PDA

Afficher la version complète : Île-de-France CDD fph 30/50% psychologue homme en pédiatrie générale (91)

soyo
03/04/2010, 17h29
ASH 2 avril

Service hospitalier de pédiatrie générale recherche :

un psychologue homme
pour équilibre équipe - temps partiel (30 à 50 %) pour travail en équipe en consultation

adresser les candidatures à antoine.leblanc@ch-sud-francilien.fr

cecilemarie
03/04/2010, 17h52
"un mouchoir au creux du pantalon, je suis Chevalier d'Eon"...qui leur fait le coup? ;)

psycho78
03/04/2010, 18h50
moi je dirais meme mieux:heureusement qu'il n'y a que deux sexes!

enara
08/04/2010, 00h16
Equilibrer les sexratio des équipes de psychologues???
Et un Homme, il acceptera de travailler à temps partiel lui? Tant qu'on est dans les idées reçues.... Les psychologues hommes sont des denrées rares (environ 4%), qui peuvent donc aspirer à trouver des temps pleins!
Bonne chance messieurs!
Enara

zazza
08/04/2010, 10h32
Je me demandais s'il n'y avait pas eu une erreur dans le libéllé de l'annonce? qqn les a eu au tél? pcq là on croit rever!!!!

syssy
08/04/2010, 10h40
helas,je pense qu'il n'y a pas d'erreur,puisqu'ils ont précisé que c'etait pour equilibrer l'equipe.......Par contre c'est discriminatoire et ils auraient pu etre plus fin sans le preciser et en faisant le choix dans les candidatures de ces
messieurs tant attendus......Je reste assez sceptique ,toutefois sur le fait qu'un homme se contente d'un 30 ou 50 % alors qu'ils peuvent plus facilement avoir des postes a temps pleins.......
A bientot sylvie:bye::bye::bye:

toma
08/04/2010, 11h53
puisque nous sommes dans le cadre des idées reçues, j'y vais de mon couplet: certes les hommes psychologues sont rares, néanmoins, il n'est pas "beaucoup plus facile" de trouver un poste, les places sont rares, c'est un fait, la concurrence est rude et le fait d'être un garçon peut être un "avantage" aux yeux de certains recruteurs mais je puis vous assurer que ça n'est pas le cas de tous les recruteurs...j'ai moi même bien galéré pour trouver un poste et je connais nombre de mes collègues hommes qui partagent votre désarroi face aux nombreux refus de candidatures....Alors oui, je pense qu'un "homme" peut se contenter d'un 30% ou 50%...malheureusement...

on est tous dans le même bateau, le vent fini toujours par tourner...;)
bon courage dans vos recherches...

julou
08/04/2010, 15h57
J'ai contacté les ASH pour leur signaler que leur offre était discriminatoire. Voici leur réponse :
"Madame,
Merci de bien noter que le poste est pour équilibre équipe.
Donc il ne s’agit pas de discrimination.
Cordialement"

C'est à mourir de rire ! Voici ma réponse à leur réponse :

"Madame,

Je ne conteste pas le fait qu'il est nécessaire d'équilibrer des équipes et reste consciente que beaucoup de recrutement se font en fonction de critères non explicités dans l'annonce. Cependant, votre annonce n'en reste pas moins "hors la loi" et la HALDE pourrait être saisi pour ce type de discrimination.
" La discrimination fondée sur le sexe est prohibée de façon explicite par trois articles : article 225-1 du Code pénal, articles L 122-45 et L 123-1 du Code du travail. Aux termes de l’article L 123-1 du Code du travail, il est interdit de mentionner dans une offre d’emploi, quels que soient les caractères du contrat de travail envisagé, le sexe du candidat recherché, sauf si l’appartenance à l’un ou l’autre sexe est la condition déterminante de l’exercice d’un emploi ou d’une activité professionnelle.
l’article L 123-4 du Code du travail prévoit également la possibilité pour une entreprise de favoriser le recrutement de personnes du sexe sous-représenté dans l’entreprise. Le plan pour l’égalité professionnelle prendra alors la forme d’un accord d’entreprise.
La recherche de la mixité de certaines catégories d’emploi ne doit cependant pas se traduire par l’éviction totale des candidats de l’autre sexe dans la procédure de recrutement. L’offre d’emploi ne peut par conséquent pas mentionner que l’emploi est réservé aux personnes d’un sexe déterminé. "
Cordialement,"

Pas de nouvelle pour le moment...

fado
08/04/2010, 16h50
Bonjour,

quand j'ai vu cette offre dans les ASH, j'ai effectivement tout de suite été voir sur le site de la Halde, et on peut directement sur le site signaler une discimination, ce que j'ai fait!
Pas de retour pour le moment, mais n'hésitez pas à le faire également, plus de signalements il y aura, plus ce sera efficace. Pour ma part je trouve cela d'autant plus honteux qu'il s'agit d'un etablissement public,donc cela devrait être les premiers à respecter les lois...

gppsy
08/04/2010, 17h08
Et si l'objectif de ce choix était légitime et l'exigence proportionnée ? ermm

Article L1142-2 En savoir plus sur cet article... (http://legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do;jsessionid=6E43ABF67F4CD68F4A 8D7ED5DCD13488.tpdjo13v_3?idArticle=LEGIARTI000018 881599&cidTexte=LEGITEXT000006072050&dateTexte=20100326)
Modifié par LOI n°2008-496 du 27 mai 2008 - art. 6 (http://legifrance.gouv.fr/affichTexteArticle.do;jsessionid=6E43ABF67F4CD68F4 A8D7ED5DCD13488.tpdjo13v_3?cidTexte=JORFTEXT000018 877783&idArticle=LEGIARTI000018880615&dateTexte=20080529)
Lorsque l'appartenance à l'un ou l'autre sexe répond à une exigence professionnelle essentielle et déterminante et pour autant que l'objectif soit légitime et l'exigence proportionnée, les interdictions prévues à l'article L. 1142-1 (http://legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?cidTexte=LEGITEXT000006072050&idArticle=LEGIARTI000006900801&dateTexte=&categorieLien=cid) ne sont pas applicables.

Délibération relative à une offre d’emploi proposée par une entreprise qui souhaite recruter exclusivement des femmes au poste de " vendeuse à domicile " n° 2009-21 du 26/01/2009
Un directeur d’agence ANPE demande l’avis de la haute autorité concernant une offre d’emploi proposée par une entreprise souhaitant recruter exclusivement des femmes au poste de vendeuse à domicile. La haute autorité décide de se saisir (http://www.halde.fr/+-Saisir-+.html) d’office de cette question qui porte plus largement sur les dérogations possibles au principe de non discrimination à raison du sexe. La loi du 27 mai 2008 portant diverses mesures d’adaptation au droit communautaire dans le domaine (http://www.halde.fr/+-Domaine-+.html) de la lutte contre les discriminations est venue modifier la rédaction de l’article L. 123-1 (désormais L 1142-2) du code du travail qui prévoit la possibilité de déroger au principe de non discrimination fondée sur le sexe. La haute autorité constate que la formulation générale de l’article L. 1142-2 rend son interprétation incertaine. La haute autorité recommande au gouvernement de préciser la portée de cette nouvelle disposition et d’examiner les activités professionnelles exclues de l’application du principe de non discrimination à raison du sexe.

Direction Juridique, HALDE - 26/01/2009

La HALDE elle-même semble confuse...

cecilemarie
08/04/2010, 18h42
"exigence professionnelle essentielle et déterminante"
La question à mon sens, c'est de savoir dans quelle mesure il est pertinent de vouloir "équilibrer" une équipe. S'il existe des tensions dans cette équipe dûes au fait qu'elle est exclusivement féminine (ha, cette fameuse idée très répandue selon laquelle "les ambiances de nanas" et nanani et nanana!), il faut mettre les choses à plat voire faire appel à un médiateur; ce n'est pas l'arrivée d'un Psychologue-Homme-Messie qui résoudra les problèmes...