PDA

Afficher la version complète : Paris VIII , des infos?

ava
11/10/2009, 20h21
Bonjour,
Ayant été retenue pour le master 2 professionnel de psychologie clinique à l'IED Paris 8, je recherche des infos, des témoignages de personnes, de psychologues diplômés de cette formation. Avec votre recul, que pouvez vous donner comme conseils, écueils à éviter, et même , des infos sur l'après formation : est ce un diplôme "reconnu" autant qu'un autre en présentiel? Y a t il des difficultés particulières liées à cette forme d'apprentissage sur le marché du travail.
Voilà, j'ai un peu d'appréhension avant de me lancer dans l'aventure....

carollyr
11/10/2009, 21h17
Bonjour ava,

tu as déjà quelques infos dans ce fil de discussion : http://www.psychologues-psychologie.net/forum/showthread.php?t=14354&highlight=paris

En termes d'insertion professionnelle, lorsque la question de la formation à distance s'est posée lors d'entretiens d'embauche, les personnes qui me recevaient ont le plus souvent trouvé que mon parcours (formation à distance tout en travaillant à plein temps) était courageux, démontrait ma motivation, etc. Que je sache, ça n'a jamais été un point en ma défaveur...

Cordialement,

Carole

ava
11/10/2009, 21h51
merci,
Je n'ai pas les droits nécessaire pour suivre le fil que vous m'avez indiqué.
En tout cas, vous travaillez aujourd'hui en tant que psychologue j'imagine et c'est un point important!
Je continue ms recherches et j'aurai à me décider très rapidement. S'il vous vient quelque chose qui vous semble important par rapport à cette formation, je suis toujours preneuse
A bientôt

carollyr
11/10/2009, 22h12
Je disais dans cet autre post que c'est selon moi une formation d'excellente qualité. Différentes orientations théoriques (psychanalyse, systémie...) sont représentées parmi les directeurs de mémoire. Il ne faut pas hésiter à solliciter les enseignants sur leur permanence téléphonique ou par courriel.

La seule difficulté que j'ai pu identifier - mis à part la très grande autonomie requise - est l'absence de supervision de stage ; j'entends par là que l'on peut dire des choses lors d'une séance de supervision qu'on ne dit pas aussi facilement par téléphone ou par courriel à une personne que l'on n'a vue qu'1 ou 2 fois... Si le tuteur de stage en institution est ouvert et très disponible, ce n'est pas forcément problématique. Sinon, il peut être utile de prévoir un travail de supervision de ton côté.

ava
11/10/2009, 22h34
Merci carol,
Votre réflexion précise le point que je pressentais : effectivement, je suis insérée dans un réseau de futurs collègues, je garde précieusement contact avec mes profs ou maitres de stage.... et je me renseigne sur les enseignants enadrant le mémoire pro, de manière à ne pas tomber des nues, m^me si je suis flexible, et que j'ai bien saisi l'orientation multiple du parcours. Je vais m'orienter plutôt vers une prof d'orientation psychanalytique donc.

eh bien, probablement que je vous donnerai des nouvelles de ce parcours!

psyfred14
23/10/2009, 19h58
Bonjour,

J'ai suivi la formation paris 8 par correspondance jusqu'en licence car elle n'existait pas encore pour le M1 et le M2. Ce que je peux en dire c'est qu'une formation par correspondance n'est pas vraiment appréciée du milieu pro, et j'ai fini par ne plus préciser le mot cned dans mon CV. J'ai la chance d'avoir fait ma maîtrise et mon DESS à la fac directement et là je peux vraiment dire qu'il n'y a aucune comparaison possible. Il m'est alors apparu très important d'être en continuelle interaction avec les autres étudiants, échanger sur les cours, sur les théories, les enrichir, les questionner, les comprendre, les faire travailler... ce que seul on ne peut raisonnablement par faire. Et je ne parle pas de l'échange avec les profs. Ce contact humain est nécessaire et irremplaçable. Un psychologue n'est pas une tête bien pleine, mais quelqu'un qui doit pouvoir mettre à l'épreuve ses ressentis, ses angoisses, ses inquiétudes... et tout cela peut être contenu par le groupe. Seul, c'est plus difficile.
Je ne mets vraiment pas en doute la qualité de la formation Paris 8. Mais je pense sincèrement qu'il soit indispensable de terminer la formation sur les bancs de la fac.
Bon courage

perledo
13/11/2009, 23h05
J'ai fait d'abord deux ans sur les bancs de la fac (deux facs d'ailleurs) puis j'ai terminé mon cursus à l'IED/Paris 8. J'ai beaucoup plus échangé avec les profs à Paris 8 qu'en présentiel. Quant aux échanges avec les autres étudiants, il suffit de lier amitié lors des journées de regroupement et après l'on échange par téléphone ou mail. Pour moi, l'enseignement à distance n'a aucunement constitué de l'isolement intellectuel. Mon cursus à l'IED n'a pas constitué une pierre d'achoppement dans les entretiens d'embauche.