PDA

Afficher la version complète : Psychologues en Franche-Comté, quels débouchés ?

christellePC
20/02/2005, 16h40
Je souhaitais créer un sujet de discussion par rapport à ma région, voilà qui est fait.
J'espère pouvoir y rencontrer des psychologues de Franche Comté !

Pirouette
23/03/2005, 04h37
Bonjour Christelle,

Quels débouchés? les mêmes qu'ailleurs. Je ne saisi pas bien le sens de ton sujet de discussion...
Peux-tu développer?
Tu es jeune diplômée? tu cherches ds quel domaine?...

christellePC
27/03/2005, 20h45
Je suis jeune diplômée effectivement, depuis un an donc je cherche un poste sur ma région et n'en trouve pas !
Je voulais savoir, en créant ce sujet de discussion, comment font les autres psychologues de Franche-Comté pour trouver des postes, les difficultés qu'ils rencontrent, etc...
Pour ma part, je cherche un poste de psychologue clinicienne, j'ai eu des entretiens (pas en Franche-Comté d'ailleurs), où l'on m'a fait comprendre que j'habitais trop loin du lieu de travail proposé...Alors comment faire ?
Le libéral ? Une solution peut-être ! Je devrais m'installer d'ici quelques mois.
J'espère pouvoir parler des difficultés que je rencontre avec d'autres psychologues de ma région...pour me sentir moins seule peut-être :-D

Pirouette
29/03/2005, 01h49
Bonjour Christelle,

Je reprends tes propos:

"Alors comment faire ? Le libéral ? Une solution peut-être ! Je devrais m'installer d'ici quelques mois."

Attention, fais une petite étude de marché avant. Les psy en libéral st nbreux, notamment sur Besançon. Certains ont pignon sur rue. Par contre, sur Montbé, c'est bcp plus favorable. Tout dépend où tu habites. Et surtout renseignes toi bien. Tu es jeune dîplômée: est-ce vraiment le bon moment pr t'installer en libéral. Le libéral à défaut d'autre chose??? c'est très risqué.

Moi, j'ai fais mes études à besançon et je suis désormais en bourgogne. Et je crois qu'il y a encore moins de poste en bourgogne (surtout cote d'or) qu'en franche comte.
J'ai attendu plus d'1 an avant d'avoir un bon boulot. C'est malheureux mais c'est comme ça. Toute ma promo était quasiment ds le même cas. Mais cette-fois ci, je crois que tout le monde à trouver un boulot (enfin, je l'espère...)

Sinon, es-tu encore en contact avec les anciens de la fac? c'est important de se tenir les coudes, même si parfois il y a de la concurrence... Sinon, y'a des assoc sur Besançon (le collectif des psy de F-C et les syndicat). Profite de ces assoc° pr faire des rencontres et te faire connaitre dans la profession. Va aux colloques, aux réunions de psy...

Je sais, tout cela ne suffit pas à avoir un emploi... c'est pas les collègues qui vont t'inventer un poste de psy ds une structure. Par contre, les annonces passent souvent en interne, et parfois, ces mêmes collègues peuvent te tenir au courant des postes à pourvoir...

Courage.
Pirouette.

christellePC
29/03/2005, 05h27
Chère Pirouette,
Merci ! Enfin quelqu'un qui me répond !
Je connais toutes les associations de Besançon mais cela n'est pas d'une grande aide. Il ya très peu de postes ici aussi, comme partout je crois ! Effectivement çà fonctionne au bouche à oreille et c'est bien pour çà que çà n'aide pas les plus jeunes, quand on a un quart depuis des années dans une institution et qu'un autre quart temps se libère on ne le laisse pas aux jeunes diplômés et je comprends tout à fait cela.
Si j'ai choisi le libéral c'est sur les conseils d'une psychologue qui va partir en retraite très bientôt et qui a essayé de m'aider à trouver un poste, en vain ! Elle même a monté son cabinet il ya quelques années et sait qu'il y a de la demande. C'est pour cela qu'elle m'a encouragée dans ce sens et qu'elle m'aide dans mon projet.
J'ai longtemps hésitée puis me suis décidée le jour où j'ai enfin eu un entretien et où le psychiatre de la structure m'a clairement dit que j' n'aurais pas le poste pour des raisons "géographiques" (c'était à 200Km de Besançon). Après m'avoir dit çà il m'a demandé si je ne voulais pas m'installer à mon compte, que lui aussi y était et qu'il m'enverrait des patients !
Je ne m'installe pas sur Besançon, je sais très bien que ce serait aller droit dans le mur ! J'ai fait une étude de marché et cela s'avère concluant. Je suis également aidée par une association pour régler tout ce qui est gestion et administration.
Je garde une activité professionnelle en parallèle pour m'assurer un revenu minimum. Cela fait six mois que je travaille sur mon projet donc cette décision n'est pas prise à la légère.
Vous dites avoir trouvé du travail, puis-je vous demander si c'est un temps plein ?
Vous semblez avoir gardé des contacts avec les autres diplômés de votre DESS, moi non, nous avons eu une année difficile et très peu d'entente. Je n'ai gardé de contact qu'avec quelques filles et encore !
Merci encore pour ton soutien !
Christelle