Afficher la version complète : Job "alimentaire" : que dire aux employeurs ?
gab.rie.lle
30/06/2010, 13h40
Bonjour,
Après avoir repoussé ce moment je me décide enfin à chercher un boulot "alimentaire". Je pense chercher des gardes d'enfants, ce qui me laissera le temps de chercher un travail de psychologue. Mais avant de répondre à des annonces, je me pose la question suivante : que dire aux employeurs à propos de ma recherche d'emploi ? Si je dis que je continue à chercher un boulot de psy, ils vont me répondre (à raison) que je risque de les "lâcher" du jour au lendemain... Mais je ne veux pas non plus mentir, surtout dans ce cadre (à la limite si je postulais au Mc Do ça me dérangerait moins).
Je suppose qu'il y en a parmi vous qui ont été obligés, comme moi, de trouver un petit boulot tout en continuant les recherches. Comment avez-vous fait ?
Merci d'avance.
Moi, je m'étais inscrite dans une agence interim. J'ai eu des missions de suite, puis j'ai arrêté le jour où j'ai trouvé du travail psy. Ils ont très bien compris, du coup c'était assez simple et rapide !
Bon courage pour tes recherches
Même expérience: travail interim, lâché du jour au lendemain le jour où j'ai trouvé un poste. En plus ça permet de choisir un peu quand et combien d'heures on travaille, ce qui permet de poursuivre les recherches à côté.
Courage!
diplomenpoche
30/06/2010, 17h04
Bonjour
Idem que pour line.82 et Polar. En m'inscrivant (et j'y suis encore), j'ai spécifié que je continuais à chercher un boulot de psy et donc que je ne projetais pas de travailler à long terme avec eux. Pour eux pas de problème!!!!!!
Et en effet, je pense que s'est une bonne solution, non seulement pour choisir le nombre d'heure travaillée, pour continuer à chercher et être dispo en cas d'entretien. Petit plus, cela rapporte un peu d'argent même si les missions ne correspondent souvent en rien à notre formation.
Bon courage et en espérant t'avoir un peu aider
melococo
30/06/2010, 19h13
pour la garde d'enfants , tu peux aussi t'inscrire en agence qui t'enverra à droite à gauche sans t'engager sur l'année dans une famille , pour les soirées par exemple ou des remplacements . Tu peux commencer par les vacances qui arrivent , il y a des gens qui cherchent pour une semaine , 15j..
j'ai continué aussi le baby-sitting après après mes études et un peu en parallèle d'un poste.
ceci dit les gens savent que c'est temporaire ; même les étudiants peuvent les lâcher pour des histoire d'horaires etc .. donc finalement ça ne change pas tant de choses que tu sois en recherche d'emploi.
bon courage et bonne recherche :bye:
gab.rie.lle
30/06/2010, 21h22
Merci beaucoup pour vos réponses ! Je vais me renseigner en agence d'intérim et voir aussi avec des agences de babysitting... Vous me rassurez, il est donc possible de trouver un job sans s'engager !
guillemette09
03/07/2010, 17h16
Actuellement, je suis sur un poste de secrétariat dans une association où il y a une bonne ambiance. Peut être vont ils pérenniser mon poste. Pas simple comme position, car je compte bien trouver un poste de psy. Mais si je le dis franchement, je risque de me retrouver sans rien à la fin de mon cdd. On me dit de m'en foutre, que je dois penser à moi, mais l'association est sympa avec moi, alors que de mon côté je cherche un poste de psy ...
L'intérim ets peut être une solution ou des cdd de courtes durées ...
gab.rie.lle
05/07/2010, 12h40
Guillemette, oui, la situation que tu décris reflète exactement ce qui me gêne. C'est vraiment vraiment pénible à tous les niveaux de ne pas savoir si notre recherche d'emploi va encore durer un jour, un mois, un an...
cela fait 5 ans que je cherche un poste de psy, cela n'a jamais géné mes employeurs... sans doute que maintenant ils se disent que je ne trouverais jamais :LolLolLolLol:
gab.rie.lle
06/07/2010, 15h00
Oui, c'est, heu... encourageant... *hem* :LolLolLolLol:
sophie54
01/09/2010, 17h10
Bonjour!
Un petit exemple personnel : J'ai été à la recherche d'un poste de psy pendant très longtemps.
Au début je me posais les mêmes questions pour les jobs alimentaires : que dire? la vérité ou non?...
Dans le même état d'esprit que certains, je ne me voyais pas mentir et cacher ma recherche de poste de psy... Du coup, plusieurs petits boulots me sont passés sous le nez (baby-sitting, pionne...).
Et puis, au bout de plusieurs mois, j'ai pensé à moi... Et j'ai accepté un petit job en CDD d'1 an (de 20h, ce qui me permettait de pouvoir continuer mes recherches), sans rien dire de concret sur ma situation.
Entre temps, j'ai trouvé un petit temps de psy, que je peux cumuler avec mon job alimentaire.
Mon temps de psy est susceptible d'augmenter, on verra à ce moment là. Mais de la même façon, je ne dis rien.
Effectivement dissimuler les choses est un choix à faire. Cependant, après plusieurs mois de galère (argent, temps occupé uniquement à la recherche d'emplois, peu de contact avec l'extérieur...), j'ai fait ce choix. Et je ne le regrette pas! Les employeurs, eux, n'ont (souvent) pas de scrupule... Je l'ai appris à mes dépens...
Ma position est donc le résultat de ces longs mois de recherche de poste, d'espoir et de désillusion, auxquels nous ne sommes pas du tout préparés...
Bon courage à tous!
PS : Juste pour finir, tout ceci est facile à écrire et à dire... mais je ne serai sûrement pas très bien le jour où je vais devoir annoncer à l'employeur alimentaire que je pars!!!!!
gab.rie.lle
02/09/2010, 12h38
Merci Sophie !
Finalement je me suis inscrite dans une agence de babysitting ; j'ai eu un entretien avec des parents, je ne leur ai pas caché ma situation mais ils n'ont pas tiqué. Bon, ça me fait quatre heures/semaines, c'est déjà ça ^^
Mais du coup, ça me pose une autre question : juridiquement, comment ça se passe ? J'y connais rien du tout en rupture de contrat : est-ce que, par exemple, si je trouve un job de psycho qui empiète sur mes horaires de job alimentaire, et que je dois donc abandonner celui-ci, il y a un préavis à respecter (je suppose que oui), et de combien de temps ?
Le temps du préavis est indiqué dans le contrat normalement ... Généralement, il est de deux semaines pour les CDI.
Il y a aussi les cours à domicile (Acadomia ou autres): on choisit le nombre d'heures que l'on souhaite faire, et les plages horaires où l'on est disponible. Ce qui permet d'être plus libre pour un boulot de psycho!
Personnellement, j'ai toujours mis en avant, lors de mes entretiens pour des boulots alimentaires, le fait que même si je trouvais un boulot de psycho, il ne fallait pas s'attendre à ce que ce soit un temps plein, donc que je resterai quand même disponible pour ce poste. (en précisant parfois que je ne chercherai qu'un temps partiel de maxi x heures le temps du contrat).
Après, vu la difficulté de trouver un emploi stable, et le nombre de personnes sur le marché de l'emploi, j'ai un petit peu moins d'états d'âme à démissionner d'un poste pour un autre plus intéressant sachant qu'il y aura toujours du monde pour me remplacer...
vBulletin® v.3.8.5, Copyright ©2000-2012, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française par vBulletin-Ressources.com