Afficher la version complète : Aides financières pendant la période du chômage
Bonjour !
J'espère ne pas me tromper de topic, auquel cas je suis désolée !
Comme beaucoup, je suis au chômage, inscrite officiellement comme "demandeuse" d'emploi. D'après la personne que j'ai vu aux ASSEDIC je ne rentre pas dans les cases et donc n'ai droit à aucune indemnité financière (ni RMI ni RSA).
Niveau finances je n'arrive plus à suivre et suis totalement dépendante de mes proches, ce qui est très inconfortable.
Je ne revois pas ma conseillère pôle emploi avant décembre puisqu'elle part en novembre en vacances, elle m'avait donnée son adresse mail en septembre pour que je la contacte (ce que j'ai fait mais elle ne m'a jamais répondu ... à quoi bon donner une adresse si c'est pour ne pas répondre ... wassa) Donc je suis encore plus dans l'impasse.
Avez-vous des conseils ? Est-ce que quelqu'un a déjà vu une assistante sociale ? Me serait-elle "utile" d'après vous ?
Merci !
Quelle galère cette 1ère recherche d'emploi!!!
Je ne sais pas quelle est ta situation (je me permets de te tutoyer), mais à partir de 25 ans, on peut toucher le RSA si on n'a pas de revenus, ou de très faibles revenus. Sauf si tu vis en couple et que ton ami/concubin/mari a un salaire supérieur à ?... Normalement, tu devrais aussi avoir droit aux APL. Personnellement, je vis en "colocation" avec mon fiancé tant que je n'ai pas trouvé de travail.
Il me semble que tu devrais aller dans une Mission Locale ou un autre endroit pour rencontrer une AS: elles connaissent toutes les lois, les situations et pourront t'éclairer; elle pourront te dégoter des réductions pour les transports en commun, des choses comme ça, qui peuvent faciliter la vie quand on n'a pas beaucoup d'argent.
Sinon, un job qui m'a permis de tenir un peu financièrement pendant 8 mois (en attendant d'avoir 25 ans :music_whistling:): la distribution de journaux gratuits (Métro, 20min...). C'est très tôt le matin unsure, mais à 9h30, on est libre pour sa recherche d'emploi, suivre une formation, aller à des RDV d'embauche.
Bon courage pour tes démarches!
Psychow, quel âge as-tu? Le RSA, c'est, si je ne me trompe pas, à partir de 25 (ou 26 ans). Le RMI n'existe plus, il a justement été remplacé par le RSA.
Pour les assedics, il faut avoir travailler un certain nombre d'heures en une durée limitée (je n'ai absolument pas les chiffres en tête, mais si le conseiller t'as dit que non, c'est en effet, que tu n'as pas "assez" cotisé pour y avoir le droit). En tout cas, renseigne toi pour le RSA, car à partir d'un certain âge, on y a le droit, on peut pas laisser les gens sans un min pour vivre.
Au chômage, tu as le droit à l'aide au logement de la CAF, qui paye une grande partie du loyer et sans revenus, je me demande si tu n'as pas le droit non plus à la CMU (mais bon ça encore, c'est pas tjr une bonne chose, car certains médecins refusent les patients avec CMU).
Sinon, comme le dit Lily, hormis trouver un job en attendant, quand on a moins de 25 ans, on n'a pas le choix, car aucune aide. Pas simple tout ça, et pas du tout adapté à la conjoncture actuelle.
Bon courage, j'ai connu ça et j'ai bcp galéré, donc je comprend.
cecilemarie
29/10/2009, 10h46
Quelqu'un se demandait quel était le plafond pour toucher le RSA quand le conjoint travaille: malheureusement le plafond du RSA "couple" est dans les 800 euros. Donc si ton conjoint touche plus de 800 euros tu n'y as surement pas droit. Le plus simple est de prendre rendez-vous avec une AS au centre médico-social ou au CCAS dont tu dépends. Peut-être qu'elle pourra te dégoter quelquechose. De plus c'est une étape obligatoire pour toucher le RSA.
Après il existe d'autres aides, ponctuelles par exemple pour t'aider à payer certaines factures (réparations de voiture, achat de meubles etc) mais encore une fois tout ça est assez strict et donc de peur de te dire une bêtise je peux seulement te dire d'aller consulter une AS ou conseillère en économie sociale et familiale.
Regarde aussi sur pôle emploi, il existe une aide pour ceux qui sortent d'un CDD court et n'ont pas droit au chômage (j'avais d'ailleurs mis un post sur le forum il y a quelques semaines)
Pas facile tout ça!
Bon courage
CM
merci Lily, Lubi et Cecilemarie.
J'ai eu récemment mes 23 ans, donc ne rentre pas dans les cases pour toucher le RSA... Et je vis toujours chez mes parents ! Je suis très dépendante d'eux et de mon homme. C'est une situation très gênante ...
La personne que j'ai vu aux ASSEDIC m'a dit que comme je n'ai fait "que" des petits job d'été et "que" des stages non payés, je n'ai droit à aucune indemnité.
J'ai donc envoyé mes candidatures pour des petits jobs, mais on me répond que je suis "surdiplômée". J'en viens à me demande si je ne vais pas devoir cacher mes 5 ans d'années universitaires pour trouver un emploi qui me permettra de manger... C'est vraiment le serpent qui se mord la queue. Je suis franchement dans l'impasse. Même à Mac Do je n'ai jamais eu de réponse pour ma candidature !
Je compte voir une assistante sociale mais je suppose que les délais d'attente sont trèèèèèès longs !
Les délais d'attente ne sont pas forcément très longs, cela dépend des endroits.
Tu as la mission locale qui peut te renseigner, ils s'occupent des moins de 25ans.
Mais sache que si tu es nourrie, logée, blanchie par tes parents, et que tu n'as rien à ton nom en terme de factures, loyer, assurances, ça va te compliquer les choses.
J'ai demandé des aides pour prendre aussi mon indépendance mais pas possible. Et le RSA, c'est beau sur le papier, quand on commence à faire les démarches et que l'on voit toutes les conditions qui ne sont pas précisées, dont certaines franchement débiles comme être encore à la sécu étudiante ça bloque le droit au RSA, c'est décourageant.
De toute façon, ça ne t'engage à rien d'aller voir une assistante sociale qui connait les différents dispositifs et les astuces ! Tu peux aussi avoir droit à des choses en étant inscrite à l'anpe, comme les transports en commun gratuits dans certaines villes, des grosses réductions sncf... Il faut voir avec l'anpe, le conseil général, la mairie de ta commune, le conseil régional... bref, frapper à toutes les portes.
Bon courage !
et bien de mon coté, j'ai eu aussi mon diplome à 23 ans... je n'avais droit à rien, mes parents m'ont coupé les vivres parce que je n'étais plus étudiante donc je n'en avais plus besoin et j'avais mon loyer et factures à payer... le seule solution : trouver un petit boulot.
(enfin si, quand on a un logement on a droit a un peu d'APL de la CAF)
voilà ! bon courage...
CaropsyTlse
30/10/2009, 17h44
je pense que cacher que tu as eu ta 5° année d'études pour trouver un petit boulot est la solution. Diplomée en juin, c'était la première année où je galérais pour trouver un job en juillet "ah mais mademoiselle, je n'imagine pas du tout qu'une des mes serveuses soit psychologue"...bon ben ok on fait peur, on nous attribue des pouvoirs qu'on n'a pas et c'est comme ça, on devra se battre contre ça longtemps!
Pour les petits jobs, ne t'embête pas, tu n'as qu'à dire que tu as ta maitrise et que tu n'arrives pas à rentrer en M2, ils croieront que tu es étudiante sans te demander ta carte. ALors oui, après nos études ce n'est pas facile de "renier" le statut qu'on a enfin acquis mais bon...il faut bien manger!
courage à toi
oui je confirme, trouver un petit boulot avec bac +5 n'est pas facile... par contre là où ça les interesse pas mal c'est pour les jobs d'auxiliaire de vie scolaire
FofiePsy
30/10/2009, 18h24
Bonjour à tous !
Sur la question de la "surdiplomation" et des moins de 25 ans, de mon côté, j'ai opté pour un emploi d'hôtesse de caisse en attendant Le Poste..
Ce n'est pas passionnant mais cela permet de manger, de payer le loyer et les timbres pour la recherche d'emploi :yahoo:
Sur ma LM, j'ai marqué, en gros, qu'en tant que psy j'avais l'expérience des relations humaines (gestion des gentils clients:p) et que cela m'intéressait d'y rester. De plus, comme les fêtes arrivent, ils ont besoin de personnel (souvent en CDD) pour la suractivité donc étant disponible, on peut s'adapter à cette suractivité..
Avec un coup de "dynamique et toujours de bonne humeur", ils aiment bien..
C'est une piste, tout comme les magasins de fringues..
Bon courage !:bye:
Après l'obtention de mon bac+5, j'ai fait plusieurs petits boulots et mes diplômes n'ont pas posé problème, notamment "hôtesse d'acueil" à la FNAC et un travail d'assistante maternelle dans une école privé (càd j'étais dans une classe de petite section, j'aidais la maîtresse, j'enmenais les enfants aux toilettes, je les surveillais en récréation et à la cantine et je n'avas pas de ménage, et pas de travail pendant les petites vacances scolaires).
Par contre, c'est vrai que j'avais plutôt un mauvais contact avec la 1ère maîtresse avec qui j'ai travaillé (par contre ça a très bien fonctionné avec sa remplaçante) et je pense que CT à cause de mon diplôme. C'est vrai qu'au final j'étais plus diplômé&e qu'elle, mais en même temps, je n'en parlais pas et les parents n'étaient pas au courant.
Voilà pour ma petite expérience, mais je pense comme Fofiepsy qu'on peut valoriser notre aptitude au relationnel pour pas mal de tafs différents.
merci pour tous vos conseils !
Je vais postuler pour des magasins de fringue, les soldes vont arriver, ils vont sûrement avoir besoin de vendeuses en plus. Ca n'est franchement pas facile tout ça ... J'espère que je vais finir par voir le bout du tunnel, c'est usant à force.
J'ai connu un an de pure galère, alors je comprend.
Accroche toi. Tente du côté des boites d'interim, c'est elles qui m'ont permis d'acquérir de l'expérience. Certes, le travail est ingrat (usine, à faire du 5h 13h), mais ça paye bien!
Bon courage
Anincludena
31/10/2009, 16h25
Bonjour Psychow !
Comme toi, je n'avais aucun droit à la sortie de mon diplôme. J'ai opté pour un job alimentaire dans un institut de sondages (par téléphone). Certes, ce n'était pas l'idéal (heureusement, cela 'a pas duré longtemps) mais il présentait 2 avantages:
- les horaires, en fin d'après-midi. Ceci me permettait donc de passer beaucoup de temps sur mes candidatures et autres projets.
- le type de contrat: il s'agissait de vacations. J'avais donc une vrai souplesse en fonction de mon emploi du temps et je pouvais partir à tout moment.
Concernant les aides, les missions locales ne peuvent pas t'aider sur une aide financière au quotidien mais tu peux (si tu n'as pas encore obtenu ton permis) avoir une aide pour le permis de conduire.
Merci Lubi et Anincludena !
Les soldes, mais surtout, les périodes de fêtes! J'ai fait hier soir une candidature pour un magasin de déco à côté de chez moi, j'y ai passé presque plus de temps qu'une candidature pour une structure médico-sociale!!!
Si tu n'as pas peur de te lever tôt, les journaux gratuits cherchent souvent du monde en remplacement ou en CDI: 2h30 ou 3h par jour, les matins de semaine: comme ça, tu es sûre d'être libre tout le WE, la journée pour ta recherche d'emploi et le soir pour voir tes amis/chéri.
Bon courage en tout cas!
Bonsoir Psychow,
Je sais aussi ce que c'est de galérer... J'ai 26 ans et j'ai la chance de pouvoir bénéficier du RSA. Depuis mes 17 ans j'ai fait toutes sortes de jobs alimentaires et à la sortie de mes études, le compromis que j'ai trouvé pour ne pas retomber dans des boulots ingrats dans lesquels je ne m'y retrouvais plus, c'est d'avoir travailler comme aide à domicile auprès de personnes âgées. C'est un travail fatigant, qui humainement mais à l'épreuve aussi, mais j'étais au coeur de la relation, avec des rencontres déroutantes, exaspérantes, bouleversantes... mais toujours trés riches en terme d' expériences. En tous cas cela m'a permis d'aller à la rencontre d'une population que je ne connaissais pas, et c'est une expérience que je peux mettre en valeur sur mon CV même si je n'exerçais pas en tant que psychologue, je trouve que c'est un plus.
Voilà, en tous cas, bon courage dans tes recherches, et tout mon soutien en ces temps de galères qui ne dureront pas...
Bonjour mitska
A l'heure actuelle je suis toujours au chômage, toujours sans aide financière.
J'ai créé mon auto-entreprise entre temps, mais pas suffisamment rentable. J'ai même fait un blog pour déverser toutes mes émotions de psy au chômage. Je postule à droite à gauche, mais en fait, plus ça va, plus je me dis que les psy qui sortent tout juste de la fac n'ont gagné que leur diplôme, on doit encore faire nos preuves (ce que je peux comprendre néanmoins !)
Je cherche maintenant à me recycler mais pas avec énormément de succès. Ca me démotive totalement. Je finis par me dire que mes diplômes ne serviront pas, que c'est juste pour un intérêt personnel pas pour en vivre.
A ce rythme là je me demande si je ne vais pas reprendre le chemin de la faculté pour étudier l'informatique sûrement plus recruteur que la psycho !
Psychow,
Cette recherche d'emploi est une rude épreuve, je pense comprendre ce que tu vis, parce je suis dans la même réalité que toi sauf que je touche le RSA.
Même si c'est pas tous les jours facile de garder le moral, je crois dur comme fer que ce métier est le mien et que mes efforts finiront par payer. Je suis aussi trés en colère contre ces employeurs qui ne nous laissent pas notre chance de décrocher ce premier emploi. Si ce métier est le tien, et que tu t'armes de détermination et de persévérance, tu verras que tu trouveras du travail. En tous cas, c'est ce que je me dis, à chaque fois que j'ai désiré trés fort quelque chose dans ma vie et que je me suis donné les moyens d'y parvenir, j'ai toujours obtenu ce que je voulais... alors même si pour obtenir un poste de psy les choses sont plus longues à se mettre en place, il n'y a pas de raison de ne plus y croire!
Je te souhaite plein de courage
Clarisse
merci Clarisse !
J'espère qu'on le trouvera ce poste !
Je vais me remettre à envoyer des candidatures spontanées en masse en espérant que je tombe au bon moment au bon endroit.
Bonjour Psychow,
La situation que tu décris me semble malheureusement assez classique pour les jeunes diplômées que nous sommes!
Qu'en est-t-il de ta recherche d'emploi de psy? T'es tu rapproché d'autres psys de ta région en recherche d'emploi? Dans la région PACA, Gilles RIOU a mis en place un atelier recherche d'emploi auquel je participe. Cela donne des outils et de la motivation! C'est important de savoir que l'on est pas seul et qu'il existe des moyens de valoriser sa candidature.
Bon courage! A force d'énergie, les choses bougent!
Bonjour Jo13
Merci pour votre gentil message !
A l'heure actuelle, je n'ai toujours rien, pas même un appel... J'envisage de plus en plus à reprendre les études (un master 2 recherche) mais je ne suis pas très convaincue que ça changera quoi que ce soit.
Tourner en rond depuis 8 mois j'ai l'impression de faire une traversée du désert, d'autant plus que le chômage m'a éloigné de mes amies, à croire que c'est contagieux !
Je tiens un piti blog où je peux déverser toutes mes émotions, depuis que je me suis aperçue que mon entourage trinquait sur mes états d'humeur...
vBulletin® v.3.8.5, Copyright ©2000-2012, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française par vBulletin-Ressources.com