PDA

Afficher la version complète : Une information inutile

julief
08/01/2010, 18h11
Bonjour !

Je suis en recherche d'emploi depuis quelques mois maintenant, comme beaucoup sur ce forum, et après des tas et des tas de coups de fil je peux vous donner une information solide mais complétement inutile :

Il y a très peu de postes de psychologue à pourvoir en Midi Pyrénées

Voilà je vous avais prévenus wassa

Alors bon courage à tous !!!

julief
28/01/2010, 21h50
Bon Finalement, grande nouvelle : j'ai trouvé un boulot en remplacement.

Il y a donc quand même quelques postes en midi-pyrénées (ouf) alors bon courage à tous dans votre recherche d'emploi !

psyrhone
28/01/2010, 21h53
Félicitations !

Finalement ça a été du rapide entre les 2 messages :)

syssy
29/01/2010, 11h37
bonjour julief
alors vous etes vraiment tres rapide.....Qu'avez vous trouve d'interressants ? et ou?que cela redonne un peu d'espoir aux gens de toulouse......
Abientot sylvie:bye::bye::bye:

mitska
29/01/2010, 14h18
Bonjour Julief,
Félicitations pour ton boulot!
Pourrais tu me dire si c'est par relations, en répondant à une offre ou par candidature spontanée que tu as trouvé?
Merci
Clarisse

Vesper
29/01/2010, 16h59
Mitska,

je ne peux répondre à la place de Julief, mais je tiens à dire quelque chose. N'écoutez pas les psychos qui vous diront des choses négatives et démoralisantes. Certes, il y a peu de postes en Midi-Pyrénées, mais on y arrive après beaucoup d'efforts, de l'acharnement et de la détermination !

Je n'aurai qu'un conseil : travaillez votre CV, votre lettre de motivation, et envoyer des candidatures spontanées en masse : quelques semaines ou mois après, ça portera ses fruits.

Je vous souhaite bon courage,
Vesper

mitska
29/01/2010, 18h03
Bonjour Vesper,
Vos encouragements me donnent du baume au coeur, je sais que les efforts finiront par payer, c'est juste qu'il est difficile de rester constant, de mobiliser cette énergie chaque jour pour trouver du travail, un sacerdoce qui met à l'épreuve le désir de se réaliser dans ce métier...
Merci pour votre message.
Clarisse

syssy
29/01/2010, 19h35
bonjour mitska
je suis d'accord avec vesper
et une autre information ,il y a des postes en midi pyrénées comme ailleurs,simplement ici le reseau fonctionne bien
par contre,je comprends mal les reactions de julief qui comme le dit vesper
sont demoralisantes et tout d'un coup,par un coup de baguette magique
elle decroche un poste ......
j'avoue etre un peu sceptique car je ne vois pas l'interet de dire des choses negatives pour plomber le moral des gens.......
cela dit rassurez vous ,il y a des postes de psychos en midi pyrénées et surement un qui vous attend quelque part.....

passez un bon week-end et surtout n'ecoutez que les gens positifs
a bientot sylvie:bye::bye:

Vesper
29/01/2010, 20h42
Exactement, ici le réseau fonctionne bien. D'où l'intérêt de reprendre contacts avec vos anciens lieux de stage, avec vos anciens référents de stage qui sont forcément inscrits dans ce réseau qui auront vent d'offres d'emploi.

Mais les candidatures spontanées sont aussi un moyen privilégié pour trouver, surtout quand on a peu d'expérience (je ne sais pas si c'est votre cas). Le recruteur reçoit votre CV, le met de côté, et vous recontacte quand il doit pallier un congé maternité, un départ à la retraite, congé maladie, ... C'est-à-dire que vous serez probablement en concurrence avec peu de personnes car le recruteur n'aura pas eu à faire appel aux grands réseaux de diffusion d'offres (anpe, sites internet) et n'aura pas été envahi de candidatures.

D'autre part, si vous êtes dans le cas de quelqu'un qui a peu d'expérience, sachez que cela ne fait pas fuir les recruteurs, bien au contraire car votre salaire leur "coûte" moins cher que quelqu'un de plus expérimenté. Depuis quelques temps, cet aspect est de plus en plus pris en compte.

Enfin, il me semble que certains secteurs recrutent davantage à certaines périodes. Par exemple en infanto-juvénile : en fin d'année scolaire (envoyez vos candidatures spontanées en avril-mai) pour préparer la rentrée avant la fermeture des établissements l'été. A l'automne, les recruteurs songent aux départs à la retaite qui s'annoncent en fin d'année civile. Et heureusement, des offres voient le jour un peu n'importe quand !

Bref... Beaucoup de choses à dire ! Je sais combien la recherche d'emploi peut être pesante pour l'avoir vécue. Une fois de plus, notre motivation de psycho est mise à rude épreuve. Je vous souhaite à nouveau bon courage, ça peut arriver d'un jour à l'autre !

Vesper

mitska
29/01/2010, 23h14
Merci pour ces précieuses informations Vesper. J'ai encore du mal à "utiliser" mon maigre réseau, je n'assume pas encore tout à fait d'avoir une attitude qui à mon sens est opportuniste, mais j'y travaille!
Clarisse

julief
30/01/2010, 19h59
Ah la la ! Je vois que mes messages ont suscité de vives réactions. Il semble bon de donner quelques explications :

Tout d'abord, j'ai posté mon message après des mois de recherche qui n'avaient pas abouti, alors celui-ci avait pour but de traduire mon agacement et mon découragement face à une situation vécue par beaucoup ici.

De plus, ce message dont l'intitulé était "une information inutile" ne faisait que rapporter une réalité connue de tous : il y a des régions plus prisées que d'autres en France, et Midi-Pyrénées en fait partie (vous même le dites Vesper).

Par ailleurs, je ne souhaitais décourager personne : il me semble plutôt avoir donné des encouragements (cf "bon courage" ). Il s'agissait plus d'êtres solidaires des personnes également en recherche.

Enfin, Syssy je suis vraiment désappointée par votre remarque : "coup de baguette magique" il n'y a que si vous entendez par là > des mois de recherche et de ténacité à passer des coups de fils et envoyer des lettres de motivations ....

J'imagine ce forum comme un lieu de partage et d'entraide. Je conçois qu'il puisse y avoir parfois quelques incompréhensions dû au support écrit. Toutefois je ne pensais pas que cela pourrait susciter autant d'agressivité. Aussi si mes propos provoquaient à nouveau des malentendus, je souhaiterais Syssy et Vesper que vous m'en fassiez par tout d'abord en MP.

Pour répondre à votre question Mitska j'ai finalement réussi à trouver un remplacement (jeu du sort, peu de temps après avoir posté ce premier message il est vrai) suite à une candidature spontanée.

Je remercie tous ceux qui m'ont envoyé des petits mots sympas et à nouveau encourage toutes les personnes qui sont en recherche d'emploi : la chance peut tourner rapidement en notre faveur même lorsqu'on y croit difficilement j'en suis un exemple.

A bientôt, Julie

Isis
30/01/2010, 20h11
bonjour mitska

par contre,je comprends mal les reactions de julief qui comme le dit vesper
sont demoralisantes et tout d'un coup,par un coup de baguette magique
elle decroche un poste ......
j'avoue etre un peu sceptique car je ne vois pas l'interet de dire des choses negatives pour plomber le moral des gens.......

Sissy, quand vous dites cela, je vous trouve de mauvaise foi ! En effet, il y a des postes entiers sur les coup de blues de nos collègues, sachant que nous en avons presque tous à un moment où un autre, et vous n'avez jamais rien à trouver à leur redire. D'ailleurs ça peut aussi faire du bien de partager ses moments de découragement, ça n'a pas forcément pour effet de démotiver les autres.
D'autre part, notre collègue fait bien état d'une recherche active, donc pas de magie dans l'histoire.

Enfin, vous dites vous même que dans cette région ça fonctionne bcp par réseau ce qui est certes une bonne chose pour ceux de la région, mais clairement pas pour les autres.

Félicitations donc julief pour ton poste !

Vesper
30/01/2010, 21h21
Julief,

Mon message ne vous visait pas, ce n'est pas moi qui ai fait le rapprochement entre vous et les propos démoralisants et négatifs tenus par certains collègues. Je ne pensais d'ailleurs pas à vous mais à mon expérience perso de ces choses là.

J'ai souhaité intervenir pour soutenir Mitska qui, comme nous tous en recherche d'emploi, semblait à l'affut de stratégie pour trouver.

J'en profite aussi pour vous féliciter d'avoir trouvé du travail ce qui, comme je l'ai dit, peut fonctionner d'un jour à l'autre... d'où peut-être l'impression de baguette magique, qui n'est qu'une illusion. Bref, bravo !

Et bonne soirée à tous,
Vesper

louloute
31/01/2010, 09h35
Félicitations julief pour le poste et je ne suis pas choquée par le fait de déposer son ras le bol ici.
Faut être réaliste, c'est archi bouchée partout, beaucoup de psychologues pour peu de postes et ce, dans toutes les régions de france. C'est assez injuste, frustrant et on passe tous je crois par des phases de découragements et d'espoir.
Bonne chance à tous

cecilemarie
31/01/2010, 12h24
Bonjour,
j'apprends donc qu'en midi-pyrénées ça fonctionne plus par réseau...Bon, je pense que c'est partout un peu pareil SAUF que ds cette région il y a moins de postes proportionnellement au nombre de personnes en recherche.

Si je me permets d'affirmer ceci, c'est que j'ai testé la recherche d'emploi en Midi-Pyrénées ou je ne connaissais absolument personne, et en Picardie ou j'ai passé toute mon enfance, toutes mes études, mes stages, mon premier job...Dans le Tarn, 5 mois de recherche acharnée, dans de nombreux domaines, pour des temps partiels, mal payés, pas toujours tout près (Quelle grande région point de vue étendue!), spontanées, en réponse à des annonces...3 à 4 heures par jour de recherche, de rédaction, de démarches diverses, sauf les samedis et dimanches (avec quand même un saut sur le forum, je ne pouvais pas m'empêcher, "des fois que..."), et puis j'ai décidé de revenir en terre natale et là, on m'a proposé un poste sans que j'ai rien demandé, une ancienne collègue qui partait...

Donc le réseau, ok mais en ce qui me concerne il a mis 6 ans à se faire, c'est pas en 5 mois de recherche, exilée, que j'aurais pu le développer!
Et pour la personne (désolée, je ne me souviens plus qui) qui trouvait "opportuniste" d'utiliser le réseau, je lui dirai ceci: peut-être que tout simplement tu confonds réseau et piston, car le réseau c'est simplement connaître des psychologues et des professionnels de ce milieu qui viendront te dire que tel ou tel poste est à pourvoir, alors que le piston te fera trouver une place pour laquelle tu es bien moins qualifiée que d'autres, par exemple. Tu vois, quand on m'a proposé ce poste, c'était le réseau, puisque c'était une ancienne collègue, donc forcément, la directrice a pensé à moi, mais ce n'est pas du tout opportuniste et ce n'est pas du piston, simplement mon passage dans cette structure s'était bien passé, j'avais noué de bonnes relations et même de l'amitié avec mes collègues et voilà! Alors n'hésite pas à faire marcher ce "réseau", tu as toute légitimité pour le faire!
Bon courage à tous, et même si je ne crois pas aux baguettes magiques, je persiste à croire que nos efforts finiront par payer!

syssy
31/01/2010, 12h39
bonjour julief
je crois que vous avez mal interprete mes paroles,car si vous remontez plus haut dans le post,vous verrez que je vous ai felicité......
de plus quand j'emploie le mot baguette magique,c'est plus pour dire que parfois le destin vous ouvre une porte qu'autre chose.......
je lis les posts du ras le bol des collegues et si vous regardez bien ,il m'ait souvent arrive d'essayer de leur remontée le moral ou de leur dire de ne pas desesperer.......
CECILE MARIE je travaille dans le tarn et c'est vrai qu'il y a peu de postes,mais la aussi ,helas ils vous suffit de connaitre quelques personnes,
pour avoir accés a des postes dont vous ne trouverez l'annonce nulle part
et qui seront ainsi pourvu par des personnes connues de la structure,j'ai deux exemples sous la main,qui m'ont un peu "chagrinées" je l'avoue,
car il n'y a eu aucune offre pour ses deux postes et peut etre des personnes auraient eté interresses......
Voila quant au piston ,c'est une pratique assez dangeureuse,mais qui hélas marche beaucoup aussi.....
A BIENTOT SYLVIE:bye::bye:

mitska
31/01/2010, 18h42
Bonjour Cécilemarie,
Je n'ai pas confondu piston et réseau, j'évoquai simplement ma difficulté personnelle d'aller à la rencontre des personnes qui pourraient être bien placées pour connaître les mouvements internes aux institutions, où qui auraient vent des postes à pourvoir. J'ai du mal à être dans cette posture de relancer les gens qui me disent sincèrement qu'ils pensent à moi s'ils ont échos d'une opportunité intéressante, et dont je n'ai plus de nouvelles (car certainement pris par d'autres priorités, ce qui me paraît évident...). Ce genre de démarche m'est coûteux, bien que je me fasse un minimum violence, et je sais bien aussi que c'est l'objectif même du réseau (et ce dans n'importe quel domaine que ce soit) que de faire appel à ces connaissances pour avoir accès à certaines informations, et que les personnes que l'on sollicite perçoivent cette démarche assez naturellement... C'est une affaire avec moi même, mais j'y travaille!D'autres ont moins de scrupules que moi et c'est tant mieux pour eux, j'espère arriver à faire de même!
Merci en tout cas pour votre réponse;
Bon dimanche
Clarisse

soleilette
31/01/2010, 22h19
bjr a vous tous
déjà félicitations à tous ceux qui trouvent un poste, mais il est vrai que je comprends le découragement de certains car je suis parfois dans ce cas
ayant eu mon dess en 2006, j ai eu la chance de travailler tout de suite en cdd, avec plusieurs milieux différents, puis deux liquidations judiciaires, mes asso ayant coulés
ensuite et bien a commencé ma grande mais tres grande galére
deux ans avec quelques remplacements, quelques postes ratés à cause du piston de certains, et puis des fois des raz le bol total...
et puis suite à un remplacement, on m a rapellé pour un cdi 7 heures car content de mon boulot et j avais gardé le contact
puis de fils en aiguille et grace à mon réseau ( je suis allée voir des psycho en libéral, voir comment cela se passait, j ai contacté des asso..bck de boulot ouiii), j ai eu des remplacements?!

ensuite, j ai eu aussi grace a une offre que j ai vu sur le forum un poste en cdd contractuel de 7 heures, évoluant en mi temps en 2011. Alors que sur le site quelqu un disait de ne pas postuler que cété trop tard
je n ai suivi que mon instinct et ça a marché

il est essentiel d avoir du culot, d essayer de rencontrer des collégues, de parler autour de vous, de faire des candidatures spontanées, et parfois dire qu on en a raz le bol des cdd, des recherches.... oui, je suis lassée, davoir ma vie coincée, d avoir un tout tit appart, de pas avoir les moyens de faire un tit bébé, oui j en ai marre
et parfois dans tout ce noir, mes recherches me sourient
alors, courage, parfois notre expérience, notre courage paient
pas tout le temps mais parfois
alors, il faut qu on s aide, continuer à dire nos infos, et sourire quand on trouve quelque chose...
a bientot

dali
01/02/2010, 11h17
Juste un petit message pour dire que le message initial de Julief ne m'avait pas choquée.
Je pense que c'est important que les gens qui envisagent de s'installer dans la région le fassent en connaissance de cause, ok c'est facile nulle part pour les psychologues mais c'est une réalité que c'est encore plus difficile dans certaines régions que dans d'autres, et c'est le cas pour Midi-Pyrénées, région attractive et en plus comme ça a déjà été dit qui compte particulièrement peu de postes de psychologues.
Alors oui on peut finir par trouver, mais il faut voir quoi, au bout de combien de temps et à quel prix (temps de transport, conditions de travail, etc...).
Personnellement ça va faire 4 ans que je suis dans la région, j'ai commencé par un poste stable pendant 3 ans mais très très éloigné de chez moi, que j'ai fini par quitter pour un mi-temps précaire complété par du libéral, cette fois-ci près de chez moi. J'ai maintenant un réseau, mais les opportunités restent rares et pour l'instant j'ai surtout entendu parler de remplacements.
Conclusion, c'est pas impossible mais c'est très difficile, moi je reste dans cette région pour des raisons personnelles, mais j'ai toujours l'impression de galérer au niveau professionnel.
Je comprends donc tout à fait le premier message pessimiste de Julief, que je félicite pour son remplacement et à qui je souhaite de trouver prochainement un poste stable.