PDA

Afficher la version complète : Interet de mettre son analyse personnelle sur son CV ou LM

camille14
14/03/2010, 10h36
Bonjour,

Je souhaite postuler dans une institution qui demande une "formation analytique indispensable". Mes études universitaires ont eu ce référentiel analytique mais je suis également en analyse depuis 5ans. D'après-vous, dois-je le spécifier dans ma LM ou bien mon CV? ou pas du tout?

Nekotopia
14/03/2010, 11h10
tu peux mettre juste sur cv "travail personnel" ils te poseront la question pour plus d'info si nécessaire!
à la limite c pas une honte au contraire donc moi ce n'est pas qq chose qui me dérange de noter!

gab.rie.lle
15/03/2010, 12h14
Bonjour,

Je pense que "formation analytique" signifie "analyse personnelle" (j'ai déjà croisé cette expression). Je pense que tu peux mettre "en formation analytique depuis 5 ans".

[edit] Après petite recherche Google, il semblerait que "formation analytique" puisse aussi renvoyer à la formation dispensée par les écoles de psychanalyse. Mais bon, à mon avis tu peux quand même mettre que tu es en analyse.

Nekotopia
15/03/2010, 14h04
pour moi "formation analytique) ça serait la formation dispensée:
- la fac (versant psychanalyse)
- à la formation continue (école de la cause...)
mais pas au travail perso d'analyse! '

Isis
15/03/2010, 15h12
Personnellement, je pense que tu peux spécifier ton analyse personnelle dans l'un comme dans l'autre document. Je sais que pour certains, un travail perso est de l'ordre de l'intime et n'a pas forcément à être mentionné (en particulier dans le CV). Pour moi, à partir du moment où l'on travaille avec un référentiel analytique, l'analyse en est l'un des outils, et donc on peut le mentionner dans son CV. C'est bien sûr une démarche personnelle, mais ça n'empêche que cela représente aussi une façon incontournable de se former dans ce domaine.

Par contre, pour moi on ne peut parler de formation analytique que si cette analyse est complétée par d'autres façon de travailler, notamment une supervision qu'elle soit individuelle ou en groupe, et aussi la participation régulière à des conférences ou à un groupe de travail (lecture ou autre). Cela représente pour moi le trépied de la formation analytique (travail sur soi, travail théorique et supervision).

Dans mon nouveau CV, j'ai mis une petite partie "formation analytique" parce qu'effectivement je fais ces trois choses, et parce que j'ai toujours plus ou moins le projet de devenir analyste.

Cordialement.

camille14
15/03/2010, 20h59
Merci pour vos réponses!!

Isis, je pense prendre ton idée de "formation analytique" sur le CV car en plus d'être en analyse, j'ai intégré un groupe d'analyse de pratique récemment et je me suis inscrite depuis quelques mois dans un groupe de lecture, donc si ca peut "gonfler" ma formation dans mon CV, je ne vais pas hésiter. Tu en as donc fait une catégorie à part entière si j'ai bien compris?

Isis
16/03/2010, 01h14
En fait, je me suis choisi un modèle de CV sur free.CV car je ne suis pas très douée en informatique, sur lequel il y a des sortes de petites vignettes à remplir, et j'ai choisi du coup d'en utiliser une pour ça, et je suis assez satisfaite du résultat.

La dernière étape pour moi sera de trouver qqn pour m'apprendre à utiliser word suffisamment bien pour me faire un CV originale (gardant le même principe), made in Isis...

Voilà !