PDA

Afficher la version complète : Accompagnant psy quand on a besoin d'argent...

elopsy77
11/01/2010, 16h59
Je sais que je suis la première à être énervée quand je vois ce type de poste mais quand on a besoin d'argent...

J'ai déjà postulé dans une association pour ce type de poste, mais je n'avais pas été prise parce qu'ils venaient déjà de perdre 5 intervenants qui partaient pour de vrais postes de psychologue

Alors comment faire ? Quand on est jeune diplômée et surtout qu'on est allée jusqu'au bout du cursus on ne peut pas faire croire que le boulot de psy ne nous intéresse plus. Et si on dit que dès qu'on en a la possibilité on s'en va travailler ailleurs...

Leeloo
11/01/2010, 17h22
Essaie peut-être de jouer sur le côté complément...je m'explique :

Tu peux très bien leur dire que tu cherches toujours à côté un poste de psycho, mais que tu cibles prioritairement les temps partiels pour pouvoir poursuivre l'accompagnement...Dans le cas où ils te proposent un poste d'accompagnant à temps partiel également, bien évidemment...

Comme ça, tu es franche, et peut-être que ça les mets plus en confiance!

Bon courage!

Je te comprend bien en tout cas, car j'ai failli me mettre également à postuler à ce genre d'emplois par soucis d'argent également et ce type de poste étant plus proche de notre métier que caissière ou intérimaire (je suis également jeune diplômée et arrivée à Paris depuis peu).

Finalement, depuis la semaine dernière, plein de choses se sont débloquées et j'ai eu 3 entretiens en une semaine! donc je suis regonflée à bloc d'espoir que l'un d'eux aboutisse ;) Garde espoir !

elopsy77
11/01/2010, 17h29
C'est vrai que je cherche plutôt un temps-plein quitte à aller jusqu'au bout de mes contradictions...

Merci Leeloo et je croise les doigts pour toi

aurelie1204
11/01/2010, 18h29
Excusez moi de mon ignorance mais qu'est-ce que c'est comme poste?

elopsy77
13/01/2010, 13h43
Rapidement c'est un travail qu'on peut faire dès la licence, qui consiste à faire des séances de stimulation ABA ou autre pour les enfants avec autisme en général. C'est un mélange d'AVS (quand on te dit que tu seras avec l'enfant à l'école) et de psy (?) avec la remédiation à domicile, pas vraiment psy puisque tu fais avec l'enfant le programme qu'un psy t'aura préparé, c'est lui qui te supervise. C'est un nouveau métier qui pullule sur l'ANPE, et beaucoup profite en demandant des bac +5

aurelie1204
13/01/2010, 17h13
Merci pour cette réponse! Je connaissais ça sous le terme d'intervenant.

elopsy77
13/01/2010, 17h37
Oui effectivement c'est la même chose

richardcy
13/01/2010, 19h29
Si vous envisagez de postuler pour un poste de psychologue-"accompagnant" auprès d'enfants autistes, je vous conseillerai d'éviter les cabinets privés (trop peu fiables, à mon avis) et de postuler auprès d'associations telle que "Léa pour Samy" qui proposent des CDI temps complet rémunérés1400 euros (à peu près).

De plus, l'association fait participer ses intervenants (c'est leur terme) à plusieurs projets (notamment "futuro-school", remédiation cognitive dans l'association) ce qui offre une approche plus riche que de "simplement" suivre un seul enfant à l'école et chez lui.
Ca peut constituer un bon tremplin si vous souhaitez travailler auprès de personnes autistes dans le futur.
Il y a un hic: l'association demande à ce que l'intervenant fasse 15 jours de travail bénévole avant de signer le contrat... Et les emplois du temps ne sont pas fixes...

A mon sens (et d'après ma petite expérience dans un cabinet privé) c'est plus sûr pour le futur salarié de passer par ce type de structure (les cabinets privés mettent en relation avec des familles qui ne peuvent proposer une rémunération correcte (8 euro de l'heure en moyenne, pas terrible si on cherche juste de l'alimentaire) et n'offre pas un cadre "sûr").

J'ai le mail d'un des membres de l'association, je peux la donner en mp à ceux qui voudraient leur adresser une candidature spontanée (ils mettent rarement des annonces, ça marche surtout pas candidature spontanée).

Il y a, biensûr, d'autres structures qui proposent ce type de poste...