Afficher la version complète : Cotisation & FFPP
dominiqueC
27/09/2006, 12h37
Bonjour à tous,
Ayant eu notre réunion régionale hier pour la délégation Nord Pas de Calais, un sujet reste largement à discuter, ne faisant aucunement l'unanimité des participants : celui de la cotisation.
2 points :
1- l'inscription individuelle, dans l'état actuel des choses, reste une somme bien trop excessive pour une partie des participants. La question est simple : comment justifier aupres d'une personne interessée qu'elle devra, non seulement apporter temps et energie mais qu'en plus, elle devra s'acquitter d'une somme loin d'être negligeable sans qu'à aucun moment il n'y ait un retour (autre celui de son propre engagement au sein du groupe...) ? Il y a là une veritable question il me semble et je solicite vivement M. Lecuyer sur ce sujet.
A l'heure actuelle, la FFPP reste pour beaucoup une "bonne idée" qu'il convient de mettre en marche dans chaque région et (pour ma part), je reste persuadé que cette somme est un frein indeniable au developpement des délégations régionales (rien ne justifiant cette somme à l'heure actuelle au regard de ce qui est proposé). Puisons dans les idées en 1er !
2-il serait temps d'avancer sur la question du prorata à mon avis. Il est inconcevable de faire payer une telle somme pour le dernier trimestre de l'année !! Autant dire qu'apres juillet, les inscriptions sont closes pour la FFPP. Certaines personnes presentent à cette reunion ne s'inscriront pas pour cette unique raison et elles ont bien raison !
S'investir en temps, se preocuper de notre devenir, deployer son energie, n'est ce pas déjà enorme dans l'état actuel des choses ? Faut il enrayer la machine pour des questions comme celle là ?
Pour ma part, je trouve que 35€ est une somme bien raisonnable. Il devrait s'agir d'un tarif unique.
Merci de penser à toutes les personnes qui poussent la porte fébrilement et à qui on renvoit une adhésion excessive (100€) et inflexible (pas de prorata). Avouez qu'il y a de quoi faire tomber quelques bonnes volontés ?
Je trouve ca vraiment dommage !
Puisque Dominique m’interpelle, je réponds…
Je le fais d’abord en vous demandant de ne pas personnaliser la question : ce n’est pas le président, c’est le Conseil d’Administration qui fixe la cotisation. Je voudrais ensuite vous demander de tenir compte du principe de réalité : le budget, c’est une colonne recettes et une colonne dépenses, et il faut équilibrer les deux. Dans les deux années qui ont précédé, nous avons quelque peu négligé ce principe, et fait 10 000€de déficit. Dire que la cotisation est trop chère, c’est dire qu’il y a trop de dépenses. Il y a 3 grands postes budgétaires : le courrier, les déplacements, le salaire. Un envoi sur la base des listes ADELI coûte cher, mais c’est le seul moyen de toucher tous les psychologues. Faut-il cesser d’en faire ? Les déplacements sont ceux des commissions et en particulier de la CNCDP, du BF, des représentants des régions au CAF, et de nos représentants à l’EFPA. Par exemple, la CNCDP coûte à la FFPP environ 8000 € par an. Faut-il supprimer la CNCDP ? Depuis la création de la FFPP jusque l’an dernier, nous avons payé la responsable du siège sur la base de 8 h hebdomadaires, alors qu’elle travaille à temps plein. Depuis cette année, nous l’avons passée à 15 h, alors qu’elle travaille toujours à temps plein. Faut-il la ramener à 8 h ?
Vous évoquez un montant de cotisation « raisonnable ». La question est de savoir ce qui est raisonnable. Les renseignements que j’ai pu avoir sur les autres pays d’Europe montrent que la cotisation moyenne est aux environs de 400 € (quatre cent euros). Ces organisations regroupent en général une proportion de psychologues bien plus élevée que l’ensemble des organisations françaises réunies. Ceci veut dire que les psychologues de ces pays considèrent que 400 € c’est raisonnable. Je ne doute pas que ces organisations offrent plus à leurs membres que la FFPP, mais celle-ci n’a pas 4 ans, on ne peut pas tout faire en un jour, et c’est quand on débute qu’on a besoin de moyens.
Enfin, vous avez l’air de dire que pour cette somme nous n’offrons rien. J’espère vivement que vous serez présent au conseil d’administration extraordinaire qui se tien le 2 novembre dans le cadre des Entretiens de la Psychologie. Il est ouvert à tous. Je vous présenterai l’activité de la FFPP dans les deux années passées, et nous pourrons en discuter. J’espère vous persuader que nous ne sommes pas rester les deux pieds dans le même sabot. Je ne vous donnerai que deux exemples : 1. L’arrêté sur les stages de master, paru récemment (et sur le site de la FFPP). Pour la première fois, l’Université reconnaît officiellement le rôle des praticiens dans la formation et met le praticien référent dans le jury. Si vous croyez que ce texte est tombé du ciel, je puis vous assurer que la FFPP y est pour beaucoup. 2. Depuis cette année, nous offrons à nos membres un service concret : l’assistance juridique. Je sais, tant qu’on n’en a pas besoin, ce n’est rien, mais le jour où… on est très content. Cela coûte du temps militant et de l’argent.
Je terminerai en vous invitant à réfléchir sur ce qui demande quoi. Ce n’est pas la FFPP qui demande de l’argent et du temps militant, c’est la situation des psychologues Français, qui est difficile, voire souvent dramatique. Croire qu’on pourra la changer sans moyens financiers et sans militants est une illusion. Dire que « 35 € est une somme bien raisonnable », c’est dire qu’il ne faut pas de Fédé, puisque, nous le savons hélas maintenant, elle ne peut vivre avec une telle somme. Alors je vous invite à faire comme moi : faites des choses dans la FFPP et vous aurez moins de mal à persuader les gens d’y adhérer. La région Nord-Pas-de-Calais a commencé à avoir des actions, mais vous y avez des possibilités de développement importantes !
Roger Lécuyer
dominiqueC
27/09/2006, 18h46
J'ai sollicité votre avis mais j'espere sincerement que d'autres donneront également leur point de vue sur la question.
La situation de la France n'étant pas celle des autres pays (et notamment de l'Angleterre), il est effectivement difficile de comparer les choses ainsi, notamment sur la valeur financiere de l'engangement qui, pour beaucoup de psychologues Francais, restent un effort considérable.
Je suis désolé d'être franc mais je pense sincerement que le sacrifice doit être raisonnable lorsqu'on veut faire demarrer les choses justement.
Si on ne peut pas tout faire en un jour, pourquoi demander aujourd'hui, le prix que vaudra l'adhesion demain ?
Nous mettons tous la main à la pate pour faire avancer la FFPP , je n'ai donc aucun doute sur les efforts que sont ceux du bureau.
Pour ma part, je defends cette fédération en la representant dans differentes associations et croyez bien que la chose est loin, tres loin, d'être facile. Ce problème nous a tenu un bon moment hier (en sucitant de nombreuses incompréhensions) lors de la reunion NpdC.
En discutant sur le forum de la cotisation, je desire juste attirer l'attention du bureau (et donc la votre puisque vous en êtes le representant) sur le cout que represente cet engagement financier pour quelqu'un qui desire faire ses premiers pas avec nous.
Ce n'est nullement la question de savoi si oui ou non je donnerais cette somme, c'est de savoir comment arriver à defendre cette realité face aux personnes qui arrivent jusqu'à nous.
Il est clair que l'assistance juridique n'est pas un argument qui touche les psychologues.
Pour ce qui en est des stages, c'est une excellent chose et j'en suis ravi.
au final, si dans le NPdC il y a de nombreuses choses à faire, le nombre d'inscrits n'a vraiment pas décollé et il serait vraiment injuste de mettre ceci sur le seul compte de notre activisme....
Si la Fédération a autant de mal à recolter des fonds, ne faut il y voir qu'un probleme de militantisme ?
Cher Dominique,
Tout d’abord, il ne faut pas vous excuser d’être franc ! En tous cas, moi je ne m’en excuse pas. En toute franchise, je vous dirai donc que vous allez un peu vite avec les deux exemples que je vous ai donnés d’action efficace de la FFPP. Vous décrétez que l’assistance juridique n’intéresse pas les psychologues. Nous avions des raisons sérieuses de penser l’inverse au moment où nous l’avons lancée, et nous avons toujours ces raisons. Les demandes d’information sur le sujet sont très nombreuses. Pour ce qui est des stages, c’est une excellente chose et vous en êtes ravi, mais c’est bien plus que cela : c’est un exemple parmi d’autres qui montre que si une organisation existe, est vigilante et se bat, les conditions de fonctionnement de la profession sont améliorées. La pétition sur la sélection est aussi en train de faire bouger les choses, ce qui devrait permettre de diminuer progressivement la galère chez les jeunes psychologues. Qui a eu le courage politique de la lancer ?
En toute franchise aussi, je vous dis que vous ne répondez pas aux questions que je vous pose et qui tiennent en une seule : pour faire fonctionner à minima une organisation, en limitant le plus possible les dépenses, en demandant aux responsables des efforts très important, en demandant à la seule employée des sacrifices, les sommes actuelles sont tout juste suffisantes (et nous verrons peut-être en fin d’exercice qu’elles ne le sont pas). Du coup, si on diminue la cotisation, on va à la faillite. Que faire ? Fermer la boutique ? En fait vous résumez très bien le problème par votre question : « si on ne peut pas tout faire en un jour, pourquoi demander aujourd’hui le prix que vaudra l’adhésion demain ? ». Ma réponse est : parce que c’est la condition nécessaire pour que l’adhésion vale quelque chose demain. En termes économiques, cela s’appelle un investissement. En termes de défense professionnelle, cela s’appelle un investissement militant.
Cordialement.
dominiqueC
03/10/2006, 22h35
M. Lecuyer, si je me suis excusé, ce n'était pas parceque ce n'est pas mon habitude d'être franc (ca me jouera surement des tours d'ailleurs) mais plutot parceque j'ai eu la sensation de créer un malaise là où la discussion me semblait pourtant saine. Je me faisais le relais de doutes "régionaux" sur le prix de la cotisation et son impact sur notre possibilité de "recruter" des collegues volontaires.
Concernant l'aide juridique, je ne doute pas que vous ayez des exemples concrets de mise en application mais je vous confirme que ce n'est pas un argument qui touche nos collegues. Ce n'est pas un avis personnel mais une reaction que j'ai eu l'occasion de rencontrer à de nombreuses reprises.
Concernant l'implication des professionnels dans les stages et l'augmentation du volume horaire de pratique, je suis persuadé que vous y êtes pour beaucoup et je me souviens d'un retour d'information dans le Fédérer 17 il me semble. Pour autant, lorsque vous discutez avec d'autres psychologues pas forcement "pro" FFPP, ils vous racontent avec force que le SNP a également fortement contribué à la constitution de ce texte. L'argument devient moins facile à manier à partir de là.
Pour la pétition, c'est à partir de votre intervention à Lille3 sur ce sujet que j'ai décidé de faire parti du groupe NPdC. Je ne peux donc que saluer le courage de la FFPP.
Pour revenir sur votre réponse, je dirais que j'avais des questions sur ce sujet. A ces questions vous avez répondu par des questions. Plus embetant, vous m'avez suggéré de faire comme vous et de me mettre au boulot. Je vous avoue que je n'ai pas forcement apprécié le message puisque c'est précisement aprés une réunion de la délégation que ces questions sont apparues. Je ne doute pas que nous ayons un emploi du temps different mais je travaille également à temps plein, je m'active dans d'autres projets en lien avec ma spécialité professionnelle, j'assiste aux reunions de la délégation et je m'apprete à participer tous les mois à une reunion supplementaire au sein du conseil d'UFR de l'université qui fut la mienne pour la FFPP. Pour un simple militant, je n'ai pas l'impression que je devrais rougir de cette implication non ?
Pour terminer, je dirais que je n'ai biensur pas de réponse concrete à vos questions. J'ai bien conscience que dans l'initiative, des gens laissent beaucoup d'energie et de temps. Aprés, il est bien moins facile d'en demander 1/10eme à des psychologues pour qui le paysage professionnel n'a jamais été associé à l'esprit fédéral voir juste associatif.
Une idée peut être un peu puérile mais je la partage quand même : si la cotisation était moins chere, ne pourrions nous pas imaginer qu'avec un nombre accru d'adhérents, la FFPP s'y retrouverait tout de même ?
D'ailleurs, qu'en est il du prorata ?
Cher Dominique,
Je ne vais pas faire avec vous des concours de militantisme. Je ne doute pas du vôtre un instant, et je n’ai pas voulu le mettre en doute. Je voulais simplement dire qu’il est important que l’on montre à nos collègues que l’on n’a rien sans rien et que faire tourner une organisation comme la FFPP coûte nécessairement de l’argent. Vous évoquez l’idée que le budget actuel pourrait être partagé entre plus d’adhérents, le raisonnement étant qu’en diminuant la cotisation, davantage de collègues adhéreraient. Le problème ne se pose pas exactement comme cela : le budget actuel est très insuffisant, et d’ailleurs dans des pays qui ont beaucoup plus d’adhérents que nous, la cotisation est plus chère. Il y a bien une raison à cela. Je ne vois pas non plus dans les autres pays de prorata (qui existe dans les organisations syndicales).
Cordialement
Cher DominiqueC,
Je me permets d'intervenir dans cet échange car vous sollicitez que d'autres se prononcent et cette question de la cotisation, je l'ai moi-même soulevée au dernier CAF avec une ligne argmentaire proche de la vôtre. "Que propose la FFPP"? En région, loin de la capitale, ce n'est pas simple de se représenter la nécessité d'une adhésion, d'autant que les psychologues restent plutôt centrés sur leurs pratiques.
Je pourrais dire que suite au débat je retiens dans le désordre : un poste de permanant au siège est vital et nécessite des entrées d'argent, notre profession doit faire face à des remises en causes nationales ( légalisation des psychothérapies, plan de santé mentale, etc.) et des gens se déplacent, se réunissent, se mobilisent avec un défraiement partiel de leurs frais (ce qui est un minimum), il y a aussi l'enjeu européen avec une directive qui nous promet l'arrivée prochaine de psychologues moins formés si nous ne nous mobilisons pas. Or, la FFPP, adhérente de l'EFPA qui elle-même regroupe 200 000 des 270 000 psychologues européens se mobilise pour proposer une sorte de charte qualité... Là encore, certains se mobilisent, nous représentent et tous ces débats sont potentiellement repris en région. Adhérer à la FFPP ( 3 fois moins cher en individuel que le SNP) permet un débat démocratique et potentialise les échanges au niveau national.
Aucune autre organisation ne propose une telle dynamique où la parole de chacun peut trouver à se faire entendre.
Cordialement,
SylvieD
annesophie
09/11/2006, 13h54
bonjour, je vous amène mon simple avis parce que justement je me posais certaines questions avant meme d'avoir lu ce poste qui m'a interpellée.
Je vais ouvrir en liberal, c'est une des raisons pour lesquels je souhaite adhérer à un syndicat (pour ne pas etre un electron libre de la psychologie) mais il y en a pas mal d'autres... par contre je voulais le faire le plus tot mais je ne peux pas payer pour 2 mois (si vous le faites au prorata vous gagner 2 mois et moi je serais ravie d'être déjà membre plutot que d'attendre janvier !). Pour ma part je m'installe grace au dispositif accre-eden donc pas trop les moyens pour l'instant, pourquoi ne feriez vous pas un tarif préférenciel ou une remise pour la ou les premières années d'adhésion (c'est ce que fais mon assurance RC Pro 50% les 5 premières années). ça arrangerait les gens comme moi et puis on met en place ce qu'on appelle en psy social le principe de l'engagement au bout de 1 ou 2 ans on va pas partir d'un syndicat qu'on apprécie pour une augmentation d'adhésion somme toute légitime aux vues des écrits de M. Lecuyer.
Meme si pour l'instant je ne peux pas vous apporter mon soutien financier, je vous remercie pour ce que vous faites et tentez de faire pour la profession qui en a bien besoin.
(y a t-il un moyen de contacter les délégations régionales autrement que par mail ?)
annesophie
10/11/2006, 14h13
Ma question n'est peut etre pas au bon endroit ?
Brigitte Guinot
10/11/2006, 14h54
Bonjour Anne Sophie,
oui! votre question est au bon endroit!
Tout d'abord, bonne chance pour votre installation en libéral!
Et bravo pour votre motivation a rejoindre une organisation professionnelle.
Concernant les tarifs si vous êtes non imposable votre cotisation s'élève à 35€. La cotisation de 100€ a titre d'ahésion individuelle peut être fractionnée, il suffit d'en faire la demande et de vous rapprocher de Jeannine Accoce la responsable du siège. Ou de prendre cojntact avec la coordination de votre région.
Concernant vos propositions elles sont intéressantes , mais ne se décident pas à trois ou quate! Elles relèvent de décisions du Conseil d'Administration Fédéral. L'idée du principe d'engagement est intéressant mais les psychologues ont beaucoup de résistances sur cette question d'engagement, l'histoire de la profession l'a montrée à plusieurs reprises. 100€ avec une assistance juridique comprise, ce n'est pas un tarif bien élévé. A ce propos, nous avons rencontré lors des Entretiens de la Psychologie le président de la Fédération Suisse et chez eux la cotisation est autour de 800 francs suisses. Et ils sont 5500....de quoi faire réfléchir!
Bien cordialement
annesophie
10/11/2006, 16h28
Merci...
En effet je ne crois pas que le montant soit excessif, cependant pas pour les memes raisons que celles que vous avancez, l'assistante juridique elle est généralement incluse dans d'autres contrat d'assurance que nous avons obligatoirement (je parle des liberaux)...Je pense aussi que les comparaisons inter pays ne sont pas forcement force d'arguments, ce sont d'autres lieux, d'autres contextes (d'autres revenus aussi) impossible de comparer. Je pense que vos budget doivent etre équilibrer voir dégager des excedents pour réinvestir si pour cela les cotisations doivent etre plus élevées il faut le dire haut et fort. Cela n'empeche pas une possibilité de reduction le 1ere année qui à mon avis est incitatif parce que de l'exterieur on a pas forcément conscience du travail de l'interieur....L'engagement dont je parlais est inconscient :-)
Je pense aussi que l'objectif serait plus judicieux d'etre d'abord quantitatif , car les dépenses ne sont pas propotionnelles aux nombres d'adhérents ? je pense que cela coute plus cher de travailler pour 10 personnes que pour 10 000 (cotisations incluses)...vous avez sans doute calculer le seuil de rentabilité...
Dans tous les cas je souhaiterais vous rejoindre mais comment contacter le délégation regionale autrement que par mail ?
Merci encore pour votre engagement.
Cordialement.
dominiqueC
10/11/2006, 16h37
Bonjour Brigitte, je tenais juste à reagir par rapport à votre derniere ligne. Je ne pense pas que l'on puisse comparer les differents pays et leurs organisations et ca me gene que cet argument soit utilisé ici.
Oui, certains pays ont des syndicats beaucoup plus chers qu'en France mais leurs situations ne sont en rien comparable.
Il ne me semble pas trés correct de mettre sur la même ligne de comparaison des pays comme la France, l'Angleterre et la Suisse, deux pays où le niveau de vie moyen du psychologue n'a strictement rien avoir avec celui d'un psy Francais.
J'entends bien la necessité de lever des fonds et je ne remets absolument pas en cause ce fait. Apres, je ne pense pas qu'il faille occulter le fait qu'aujourd'hui, en France, on peut être tout juste imposable tout en ayant bien du mal à joindre les deux bouts sur le plan financier. La somme de 100€ apparait alors bien lourde pour certains.
Il me semble que la réfléxion sur l'aspect financier de l'inscription ne devrait pas être close sous pretexte qu'ailleurs, c'est plus cher.
Ailleurs, c'est parfois aussi bien mieux.
dominiqueC
10/11/2006, 16h43
Merci pour votre contribution Anne Sophie, je trouve votre idée de cotisation progressive trés interessante et je vous rejoins tout à fait sur le rapport prix de la cotisation/nombre d'inscrits. En jouant sur ce rapport, il est certainement possible d'avancer sur ce sujet.
Bonjour,
Si je ne m'abuses, il existe une formule dégressive concernant le montant de l'adhésion, si elle a lieu lors du dernier trimestre civil et qu'il s'agit de la première adhésion.
Envoyez un courriel au siege@ffpp.net pour avoir confirmation.
Cordialement,
SylvieD
Bonjour Anne Sophie,
il semblerait que personne ne souhaite répondre à votre question :-D .
Si vous êtes du Nord pas de calais, je peux vous répondre. En revanche, si vous êtes d'une autre région, je vous invite à poser directement la question au siège (mailto:siege@ffpp.net). Une autre solution consisterait à écrire à votre coordination pour avoir le numéro de téléphone d'un des membres du bureau.
Concernant votre proposition de prix réduit pour la (les) première(s)année(s), je pense que cela va avoir des échos lors d'un prochain CAF. Tout comme mon ami dominiqueC, j'ai un avis assez favorable par rapport à cette idée. Car, même si une cotisation à 100 euro n'est pas trop cher au regard des actions à mener, il n'en reste pas moins que 100 euro est une somme objectivement importante.
ArnaudD
annesophie
12/11/2006, 14h35
Merci pour votre reponse :-)
Je viens d'envoyer un mail à la delegation rhones-alpes et je souhaite vous donner les impressions que cela m'a fait : j'ai eu l'impression d'écrire à une entité fantome... peut etre n'ai-je pas assez cherché sur le site (et dans ce cas je vous presente mes excuses) mais ne pourriez vous afficher quelques contacts ou le responsable de la delégation regionale dans chaque post des regions afin de rendre un peu plus "humanisé" les contacts parce que ça fait un peu ex urss :-D c'est plus facile de dire bonjour monsieur ou madame "Machin" que bonjour "personne"... enfin ça n'engage que moi. (c'est peut etre un test de motivation ?
:lol: )
Bonjour,
je comprends.
Cela dit la coordination rhones alpes est loin d'être fantome. Bien au contraire. Je ne doute pas que vos premières impressions vont vites se dissiper.
ArnaudD
Brigitte Guinot
12/11/2006, 18h44
a Anne Sophie et également à Dominique C.
ne pas confondre l’ APAAJ (Assistance Professionnelle Aide et Assistance Juridique) proposée par la FFPP avec la RP des libéraux : je vous invite à lire attentivement le contenu de l’APAAJ dans le règlement intérieur, (cliquer à gauche dans statuts et règlement intérieur).
Concernant la cotisation de nos collègues suisses il ne s’agissait pas pour moi de comparaison à prendre au premier niveau mais simplement de mettre en réflexion (ça vaut pour moi bien sùr!) la question de l’engagement chez nous les psychologues français au regard de l’histoire de la profession et de la discipline : pourquoi est ce si difficile chez nous de fédérer de rassembler, je vous invite le document de Roger Lécuyer a ce sujet : http://ffpp.free.fr/documents/texterogerlecuyer.pdf
Je suis clinicienne d'orientation psychanalytique et la lecture que je fais de tout cela me fait dire que la question de l’engagement et je partage votre point de vue, touche à la question du désir et de ce qui le porte. Se fédérer suppose de perdre quelque chose pour y gagner par ailleurs, et cette question financière qui de manière récurrente infiltre notre capacité à penser la suite s’illustre ici de manière symptomatique comme objet de résistances à s’engager politiquement c'est-à-dire sur la scène sociale ; c’est un cout (et un coup !) symbolique.
Sur la proposition de cotisation progressive ou d’adhésion en cours d’année, ce sont en effet des positions sur lesquelles nous devons nous pencher sérieusement.. Je vous rappelle que la fédération n’a pas encore 4 années d’existence, nous ne pouvons qu’évoluer et c’est d’ailleurs sa force et son dynamisme, et toutes les idées et propositions si elles visent à faire évoluer le rassemblement de la profession et de la discipline sont bonnes à prendre. le CAF ne manquera pas de rebondir là dessus. Et le bureau fédéral de veiller à faire avancer toutes les réflexions et propositions, c’est son boulot.
Concernant votre impression d’adresse fantôme et l’idée d’y associer des noms et pourquoi pas des visages (c’est moi qui le dit) est très bonne. Ca touche l’évolution du site, et nous ne pouvons le faire que progressivement tout simplement parce que ça repose sur nos forces militantes avec la prise en compte du principe de réalité (disponibilité, entre autre !) principe bien singulier pour chacun d’entre nous, vous n’en doutez pas !
A Sylvie et Arnaud : non il n’existe pas pour le moment de formule dégressive pour le montant de l’inscription en fonction de la période d’adhésion. Mais le fonctionnement de la FFPP est tel (nous ne sommes heureusement pas dans l’ex URSS…;-).) que je ne doute pas un seul instant que nous aurons la dessus des débats au sein du CAF avec l’objectif de faire avancer ces questions.
Anne Sophie, le responsable de la région Rhône Alpes est Sébastien Mauffey. A l’adresse rhonealpes@ffpp.net c’est donc à lui que vous vous adressez. Vous pouvez aussi téléphoner à Jeannine Accoce la responsable du siège le numéro de téléphone se trouve dans les contacts.
Bien cordialement a tous.
Bonsoir,
Il me semble que la question d'une première adhésion en fin d'année civile, couplée à l'adhésion l'année suivante permettait d'obtenir une cotisation minorée et que cela avait été débatu en début d'année 2006. Cette info m'avait été donnée par le siège, suite à une requête de ma part pour de nouveaux membres de la région.
Cordialement,
SylvieD
annesophie
12/11/2006, 19h55
Merci beaucoup pour toutes ses infos... je note d'ailleurs votre rapidité d'intervention dans tous les forums !
Bien d'accord avec votre parallèle entre l'engagement et la resistance (par rapport à l'engagement financier) mais pour ma part (sans doute une petite "défense" très resistante) je peux difficilement hésiter à m'engager vers quelque chose que je ne connais absoluement pas et que je cherche à découvrir (la FFPP), ce qui n'est pas le cas d'une analyse où l'on "sait" ce que l'on veut et ne veut pas "découvrir"... mais ça n'engage que moi :-)
Le fait que cette federation soit jeune est un argument engageant pour moi car, il y a sans doute beaucoup à faire ... Je pense que l'ouverture d'esprit, à en lire certains d'entre vous, est de mise...
J'espère à bientôt. Merci encore de vos réponses. Cordialement. Anne Sophie Delavaud.
annesophie
14/11/2006, 14h21
Bonjour,
je sais bien que tout le monde est débordé mais est-ce normal de ne pas avoir eu de réponse à mon message (que j'avais nommé "fantome", peut être une prémonition :-D ) pour la ffpp du Rhône ?
annesophie
14/11/2006, 22h11
Apparement via un message perso il y a eu des problèmes de reception de mails... donc je retire mon petite ironie sur les messages "fantômes"...
Cordialement aux équipes FFPP .
vBulletin® v.3.8.5, Copyright ©2000-2012, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française par vBulletin-Ressources.com