Afficher la version complète : Les stages au Mirail...
Voilà je suis étudiante au Mirail, et n'ayant pas été retenue pour un Master 2 j'ai été obligée de m'inscrire en L3 Sciences de l'Educ avec préparations diverses psychologie pour pouvoir effectuer des stages en convention avec l'UFR (frais d'inscription + préparations diverses = environ 300 €). Jusque là, un peu les boules de dépenser tant d'argent pour faire des stages, mais bon...
Difficile de trouver des stages à Toulouse! Après maints courriers, j'en trouve un. Le psy accepte de m'accueillir novembre et décembre seulement car après il privilégie les M2. C'est tout à son honneur. Cependant, l'UFR de psycho ne veut pas que les stages commencent avant le 1er décembre!!!
C'est absolument décourageant...
renseigne toi aupres de la cpam ou de ta mutuelle, parfois, ils peuvent te couvrir pour un stage, il peut y avoir d'autres solutions, d'autres organismes qui peuvent t'aider à monter une convention de stage.
courage!
Marie
CaropsyTlse
29/10/2009, 08h48
Pour la CPAM je ne sais pas mais pour les stages, les cliniques psychiatriques du secteur prennent des stagiaires, il n'y a pas de psy partout donc ils ont besoin de "main d'oeuvre".
J'imagine que tu vas le faire mais multiplie au maximum tes dossiers pour les M2...j'ai été prise au bout de la 3° fois, à Paris (j'avaus eu ma maitrise à montpellier puis j'avais passé deux ans à toulouse (j'y faisais un DU) où je voulais rester).
Pour info, depuis que je suis diplomée, dans ma recherche d'emploi on m'a dit au moins 5 fois "si vous ne sortez pas du mirail, je vous écoute"...c'est assez difficile à entendre mais comme on me l'a dit plusieurs fois ben je crois que ça reflète une réalité: les professionnels voient d'un mauvais oeil la formation donnée au mirail.
Les trois endroits où j'ai été acceptée pour des postes sont ces lieux où ils ont ce point de vue...alors oui, quitter sa ville et parfois sa vie pendant huit mois c'est très difficile mais je crois que ça vaut le coup....(oula, je suis en forme ce matin!)
Bonjour,
En ce qui concerne les stages sous convention du Mirail, il me semble que tu peux faire ce que tu veux s'ils sont "hors cursus" (c'est à dire, que ce sont des stages en plus de ceux/celui imposés par le cursus), en tout cas c'était comme cela que ça se passait il y a encore quelques années. J'ai fait à l'époque des stages sur l'année entière débutant en novembre. Par contre, il est vrai qu'ils mettent beaucoup de temps à retourner les conventions signées, les retournant parfois même après le début du stage. Il semble qu'il faille insister auprès du sécrétariat, voir des instances supérieures.
Je ne sais si la réputation du Mirail est si mauvaise ... J'ai eu lors de mes rencontres des échos plutôt positifs et des postes et une entrée en m2 favorisés par ce cursus.
Cela dépend peut être de l'orientation théorique vers laquelle on se dirige en maitrise? Pour mon cas c'est la psychanalyse.
j'oublie de préciser ... aujourd'hui je n'habite et ne travaille pas à toulouse mais dans les pyrénées atlantiques. Mon M2 non plus je ne l'ai pas fait à Toulouse mais dans l'ouest.
Peut être l'université n'a t-elle pas la même réputation ?
SarahChoupette
12/11/2009, 11h49
Je connais bien le problème. L'an dernier, j'ai fait pareil, inscription en L3 sciences de l'éduc, plus préparations diverses en psycho. C'est le seul moyen d'obtenir des conventions de stage qui valident les stage prérequis en institution psychiatrique adulte pour l'entrée en M2. J'avais commencé ma recherche de stage en septembre, soit les psys avaient déjà des stagiaires, soit ils privilégiaient les M2, ou les M1 qui eux n'avaient encore fait aucun stage. Mais comme moi je souhaitais refaire mon stage, c'était compliqué. J'ai finalement réussit à trouver, en février ! Après je ne sais combien de lettres et d'appels passés !
Est-ce que l'UFR refuse de te faire des conventions à cause de la rentrée tardive ? :mad: Je vois que les choses ne changent pas ! Si tu n'arrives pas à trouver d'autres stages, la seule solution est de tricher sur les dates unsure, mais encore faut-il que l'institution soit d'accord.
En tout cas, bon courage, et ne lâche pas, c'est long, mais on y arrive.
Encore moi... Ben voilà, j'avais trouvé un stage pour Novembre et Décembre... Et n'ayant aucun moyen de contourner l'ordre établi du Mirail, soit que "les conventions ne seront délivrées qu'à partir du 1er Décembre 2009", ben, le psychologue accepte de m'accueillir mais seulement quelques jours... SUPER.
C'est déjà ça me direz vous, mais je suis inquiète... Car la plupart des réponses que je reçois sont des réponses négatives... 47 lettres envoyées... 7 réponses, dont 1 positive pour décembre et un autre psychologue à rappeler la semaine prochaine.
Mais je ne suis pas encore totalement abattue... N'ayant aucune relation susceptible de m'aider à trouver un stage intéressant, voire un stage tout court, je sais qu'il faudra que je persévère, voire que je m'acharne!!!
Merci à tous pour les encouragements et les conseils.
Au fait... Le SIOU ne délivre pas de conventions, pas plus que la CPAM ou ma mutuelle...
Bonjour à toutes et tous !
je découvre vos échange que maintenant. En ce qui concerne les retours que j'ai entendus à propos de la réputation de la formation de l'université du mirail (j'y ai suivi la majeure partie de mon cursus comme certains d'entre vous), à savoir qu'il paraîtrait que certains professionnels soient frileux à l'idée d'embaucher des diplômés de certains masters 2 :
Que ce soit avéré ou pas, je pense qu'au delà du diplome de telle ou telle université, ce qui compte est ce que chacun d'entre nous fait de sa formation. Personnellement, je pense que c'est l'argument que j'avancerai face à un professionnel qui me ferait part de ses réticences par rapport à la formation du mirail !
Bon vent à toutes et tous !
lili
SarahChoupette
16/12/2010, 11h33
Personnellement, je n'ai pas suivi mon M2 au Mirail, mais je n'ai pas eu l'impression que les recruteurs accordaient plus de crédit à un master plus qu'un autre. Ou peut-être suis-je un peu naïve ermm. Si c'est effectivement le cas, déjà qu'il est difficile de trouver un poste, si en plus on doit sortir d'une université précise, on n'en a pas fini ! Cruel monde du travail !
Pour info, depuis que je suis diplomée, dans ma recherche d'emploi on m'a dit au moins 5 fois "si vous ne sortez pas du mirail, je vous écoute"...c'est assez difficile à entendre mais comme on me l'a dit plusieurs fois ben je crois que ça reflète une réalité: les professionnels voient d'un mauvais oeil la formation donnée au mirail.
On me l'a dit a propos d'autres facs... Tu parles d'une inconsistance dans l'argument! Parfois, il y a des histoires de comptes perso à régler avec les départements... Parfois, des cons qui confondent le psy ayant saisi une opportunité de formation (pour moi, aucune n'est totale, et pour cause) et quelqu'un qui répèterait en boucle un bout de savoir issu de...
Une origine départementale en entraînant une autre : vos papiers SVP!!!
Bonsoir,
je suis très étonnée de cette réputation du Mirail, je pense que c'est plutôt une conséquence des mouvements de grèves très importants aux Mirail plutôt que de la formation dispensée...
J'ai été dans votre situation il y'a 11 ans exactement et je garde un excellent souvenir de cette année de "stages libres" !
A l'époque j'avais pu obtenir une convention vierge que j'avais fait signer directement à une prof bien sympa qui avait accepté de me dépanner...Et j'avais une liberté totale pour mes dâtes de stages..Les "psys de terrain" avaient apprécié ma disponibilité et le fait que je n'avais aucun mémoire à rendre...
Maintenant je suis peut-être un peu dépassée...
En attendant, pensez aux assoc' de bénévolat qui peuvent être d'excellents terrains de stage sans conventions: la maison des droits de l'enfant à Toulouse, SOS amitié, le fil écoute jeune, la maison du bénévolat..etc.
:yahoo:
Bonjour,
Juste pour info, je suis d'accord que la réputation d'une formation ne doit pas faire oublié que c'est que nous en faisons qui compte. J'ai donc fait tous les stages que j'avais espéré, 800 heures au total... Bon, je me suis débrouillée comme j'ai pu, mais avec une certaine persévérance tout est possible. J'ai ensuite candidaté pour un M2 dans une dizaine d'universités françaises dont 4 m'ont répondue de façon négative mais sans argumentation, les autres ne m'ont même pas répondu, et j'ai quand même été convoquée à Marseille. Je suis donc en M2 cette année, j'ai trouvé une formation qui corresponde à mes attentes. Je crois que c'est là l'essentiel.
Merci de vos remarques. Le Mirail restera un bon souvenir malgré tout, et je crois que l'université et ses difficultés reflètent bien le malaise dans l'institution aujourd'hui.
Bon courage à tous et à toute, et à bientôt sur la pente glissante du marché de l'emploi.
Félicitations stefq !!!
Et bonne route !
vBulletin® v.3.8.5, Copyright ©2000-2012, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française par vBulletin-Ressources.com