Afficher la version complète : courrier ou en main propre ???
Carole84
03/07/2010, 18h07
Bonjour,
Fraichement diplômée, je me lance dans les démarches spontanées de demande d'emploi. Pour cela je viens demander conseil.
Et-il préférable de faire ces demandes par courrier postal ou de ce déplacer et de les déposées personnellement dans les lieux ''convoités'' ???
Cordialement
De mon côté j'ai toujours envoyé les courriers par voie postale ou par mail aux chefs de service directement.
Compte tenu du marché de l'emploi, se déplacer je ne sais pas si c'est vraiment pertinent : souvent tu ne verras pas le chef de service ou le DRH qui sont overbookés mais la secrétaire, qui reçoit les courriers (et souvent beaucoup) de la même manière que si tu les envoies et ne dira pas forcément, ne se souviendra pas forcément que tu es venue. Je me demande surtout si c'est faisable (imagine que tu doives envoyer 300 lettres donc aller porter ta candidature à 300 lieux).
Après dans certaines situations, par exemple si c'est près de chez toi, un lieu que tu affectionnes tout particulièrement, que c'est une annonce officielle, peut-être que tu peux tenter... Mais encore une fois je ne sais pas si cela est un plus dans la candidature...
Je crois que c'est au cas par cas en fait!
Bonjour,
Je pense comme Nanelda. J'avais déjà pu, à une autre période, faire ce genre de démarches, me déplacer pour aller déposer directement mes cv et lettres et il n'y a pas eu plus de débouchés ouverts par cette démarche (qui m'avait en plus beaucoup coûtée en terme d'investissement)...
Donc à ne pas écarter probablement mais je ne sais pas non plus si ça peut constituer un plus (sauf petites structures, contacts, proximité...).
Grenouille
04/12/2010, 20h03
pour moi ça a été efficace, j'ai déposé ma candidature au secrétariat.(pas loin de chez moi qd même, j'aurais pas fait des kms)
Le lendemain j'ai envoyé un mail au directeur pour lui dire que j'avais déposé ma candidature etc, et qqs heures après j'avais un appel pour fixer un entretien.
pour moi ça a été efficace, j'ai déposé ma candidature au secrétariat.(pas loin de chez moi qd même, j'aurais pas fait des kms)
Le lendemain j'ai envoyé un mail au directeur pour lui dire que j'avais déposé ma candidature etc, et qqs heures après j'avais un appel pour fixer un entretien.
[on se retrouve de billet en billet;)] c'était pour une réponse à une annonce ou une candidature spontanée?
Grenouille
05/12/2010, 21h34
pour une réponse à une annonce.
Pour ma part j'ai tenté une fois de déposer la candidature en main propre, pour un poste qui me motivait vraiment, et sur conseils de mon homme: j'ai rédigé 2 lettres de motivation, une pour le cas où je pourrais rencontrer le Directeur directement (sait-on jamais!) et une autre pour le cas où je ne verrais que la secrétaire, qui commençait par "Monsieur, je me suis présentée ce jour à X (nom de la structure) dans l'espoir de pouvoir vous faire part de vive voix de mon intérêt pour le poste blabla".
Je ne sais pas ce que ça vaut, en tout cas cette candidature a donné lieu à un entretien mais bon, j'avais aussi le soutien d'une personne qui connaissait la responsable de l'équipe, donc...
naninepsy
05/04/2011, 19h12
Un cas ne fait pas l'autre mais pour moi aussi ca a payé. J'avais vu une offre trop tard pour télécandidater mais d'après la description je savais de quel établissement il s'agissait ( à 5kms de chez moi). J'ai rédigé la lettre pendnat de longues heures, j'y misais tous mes espoirs. J'ai dû déposer la lettre juste avant la fermeture, à la secrétaire. Le lendemain, 9h, le directeur me tél pour me convoquer l'après midi même. Fin de l'entretien:" vous êtes la première que nous convoquons et vous serez la dernière".
Tout cela pour dire, que cela peut faire la différence. Ce genre d'initiative reste raisonnable en effet si ce n'est pas loin de ton domicile, ou si le poste te tient vraiment à coeur, que tu es sûr qu'il est pour toi.... après je ne pense pas qu'il faille généraliser, dans la mesure où c'est couteux et qu'on ne saura probablement jamais les vraies raisons cachées derrière un recrutement, c'est si variable et subjectif.
vBulletin® v.3.8.5, Copyright ©2000-2012, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française par vBulletin-Ressources.com