PDA

Afficher la version complète : proposition de projet et candidature

lizm
20/11/2009, 18h02
Bonjour a tous,

je souhaite proposer des projets en parallèle d'une candidature, je me demandais, pour ceux qui ont recours à cette pratique, présentez vous votre projet dans la lettre de motivation (au risque que celle ci soit longue) ou bien en parallèle..?
pensez vous que la proposition de projet soit réellement utile dans une candidature?

merci

fourmiz
21/11/2009, 09h55
Bonjour,

Pour ma part je n'ai pas recours à ce genre de pratique. De deux choses l'une, soit cela plait au recruteur, il en dégage ainsi une motivation et une rapidité de prise des fonctions et d'adaptation très importante. Soit, cela ne lui plait pas du tout, il voit plutôt quelqu'un qui veut transposer un projet sans savoir les problèmes et les besoins actuels du psychologue, et un psychologue peut-être trop "envahissant".

Je dirais éventuellement cela peut être intéressant si une offre d'emploi apparait avec une mission très précise du psychologue "participer à la mise en place du projet de vie" par exemple.

Pour ma part je ne suis pas trop pour cette pratique (ce qui ne veut pas dire contre ni que je n'y aurais pas recours un jour). Je pense qu'un projet émerge d'une rencontre avec une institution, ses bénéficiaires et ses professionnels. Mais je pense que tu n'envisages pas de transposer de but en blanc le projet proposé bien sur.

Après, à savoir s'il le lira, c'est une autre histoire.. Pour ma part, je pense que je le rédigerai sur une feuille à part pour ne pas le décourager à lire ma LM.

marylia
21/11/2009, 11h05
je pense pareil.
j'ai eu trois entretiens en dix jours, en EHPAD, et les directeurs voient le boulot du psy de manière bien différente, certains sont ok pour le soutien à l'équipe, d'autres n'en voient pas l'intérêt...
bref, je pense qu'il est mieux de faire CV et LM, pas trop longs, et selon ce que l'on perçoit du poste (dans l'annonce ou suite à un entretien), on peut proposer un projet.
Après, certains ne seront pas de mon avis... Mais les directeurs reçoivent tellement de candidatures!

Lilette01
21/11/2009, 13h37
L'idée d'un projet pour une institution pourquoi pas mais attention !!
D'une part je le mettrai à part, effectivement pour ne pas décourager le lecteur. Et je le formulerai en fonction de la candidature cad basée sur l'annonce si annonce il y a et autrement si c'est une candidature spontanée.

D'autre part, pour faire un projet, à mon avis, il faut vraiment montrer que vous connaissez la structure et ne pas faire un projet pour dire de faire un projet. Il ne faut pas qu'il soit trop long non plus : peut-être plus donner envie à l'interlocuteur d'en savoir plus... mais c'est pas une tâche facile !!

Après, pourquoi pas ??? Il faut aussi savoir faire preuve d'originalité. Je pense que ça peut avoir du bon

Lily84
24/11/2009, 08h42
Je pense (mais je peux me tromper) qu'en réponse à une annonce, mieux vaut une lettre courte, précise et motivante: le recruteur ne prendra sûrement pas la peine de lire votre projet?
Par contre, pour une candidature spontanée, dans une structure sur laquelle tu t'es bien renseigné(e?), je pense que ce projet est un plus. Un prof nous avait même conseillé d'envoyer notre mémoire de fin d'étude s'il avait un rapport avec la structure... Ca peut être un poids :music_whistling: dans sa décision, mais ça peut aller aussi très vite dans la pile de "documents que je lirai plus tard et que je lis jamais" ;)

Spycolog
24/11/2009, 20h39
:bye:Bonjour

Pour ma part, je suis pour parler de projets dans une lettre de motivation quand on répond à une offre (si effectivement on a des projets à proposer, et s'ils sont en accord avec la structure, réalisables etc.), mais contre le fait de les exposer trop longuement. Une simple allusion au fait que vous avez en têtes un ou plusieurs projets qui seraient susceptibles de les intéresser suffit. Le but de la lettre de motivation c'est aussi de décrocher un entretien... Et pour cela, si le lecteur se dit "cool elle a des idées ? ou qu'est-ce que c'est que ce projet ?" il n'a qu'une envie : vous rencontrer pour savoir ce que vous aviez en tête... :music_whistling:

Dans le cadre d'une candidature spontanée, on peut détailler son projet, mais je conseillerai plutôt de demander à parler au chef de service (ou directeur) directement (sans passer par une candidature classique) pour lui exposer le projet. Un avant-goût par téléphone puis tenter d'avoir un entretien pour le présenter de manière plus concrète et plus détaillée... et remettre ensuite le projet écrit. Parfois ils demanderont juste un projet écrit... A vous d'être convainquant(e)s ! ;)

Bon courage à tous et ne baissez pas les bras !! Soyez créatifs et réalistes !

A bientôt,

Spycolog.

Celine071
24/11/2009, 23h36
Je suis d'accord avec spycolog, le but de la lettre est de donner envie de nous rencontrer. Emettre des idées de projets indique que le candidat est motivé, dynamique, créatif. Certes, les recruteurs sont tous différents, ça plaira ou pas. Je crois que l'essentiel est de se retrouver dans sa lettre de motivation, et de se dire "elle me ressemble".
Perso, je parle de projets dans ma lettre, et au vue de mes entretiens, en général, les directeurs y sont plutôt réceptifs (encore une fois je généralise un peu !!)

Bon courage pr les rédactions !!

Lily84
25/11/2009, 10h42
Je suis d'accord avec vous: parler succintement de projets dans sa lettre, même en réponse à une annonce, ça peut attirer le recruteur. Par contre, j'imagine que si c'est un CDD remplacement maladie ou congés maternité (3-4 mois), ne pas trop mettre le côté "j'ai plein de projets!".

lizm
25/11/2009, 12h44
merci a tous pour vos réponses..
Le terme Projet n'était peut être pas le plus adapté. Il s'agissait d'une annonce dans laquelle il était mentionné que le psychologue serait amené à faire de la stimulation (établissement personnes agées) et j'entendais pas projet mes idées d'atelier et de travail auprès d'un tel public..
Finalement j'ai réussi à caser quelques exemples de choses que je pourrais mettre en place (en fonction de la population) dans ma lettre de motivation pour ne pas multiplier les supports..
La construction de ma lettre a été un peu différente de d'habitude, ce parce que je suis peut être encore plus motivée que d'habitude, j'espère que ça aura son effet !!
merci pour vos conseils !

marylia
25/11/2009, 15h48
je croise les doigts alors!

Spycolog
26/11/2009, 10h26
Tiens nous au courant ! ;)

lizm
26/11/2009, 22h19
Je ne sais pas si c'est l'effet de la lettre de motivation, mais j'ai reçu aujourd'hui un coup de téléphone pour un entretien pour le poste en question...ça été très rapide j'avais posté mon courrier lundi, je suis donc très contente, maintenant va falloir pouvoir tenir mes idées à l'entretien..!!merci encore pour vos conseils :bye:

Isis
26/11/2009, 23h21
Félicitations Lizm ! w00 (y'a pas de petit perso qui applaudit, dommage)

Et M... pour votre entretien.

Vous nous direz s'ils font un commentaire sur votre lettre de motivation, svp.
Cordialement.

marylia
27/11/2009, 09h05
génial! je croise les doigts pour vous

Spycolog
27/11/2009, 10h05
:yahoo:BRAVO !!!

On croise les doigts pour l'entretien ! ;)

Spycolog.

lizm
04/12/2009, 00h15
ça y est j'ai passé mon entretien cet apres midi!
ça c'est relativement bien passé, bien que c'était la première fois qu'on me posait de telles questions (c'est la psy qui cherche sa propre remplaçante et je n'avais jamais eu d'entretien uniquement avec le psychologue en poste)

Les idées que j'avais fourni dans la lettre de motivation n'étaient pas entièrement responsables de ma rapide convocation: c'est principalement mon profil (de psy clinicienne avec une part de formation et d'expérience en neuropsy) qui a plu, même si les idées de projets que je mettais en avant ont donné lieu à des questions sur ce que je pourrais mettre en place dans l'établissement.

réponse après les fêtes..mais je vais essayer de ne pas y penser !:)

fourmiz
04/12/2009, 09h43
super!
Espérons que tu auras une très bonne nouvelle pour la nouvelle année!