PDA

Afficher la version complète : Entretien d'embauche : "Avez-vous des questions?"

Nanelda
26/02/2010, 17h46
Bonjour à tous!

Me (re) voilà avec mes questionnements concernant les entretiens d'embauche, j'en ai un second Mardi et j'aimerais bénéficier de vos expériences pour m'éclairer concernant un point. Souvent à la fin les recruteurs nous posent la fameuse question "avez-vous des questions?", je sais qu'il est très mal vu de répondre que non (même si on a, par ailleurs, posé d'autres questions auparavant). Aussi j'aimerais savoir si vous aviez des idées de ce qu'on peut demander, à part savoir quand est-ce qu'on aura une réponse...

Merci par avance!

marylia
26/02/2010, 18h43
Perso, je parle salaire quand on me pose cette question, et si cela n'a pas été abordé avant (cela m'est arrivé).
mais la plupart du temps, j'ai déjà posé pas mal de questions avant, donc je réponds honnêtement que non, "vous avez répondu aux questions que je me posais avant de venir".
je ne vois pas pourquoi cela peut être mal vu après tout, si l'entretien a été assez complet (je reste souvent plus de 3/4 d'heure, donc bon).

Nanelda
26/02/2010, 18h53
Oui c'est ce que je me disais aussi ça me rassure, car quand on a plus de questions, je ne me vois pas aller en poser une pour en poser une. Certains autour de moi m'ont dit que c'était mal vu, qu'il en fallait au moins une pour montrer qu'on s'intéresse, mais moi je pense que si on s'est montré curieux avant, pourquoi devoir forcèment l'être à ce moment-là...

Quant au salaire on m'avait déconseillé d'amener ça dès la première fois, si les recruteurs ne l'amenaient pas eux-mêmes, pareil pour le temps FIR. De toute façon, je crois qu'on peut le négocier lorsqu'on signe le contrat, non?

Libeccio
26/02/2010, 19h00
Excluons d'emblée les questions qui pourraient donner de vous une image peu "professionnelle" telles que :
- Votre cravate, c'est votre mère qui vous l'a offerte ? (vous risqueriez d'avoir raison !)
- Et sinon, vous êtes libre pour dîner ce soir ? (il pourrait dire oui !)
- Faut vraiment une formation pour faire votre boulot ?
ou encore le si délicat :
- Les toilettes, c'est par où ?

Si vous avez un peu potassé sur la boîte (ça fait toujours plus sérieux), vous pouvez préparer une question sur le statut de l'établissement, son positionnement dans le SROSS, son implantation dans le réseau, ses perspectives d'évolution à moyen terme etc. L'idée étant plus de montrer votre culture et votre ouverture d'esprit que d'avoir l'info. D'une manière générale, je recommanderais de poser des questions auxquelles on pourrait répondre soi-même, le cas échéant.

S'il s'agit d'une institution psy et que cela n'a pas été fait préalablement, c'est le moment d'aborder la question des références théoriques qui sous-tendent le projet d'établissement, l'organisation des soins, etc.
Attention toutefois de ne pas mettre son interlocuteur en difficulté, il ne vous le pardonnera pas. Ainsi, inutile d'insister pour savoir si les fondateurs étaient plutôt kleiniens que jungiens, à ce stade, on s'en fout un peu, surtout si le DRH qui vous reçoit a été formé dans une chouette école de management.

camille14
31/08/2010, 10h02
D'autres idées sur les questions à poser ?

J'ai un entretien pour un CDI et je ne voudrais pas rester "bloquer" devant cette question!!! A chaque fois, je n'ai aucune question....unsure

Merci pour votre aide,

Camille

Thomas
01/09/2010, 22h11
Je trouve important de savoir quels sont les autres professionnels présents en dehors des classiques IDE et AS. Y a t-il une psychomot ? une ergothérapeute ? etc.

Selon la pertinence, savoir depuis quand existe la structure, quels sont les grands projets en cours, etc.