PDA

Afficher la version complète : moultes questions...

Marie42
05/06/2006, 16h20
bonjour à tous,
je suis étudiante en 2ème année de MASTER1 à lyon2 et m'apprête à en faire une troisième n'ayant pas présenté mon mémoire (j'ai tout validé sauf ce cela...). je souhaiterai me diriger vers les thérapies comportementales ou l'hypnose. lyon2 étant une faculté très portée sur la psychanalyse, j'aurai souhaité clore mon MASTER dans une université qui pourrait me proposer des UV pour me familiariser avec de telles pratiques, pour que mon choix de MASTER2 se fasse sans regrets mais plutôt à partir d' une formation solide qui m'aidera à discerner mon projet professionnel à long terme. Est-ce que certain peuvent me dire si Grenoble2 pourrai être une bonne orientation pour ces choix, et si non quelles facs pourrais remplir ces critères? dernière petite question: peut-on considérer l'hypnose comme une thérapie comportementale?

psy21
05/06/2006, 16h29
Marie,
L'hypnose ne fait pas partie des techniques utilisées en thérapie comportementale et cognitive. L'hypnose et les TCC sont 2 approches et thérapies différentes avec des théories de base différentes.
Quant à votre formation, les facultés de psychologie ne forment pas à la psychothérapie, quelle soit les TCC ou l'hypnose, ou toute autre psychothérapie. La faculté forme des psychologues et non pas des psychothérapeutes (tout au moins pas pour l'instant). Donc vous auriez partout un enseignement de psychologie (et non pas de psychothérapie). Ce qu'il faut faire, c'est terminer vos études (master 1 et 2) et ensuite vous former à une approche psychothérapeutique (vous pouvez vous former également durant vos études de psychologie au sein d'un organisme de formation professionnelle).
Cordialement