Afficher la version complète : URGENT : appréciation du mémoire de M1
neuropsychologue2010
20/04/2010, 17h48
Bonjour.
Je dois présenter dans mon dossier de candidature à un M2 une appréciation de ma directrice de recherche du mémoire en M1.
Celle-ci est tout à fait d'accord pour me fournir cette lettre, néanmoins me demande de la rédiger (elle se propose de la modifier par la suite) puis elle la signera.
(Je ne peux m'empêcher de penser aux méthodes de travail en entreprise privée où le subordonné rédige sa propre appréciation et le hiérarchique la note ! délicat ! délicat ! ... )
Qui d'entre vous a déjà joint ce type de document à un dossier de candidature ? Ou qui en a rédigé ou en a signé ?
Je ne sais pas trop ce que je pourrais mettre hormis : la durée, le sujet, les résultats, la méthode de travail, d'échange et de recherche...
Merci d'avance pour votre aide.
n.
carollyr
20/04/2010, 18h18
Bonjour n.,
je me souviens effectivement avoir joint à mon dossier de candidature une sorte de lettre de recommandation de ma directrice de recherche... Je regarde ce soir si par hasard j'en aurai gardé une copie.
Ce qui est sûr, c'est que je ne l'avais pas rédigée moi-même. C'est d'ailleurs un exercice-piège : le risque est d'être finalement peu convaincant parce qu'on est gêné de se jeter des fleurs !
Cordialement,
Carole
barbapsy
21/04/2010, 08h11
Bonjour,
Même si mon entrée en M2 date... je n'avais pas non plus rédigé cette lettre qui est tout de même sensée être une recommandation... Bref...
Effectivement, il est nécessaire d'apporter les éléments objectifs que tu as cités, un court résumé, mais surtout les remarques qui ont été formulées. N'as-tu pas un rapport de soutenance qui fasse le point ? Au besoin tu peux peut-être retourner voir les autres membres du jury ? Si des éléments à retravailler ont été avancées, il conviendra de montrer comment tu rebondis et quelles perspectives sont alors ouvertes, en termes de réflexions notamment.
Néanmoins, je ne suis pas persuadée que cette lettre doive se focaliser uniquement sur le mémoire. Elle doit surtout montrer en quoi tu es à même d'intégrer le M2 de ton choix. Ce point passe certes par la qualité de ton travail et de ton cursus, mais pas seulement (qualités humaines, expériences et investissement au sein des stages...).
En espérant t'avoir éclairé un peu, bonne continuation
auboutei
21/04/2010, 11h22
Bonjour,
Je suis tout à fait d'accord avec ce que viens de dire barbapsy. J'avais également du demander une lettre de recommandation pour l'un de mes dossiers de candidature de M2.
Mon directeur de mémoire l'avait rédigée en abordant les différents points mentionnés par barbapsy. Finalement, ce qui concernait mon mémoire était mentionné mais il insistait surtout sur l'intérêt de ce travail pour ma pratique professionnelle future, en faisant le lien avec les compétences acquises et les qualités humaines.
C'est un aspect à ne pas négliger puisque ce n'est pas juste un étudiant qui est recruté mais bien un futur psychologue.
Je te conseille d'en rediscuter avec ta directrice de mémoire.
Bonne continuation.
neuropsychologue2010
21/04/2010, 12h38
Bonjour carollyr, barbapsy, auboutei.
Merci pour vos réponses. Ca m'aide !
J'avais un peu pensé à tout ça, mais je n'en étais pas bien sûre. La perspective d’un examen devant jury fait hésiter, douter, un peu.
Je vais donc essayer de mettre les éléments objectifs du mémoire et aussi l'assiduité et autres qualités humaines qui entrent en jeu.
Pour la forme, j’hésite aussi. Il faudrait ne pas dépasser 2 pages dactylo probablement.
C'est vrai qu'on peut être tenté de s'autocensurer ou de se considérer exclusivement avec sa propre subjectivité. Alors qu’il s'agit d’avoir l'avis d’une AUTRE personne ; en l’occurrence une prof... D’une recommandation. Soit !
Rebondir sur les remarques qu'on a pu me faire lors de la soutenance et les réflexions que j'ai pu avoir par la suite en me repassant le film de mon travail et de ma soutenance devraient permettrent de produire du lien, du sens… d'ouvrir effectivement des perspectives ainsi que des portes...
Merci encore pour toutes ces très bonnes idées.
Si vous avez des modèles je reste tout de même preneuse pour m'en inspirer.
n.
carollyr
21/04/2010, 13h55
Si vous avez des modèles je reste tout de même preneuse pour m'en inspirer.
Je t'ai envoyé un MP avec pour exemple le texte rédigé par ma directrice de mémoire.
neuropsychologue2010
21/04/2010, 15h12
Je t'ai envoyé un MP avec pour exemple le texte rédigé par ma directrice de mémoire.
Bonjour carollyr,
Je n'avais pas vu le MP ! Je vais lire de ce pas.
Chouette ! merci !!
n.
vBulletin® v.3.8.5, Copyright ©2000-2012, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française par vBulletin-Ressources.com