PDA

Afficher la version complète : cherche professionnel pour analyse

szarrouk
09/04/2010, 16h05
coucou à tous!
je me suis installée sur nantes il ya qq mois, je ne connais pas tres bien la région et souhaite commencer une analyse.Etant donné que je suis psychologue en recherche d'emploi, je n'ai pas trop les moyens de payer un psychologue.Je souhaiterai donc que qq'un m'oriente vers un psychanalyste qui est psychiatre de formation(remboursé par la sécu).
Je vous remercie d'avance!!!!!:bye:

magpsy31
09/04/2010, 16h17
Bonjour SZARROUK

J'ai lu votre demande et je vous adresse un message privé.

A bientôt
Magpsy31

Maite
09/04/2010, 16h22
Salut Szarrouck,

il me semble que même s'il y a des psychanalystes avec une formation de psychiatre, la question du payement varie selon chaque professionnel. Il y a des psychiatres qui font bien la différence entre un travail analytique et un traitement psychiatrique. Cela suppose justement qu'ils ne font pas tous passé par la porte de la sécu. En général, le suivi psychiatrique pour être pris en charge il faut aussi être justifié auprès de la sécu, ainsi que la nécessité de la fréquence. Mais comme je disais au départ cela dépend de chaque professionnel.
En tout cas ce que je peux te suggérer c'est de contacter le BAPU si tu as encore un pied à la fac ou bien il y a des associations psychanalytiques où ce type de travail est proposé. Je pense à l'espace analytique à paris. Peut-être qu'à Nantes il y a quelque chose comme ça aussi.

Bon courage!

maper
09/04/2010, 18h14
perso, je suis sur Nice, c'est quoi l'espace analytique?
le spsychiatres font normalement payé l'analyse de sa poche, ils font la différence avec la prescirption de traitement...

Maite
09/04/2010, 19h18
Salut Saper,

L'espace analytique, comme la société de psychanalyse de paris, Assoc. de la cause freudienne, Quatrième groupe etc, etc ce sont de lieux de formation, d'échange, supervision, de la psychanalyse. Tous les ans ils sortent un livre avec l'ensemble d'activité. Ce sont des lieux fondés par un groupe de psychanalystes. Par exemple l'espace analytique a été fondé par un groupe dont Maud Mannoni, Le quatrième groupe entre autre par Piera Aulagnier. Ils permenttent de penser la transmission de la psychanalyse au fil du temps et les risques dans cette transmission. Et donc certaines de ces sociétés ont quelquefois un espace clinique destiné à tout publique ce qui permet de formeren échange les psychanalystes.

Cordialement