ailleurs aussi à se faire entendre, voir quelques fois à "défendre" bec et ongle les patients (en cas de fonctionnement pervers notamment) et à ce titre il est dans tout sauf l'effacement.

bref, entre humilité et imposition, une voie de milieu et de mesure doit être possible, et c'est probablement en sachant être juste, respecter l'autre et se faire respecter, que "la figure" du psychologue pourra garder aussi une "juste place" , sans être prit pour un pion utilisable et remplaçable...

psycause
13/09/2009, 14h13
bonjour,
voilà de quoi vérifier le statut économique des entreprises susceptibles de nous embaucher :
http://www.societe.com/societe

lilypsy
13/09/2009, 14h21
Tu recevras surement toutes les offres

Ce n'est même pas certain, je me suis rendue compte plusieurs fois que certaines offres ne m'avaient pas été envoyées par mail alors qu'elles étaient sur le site...Donc oui vérifier plusieurs fois par jour...w00 surtout que les télécandidatures disparaissent très vite, même le samedi matin (j'en ai fait l'expérience :sad:).

lilypsy
13/09/2009, 14h22
bonjour,
voilà de quoi vérifier le statut économique des entreprises susceptibles de nous embaucher :
http://www.societe.com/societe

Et quelqu'un a un site pour vérifier quelle considération pour la profession de psychologue existe dans une entreprise? ;) Ca pourrait éviter de grosses désillusions en entretiens d'embauche ou dans la pratique...:music_whistling:

syssy
20/09/2009, 14h20
bonjour
il serait interressant que tous les psychologues qui sont en poste,prennent sous leur aile,un jeune psy qui debute pour l'aider dans la region de son choix en lui fournissant les offres qui sortent dans le departement ou il postule......Ce n'est pas bien compliqué ,nous avons un reseau relationnel qu'ils n'ont pas et l'ont peu aussi appuyer une candidature,c'est ce que je fais pour une personne qui cherche un emploi sur ce forum et j'avoue que
aider quelqu'un qui veut s'en sortir,permet de revaloriser le fait qu'il peut y avoir un reseau de psy......Et surtout eviter que des recruteurs racontent
n'importent quoi et se moquent du monde .......:bye:

Maud29
20/09/2009, 18h02
Bonjour,
votre proposition me donne une lueure d'espoir et je trouve votre idée très généreuse! Je serais ravie d'avoir une telle aide: je suis diplômée depuis octobre 2008 et après un an de maternage, je suis impatiente de commencer ma pratique. Je cherche notamment en Charente Maritime mais habitant en Bretagne, je ne suis pas au fait de toutes les structures dans ce département. Je réponds aux offres (souvent pourvues d'avance comme tout le monde le sait...) et j'ai fait quelques candidatures spontanées. Si l'un d'entre vous serait prêt à m'accompagner dans mes démarches, je le remercie d'avance.
A très bientôt, j'espère.

syssy
20/09/2009, 23h05
ne vous decouragez pas ce que je fais pour cette jeune femme ,je suis sure que d'autres le font aussi.Regardez psy94 qui envoie plein d'offres d'emploi sur le site....Bon je vais vous donner 2 sites interressants qui ne sont pas en poitou charentes,mais qui peuvent vous aider
algeei qui est une grosse boite et qui a souvent des offres d'emploi dans les landes ou ailleurs
ainsi que le site:trovit emploi psychologues,vous y trouverez des emplois sur toutes la france,je ne sais pas qui les leur fait passer ,mais je pense que c'est un site interressant.
Par contre quelqu'un vous permetrait d'utiliser son adresse en poitou-charentes vous aiderait dans vos démarches.....Essayez de demander,qui ne tentes rien n'a rien.....Et puis envoyez moi un petit message de temps en temps ,si j'ai quelque chose,je vous le ferai passer.....
Alllez bon courage,un jour le ciel devient tout bleu....:bye:

syssy
20/09/2009, 23h07
Excuser moi maud 29,mais j avais lu 21
a bientot:)

Maud29
21/09/2009, 16h12
Il n' y a pas de mal pour le "21" et merci pour les sites, cela en fait deux de plus à ma liste. Cependant je ne suis pas encore désespérée car je continue de penser, malgré la conjoncture qui n'est pas aidante, que je décrocherai un poste lorsque je serai prête... Je ne manquerai pas de vous tenir au courant si j'ai du nouveau au sujet des pistes que j'exploite actuellement via le MP si cela vous convient ainsi.
A très bientôt, donc.