PDA

Afficher la version complète : "présentez vous", comment commencer ?

izidora34
07/06/2010, 15h05
Bonjour,

Je me prépare pour un entretien d'embauche. La question que je redoute le plus est "présentez vous ?", mais surtout pour commencer le déroulement. J'ai la trentaine, à partir d'où on commence ...

Comment commencer vous ? J'ai la trentaine, à partir d'où on commence ...
ex : Je m'appelle x, j'ai x ans, après le bac, j'ai fait tels études ...

Merci d'avance pour votre aide.

nolwenlh
08/06/2010, 09h44
Bonjour,
En général, tu reprends ton état civile (nom, prénom, date et lieu de naissance.).tu explique ce qui t'as amené à faire telles études puis tu explique ton parcours pro, tes motivations pour le poste...tu te vends!
c'est une question classique en effet.

izidora34
09/06/2010, 20h40
merci.

Si je répond, après avoir donné mon état civil, par "j'ai entrepris des études en psychologie car depuis longtemps je voulais faire ce métier ..." est ce que ça vous parait stupide ou bizarre ?

lanimee
10/06/2010, 12h56
Moi ça ne me paraît pas stupide du tout...
Par contre je n'ai jamais pensé à redonner mon état civil...
Je pars sur les études que j'ai faites, pourquoi psycho, le choix de mes stages, mon cursus à la fac, l'expérience que j'ai envie de mettre en avant pour le poste, mes activités bénévoles...

Mmacha
10/06/2010, 14h01
Bonjour,
Suite à une expérience en tant que juré en IFSI et à mes propres expériences en entretien d'embauche, je peux dire que c'est une question à vraiment préparer car cela conditionne souvent les échanges qui suivent...
Je dirais qu'il s'agit de présenter rapidement son état civil puis de présenter son parcours de formation et pro en mettant, comme l'indique Laminee, clairement en avant des expériences en lien avec le poste.
Si l'on a un parcours un peu atypique, il s'agit de ne pas s'attarder à se justifier mais de l'expliquer directement et synthétiquement.
C'est pas forcément compliqué à préparer mais pour ma part, je m'exerce à être concise et à cibler les éléments que je veux mettre en avant.
Bon courage!;)

@Izidora34 : ça ne me parait pas stupide ou bizarre mais pas forcément nécessaire non plus de revenir sur tes motivations à être psychologue...sauf si tu postules dans le secteur qui t'a particulièrement donné envie de faire ce métier ou atre chose de ce genre. Par contre indiquer pourquoi être psy dans cette structure, ça me parait pertinent, ça montre que tu t'es renseignée.

lanimee
10/06/2010, 14h21
comme l'indique Laminee

Juste un petit clin d'oeil... mon pseudo c'est lanimee, pas laminee... non je ne suis pas encore au bout du rouleau!
;)

izidora34
14/06/2010, 18h57
Merci pour vos idées. Je commence à construire quelquechose.
Par contre, si habituellement pour des postes à temps plein, je dis à la fin de ma présentation que je postules car je souhaites évoluer, là je postules sur un temps partiel qui me permettrait de compléter mon autre poste à temps partiel (qui n'est pas un poste de psy). Du coup, je me demande, si je dis que c'est pour évoluer (c'est vrai), ils vont me demander comment cela se fait que je restes sur mon autre temps partiel (en fait je trouves qu'il est intéressant et bonne ambiance). Mais du coup, je ne sais pas comment dire.

Avez vous des pistes ? idées ...

Merci d'avance. :bye:

Nanelda
15/06/2010, 10h14
Déjà on ne te posera pas forcément cette question!

Qu'est-ce que tu fais comme autre métier si ce n'est pas indiscret? Ce n'est peut-être pas un poste de psy en tant que tel mais tu peux essayer le relier au métier...

Sinon si ça n'a vraiment aucun rapport moi j'aurais tendance à être franche, dire que tu as pris ce poste en attendant de trouver un métier de psy, le marché de l'emploi étant ce qu'il est (les employeurs ne sont pas dupes de toute façon). Pour te donner un exemple j'ai terminé mes études en Belgique (alors que j'ai tout fait jusqu'au master 1 en France), les recruteurs m'ont souvent demandé pourquoi la Belgique? Et bien je n'ai jamais cherché de fausses excuses, au-delà de mon intérêt pour cette faculté et ses enseignements j'ai toujours avancé que la raison déterminante était parce que je n'avais pas été prise en France au vu de la draconienne sélection.

Je crois que ton boulot n'est pas un handicap dans ta recherche d'emploi, ça peut aussi montrer que tu n'es pas restée les bras croisés, que tu te bouges, que tu es responsable! Et ce sont de belles qualités à mettre en avant!

Courage!

izidora34
17/06/2010, 13h30
En fait, je vois les ponts entre le poste où je suis actuellement et le métier de psy, mais en fait ma question, c'est que je ne peux pas me servir de l'argument "je cherche un autre poste pour évoluer", car là dans mon cas mon poste de psy complèterait ce poste. Dire que j'ai postulé sur leur offre, car cela me permettrait de compléter mon temps partiel, ça fait pas génial.

cassou
19/06/2010, 17h53
Bonjour izidora34,
je pense en effet qu'il vaut mieux éviter de dire aux recruteurs que ce poste de psy compléterait un poste actuel non "psy"! Car ça ne démontre pas à priori une grande motivation à être psychologue dans cette institution. Tu sembles rechercher à l'avance une réponse la plus cohérente possible avec ton parcours et rester congruente avec toi-même. Mais ne te mets pas toute seule des bâtons dans les roues!!!
Présentes-toi de manière la plus avantageuse pour toi pour décrocher ce poste qui t'intéresse, sans mentir. Puisque c'est un mi-temps, tu n'as pas besoin de justifier quoi que ce soit sur le mi-temps qui te reste, que tu emploies comme tu l'entends. Je doute que la question soit posée, mais au cas où, suis ton intuition durant l'entretien: Si tu penses que ton désir de garder deux métiers différents risque de ne pas être compris, n'en parles pas! Le principal pour l'employeur est ta motivation et tes compétences pour occuper un poste dans sa structure. :bye:
Bon courage pour l'entretien

Lily84
21/06/2010, 10h06
Bonjour,
Pour reprendre ce que disait Mmacha, il est surtout important de bien présenter ton parcours depuis le bac, tes expériences de stage, professionnelles, et surtout en mettant en avant celles qui t'ont le plus plu (en parlant avec beaucoup d'étoiles dans les yeux) ou celles qui ont la plus de lien avec le poste pour lequel tu postules (avec les étoiles encore une fois).
J'ai aussi été jury en IFSI, et un candidat qui ne met pas en avant ses expériences significatives, ou qui les met au même plan qu'un job chez Mac Do, ça pose question et ça ne donne pas envie d'en savoir plus.

Autre chose, ne tend jamais le bâton pour te faire battre, ne te met pas dans des situations compliquées toute seule: prépare des réponses aux questions type "pourquoi avez vous choisi d'être psychologue?", "comment allez-vous faire pour allier vie privée et vie professionnelle? "(si tu as des enfants), "les trajets ne seront pas trop longs?", "comment allez-vous jongler entre votre poste actuel et le poste que nous vous proposons?"...
Mais n'en parle pas si on ne te pose pas la question...

Bon courage pour ta recherche d'emploi et tes entretiens d'embuache

izidora34
21/06/2010, 11h31
merci pour votre aide :).

Je pense que je ne vais pas parler de mon poste actuel dans ma présentation. Je vais mettre plutôt en avant mes expériences en psycho. Après je verrai au niveau des questions.

Mmacha
21/06/2010, 14h37
Juste un petit clin d'oeil... mon pseudo c'est lanimee, pas laminee... non je ne suis pas encore au bout du rouleau!
;)
unsure désolée...;)

christellea
22/06/2010, 02h11
`Je peux te faire partagé mon expérience, dans la mesure où j'ai passé pas mal d'entretien d'embauche et décroché pas mal de poste.

Tout d'abord, en ce qui concerne ta présentation, je ne suis pas persuadée qu'il soit pertinent de donner ta date de naissance et ton lieu de naissance, ainsi que ta motivation à devenir psy.

Il me semble en effet comme plusieurs te l'ont dit intéressant que tu parles de ta formation et de tes expériences de stage, en essayant de faire des ponts avec le poste que tu vises. A ta place je finirais par parler des raisons qui te donnes envie d'avoir ce poste et de la façon dont tu t'y projettes.
Tu peux aussi parler de la structure dans laquelle tu vas travailler en mettant en avant par exemple le projet institutionnel qui part exemple te parait en adéquation avec ta vision des choses, etc...

Pour finir comme d'autre l'ont dit tu auras peut être à répondre à des questions qui pourraient de mettre mal à l'aise mais rien ne sert de les aborder de toi même, il faut juste s'y préparer et éviter de réagir de manière défensive. Parfois certains directeurs essaye la provocation pour voir ta capacité d"adaptation en équipe (c'est assez pervers et ca donne une idée de ce qui t'attend..)

Concernant ta question pour justifier ce premier mi-temps qui n'est pas un poste de psy, il me semble que tu peux être honnête en disant que cette première expérience est enrichissante par rapport a ton projet personnel d'exercer en tant que psy et qu'elle te permet par exemple d'approfondir tes connaissances d'un public que tu connais moins et avec lequel tu aimerai travailler plus tard, ou encore que cela te permet de connaitre le fonctionnement de telle institution, ou de mieux comprendre le travail de réseau.. en bref en fonction de tes intérêts.

L'important effectivement c'est de se vendre, ca s'apprend et ca n'a rien à voir avec les compétences de psy. Petit conseil, l'APEC est géniale pour ca.

Bon courage.
Christelle.

Lilium
22/06/2010, 04h47
[...] L'important effectivement c'est de se vendre, ca s'apprend et ca n'a rien à voir avec les compétences de psy. [...] Christelle.

Eh bien, Christelle, j'aurai attendu deux années de recherche d'emploi comme psychologue (sans succès !!!) pour lire ce que vous écrivez ! Et c'est tout de même bien plaisant !!!
"Se vendre"... Vous avez sans doute raison... Mais quel objectif insupportable... Vendre ses compétences, son savoir-faire... que sais-je... Mais se vendre ? Et j'en viens à me dire, à comprendre peut-être, qu'il s'agit bien de se vendre, comme une prostituée (quoi d'autre ?) pour exercer une profession... Et que ça n'a rien à voir avec mes (nos) compétences...
Drôle de société tout de même...
Merci pour vos mots Christelle.
Bien cordialemement.

L.

Mmacha
22/06/2010, 09h53
Il s'agit effectivement d'une certaine façon de se vendre mais cela n'est pas spécifique à la profession de psychologue (ni de prostituéewassa) mais d'un secteur où le chômage est tel que les emplois sont moindres par rapport au nombre de personnes qualifiées pour le faire...Les compétences sont présentes chez de nombreux candidats, malheureusement, il n'y a parfois qu'un poste.
Après, Lilium, je suis moi aussi troublée parfois par ce qui se joue dans les sélections pour un poste et qui est bien loin d'une évaluation des compétences ou qualités pour exercer le poste :sad:

christellea
22/06/2010, 23h17
"se vendre", c'est quelque chose qui concerne tout le monde et ça n'a pas grand chose a voir avec le chomage. Je pense que notre probleme c'est que ca ne va pas du tout avec notre façon de voir les choses en tant que psychologue, quand vous dite quel "objectif insupportable" il y a bien de cela et surtout que l'on n'a pas du tout été préparé à la recherche d'emploi pendant nos études.
Il y a des secteurs qui ne sont pas touchés par la crise : par exemple, des cadres supérieurs qui sont compétents, ont une expérience conséquente et qui ne sont que quelque uns pour un poste, qu'est ce qui fait la différence ? l'entretien d'embauche. Ça passe par un tas de chose, la façon de se présenter : tant au niveau du discours qu'au niveau vestimentaire, communication non verbale, poignée de main, sourire...
C'est très pragmatique : au fil des entretiens on apprend, on sait éviter les pieges, on se prépare aux questions, on fait une simulation d'entretien pour avoir l'avis d'un tiers. Finalement, le plus important c'est d'arriver à créer un discussion, un échange, une accroche, qui va au dela de l'entretien d'embauche mais cela n'est pas simple...

Mmacha
25/06/2010, 00h24
Ok sur le fait qu'il s'agit de créer une accroche, une rencontre au-delà de l'entretien. Mais j'ai également vécu des entretiens dans lesquels compétence et "accroche avec l'employeur" n'ont pas "suffi"... J'essaie de préparer les entretiens autant que possible mais il y a toute une part d'irrationnel. Du moins, c'est ce que je pense aujourd'hui. C'est vrai que l'on n'a pas été préparé à cela dans nos études. Mais j'ai eu à rechercher du boulot dans d'autres secteurs disons dans les 10 dernières années périodiquement mais jamais je ne l'ai trouvé aussi difficile et aussi déstabilisant.
Pour avoir connu des secteurs ou des situations où la pression de trouver quelqu'un était très forte chez l'employeur, avec peu de candidats, je maintiens l'hypothèse que le chômage n'est pas pour rien dans la façon dont peuvent se passer les recrutements dans notre secteur.