Afficher la version complète : photo ou pas photo ?
elopsy77
12/12/2009, 23h14
Bonjour,
J'ai remarqué que pour certaines offres, notamment pour des emplois en crèches allez savoir pourquoi, ils demandent de joindre une photo.
Ils ont encore le droit de demander cela ? vous pensez que si on ne l'envoie pas cela nous porte vraiment préjudice ? J'avoue que cela m'énerve de constater ce genre de demande, en quoi notre tête concerne nos compétences ?
En ce qui me concerne, faisant plus jeune que mon âge, j'ai peur qu'en voyant ma tête ils m'imaginent pas assez mature pour le poste
Je ne mets pas de photo non plus pour les mêmes raisons... et j'ai du mal à répondre quand la photo est exigée... je ne comprends pas comment on peut sélectionner quelqu'un ou l'éliminer de son choix en prenant en compte une photo... qui n'est jamais l'exact reflet de ce que nous sommes!
Je suis aussi contre les photos dans une candidature.
Récemment j'ai répondu à une annonce où ils désiraient une photo. Ben je n'en ai pas mise. Tanpis pour moi si cela met ma candidature à mal.
On ne postule pas dans une agence de mannequina que je sache. Notre tête ils peuvent la regarder dans tous ses recoins lors d'un entretien.
Je m'oppose pleinement à cette pratique et donc je ne vais pas aller dans le sens de sa propagation.
avant je ne la mettais pas non plus... et puis un collègue psychologue m'a fait remarqué qu'il faut toujours une photo, et que si on n'en met pas c'est qu'on a quelque chose à cacher, ou des complexes ou que sais-je encore... en gros que l'on ne s'assume pas. Bon, du coup je la mets maintenant, je ne sais pas si c'est mieux ou pas... moi aussi je fais plus jeune physiquement et je craignais que cela me desserve... l'avantage qu'on peut y voir, c'est que si vous allez à des conférences ou autres où il y d'autres professionnels, on peut vous "reconnaitre" lors du recrutement par CV... (enfin cela reste à voir)
Azylis en effet je n'avais pas perçu l'éventuel effet positif de la photo comme permettant d'être reconnue lors de conférence ou autre. encore faut-il avoir une bonne mémoire.
Pour ma part cela n'est pas un problème de complexe quelconque (auparavant je la mettais si besoin pour d'autres postes) mais c'est une question d'égalité et de responsabilité. Ne pas choisir un candidat sur son physique car quoiqu'on en dise une photo influence énormément le recruteur, en votre faveur ou en votre défaveur.
Pour moi cela est une question de mise sur une égalité de toutes les candidatures, d'équité. C'est comme l'anonymat des cv, je suis pour mais je ne sais pas si cela sera vraiment effectif un jour, c'est un peu compliqué.
Pourquoi une photo? Cela peut aussi cacher une volonté de n'embaucher que des personnes de certaines origines et d'en éliminer d'autres plus facilement. Car un nom n'est pas toujours révélatif.
Bref pour moi je ne perçois pas (encore) de motif valable à cette pratique. C'est bien pour cela que l'on cache le nom des étudiants lors des partiels. Pour que le jugement du professeur ne soit pas influencé par celui-ci. Alors imaginez que l'on mette une photo!
Au-delà des complexes, il y a aussi des valeurs, des raisons bien plus profondes justifiant la non envie de mettre sa photo. Et je ne crois pas pourtant que ma photo me desservirais.
philippe_69s
13/12/2009, 15h41
Bonjour,
J'ai personnellement choisi de mettre une photo sur mon CV.
Quelque soit notre physique, je ne crois pas que les recruteurs donnent tant d’importance à cela, mais on en revient sur le fait que la sélection comprend un par de feeling, qui va bien au-delà de l’apparence physique. Et puis, même s’il n’y a pas de photo, il y a les entretiens.
Après, s’il y a une photo, il faut bien la choisir, tout comme on choisit la formulation des phrases, ou les mots utilisés. J’ai pris une photo ou je suis habillé en professionnel (il faut éviter les photos de vacance de l’année dernière), je fais un sourire, mais sans plus, sur le profile le moins pire... Je l’ai mis en noir et blanc, et corrigé quelques détails. L’objectif est clairement de séduire le recruteur par une apparence avant tout professionnelle et sérieuse tout comme le cv et la lettre de motivation qui met en avant sont sérieux et son expertise.
Bon il faut dire qu’il m’est même arrivé de mettre en fond du CV un dessin d’enfant, et cela à paru professionnel et cohérent au recruteur. J’attends la réponse finale, après deux entretiens et une lettre de projet professionnel. Comme quoi tout est possible, à partir du moment où on l’assume et avant tout que cela soit cohérent avec l’emploi recherché.
Et puis ne pas mettre une photo ne changera pas les mentalités, si l’employeur est raciste ou recherche sa future maitresse ou amant…
Lilette01
13/12/2009, 19h21
Photo ou pas photo ?? Si le recruteur la demande, il faut la mettre... Y'a pas le choix sinon le CV passera à la trappe !!!
Après, à chacun de voir. Moi, je ne la mets pas sauf si on me la demande. S'il veulent me voir, ils me convoquent.
elopsy77
13/12/2009, 19h35
J'ai pris le risque de ne pas la mettre dans ma dernière candidature. Parce qu'en plus d'une photo ils demandaient aussi une lettre manuscrite et là sachant que j'écris trés mal surtout quand il s'agit d'une candidature parce que cela me stresse, je me suis dit que cela ferait trop de points en ma défaveur ermm mais bien sûr ma candidature est peut être passée à la trappe en voyant que j'ai refusé de jouer le jeu
Photo ou pas photo; personnellement, je n'en mets jamais, sauf les rares fois où ça a été demandé.
Si vous optez pour mettre une photo, montrez-la à plusieurs personnes de votre entourage: la "beauté" et le "je présente bien" sur une photo sont des jugements très subjectifs, et il vaut mieux prendre des précautions.
bistoofly
15/12/2009, 15h11
Personnellement, moi j'ai toujours mis ma photo sur mes CV... Je ne sais pas pourquoi, mais en effet, cela montre que nous n'avons "rien" à cacher, comme un "premier dévoilement de soi", et + si affinités! :LolLolLolLol:
Non, mais par exemple, pour les crèches... ça parait un peu normal, enfin j'imagine que cela peut aider l'enfant d'avoir à faire à une "jolie dame", plutôt jeune, qu'ils pourraient peut-être identifier à la maman, et auprès de laquelle une relation pourra s'instaurer plus facilement qu'avec une dame à tête de sorcière... ;)
L'importance de la gestalt!
Moi je ne l'a mets pas tout le temps, selon le type d'institution et l'annoce je le fais au filling.
Malgré que je fasse très jeune parfois par exemple lorsque une équipe est elle-même assez jeune je laisse ma photos pour d'autres non.
En bref cela dépend.
comme Bistoofly, je mets tjs la photo sur le CV pour montrer que dès le départ, je n'ai rien à cacher.
Les études Bruchon Schweitzer, Balicco et Laberon montrent que les recruteurs utilisent encore massivement la graphologie, morphopsychologie et j'en passe. Question : n'est ce pas du rôle du psychologue d'aller contre ces pratiques ésotériques en refusant d'écrire des lettres manuscrites ou de montrer sa tête non pas parce qu'on a quelque chose à cacher mais parce que cette tête peut être sujette à interprétation dans d'autres professions?
vBulletin® v.3.8.5, Copyright ©2000-2012, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française par vBulletin-Ressources.com