Afficher la version complète : dde d'aide pour entretien d'embauche ehpad (tests)
Bonjour à tous,
lundi, j'ai un entretien d'embauche pour travailler au sein d'un ehpad. je vois à peu près la fonction du psychologue, mais ce qui me terrifie un peu ce sont les tests! dans ma lettre de motivation, j'ai avancé que mes expériences en psychiatrie adulte m'avaient permis d'appréhender un certain nombre de tests (en effet) ms en lien avec le poste. entre temps j'ai regardé ces fameux tests de plus près (ceux que je devrais savoir utiliser gloups) et je suis tombé sur des tests qui ressemblent plus à de la neuropsy!!! ADAS-Cog, le « Grober et Buschke », le MMS tests que je ne connais pas du tout!!!
Quels sont les tests réellement utilisés en ehpad? j'ai une formation de clinicienne et pourtant les tests ça me connait!
Merci de m'aider sur ce point "technique"! (et à certainement mieux dormir dimanche soir ;-) ).
Bonjour psy16
J'espère ne pas raconter d'âneries, mais il me semble qu'un de mes collègues en EHPAD utilise davantage le MMS que les autres tests cités apparemment très répandu.
Bon courage pour votre entretien !
amandine
25/06/2010, 22h34
je crois que seul le MMS est "obligatoire" en EHPAD.
Alors l'entretien?
la mouette
26/06/2010, 10h21
Bonjour
Je travaille en EPHAD et j'utilise souvent le MMSE, tu peux le trouver sur internet, il est très facile à faire passer et donne un éclairage rapide pour voir où en est la personne au niveau de son orientation dans le temps et l'espace, sa mémoire à court terme... Après si besoin les personnes sont orientées vers d'autres collègues pour approfondir le bilan, des neuropsychologues ou gériatre. Dans ton entretien n'oublie pas de préciser que tu es psychologue, que tu peux te former à quelques tests mais ensuite le relais doit etre pris par d'autres professionnels qui ont eu une formation plus approfondie dans ce domaine tout en travaillant en collaboration avec eux.
Bonne continuation
Le MMSE est en effet très facile et justement, il faudrait faire attention à ne pas le réduire à cette facilité, notamment sur la cotation. En effet, les cotations sont rigoureuses.
Ce petit doc peut vous être utile.
Cordialement
Bonjour,
Merci pour le document de synthèse, je cherchais justement confirmation qu'il ne faut pas compter de point pour EDMON (ayant trouvé le Internet un document similaire au vôtre, mais qui indiquait de comptabiliser jusqu'à 5 points pour "EDNOM")
De ce que je lis, le MMSE-version GRECO, les 5 mots de DUBOIS, l'Horloge sont conseillés aux médecins pour un première évaluation globale des capacités/difficultés cognitives.
Concernant le test de l'Horloge : j'ai trouvé très peu d'information sur la cotation et l'interprétation, donc sur le sens à donner à la production du résident testé.ermm
:blush2: Si quelqu'un a un document exploitable, ça m'aiderait à rédiger le compte rendu de passation.
Merci d'avance.
boldaine
30/06/2010, 14h46
bonjour,
je viens completer la question initiale: vous arrive t il d'utiliser des questionnaires dans vos pratiques auprès des personnes agées??
Je suis pas professionnel encore mais j'ai fait quelques long stages en ehpad, j'utilisais :
MMSE de façon période, les autres tests très très peu
L'échelle d'anxiété dépression également
l'échelle d'évaluation des activités quotidienne
Avec l'équipe, le NPI
Le MMSE reste le principal test intéressant les médecins il me semble (également le NPI).
En revanche, vu les écarts entre les MMSE, il est vraiment important de soigner sa cotation : notamment sur les mots à répéter mais aussi sur la figure à dessiner, ou sur le pliage.
Nous avons eu la chance de faire des tests entre étudiants, psy et chercheurs, nos écarts étaient énormes (de 2 à 5 points) parce que les uns avaient tendance à être un peu "cool" quant aux réponses des patients, les autres un peu plus strict.
Le document que je vous ai fourni, ainsi qu'une mise au point sur la cotation de chaque items telle que proposée par le cahier de passation, nous a permis de réduire considérablement les écarts (entre 1 et 2 points).
C'est vraiment très important d'y faire attention, surtout quand il y a deux psy qui interviennent, si l'un en juin évalue Mme X à 25 et que l'autre, en septembre, évalue Mme X à 20, vous voyez le problème si Mme X en fait n'a pas plus de pertes que ça ...
Page 7, vous trouverez une cotation du test de l'horloge
Page 10, vous indiquez le score. Le score est significatif s'il est en dessous de 4
http://cm2r.enamax.net/pics/b2c.pdf
amandine
08/07/2010, 19h29
Merci pour le document de synthèse, je cherchais justement confirmation qu'il ne faut pas compter de point pour EDMON (ayant trouvé le Internet un document similaire au vôtre, mais qui indiquait de comptabiliser jusqu'à 5 points pour "EDNOM")
En effet EDMON permet de voir un peu la mémoire de travail et de faire une deuxieme tâche interferente avant de demander en rappel differé les 3 mots.
vBulletin® v.3.8.5, Copyright ©2000-2012, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française par vBulletin-Ressources.com