Afficher la version complète : Tests psychotechniques et entraînement à l'oral
anneneige
16/08/2006, 19h26
Bonjour à tous, :-)
Je ne sais pas si j'écris sur le bon forum...
Voilà, je suis titulaire d'un D.E.A. de Psychologie Cognitive et l'on me propose un emploi pour entraîner des infirmières aux tests psychotechniques et l'entretien oral.
En tant que titulaire d'un D.E.A. et ayant de l'expérience dans l'enseignement de la psychologie(méthodologie expérimentale, statistiques, analyse de contenu, etc...), est-il possible d'obtenir des exemples de tests et des méthodes à appliquer ? Bien sûr, j'ai quelques idées mais j'aimerais être plus professionnelle.
Merci pour votre écoute, ;-)
Anne-Neige
Nekotopia
17/08/2006, 19h16
Il existe un site dédié aux infirmiers sur internet (études+pratique). Je ne connais plus l'intitulé exact mais en tapant sur google "infirmier" vous trouverez! Il y a une catégorie avec plusieurs exemples de concours et entrainements vous pourrez ainsi mieux vous rendre compte !
Bon courage!
PS: ou sinon tout bete allez voir dans les livres de prépa aux concours!
anneneige
17/08/2006, 19h57
Bonjour Catherine, :-)
Effectivement, j'ai regardé sur les sites consacrés aux concours d'infirmières et j'ai quelques exemples de tests.
Mais ce que je souhaiterai, si cela est possible en tant que titulaire d'un D.E.A. de Pschologie Cognitive, c'est avoir accès à d'autres tests et à une méhodologie appropriée.
Merci de me renseigner sur ce sujet,
Anne-Neige
anneneige
18/08/2006, 11h00
Bonjour Petit Bonus, :-)
Qu'entends-tu par "Edit", s'il te plaît ?
Merci de m'expliquer,
Anne-Neige
Bonjour,
c'est juste le signe que j'ai effacé mon post, car je le trouvais maladroit et n'apportant rien à votre question de départ.
Cordialement.
Bonjour anneneige,
je crois que votre post initial me cause une certaine confusion.
Je vais essayer de m'en expliquer, et j'espère ne pas être trop maladroit dans mes réactions.
Je n'ai pas compris, si, quand vous écriviez que vous étiez titulaire d'un DEA de psychologie, il fallait "entendre" que vous n'étiez pas, au regard de la loi, psychologue.
Si tel est le cas, cela, me semble t'il, vient interroger la question de l'accès aux tests par des "non-psychologues" (cf. l'ECPA par exemple), malgré votre DEA, vos compétences et expériences de l'enseignement, etc. et la "finalité spécifique" du choix d'un DEA.
Ce qui est sûrement assez paradoxal, puisque les enseignants en psychologie me paraissent tenus de transmettre et présenter à des étudiants en psychologie des méthodologies de l'évaluation psychométrique et projective, mais bon passons.
Par ailleurs, je suis pour ma part assez "interrogatif" quant à ce que l'on attend des psychologues, ou des "étudiants pré-doctorants" (?), dans la "préparation" des candidats au concours pour telle ou telle formation aux métiers du "sanitaire" et du social" et d'autant plus quand il s'agit, comme vous l'écrivez, de les "entraîner aux tests psychotechniques et l'entretien oral."
En espérant ne pas être trop à côté du sujet,
cordialement.
anneneige
21/08/2006, 13h59
Effectivement, je suis titulaire d'un D.E.A. de Psychologie Cognitive et "dans le temps" un de mes professeurs m'avait dit que cela suffisait pour avoir accès aux tests et méthodologies. Mais, au regard de la loi, je ne suis pas Psychologue et je ne sais même pas comment il faut faire pour l'être... les temps ont changé.
Bien sûr, j'ai reçu des cours sur les tests mais plutôt pour le recrutement de personnel et les analyses de personnalité...
Mais pour l'entraînement aux tests psychotechniques et à l'entretien oral, je n'ai pas reçu de formation spécifique. J'ai bien sûr quelques idées -provenant de ma formation- comme les règles de la perception, le fonctionnement de la raison, la résolution de problèmes,... Mais j'aurais souhaité être plus expérimentée et avoir une méthodologie adaptée au cas des professions sociales et médicales : ces élèves, je dois les aider à obtenir leur concours !!
Je vous remercie d'avoir pris le temps pour me répondre
:-) et j'espère que vous pourrez m'orienter dans ce sens
Au plaisir,
Anne-Neige
Bonsoir Anne-Neige,
il me semblait avoir compris les "attendus" de votre emploi.
En ce qui concerne les tests psychotechniques, étant personnellement opposé à l'utilisation de ce biais là pour, notamment, une admission en formation, je n'irai pas plus avant.
En revanche, en ce qui concerne les "aides" concernant les mises en "expériences" d'entretiens, quelques pistes qui valent ce qu'elles valent :
Anne Ancelin-Schützenberger, "Le jeu de rôle",ESF Editeur, 1981.
Publications de CEFFRAP (Cercle d'Etudes Françaises pour la Formation et la Recherche: Approche Psychanalytique du groupe, du psychodrame, de l'institution): http://ceffrap.free.fr/v3/html/publications.htm
GERMAIN-THIANT Myriam, "(Se) former à l'entretien", Chronique Sociale , 2001 : http://alex.espace-competences.org/Document.htm&numrec=031997268917900
Formation en photolangage : http://psycho.univ-lyon2.fr/article.php3?id_article=224
Former des adultes : http://parcours-diversifies.scola.ac-paris.fr/PERETTI/former_des_adultes.htm
Cordialement.
NB : qu'entendiez-vous par "les temps ont changé" ?
anneneige
21/08/2006, 21h33
Bonsoir Petit Bonus; :-)
En ce qui concerne la pertinence de l'utilisaion de tests psychotechniques, je suis du même avis que vous mais j'ai besoin de travailler car j'ai un projet à financer (je sais que je vais à l'encontre de mon éthique).
Merci beaucoup pour les références : c'est très gentil.
En disant "les temps ont changé", je voulais dire que mon diplôme date de 1992 et, à l'époque, on pouvait se proclamer Psychologue sans aucune expérience.
Bonne soirée et au plaisir,
Anne-Neige
Bonsoir Anne-Neige.
En 1992, comme en 2006, je m'excuse mais l'on ne peut
se "proclamer" psychologue qu'en fonction des termes de la loi.
Aprés, faire usage professionnel du titre de psychologue, sans autre expérience que celle de ses stages, c'est une autre histoire.
Par ailleurs, pour qu'il y ait le moins de malentendus possibles, je ne soutiens pas une "pureté éthique" qui me semblerait à interroger au vu des réalités.
Néanmoins, je reste assez inquiet quant aux "possibilités" d'emplois tant des psychologues que des pré-doc et doctorants qui pousseraient à reléguer l'éthique comme service aux besoins économiques (ce n'est évidemment pas dirigé contre vous).
Je ne sais pas bien ce qui pourrait nous faire réagir, mais il me semble que c'est également la porte ouverte à toutes les demandes, y compris les plus discutables.
Bien cordialement.
anneneige
22/08/2006, 18h05
C'est effectivement dans le cadre d'un usage professionnel que je disais que quiconque pouvait ouvrir un cabinet de psychologue... Il me semble du moins.
En ce qui concerne l'éthique, j'avoue que moi cela me perturbe puisque je n'adhère pas à cette technique de sélection des candidats (je fais rarement des compromis) mais je me cache derrière mon projet. Et, comme vous le dîtes, par soucis économiques, les psychologues acceptent parfois des emplois qui ne correspondent pas souvent à leurs expériences. Une charte serait peut-être nécessaire ?
Au fait mon projet est d'ouvrir un cabinet de comportementaliste canin et, là, ma formation à l'entretien est fondamentale puisque je ne reçois que les propriétaires et non le chien. J'ai suivi, pour cela, une formation dispensée par un éthologue qui, d'ailleurs, m'a acceptée parce je possédais ce diplôme de psychologie cognitive.
Je suis ravie de cette conversation,
Au plaisir,
Anne-Neige
Bonsoir Anne-Neige,
peuvent travailler en libéral comme psychologues, les personnes qui sont autorisées à faire usage du titre professionnel de psychologue, selon les termes de la loi, est-ce ce que nous disions effectivement tous les deux ?
Je n'ai pas dit que des psychologues acceptaient des emplois qui ne correspondaient pas à leurs expériences, mais je pensais qu'au vu du manque de travail pour nous, les "questions éthiques" avaient peut-être du mal à tenir.
Par ailleurs, même si la question de la préparation au concours pour la formation d'IDE me paraît lointaine, une formation à l'entretien dispensée par un éthologue, en quoi consiste t'elle ?
Quel en est le contenu ?
Et en quoi cela vous a t'il apporté en matière de rencontres humaines dans un cadre professionnel de psycho, et avec des maîtres de chien plus particulièrement ?
Quelles sont d'ailleurs les demandes, problématiques, spécifiques qui vous apparaîtraient pour des personnes possédant des chiens et qui pourraient sous-tendre un travail si "orienté" ?
Cordialement.
anneneige
26/08/2006, 20h45
Bonsoir,
Tout d'abord, je précise que je n'exerce pas encore le métier de comportementaliste canin. Je cherche d'abord un petit boulot pour pouvoir ouvrir mon cabinet en parallèlle car il faut bien un an pour se faire connaître.
Dans mon futur métier nous utilisons la technique de l'entretien et l'approche systémique. Et ce fameux entretien -libre pendant la première partie et dirigée en deuxième partie- nous permet de mettre en relief les tensions, les incompréhensions, etc. au sein du groupe familial dont le chien fait partie : ce qui provoque donc un dysfonctionnement au sein de la famille. Ainsi nous aurons des éléments pour aider cette famille à améliorer leur relation avec leur animal de compagnie qui, en quelque sorte, en serait le révélateur.
J'espère m'être bien fait comprendre et vous avoir intéressé...
Au plaisir,
Anne-Neige
Il faudra, un jour, examiner le problème de recyclage des étudiants en psycho. Le cursus de psycho doit être celui qui génère le plus de "déchets" et permet le moins de réorientation...
Bonsoir,
J'espère m'être bien fait comprendre
Pas vraiment. Je me sens personnellement complètement égaré.
J'ai perdu d'une part la question intiale, et d'autre part, je ne vous suis plus : ce que vous appelez le "petit boulot", c'est la préparation au concours d'entrée à la formation d'IDE ?
Aprés, je ne vois pas a priori les rapports entre une formation à l'entretien avec un éthologue, une approche familiale systémique, une position à venir de "comportementaliste canin", le chien comme révélateur etc.
Par ailleurs, "concrètement", comment envisagiez vous la demande d'un propriétaire de chien pour élaborer votre cadre de travail ?
Cela me semble assez confus, mais je n'ai pas dû comprendre. :-?
Cordialement.
anneneige
31/08/2006, 12h03
Bonjour,
Puisque vous avez l'air intéressé je vous conseille de visiter le site suivant : http://www.comportement-canin.com/. Il s'agit du site d'une comportementaliste avec qui j'ai parfois des échanges par courriel (je n'ai pas encore réalisé le mien).
Ceci-dit, ce que je souhaitais au départ c'est une méthogologie cognitive pour préparer des élèves au concours d'infirmières. Cela va sûrement être mon "boulot" alimentaire le temps que je sois connu en tant que comportementaliste...
Si vous pouviez m'orienter, cela m'aiderai.
Au plaisir,
Anne-neige AMBRE
Bonjour,
je n'ai malheureusement que les petites pistes que j'ai pu vous indiquer dans un post précédent.
Quoiqu'il en soit, je vous souhaite de trouver plaisir et intérêt dans votre travail de préparation au concours d'entrée à la formation d'IDE.
En espérant que des collègues pourront vous apporter les éléments que vous recherchez et vous souhaitant bonne continuation dans vos projets.
Cordialement.
Merci de cette réponse, j'ai déjà laisser un message appelé Être psychologue, je voudrais être psychologue et m'installer en tant que libérale mais je n'ai pas été une bonne étudiante et donc je fais partie de ces déchets. J'ai un emploi dans lequel je meure à petit feu et pourtant il faut que j'avance pour ma famille parce que j'ai des devoirs !
Il y a beaucoup de chose à revoir dans le systèmre universitaire français et puis aussi que la psychologie ne se sectarise pas trop et reste ouverte à l'évolution de la société
Merci pour votre écoute
vBulletin® v.3.8.5, Copyright ©2000-2012, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française par vBulletin-Ressources.com