Afficher la version complète : Questions type lors d'un entretien d'embauche
Bonjour à tous!
Mercredi, j'ai mon premier entretien d'embauche, et j'avoue que je ne sais pas du tout à quoi m'attendre, je fais donc appel à vous afin de me préparer au mieux. Savez-vous quelles sont les questions type? Combien de personnes sont présentes? Comment répondez-vous à la fameuse interrogation concernant les prétentions salariales?
Un grand merci à ceux qui prendront la peine de me répondre!!
bonsoir,
j'ai eu qqs entretiens depuis la fin de mes études en septembre et à chaque fois, c'était ainsi:
la direction, me demandant d'abord de me présenter (parcours, stage, études...), de définir le rôle du psy dans la structure en question, elon moi, puis eux me parlaient de leur vision des choses et du poste à pourvoir
une seule fois, j'ai eu affaire au psy qui quittait son poste
et une seule fois on m'a demandé mes qualités et défauts, ainsi que mes loisirs.
Bonsoir,
Il y a eu de nombreux échanges sur le sujet que vous trouverez en utilisant la fonction "rechercher" en haut à droite du forum, avec les mots-clés entretien embauche...
Et aussi en allant dans la rubrique conseils, échanges sur la recherche d'emploi, notamment les posts "coups de gueule aux employeurs", "pour ne pas passer à côté d'un entretien", "exemples de cv et lm" etc.
Bonne lecture et bonne chance pour l'entretien !
psyrhone
08/02/2010, 10h37
Voici le lien http://www.psychologues-psychologie.net/forum/showthread.php?t=9907 !!
Et n'oublie pas de nous dire comment s'est passé le tien !
On croise les doigts ! :bye:
Juste un petit truc pour les prétentions salariales: dans quelques endroits où ils ont des grilles (notamment les Conseils Généraux), ils te donnent le salaire, les congés... Le reste du temps, on ne te demande pas vraiment ton avis; le salaire est souvent fixé à l'avance selon tes années d'expériences et diverses conventions. Je ne sais pas si on peut vraiment "négocier" (comme les autres cadres).
Merci à tous pour vos réponses, je vais lire les dits-posts!! Pour les prétentions salariales une de mes amies avait eu la question, c'est pour ça que je demandais... Je crois que les entretiens dépendent beaucoup de la région, de la personnalité des recruteurs, de la structure, du type de candidatures (spontanée ou pas). Pour ma part j'a envoyé ma candidature spontanée Mardi dernier et ait le réponse Vendredi (donc trois jours après), il y a forcèment moins de monde en concurrence que si c'était une annonce "officielle".
Suite au prochain épisode, je viendrai vous raconter comment ça s'est déroulé, en espèrant avoir de bonnes nouvelles!! :)
Me voilà de retour de ce fameux premier entretien que je souhaitais vous raconter :D.
Comme je vous l'avais dit antérieurement, j'avais envoyé ma candidature et trois jours après coup de fil pour l'entretien. J'arrive le jour J (donc Mercredi) et la chef de service, très gentille, me demande de la suivre dans son bureau, nous n'étions qu'à deux, ce qui est déjà plus agréable. Elle commence par me demander comment j'ai su pour le poste, je lui dis alors que je ne savais pas, mais que j'ai envoyé ma candidature car la structure m'intéressait. Elle pensait qu'ayant déjà fait des stages dans le domaine on m'en avait parlé (bah non!! lol), là je me rend compte que la compétition doit être rude, et me sens d'autant plus privilégiée d'avoir été choisie. C'est pour un mi-temps (un des psychologues homme quitte son poste).
Effectivement lors de la suite de l'échange cette dame me dit avoir rencontré une fille avant moi, et à la fin, qu'elle en a encore deux autres à voir. Je me suis interrogé sur le sens de m'en faire part, peut-être voulait-elle créer un sentiment de compétition, ou juste être honnête... Avez-vous déjà eu des références à ce sujet lors de vos interviews?
L'entretien a duré une heure, pas de questions pièges mais plus un échange, je me suis présentée, puis nous avons rebondi sur certains points : présentation de la structure, des différents professionnels,... A certains moments nous avons même plaisanté, et elle me projettait dans le job : "vous verrez ça en réunion", "vous ne rencontrerez pas cette professionnelle souvent" (j'ai appris plus tard par mon ami que cela était une technique de recrutement afin de mettre la personne dans la situation d'avoir le poste).
A la fin elle m'a dit "pourquoi pas!", mais qu'elle ne me cachait pas qu'ils préféreraient embaucher un homme (le psy quittant son emploi étant un homme, et l'équipe étant constituée majoritairement de femmes), en même temps elle a bien spécifié qu'elle ne prendrait pas un homme juste parce que c'est homme (encore une fois je me suis interrogée quant au fait de m'avoir dit ça...). Elle m'a aussi dit qu'elle me recontacterait peut-être pour un second entretien (ce qui est plutôt positif).
Depuis j'attends, rivée près du téléphone, une réponse. Ce poste m'intéresse beaucoup beaucoup, et j'oscille entre des moments où je crois que c'est possible, et d'autres où je me dis que non (compte tenu de ma relative inexpérience dans les entretiens d'embauche).
Pour terminer j'avais une question à vous poser : lorsqu'on vous demande si vous avez postulé dans d'autres structures du même genre que celle où vous candidatez, que répondre? J'ai été prise au dépourvu et ait joué la carte de l'honnêteté en disant que oui et où...
Je vous tiens au courant!!
Tu as eu raison de dire oui et où pour les autres candidatures!
C'est un bon moyen de mettre en avant que
- oui, tu intéresses d'autres gens,
- que non, tu n'es pas à l'affut de n'importe quel poste pourvu que tu bosses,
- et que oui, tu peux te permettre d'être exigeante et de choisir "le mieux"... :)
Pour vous donner des nouvelles, je viens d'avoir le secrétariat au bout du fil et j'ai un second entretien pour ce poste, cette fois avec la chef de service (que j'avais vu la première fois), et également deux autres membres de l'équipe!! Je suis assez surprise et très heureuse car c'était mon tout premier entretien, comme quoi il faut vraiment y croire car tout est possible!! :). Je vous tiens au courant!
alors je croise les doigts pour toi ;-)
c'est super, ça donne confiance, c'est clair
leeloopsy
01/03/2010, 15h35
C'est un très bon début pour un premier entretien, féliciatations.
Il a lieu quand le deuxième?
Bon courage et bonne chance!! tu nous tiens au courant
Merci aussi Leeloo!! Cet entretien a lieu Mercredi, c'est tout bientôt en fait, à peine le temps de stresser, surtout que j'ai un autre entretien demain, c'est peut-être pas plus mal en fait lol.
déjà un autre entretien, dans une autre structure, c'est super!
Je reviens de mon second entretien et c'était bien différent du premier!!! J'ai eu des questions auxquelles je ne m'étais pas trop préparé, je vous en fais part pour qu'on puisse échanger là-dessus et s'enrichir mutuellement!! Je précise que je ne n'ai aucune expérience en milieu carcéral et pas spécifiquement dans le champ de la précarité (même si j'ai vu des personnes en précarité dans certains de mes stages).
Comment vous appréhendez le travail avec les détenus? J'ai répondu que je considérais le détenu comme n'importe quel autre personne, avant tout comme un humain, que je n'étais pas là pour le réduire à son délit, pour le juger, qu'il était important de travailler sur son histoire, faire des liens, essayer de comprendre la place du délit dans son parcours de vie. Et là on me répond que le détenu n'est pas une personne comme une autre, qu'il ne faut pas oublier le délit (ah bon?!, j'ai failli dire que je n'étais pas d'accord mais j'ai pas osé http://illiweb.com/fa/i/smiles/icon_redface.gif ), et il enchaîne sur:
Quelle distance relationnelle envisagez-vous avec les personnes en précarité? Alors je dis que cela dépend du cadre. Il me dit, oui mais plus précisèment qu'est-ce que vous mettez en place? (j'avoue que j'étais un peu désarçonnée), donc j'ai dit qu'il fallait bien assumer sa fonction pour que le patient nous repère en tant que tel, expliquer les tenants et aboutissants de notre rencontre et que si le patient dérogeait à cela, comme par exemple tenter de nous appeller par notre prénom, ou nous dragouiller, cela se faisait en replaçant les limites dès que ça "déborde".
Comment envisagez-vous le travail du psychologue dans une équipe? J'ai mis l'accent sur le fait que je n'allais pas rester enfermée dans mon bureau et que le travail en équipe était important afin de fournir des informations complémentaires sur certains détenus dans le respect du sercret partagé, et pourquoi pas mettre en place des supervisions d'équipe.
Pensez-vous que le psychologue puisse être un cadre dans l'institution? Je lui ai demandé de préciser ce qu'il entendait par "cadre" (cadre fonction ou cadre méthode, c'était cadre méthode), j'ai dit que nous n'étions pas dans la hiérarchie ce qui permettait d'avoir une place à part, et que oui bien sûr c'est ce pour quoi nous étions là aussi.
A la fin c'était assez drôle car il me demande mes prétentions salariales donc je lui dis je suis jeune diplômée sans expérience donc échelon 0 de la fonction publique ça me convient. Et là ils éclatent de rire, "échelon 0 c'est zéro, c'est mieux l'échelon 1!!" (j'ai détendu l'atmosphère lol), j'ai dit que je ne savais pas mais saurais pour la prochaine fois!
Sinon les monsieurs étaient vraiment très gentils (sourires,...), et je dois avoir une réponse pour savoir si j'ai passé les présélections et si j'ai, ou pas, un second entretien (avec drh et chef de service). Ils m'ont dit première quinzaine de Mars pour ce verdict!
Qu'est-ce que vous auriez répondu vous? J'avoue que je n'étais pas satisfaite de mes réponses (mais ça c'est tout moi! lol).
Perso, je trouve que tu as bien répondu quand même, pour tes premiers entretiens c'est pas évident!
Concernant la remarque sur le fait qu'il ne faut pas oublier le délit, je suis d'accord dans le sens où c'est pour cela que ces personnes sont des détenus, il faut prendre en compte le(s) délit(s) dans leur histoire passée, présente et future. Bien entendu je comprend ton point de vue, je pense que c'est un mélange des deux : il faut prendre en compte le délit tout en ne les réduisant pas à cela. Enfin c'est mon opinion.
Ensuite par rapport à la distance, je dirais que t'as bien répondu également lol. Surtout que tu as de l'expérience avec les adultes, les débordements de cadre et les dragouillages je pense lol.
Pour la dernière question concernant le cadre, je pense que j'aurai pas su trop quoi répondre, je la trouve pas super clair à la base cette question.
Mais bon moi je trouve que tu t'en sors bien! enfin tu me diras j'ai pas d'expérience d'entretiens (pas encore) mais quand même
Par contre ils font combien d'entretiens en tout, si c'est ok tu dois en refaire encore un?!
cecilelo
02/03/2010, 19h32
Je trouve que t'as très bien répondu. A ta place j'aurais été bien embêtée, surtout avec la question par rapport au fait d'être un cadre :o
Merci pour ce retour.
Toutefois, je reprends juste les propos de Dominique sur la confidentialité des échanges et les conséquences d'un accès grand public aux propos énoncés sur les parties publiques du forum (un peu sur le même principe que les employeurs qui font une petite recherche et tombent sur une page facebook avec les photos de la fiesta de la veille) :
Important : les espaces emplois sont publics et donc accessibles à n'importe qui. Avec une simple recherche Google, il est possible de remonter vers d'anciennes conversations durant très longtemps. Aussi, nous vous conseillons la plus grande prudence sur ces espaces publics. Ayez toujours en tête que vos futurs employeurs peuvent prendre connaissance de vos propos, ne vous mettez pas dans une position qui pourrait s'avérer délicate par la suite.
Les espaces cliniques sont les seuls à être privés et inaccessibles au grand public. Vos échanges dans ces forums ne sont pas archivés sur Internet et sont donc plus sécurisés pour vos échanges. Pensez-y.
Merci ça me rassure ce que vous dites, c'est clair que c'est pas évident quand on a pas beaucoup d'expérience dans les entretiens d'embauche, et quand on a aucune expérience de stage dans le dit-domaine.
Si c'est oui pour eux, j'ai un second entretien (avec drh et chef de service). Ca doit être assez classique de faire deux entretiens, c'est déjà la deuxième fois que ça m'arrive... Wait and see!
Je trouve que tu t'es bien débrouillé. Je suis jeune diplômée et j'ai eu mes deux premiers entretiens la semaine dernière. Et franchement, ils étaient très différents.
Je me permets d'insérer une petite question :à la fin d'un entretien vous a t on déja demandé de recontacter "le recruteur pour lui dire si vous acceptiez le poste"unsure
.
J'ai pensé à ça ggpsy (merci de le rappeller) et j'ai hésité à poster. Ce qui m'a décidé est que : en aucun cas je ne cite où j'ai passé cet entretien, ni le type de poste, ni les fonctions des personnes en question, de plus mon pseudo est lui aussi choisi en conséquence... Donc l'anonymat est quand même préservé (vis à vis du public), c'est pourquoi j'ai posté!
Et puis je ne vois pas ce qu'on pourrait me reprocher si les personnes en question venaient à en prendre connaissance (car malgré tout c'est assez détaillé pour que les recruteurs me reconnaissent), je ne fais aucun commentaire critique, je relate juste, cela dans un but bien précis. Je ne crie pas sur la place publique non plus ;). Cela est loin d'être comparable à un profil facebook et des photos de fiesta, enfin pour moi...
On ne m'a jamais demandé ça, je pars du principe que si tu te présentes à un entretien c'est forcèment que tu es intéressé par le poste... On t'a déjà posé cette question? En quoi tes entretiens étaient-ils différents? (si tu souhaites nous les raconter bien sûr).
Je voulais dire entre eux. Mon premier entretien, c' était suite à une candidature spontanée. On m'a contacté pour un groupe d'analyse de la pratique. C'est après m'avoir présenté son institution,en ayant insisté sur l'importance d'avoir déja effectué ce travail(or, je ne l'ai jamais fait)en insistant que ce travail serait éprouvant qu'il a conclu l'entretien brusquement. J'ai déja effectué un stage dans ce type d'établissement
L'autre entretien, j'étais face à plusieurs personnes et j'ai eu l'impression de m'en etre bien mieux sorti meme si je n'ai pas d'expériences avec la population accueillie. Ambiance beaucoup plus sereine.
je me demandais si c'était une technique pour me destabiliser? Je dois le contacter prochainement, et le doute est là..
vBulletin® v.3.8.5, Copyright ©2000-2012, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française par vBulletin-Ressources.com