Afficher la version complète : L'âge : un frein ?
Bonjour,
J'ai eu la remarque par une connaissance, que mon âge (24 ans) est un frein pour les recruteurs. Qui dit jeune dit (ou dirait) inexpérimenté, même si j'ai tous mes diplômes.
Dois-je attendre d'avoir un âge plus "avancé" pour prétendre au métier de psychologue ? Je pensais m'inscrire à un master 2 recherche, et puis, entamer des études de droit, comme ça, quand je serais grande, je pourrais retourner à mes premiers amours, à mon métier de psychologue.
Qu'en pensez-vous ? Pensez-vous que l'âge est un frein ? Comment valoriser ou atténuer mon "jeune" âge ?
Salut,
Perso je viens d'avoir mon diplôme et mes 25ans (oui presque en même temps lol). Je commence ma recherche d'emploi et c'est aussi une question que je me pose, surtout que je fais encore plus jeune que mon âge ! Je n'ai pas encore eu d'entretiens mais pour mes stages ça ne m'a jamais posé problème. Je ne crois pas que ce soit un frein, on a tous les diplômes, on est donc aussi qualifié qu'une autre personne de 35ans par exemple. Si l'employeur fait la remarque je répondrais qu'à 24 ou 25ans on peut avoir vécu beaucoup plus de choses que quelqu'un de plus âgé (donc peut être plus mature ou réfléchi) tout dépend du parcours de vie et puis côté inexpérience professionnelle ça peut être un atout puisqu'encore neutre de tout système qui façonne la vision professionnelle, on a envie de connaitre justement, la soif d'apprentissage est intacte! Enfin bon voilà, c'est comme ça que je le vois et que je le présenterais si on me fait la remarque lors d'entretiens.
intéressant merci Softyd !
Moi déjà faudrait que j'ai au moins un entretien :laugh: (vaut mieux en rire qu'en pleurer sinon je passe ma journée au lit)... Je fais aussi plus jeune que mon âge.
Pour le stage en fait, au niveau de l'âge je ne pense pas que ça pose vraiment de soucis, en tout cas je l'ai pris comme ça. Les psys ont l'embarras du choix pour les candidats stagiaires !
Cerise 44
08/02/2010, 17h25
Haaaaaaa.... Vaste débat que celui de l'âge. A 24 ans, surtout si on fait plus jeune que son âge on ne colle pas à la représentation sociale du psychologue vieux "qui a du vécu"...Seulement si la compétence se mesurait au nombre des années ça se saurait et on ouvrirait les études de psycho à partir de 30 ans! Une collègue qui a aujourd'hui 35 ans me disait que c'était la première année ou elle sentait que l'équipe (une nouvelle) lui donnait du crédit d'emblée, lui faisait confiance et cessait les remarques sur son jeune âge. Je ne compte pas attendre 10 ans, quitte à essuyer des propos gratuits et infondés comme j'ai pu avoir de la part d'un professionnel "ha ja ne savais pas qu'on recrutait en dessous de 15 ans" ou encore "la toute petite jeune débutante collègue". Hum, ma motivation aura raison, je l'espère, de ces propos de gens qui ont oublié qu'un jour, eux aussi, ils ont débuté. Heureusement il y a des directeurs qui font confiance aux jeunes et qui leur donne leur chance. Merci à eux !!
Nekotopia
08/02/2010, 17h36
diplomée à 26 ans je n'ai jamais eu de soucis par rapport à mon age ça ne s'est jamais posé...
comme quoi! ça dépend des recruteurs!
diplomée à 23 ans, j'ai déjà eu la remarque du "jeune âge", cela fait un moment par contre qu'on ne m'a pas donné cette excuse, et pour cause j'approche des 28... allez peut-etre que dans 1 ou 2 ans je serai assez "grande" pour qu'on daigne m'embaucher :LolLolLolLol:
cela dit j'ai des collègues de 28 ans qui se sont entendues dire qu'elles étaient trop "jeunes"...
enfin je pense que cela dépend des recruteurs, aussi
J'ai commencé mon premier poste de psychologue à 23 ans, ce n'était pas un problème pour le recruteur qui embauchait généralement des jeunes diplômés, mais j'ai eu quelques réflexions de parents se demandant si je n'étais pas stagiaire ou doutant sur mes capacités de prendre leur enfant en charge sachant que j'étais trop jeune pour en avoir élevé...
Depuis, on m'a posé la question de mon âge en entretien, j'ai toujours répondu que ce n'était pas un problème pour moi, que cela me permettait de ne pas avoir d'a-priori et d'apporter un regard neuf.
Actuellement, paraissant toujours plus jeune que mon âge, je travaille auprès de personnes âgées pour qui cela ne pose pas de problème, ni à la direction. Les équipes s'imaginent cependant toujours que je sors tout juste de la fac... presque 5 ans après avoir eu mon diplôme! Je dois donc justifier mon expérience passée pour gagner en crédibilité... c'est agaçant mais on s'y fait!
Moi aussi je suis jeune diplômée et jeune "en âge". De plus, comme vous, je fais plutôt jeune physiquement. Des remarques j'en ai eu oui, mais rien de vraiment méchant.
Pour le moment, touchons du bois, cela ne semble pas gêner les recruteurs. Je me souviens par contre d'une patiente qui, en entretien m'a dit "vous êtes bien jeune pour supporter tous ces (nos) malheurs".
L'important est de pas se laisser piéger par la réplique de l'âge mais parfois c'est vrai, ça peut agacer. Notre diplôme on l'a pas volé!
La question de l'âge ne se pose pas seulement en trop "petit nombre d'années" (si j'ose dire !) - l'inverse est vrai également...
bonjour
quand j'ai commence mes entretiens ,il y a plusieurs années ,je faisais plus jeune que mon age......DIFFICULTES....../un jour j'en ai eu assez et j'ai repondu a un jeune psychiatre qui me reprochait mon manque d'experience,si quand il avait debuté ;il avait de l'experience,cela lui a cloué le bec ,mais bien sur je n'ai pas eu le poste,par contre,cela m'a vraiment libérée et j'ai abordée mes autres entretiens avec un autre esprit......
depuis que je suis en poste je privilégie toujours les jeunes professionnels
(pardon pour les autres) et j'avoue que cela est une excellente chose car il vous bouste et vous empeche de vous endormir dans une routine,somme toute bien confortable......mais qui est aussi un peu sclerosante.....
alors ne vous faites pas trop de soucis par rapport a l'age,pour moi cela represente un plus pour une institution ou tout autre,quelqu'un plein de vitalité et qui a envie de faire bouger les choses.......
NE pretez pas attention a ces remarques stupides sur votre age et defendez vous ......En quoi seriez vous moins bon qu'un psy plus agé que vous?????????
GARDEZ ESPOIR, JUSTEMENT DES INSTITUTIONS RECHERCHENT DE JEUNES PROFESSIONNELS,PRET A FAIRE BOUGER LES CHOSES.........
COURAGE A TOUS ET A BIENTOT SYLVIE:bye::bye::bye:
surtout les jeunes diplômés n'ont pas d'ancienneté ...
Bonsoir
diplômée à tout juste 23 ans, j'ai pris mon premier poste quelques mois plus tard. Je n'ai jamais eu trop de difficultés par rapport à mon âge, enfin moi cela m'a posé question bien sûr mais dans ce qu'on m'a renvoyé. Quelques réflexions par certains recruteurs, et par des parents en pédopsy peut-être...Je dirai même que lors de certains recrutements ( y compris pour le concours FPH ) on m'a renvoyé une image tout à fait positive face à mes nombreuses expériences de stage, pro et formations post-universitaires au vu de mon âge...
Des collègues m'ont même renvoyé une certaine "admiration"...
On peut donc le voir de deux manières différentes!
On parle ici d'être "jeune" tout court ?
Ou d'être "jeune diplômé" ?
J'ai trouvé relativement facilement du travail à partir du moment où j'ai accepté de "m'expatrié" vers la région parisienne. Au départ on ne m'a pas fait de réflexion au sujet de mon âge.
Je sais que je fais d'apparence jeune (et pourtant j'essaye de me maquiller etc..) et à cause de mon apparence j'ai été exclue d'un CDI où on m'a dit clairement que je ne faisais pas crédible par rapport à d'autres de mes collègues.
Dès qu'il s'agit de postes de consultants RH, je suis très peu passée à cause de mon "jeune" âge. Même quand j'animais des formations, c'était pas évident surtout quand on a pas confiance en soi, ca aide pas...
Et pourtant je ne suis plus jeune diplômée depuis plus de 5 ans ...
julie326
10/02/2010, 14h27
en effet je trouve ça dommage de rater un cdi à cause de son âge c est une excuse injustifiée de leur part
j ai eu mon premier entretien la semaine derniere à 23ans et certes ils ont souligné mon jeune age mais egalement ma maturité et mon obstination à vouloir travailler dans ce domaine.Comme quoi être jeune est compatible avec savoir ce qu on veut et savoir qui on est
l'âge est aussi une discrimination comme le sexe, la nationalité, la couleur de peau ...
qui a dit : "la valeur n'attend pas le nombre des années" ?
l'âge comme le reste, sert souvent à ceux qui sont de mauvaise foi et parlons de celles et ceux qui travaillent depuis une dizaine d'années dans une même convention et qu'on met de côté au profit de jeunes diplômé(e)s qui n'ont aucune ancienneté ou si peu à reprendre ...
si je résume à 23 ans on est trop jeune, à 35 ans on est trop vieux ... à 23 ans on est inexpérimenté (en fait peu expérimenté, mais passons ...), à 35 ans on est trop (??????????:eek:) expérimenté ... :fool:
pour faire le lien avec un autre post, nous allons finir par perdre la boule et étant donnée l'expérience nous serons alors embauchés parce que nous connaîtrons ce que vivent les patients, isn't it ? :p
:LolLolLolLol:
Effectivement, toute discrimination est inacceptable. Ensuite, dire ça ne fait pas changer le monde d'un claquement de doigts mais on peu toujours tenter de faire entendre ça aux personnes qu'on a en face de soi. Qui sait, peut-être que certains auront l'intelligence de nous écouter. Pour les autres, ça ne fera que confirmer notre absence d'envie de travailler avec eux.
En tout cas, c'est vrai qu'avoir moins de 30 ans et se présenter comme psychologue étonne un certain nombre d'interlocuteur. Parfois ils peuvent être méprisants ou dire (ce qui n'est pas toujours éloigné du mépris ou d'une position supérieure) qu'on ne doit même pas avoir l'age de leur enfant. Dans une telle situation il me semble important de ne pas rougir et d'insister sur nos compétences et sur nos expériences professionnelles (en comptant les stages comme de réelles expériences et en les défendant).
Ensuite, à 35 ans si on a pas d'enfants (c'est plus vrai pour les femmes que pour les hommes d'ailleurs; les employeurs ne sont pas à une discrimination près) l'employeur demande parfois si on souhaite en avoir. Si oui, c'est synonyme d'absences et de recrutements de remplacement. Si non, ça peut être questionné : être psychologue et ne pas aimer les enfants, qu'est-ce que ça peut cacher... et pour les psychologues voulant travailler auprès d'enfants c'est encore pire !
Arrivé à 50 ans on est trop vieux, pas assez malléable, manquant de réactivité, etc. Pour ceux qui seront jeunes diplômés et qui ont la cinquantaine cette réorientation est parfois mal vue. Assez régulièrement, l'employeur voit les handicaps supposés de manque de malléabilité, de manque de réactivité mais en plus il met l'accent sur le manque d'expérience (comme si dans ces cas là on avait pas une expérience de la vie qui, conjuguée à des expériences de stages, ne permettaient pas d'occuper, sans rougir, un poste de psychologue !).
Pour les psychologues qui travaillent depuis déjà plusieurs années et qui dépassent la cinquantaine, le problème est de payer leur expérience. Dans ce cas, on peut toujours nous dire qu'on a travaillé dans la convention X mais que dans la convention Y rien n'oblige à en tenir compte...
Donc voilà, la vie professionnelle est faite, à mon avis, de nombreuses rencontres désagréables. Avec certains employeurs il y aura toujours un problème, toujours une justification qui fera qu'on ne sera pas à la hauteur de leur idéal. D'autres chercheront des profils de candidats particuliers, ça veut dire qu'on peut toujours correspondre à ce qu'un employeur recherche. Finalement, j'ai souvent l'impression que la rencontre avec un employeur est un peu comme une rencontre amoureuse. On n'est pas compatible avec tout le monde et il faut l'accepter. Il faut simplement savoir repérer les situations où il y a suffisamment de correspondance et ne pas risquer de rater le coche (en étant aigri/sur la défensive à cause de l'entretien merdique de la semaine précédent, en osant pas valoriser nos expériences, en étant trop inhibé, en laissant exprimer trop de doutes, etc.)
Bref, trouver du travail, c'est une aventure. Mais ce n'est que le début : après il faut survivre à son poste ! :laugh:
BONJOUR THOMAS
je suis helas tout a fait d'accord avec vous,nous avons affaire a des employeurs intelligents avec une certaine ouverture d'esprit et a ceux qui le sont beaucoup moins avec une image "rigide "du psychologue dans leur tete.......Comment lutter contre cela? je pense malheureusement qu'il n'y a pas grand chose a faire ,a moins de se conformer entierement a l'image qu'ils se font d'un psychologue et a gommer sa veritable personnalité...
Cela en vaut'ils le coup????,parfois oui pour aprés essayer de faire changer les choses dans l'institution,mais sachez que vous vous attelez a une lourde tache BIEN INGRATE OU NOMBRE DE MES COLLEGUES ONT laissées
leur santé......
soyons vigilants sur ceux qui est demandé,et n'acceptons pas n'importe quoi , sans un minimun de negociations ,meme si cela coute,bien sur je sais que c'est facile a dire quand on a déja un poste,mais ne vous bradez pas,vous avez tous bac plus 5,je comprends que dans un 1er temps vous soyez obligés d'accepter des jobs alimentaires ,j'ai eu ce parcours la aussi,mais ne vous desperez pas ,il y a un travail de psy qui vous attends qelque part
bon courage,surtout ne desperez pas
a bientot SYLVIE:bye::bye::bye:
Je suis partit de ce questionnement après la réaction d'une amie. J'avais demandé son aide en lui montrant mon CV, puisqu'en 8 mois de recherche je n'ai réussi à décrocher qu'un seul entretien.
Mais là, faut que j'explique ce fameux "entretien" qui a été le plus "comique" de mon histoire : la Direction avait changé, le nouveau Directeur des RH n'était même pas au courant que l'ancienne Directrice m'avait contactée pour un entretien, et je ne savais même pas que la directrice avait été remplacée. Toute joyeuse, je me rends sur les lieux de l'entretien. La secrétaire me reçoit, regarde l'agenda et me dit qu'aucun entretien n'a été fixé. Je vérifie bien que je ne dors pas, que je suis bien à la bonne adresse, et je donne le nom de la Directrice. Et là, stupeur, la Directrice a été remplacée ! Le nouveau Directeur me reçoit quand même (mais non sans traîner des pieds), et me dit "Votre CV a du partir aux oubliettes comme la direction a changé, envoyez moi votre CV par mail et je vous recontacte au plus tard dans 3 jours pour fixer un nouvel entretien." Le Directeur ne m'a jamais recontacté même après une nouvelle relance de ma part...
Je ne sais pas si ça a été une bonne idée, mais j'ai supprimé la case "Etat civil : Nationalité, Situation, et date de naissance" Pour la photo, finalement, j'ai décidé de la retirer également.
Plus le temps passe, plus je me dis que je ne trouverais jamais d'emploi de psy. Y a sûrement quelque chose qui bloque soit dans mon CV, ma lettre de motivation, ou peut-être ma présentation. Là, aujourd'hui, je sens que c'est encore un jour sans...
carollyr
12/02/2010, 20h17
Concernant tes questionnements sur ton CV et ta lettre de motivation, je t'encourage à consulter le fil de discussion "Exemples de CV et de LM" (http://www.psychologues-psychologie.net/forum/showthread.php?t=13785&page=21).
En te souhaitant bon courage dans tes recherches,
Carole
Bonsoir carollyr,
Je consulte très régulièrement ce post, et c'est grâce à ça que j'ai modifié plusieurs fois mon CV. J'ai fait une dernière modification, mais n'ai pas encore eu la possibilité de l'envoyer. Si je vois que je n'ai aucun retour, je viendrais poster pour avoir vos avis. Merci!
carollyr
12/02/2010, 20h56
Je ne sais pas si ça a été une bonne idée, mais j'ai supprimé la case "Etat civil : Nationalité, Situation, et date de naissance" Pour la photo, finalement, j'ai décidé de la retirer également.
A mon avis, tu as bien fait. Qu'est-ce que ça a à voir avec tes compétences professionnelles ?
De mon côté, jusqu'à récemment, j'indiquais simplement mon âge. Je ne le fais plus : le recruteur doit bien en avoir une vague idée en voyant que j'ai obtenu un DESS il y a 12 ans !
vBulletin® v.3.8.5, Copyright ©2000-2012, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française par vBulletin-Ressources.com