PDA

Afficher la version complète : Projet de loi - Modernisation Fonction Publique du 07/06/2006

zazen
08/06/2006, 15h55
Le projet de loi déposée hier assouplie les modalités d'exercer un cumul d'activité entre un emploi dans la fonction publique et une autre activité professionnelle.

Actuellement, seuls les psychologues de la FPT à TP inférieur à 50% peuvent faire un cumul. ceux de la FPH ne peuvent pas.

Ne serait-ce pas l'occasion de faire du lobbying auprès des groupes parlementaires pour permettre le cumul d'activité pour les psy pour l'ensemble des FP et même au delà de d'un TP à 50% ?

quelle est la position de la fédération à ce sujet ?

Brigitte Guinot
08/06/2006, 23h03
Ne serait-ce pas l'occasion de faire du lobbying auprès des groupes parlementaires pour permettre le cumul d'activité pour les psy pour l'ensemble des FP et même au delà de d'un TP à 50% ?

quelle est la position de la fédération à ce sujet ?

Bonjour Zazen,
Faire du lobbying auprès des groupes parlementaires supposerait que les psychologues soient une force propositionnelle suffisamment rassemblée, ce qui n'est pas le cas. L'article 52 en est un triste exemple, malgré les appels de la FFPP à un rassemblement à toute la profession et la discipline (organisées ou pas).
La position de la FFPP ? elle est celle qui émane des groupes de travail sur ces questions, qui sont justement… au travail, et qui feront des propositions si nécessaire. La fédération est jeune, elle se met en place, se structure, s’organise avec tous ceux qui veulent la rejoindre. La FFPP c’est moi, d’autres, vous peut être ? Que pensez vous d’un cumul d’emploi, et pour quels emplois ? 4h par ci par là, histoire de dire que l'institution a un psychologue (c'est assez à la mode, mais point trop n'en faut!)? une installation en libéral, en sachant qu’il faut du temps pour arriver à dégager un salaire correct ? Ou au contraire la possibilité d’un vrai choix avec un niveau d’exigence en fonction des formations, des expériences professionnelles, et non pas comme ça se fait actuellement, avec un recrutement au gré des employeurs qui profitent de notre situation et du trop plein de psychologues sur le marché du travail. Le nombre de demandeurs d’emplois chez les psychologues est vous le savez considérable. (voir pétition et dernier fédérer surcette question) Ce que pense la FFPP ? En tout cas vous savez un peu plus ce que j’en pense !
Bien cordialement

zazen
09/06/2006, 13h15
Je crois, en effet, qu'il faille lutter contre les temps partiels inférieurs à 50%. Mettre en place des pools de psychologues à temps plein à l'usage des services des collectivités territoriales ou autres structures institutionnelles avec un cadre de fonctionnement ethique, pourrait être une piste.
Mais aussi, par ailleurs, je pense que certain poste de psychologue (soins palliatifs) ne sont proposés qu'à 50% et cela se justifie peut être par la difficulté de la prise en charge et éviter l'épuisement professionnel.
Aussi, il me parait souhaitable dans ce cas de posture professionnelle, que le psychologue puisse exercer dans une autre structure, qu'il puisse exercer en libéral s'il le souhaite, pouvoir avoir une autre activité complémentaire.
C'est dans ce cadre là, que je pense nécessaire d'impulser une reflexion et des propositions pour faire évoluer le droit.
Bien cordialement,