PDA

Afficher la version complète : piercing et entretien

Maivilau18
13/01/2010, 16h48
Bonjour a tous,

Je suis jeune diplomée et à la recherche de mon 1er emploi de psychologue.
Seulement je m'interroge, je possède un piercing (discret) a l'arcade et je me demande si cela peut me freiner face aux employeurs.
Certains d'entre vous auraient-ils déjà entendu parler (ou été victime) de cette forme de "discrimination"?
Je me demande donc si je dois le retirer définitivement (je ne suis pas pour le retirer uniquement pour l'entretien et le remettre au 1er jour de travail:music_whistling:) ou si je peux faire confiance à l'ouverture d'esprit des employeurs.
Merci de vos réponses et bon courage.

wolska
13/01/2010, 17h24
Salut,

Pour ma part j'en ai également et je m'étais posée les mêmes questions lorsque je cherchais mon 1 er emploi.
En ce qui me concerne, je ne l'avais pas retiré mais avais demandé au bout de plusieurs entretiens si le piercing pouvait s'avérer être un élément négatif. Le directeur de cet établissement m'avait répondu que non, l'image n'étant pas un critère de "selection".

Cela m'a conforté dans mon choix et je ne l'ai jamais retiré ce qui ne m'a absolument pas empeché de trouver un poste par la suite.

En fait il me semble que chaque personne à sa position propre et que cela dépend de la façon dont tu te sens par rapport à ce piercing .

Bon courage pour tes recherches

katryn5422
13/01/2010, 18h51
Bonjour,

J'ai également un piercing au nez (discret) mais suis une personne discrète, polie et aimable, je n'ai donc jamais eu directement de réflexions à ce sujet.

J'ai cependant postulé une fois à un job d'étudiant dans une librairie et lors de l'entretien on m'a demandé si j'étais prête à l'enlever en cas de recrutement, j'ai évidemment répondu que oui. Résultat: on ne m'a pas prise LOL

Je pense donc en effet que cela dépend de la personne que l'on a face à soi!

Catherine.

marylia
14/01/2010, 10h45
Je pense aussi que cela dépend du directeur, et du type de structures.
Je pense (et cela n'engage que moi), que lorsque tu postules dans une maison de retraite, c'est peut-être un point en moins pour toi, par rapport aux résidents, ce qu'ils peuvent penser (bien que tous ne s'arrêtent pas à l'apparence).

dali
14/01/2010, 11h54
Je pense aussi que cela dépend du directeur, et du type de structures.
Je pense (et cela n'engage que moi), que lorsque tu postules dans une maison de retraite, c'est peut-être un point en moins pour toi, par rapport aux résidents, ce qu'ils peuvent penser (bien que tous ne s'arrêtent pas à l'apparence).

je suis d'accord avec Marylia, j'ai déjà entendu dire un directeur de maison de retraite que le piercing c'était moyen par rapport au fait de travailler avec des personnes âgées, sans forcément être rédhibitoire ça peut effectivement te faire perdre des points.

julie88
14/01/2010, 12h10
bonjour,

je me suis posée les memes questions lorsque je cherchais mon premier emploi. J'ai un piercing a la levre bien que discret face a une personne il se voit. Cela ne m'a absolument jamais empeché de trouver du travail. Aujourdh'ui je suis embauchée en cdi et j'ai deux piercing et je n'ai jamais eu aucun regard suspicieux de la part de mes patients ou de mon directeur. Il faut simplement s'assumer. Les competences ne disparaissent pas avec le port d'un piercing sur le visage.
Bon courage et bonne recherche.
Julie

Maivilau18
14/01/2010, 12h21
Merci beaucoup pour vos avis.
C'est toujours rassurant de voir que ça n'est pas forcement rédibitoire pour les employeurs.
Je garderais en tête les infos si je postule en maison de retraite.Je suis davantage formée à la victimologie et je n'ai jamais eu de difficultés dans mes expériences de terrain.J'espère que ça va durer.
Bon courage a tous,
Merci
Maivilau

wolska
14/01/2010, 13h08
comme Julie je pense que cela est aussi en lien avec le fait "d'assumer" ou pas cet aspect de soi.

Bien que le terme "d'assumer" me semble réducteur et mériterait d'être developpé ( afin que l'on "s'entende"...)
Je bosse en géronto depuis 2ans ,et ce ,dans différentes structures ,et cela n'a en rien été un problème, au contraire cela a parfois permis à certains patients d'accrocher "quelque chose", très significatif et important pour eux.

Bref, en gros il semblerait que tu doives te postionner en faisant un choix, et ceci impliquant forcément de lâcher qq chose, je comprends que ce choix ne soit pas évident...

Bon courage à toi...

Maivilau18
14/01/2010, 13h15
J'entend tout à fait ce que tu veux dire Wolska. C'est ce qui est ressorti des mes échanges avec d'autres collègues et je suis d'accord avec ça.
C'est bien la position que j'occupe par rapport a mon piercing qui est important au-delà du regard des employeurs!!
Il me reste du travail à faire donc ;)...
Merci

anso 56
14/01/2010, 14h01
La question se pose toujours?

cecilemarie
14/01/2010, 19h36
bonjour,
en ce qui me concerne, je préfère "ne pas prendre de risques" face à un recruteur un peu réac qui pourrait me rejeter pour ça. Donc, je l'enlève en entretien. Par contre, je le mets au travail!!! Je n'ai pas l'impression de renier ma personnalité pour autant, en fait le "retirage de piercing" fait partie de la panoplie que j'arbore en entretien, c'est-à-dire une tenue sobre et pas trop de bijoux...
Cela dit, j'ai l'impression que souvent dans une équipe, les psys sont les plus "lookés", un style vestimentaire et des coiffures un peu plus originales que les autres professionnels, qu'ils se permettent plus de...folie?
Bonne soirée,
CM

Leeloo
14/01/2010, 20h12
J'aurais mis ça sur le compte des uniformes soignants des autres professionnels, ne laissant, en effet, pas trop de place à la "fantaisie" vestimentaire, non ?

wolska
14/01/2010, 20h12
Cecile Marie,

Il ne me semble pas qu'il soit question de se "renier" ou pas, mais simplement de se postionner. Il n' y a d'ailleurs pas de "bonne" ou "mauvaise" décision simplement une position subjective...

cecilemarie
14/01/2010, 20h16
Leeloo, je ne pensais pas à des équipes soignantes donc pas d'uniformes; je pensais à des équipes constituées d'assistantes sociales, conseillères en insertion, profs etc.
Wolska, c'est une remarque qu'on m'a faite un jour, c'est pour ça que je le dis. En quelque sorte, je m'en défends par anticipation!!!

Leeloo
14/01/2010, 20h17
Ok, je pense plutôt spontanément à ce genre d'équipe, car c'est à ce genre d'équipe que j'ai l'habitude ;)

wolska
14/01/2010, 20h35
Cecile Marie,

Heureusement il n'est pas question de "t'agresser" , te juger ou t'interpeller de façon à remettre en question tes positions ici, donc il ne me semble pas nécéssaire de te défendre par anticipation ;-)

lili80
14/01/2010, 20h45
le piercing a quelle fonction ? S'agit-il de se montrer moins conventionnel ? Un ou deux piercing discrets c'est très courant actuellement. On aime ou on aime pas, mais les recruteurs vivent aussi avec leur temps, n'approuvent pas forcément mais ont sûrement des enfants qui ont un ou des piercing, et d'autres employés aussi ... Lorsqu'une personne se présente avec un ou des piercing ne se demandent-ils pas pour quelle raison, pourquoi la personne fait-elle cela ? Est-ce si différent des oreilles percées ? de porter un short au travail par 35° à l'ombre en période de canicule ? ... les conventions les codes qui permettent de travailler ensemble tiennent elles compte des piercing ? Il y a 40 ans il n'était pas admis qu'un homme travaille autrement qu'en chemise, cravatte et veste, depuis les codes sont moins stricts et tant que la présentation de la personne ne heurte pas son interlocuteur, beaucoup de choses passent, attendez vous à être interrogée sur le sujet, est-ce déjà le cas dans votre vie quotidienne ?
D'une manière générale, rester dans les codes, les conventions en vigueur dans son milieu professionnel fait marquer des points, mais les recruteurs ne jugent pas seulement sur cela, si ?

cecilemarie
14/01/2010, 21h21
Cecile Marie,

Heureusement il n'est pas question de "t'agresser" , te juger ou t'interpeller de façon à remettre en question tes positions ici, donc il ne me semble pas nécéssaire de te défendre par anticipation ;-)
peut-être que quelque part, agir ainsi (retirer mon piercing, que j'adore), ne cadre pas tout a fait avec mes convictions...que je me sens un peu coupable de le faire, et que du coup je projette? c'est une piste...
En tout cas, je ne me sentais pas du tout agressée ici!

wolska
14/01/2010, 21h59
peut être, ça il n'y a que toi qui peut savoir mais tant mieux si ça ouvre sur un questionnement, je trouve cela vraiment positif :-)

Thomas
14/01/2010, 22h13
Je pense qu'il n'y a pas que la question de la respectabilité qu'on aurait plus ou moins avec un piercing ou pas. Quand j'étais étudiant, j'ai deux amies qui étaient dans ma promos et qui avaient des piercings et/ou un écarteur d'oreille (discret). Auprès d'enfants autistes et de certains adultes psychotiques, ça avait été compliqué. Elles avaient alors préféré les retirer de leur "jobwear". C'est peut-être aussi un élément dans la balance pour répondre à la question de Maivilau.

wolska
14/01/2010, 22h19
encore une fois il me semble qu'il n'y a pas de : Réponse ! c'est à chacun de trouver sa place ( en tant que sujet) et à partir de là il y a rencontre ou pas, transfert et possibilite de travaill ou pas avec le patient !

lili80
14/01/2010, 22h26
Effectivement Thomas, la question du corps est très présente chez ces personnes, mais les lunettes, les pinces dans les cheveux, les changements de coupe, la grossesse sont aussi des choses à gérer avec elles ... et on ne peut enlever son gros ventre en arrivant au boulot... tant de choses les angoissent, tout changement, tout inconnu (chose ou personne), les professionnels auprès d'elles travaillent à les aider à mieux gérer ses angoisses face à ces changements dont on ne peut s'abstraire dans la vie.

Je reviens aux motivations premières du piercing, au choix de se (dé)marquer, qu'est-ce qui fait qu'on veut un piercing, qu'on le fait et qu'on l'enlève ou qu'on le garde ? C'est à chaque psy de se poser la question à chacune de ces étapes.

wolska
14/01/2010, 22h27
J'ajouterai que l'apparence ( vetements, piercing, coiffure, maquillage, etc ) n'empeche en rien ( et heureusement d'ailleurs! ) les angoisses, débordements, symptomes ,etc ,chez les patients qui ne sont pas dupes de notre position inconsciente !

Les complications évoquées ci avant étaient peut être déclenchées par cet aspect des étudiantes ( le piercing )en question en tant qu'il révelait peut être autre chose de leur position inconsciente ( de sujet) et ce qu'elles pouvaient venir reveiller chez leurs patients !

wolska
14/01/2010, 22h34
Je suis d'accord avec Lili sur le fait que de toute facon tant d'elements peuvent etre source d'accroche ( a entendre dans tous les sens du terme ), que celle ci passe par de l'angoisse, des "complications", des délires, de l'amour ou autre, que ces elements soient perceptibles concretement ou inconsciemment !De ce fait, le piercing comme n'importe quel autre aspect de nous peut déclencher (ou pas) des mouvements "compliqués" chez nos patients...en même temps c'est justement avec ca qu'on travaille et qu'on accède au sujet ...

Thomas
15/01/2010, 16h53
Wolska, à vous lire (mais peut-être que j'ai mal compris vos messages) j'ai l'impression que vous percevez mon intervention comme une réponse, une vérité qui bouclerait les choses. Ce n'est pas le cas. C'est effectivement à chacun de prendre le temps de penser ce qu'il décide de prendre comme décision.
En tant que psychologues, je pense que nous sommes assez bien placés pour savoir que rien n'est simple et qu'on ne peut pas rentrer dans des logiques binaires et dans des réponses toutes faites.
Comme le dit bien Lili, toutes sortes de choses manifestes ou latentes viennent mobiliser les patients que nous rencontrons. Il me semble alors important d'y réfléchir un peu, de savoir ce que tel ou tel changement pourrait susciter par rapport à l'une ou l'autre des personnes avec lesquelles on travaille. Pour que ça puisse devenir un matériel qui puisse faire l'objet d'une parole et d'un travail psychique avec le patient, il est préférable qu'on y ait pensé un peu avant (cf. une discussion du forum sur le fait d'être enceinte, ce que ça suscite chez les uns et les autres, comment le nommer, etc.)

wolska
15/01/2010, 22h33
Thomas,

Effectivement je suis d'accord avec ce que vous soulevez et soulignez, l'important est que ça ouvre ..surtout ! Pour le reste j'avais , au départ, cette impression qu'il y avait dans votre 1er message un aspect réducteur, d'ou mes précisions par la suite mais je vois maintenant que ce n'était pas le reflet de votre position et pensée...et à dire vrai j'en suis ravie :-)
En effet, malheureusement j'ai rencontré, un peu trop à mon gout, de psychologues qui font de la "Psychologie" au sens quasi mediatique et reducteur et cela me desole...

maelline85
20/01/2010, 11h11
bonjour tout le monde!

j'ai un piercing discret au nez et finalement ce qui est drôle (ou pas) c'est que je ne me suis même pas posé la question de savoir si je devais l'enlever ou pas pour mes entretiens :blush2:! peut-être que certains vont trouver cela étonnant!! cela ne m'a pas empêché d'obtenir le poste que je voulais. pour ma part le recruteur s'est basé sur mes compétences, sur le feeling qu'il y avait eu lors de l'entretien et sur ce qu'il semble avoir perçu de ma parsonnalité mais absolument pas sur ce "bijou fantaisie"!

cecilemarie
20/01/2010, 12h23
maelline,
ce n'est pas si étonnant que ça, que tu ne te sois pas posé la question. De nos jours, le piercing de nez est devenu presque aussi banal que celui des oreilles, pour lequel personne ne trouve rien à redire! si en plus, tu as l'habitude de le porter tout le temps, normal que tu ne te sois pas posé la question! Pour ma part, si je me la suis posée c'est qu'un jour on m'a dit que ça faisait "vulgaire" (je précise que je n'ai que celui du nez et des oreilles, et que j'ai par ailleurs un style tout ce qu'il y a de plus classique...), donc chaque fois que j'ai eu un entretien avec une personne que je ne connaissais pas, je l'ai enlevé, et ce, bien évidemment, pour tous les boulots que j'ai eus auparavant, pas seulement ceux de psy. Pour "au cas ou"...! Bien que je considère que si on me repoussait pour cette raison, ce serait vraiment déplorable!