PDA

Afficher la version complète : entretien pour un camsp

julie326
31/01/2010, 14h32
voilà je passe un entretien mardi pour un poste en camsp
je voulais savoir comment c etait passé vos entretiens en camsp? si ils avaient demandés des compétences particulières? Comment vous voyez la fonction de psy dans ce lieu?
merci pour toutes vos réponses

Maud29
01/02/2010, 18h41
Bonjour Julie,
je souhaitais vous faire part de mon expérience en CAMSP, non pas en tant que psychologue (je n'ai jamais eu d'entretien dans une telle structure) mais en tant que maman car mon fils y a un suivi et je me disais que peut-être mon ressenti pourrait vous donner des idées... Je trouve parfois, souvent même pour tout dire, difficile à supporter une vision purement médicale de mon enfant dont les médecins me parlent qu'à travers son dos, sa vue, son alimentation... Ceci est nécessaire, je le conçois tout à fait, mais cela ne suffit pas! Alors, un endroit où l'on peut aussi parler de lui, de sa personnalité en devenir, de ses inquiétudes en tant que maman comme toutes les mamans etc... est le bienvenu! Je le fais d'ailleurs mais en dehors du CAMSP et ça fait du bien! Voilà, je pense, un des aspects de l'intervention d'un(e) psychologue possible dans un CAMSP mais il y en a bien d'autres...
Bon courage pour votre entretien!

Jessie
02/02/2010, 11h46
Julie326,

J'espère que ton entretien s'est bien passé. Pourrais-tu nous en faire un retour?S'agissait -il d'un CAMSP hospitalier ou associatif?
Merci par avance
Jessie

melusine
02/02/2010, 12h17
Bonjour,

Psychologue en CAMSP depuis quelques mois, Julie, je peux essayer de t'en dire un peu plus sur ma façon de travailler et sur la façon dont mon entretien s'est déroulé.

Ce travail est mon premier poste donc je ne peux te faire part que de ma courte expérience.

Pour le recrutement, j'ai eu deux entretiens avec la pédiatre (médecin-directeur technique) et la pédopsychiatre. Elles ont beaucoup insisté sur l'importance du contact avec les familles, et le travail avec les différents partenaires (écoles, crèches, CMP, ...).

Mon travail est très diversifié. Je fais des bilans auprès des enfants et des familles, certains sont suivis par une prise en charge individuelle ou en atelier. Je participe à différents ateliers (conte, équithérapie...).
Je travaille aussi beaucoup avec les partenaires institutionnels: visite-école, observation à la crèche.
Il y a un gros travail d'orientation puisque la limite d'âge est de 6 ans, c'est un élément qu'il faut prendre en compte dans tes prises en charge, et qu'il faut anticiper. Il y a aussi un travail institutionnel: réunions de synthèse, supervision.

Le CAMSP où j'exerce est une structure hospitalière, c'est aussi un élément à prendre en compte puisque le fonctionnement est différent qu'en structure associative.

En CAMSP, le travail est très varié et donc très riche. Tu peux rencontrer aussi bien des enfants porteurs de pathologies somatiques que de troubles du comportement. Le travail auprès des parents est également passionant, avec un accompagnement à la parentalité très intéressant.
Je sais que certains CAMSP interviennent en périnatalité et donc en néonat et en maternité, pour notre camsp, les projets sont en train de se monter.

Voilà j'espère que cette rapide présentation pourra t'aider. N'hésite pas à me contacter en mp pour de plus amples informations.
Bonne chance pour ton entretien. :)

julie326
10/02/2010, 14h32
merci à toutes pour vos reponses. J'apprécie qu'une maman ait pu dire ce qu elle attendait d une psy dans ce type de structure. Merci également aux psys qui sont déjà en poste de m avoir donné leurs visions. A la suite de l entretien, j ai été recruté (camsp hospialier) et j'ai demandé ce qu ils attendaient de moi et en effet il y a une grosse partie de bilans et de tests mais aussi un travail de liens essentiels a faire entre les professionnels et les familles. Je commence bientot et j ai hate

marylia
10/02/2010, 15h21
c'est génial!!!
félicitations!!
et bonne prise de poste alors ;-)