PDA

Afficher la version complète : SOS Psy en détresse !!!

vita
17/03/2010, 02h20
Bonjour tout le monde !!

Je laisse ce message comme on jette une bouteille à la mer !!! Cela fait plus de 6 mois que je suis sur clermont et je me sens plus que jamais isolée : pas de boulot (grrrrr !!) et difficile de rencontrer des collègues, d'incarner ce bout de papier (mon diplôme ) que j'ai reçu en juin dernier !!
Avec tout ça, les questions se bousculent: quand ? comment ?

Bref j'écris pour ne pas ruminer trop et garder mon temps de cerveau disponible .... pour toutes occasions, même rikiki, qui pourraient enfin me permettre d'exercer mon métier !!

Psys en détresse ou non, je vous salut !! Bon courage !!!

Ps: je serais pas contre un petit coup de pouce !!! loll ;)

louloute
17/03/2010, 08h55
Vita je ne suis pas de ta région mais je passe par là pour t'encourager et te dire de ne pas perdre espoir, il faut toujours y croire et je dois dire qu'on n'a pas trop le choix dans le monde de la recherche d'emploi.
C'est clair que la situation des psychologues est totalement injuste. Des années d'étude pour après galérer pendant des mois.
Mais bon, ça paye, beaucoup te le diront ici.
J'espère que tu arriveras à te constituer un réseau.
Bonne chance

vita
17/03/2010, 16h28
Merci Louloute pour ton soutien !!! Je sais que les choses vont se débloquer un jour ou l'autre !! On ne peut pas être chômeuse à vie !! Mais bon, l'impatience de commencer et impression de stagner me rendrent parfois un peu désespérée et désespérant !!;)

Oh les coeurs et faites que la roue tourne !!!!

Encore merci à toi !!!!

CLaurent
17/03/2010, 16h35
Bonjour,

Je pense que beaucoup d'entre nous se reconnaitront dans ton message, pour être, ou avoir été il n'y a pas si longtemps que cela, dans la même situation.
C'est vrai qu'après la fac, une fois dans le monde des recherches d'emploi, on se retrouve isolée : plus de "promo", plus de lieu de stage, juste nous, et les démarches de recherche d'emploi...
Surtout n'hésites pas à essayer d'aller à des conférences, à participer à des groupes de travail, ca stimule, et je crois que ca peut aussi nous aider à entretenir notre réflexion et à nous reconnaître en tant que "psychologue"...
bon courage a toi.

vita
17/03/2010, 17h44
Merci à toi !!!

J'ai vu que tu as posté il y a quelques temps un message pour une rencontre psy sous forme de groupe de travail : je suis très intéressée par cette idée! les choses ont -elles évoluées ? Je serais très contente de pouvoir participer à ce type d'initiative pour garder le fil de la pratique !

A bientôt !

louloute
17/03/2010, 18h42
Je t'en pris, tu sais je ressens la même chose. Ca fait du bien de ne pas sentir seul dans ce genre de situation.
Bonne chance et tiens nous au courant

psycli94
17/03/2010, 18h56
Après un énième rendez vous qui n'a rien donné, je me sens désespérée, bonne à rien.
Et la je tombe sur ce post; c'est exactement ce que je ressens Vita. Mais je crois qu'il faut garder de l'espoir et continuer à aller de l'avant parce que si on baisse les bras, tt est fini.
Merci au forum de nous donner un peu de cet élan!

GillesRiou
17/03/2010, 19h03
Petit "truc" si d'aventure cela peut aider...

Faites vous un planning de "rendez-vous" pros.
Le but n'est pas d'obtenir, ni même de viser un poste par ces rencontres, mais d'abord et avant tout de vous faire connaître.

Commencez par lister les psychologues du coin et prenez contact avec eux, les uns après les autres. Expliquez que vous êtes nouvelle (jeune diplômée) et que vous souhaitez vous constituer un réseau professionnel. Demandez 20 min à 1/2h d'entretien (si on vous pose la question) (c'est suffisant pour un premier contact). Tâchez de vous imposer au moins 2 RdV par semaine comme rythme. Cela fait sortir, bouger et maintien un contact qui redonne du punch.

Une fois que vous aurez fait plusieurs psychologues, allez essayer des directeurs de centre, des DRH, des chefs de services etc. toujours avec le même objectif.

A termes, vous finirez bien par intéresser quelqu'un et/ou être bien placée pour obtenir le remplacement-qui-va-bien-pour-commencer. Et même si ce n'est pas le cas, cela vous donnera des idées pour savoir ou candidater, ou quoi inventer/proposer de novateur, susceptible d'intéresser quelqu'un.

Cordialement

vita
18/03/2010, 00h44
Merci à tous et toutes pour votre soutien !!!! Je prends note des conseils (merci Gilles !) et des encouragements ( louloute, psycli94 et CLaurent) et ne baisserait pas les bras !!!

A bientôt

psychologue33
18/03/2010, 16h54
Coucou Vita,
Le titre de ton post m'a attiré car il reflète assez bien mon ressenti du moment. Dans la même situation que toi, jeune diplômée depuis juillet je suis toujours à la recherche d'emploi, et le moral commence à être miné par ces jours et mois de recherches non productives.
Cette situation est bien dure à vivre, voilà pourquoi je viens t'apporter mon soutien. Plutot isolée je pense qu'il est important de se donner du courage par de simples petits posts comme celui ci. Cela permet de nous redonner un petit coup de fouet, de partager ces sentiments de désarroi, de doute, de solitude...afin de pouvoir à nouveau aller de l'avant. Tout comme toi je pense, les journées passent et se ressemblent et il est quelques fois difficile d'y trouver de la motivation. Il faut s'accrocher et ne pas désespérer. Bon courage à toi !!! Et tentons de garder la pêche :yahoo:

Psycho63
23/03/2010, 10h29
On est tous passé par là je crois. Moi aussi j'étais désespérée en accumulant des entretiens qui donnaient rien!! Mais il faut persévérer ne pas laisser tomber et un jour on y arrive même si c'est qu'un tout petit poste c'est mieux que rien et après d'autres opportunités s'ouvrent en se faisant connaitre...
Courage, c'est possible, et j'en suis la preuve :D

Jane03
23/03/2010, 10h45
Bonjour Vita,

Je pense que tout le monde s'accordera à reconnaître que chacun(e) s'identifie ou s'est identifié dans le récit que tu nous donnes.
Le passage de l'état de chrysalide estudiantine au resplendissant papillon de la profession est un moment délicat, parfois long, à vivre.
Ne jamais s'avouer vaincue, ça c'est un emblème à se marteler mentalement !
Mais surtout ne pas s'enfermer dans une recherche d'emploi trop étroite. Je m'explique:
2004, je sors de mon DESS de Psycho spécialité Enfance et Adolescence et reviens dans ma région natale.
Donc forcément, je recherche un job dans ce créneau...
Premier déchantement: pas de boulot
S'enchaîne 4 mois de chômage et de nombreuses remises en question...
Et puis un premier CDD, dans la formation... pas de quoi s'enflammer mais super enrichissant humainement.
Et puis un deuxième CDD dans mon domaine d'étude, chouette !! Mais ce n'est qu'un CDD...
Et puis un troisième CDD à temps partiel dans une clinique réputée de mon quartier, dans un domaine complètement à l'opposé de ce dont pourquoi j'ai été formé. Là je m'occupe de la prise en charge psycho des patients en service d'oncologie et leur problématique face à la maladie ainsi que de leur famille. Un CDD qui devient un CDI à temps plein.
Et en Janvier 2010, consécration: j'ouvre mon propre cabinet de psy (en gardant un pied à la clinique car il m'était impensable de jeter en l'air 4 années de dur labeur).

En résumé:
C'est DUR
C'est LONG
C'est moralement DIFFICILE
Mais finalement, ça PAIE un jour !!
Mais surtout, ne pas hésiter à s'écarter du chemin initial...

Donc courage et tiens-nous régulièrement au courant de ta situation.

Jane03

PS: il y quelques postes à pourvoir en Allier, jette un coup d'oeil sur le Pôle Emploi, si tu es prêtes à faire quelques kms.

el@ine
23/03/2010, 11h02
bon le truc moi pour me rebooster c'est que j'avais entendu et il y a ceci quelques années! (avant notre fameuse crise) qu'en moyenne il fallait 6 mois pour trouver un travail...
Alors psychologie+crise = je crois qu'on peut augmenter cette durée moyenne.
et l'autre chose que j'avais entendu c'est qu'en moyenne les personnes trouvaient leur premier CDI vers 32 ans. ce qui permet là encore de relativiser...Humm d'ailleurs je me demande si les CDI des fast food sont comptés?:music_whistling:
Ce que je trouve agacant, c'est que à entendre les gens parler tu crois que tout le monde est en CDI alors que loin de là mais tout le monde ne le précise pas.
et puis qui nous dit que toi tu vas pas trouver un CDI de psychologue du premier coup ;).

vita
23/03/2010, 15h27
Bonjour tout le monde !!!!

Bonne nouvelle à l'horizon ! J'ai reçu un coup de téléphone ce matin pour embaucher lundi au sein d'un organisme d'évaluation professionnelle. Ce n'est pas du tout dans mon champs de compétences (ni d'intérêts ...... pour l'instant ! ;)) mais c'est un CDI à 35H. J'ai RDV demain pour confirmer tout ça. Je reste donc prudente mais l'optimisme revient !! Je vous tiendrais au courrant de l'évolution de cette affaire !!

En attendant, encore merci pour votre soutien et vos encouragements qui m'ont vraiment remontés le moral !!:D

Bon courage à tout le monde et à bientôt pour de nouvelles aventures !!!!!

Psycho63
24/03/2010, 10h25
Eh ben voilà les choses arrivent :)
félicitations et tiens nous bien au courant surtout !!

Jane03
25/03/2010, 10h33
Bizarre mais ce qui t'arrive correspond un peu à ce que je t'ai décrit pour moi... :LolLolLolLol:

En tout cas on croise les doigts pour toi !!

vita
25/03/2010, 13h40
Salut tout le monde !!!

Ca y est je peux enfin dire que je suis une ex-chômeuse !! Je commence à croire que j'aurais dû venir me plaindre avant pour provoquer la chance !!;)
Bref je commence lundi une formation sur Colmar avant d'entrer dans le vif du sujet après pâques pour un boulot d'évaluation professionnelle.

Je tiens à vous remercier tous et toutes du fond du coeur pour votre soutien et vos mots qui m'ont fait beaucoup de bien !!!!

Je vous envoie pleins d'ondes positives (bah oui quoi, un peu de solidarité tout de même :D !) et de courage !!

Merci

Vita