Afficher la version complète : Coup de gueule sur les offres d'emplois
Bonjour à tous, je voulais passer un petit coup de gueule ce matin quant aux offres d'emplois de psychologue. Je suis en recherche active depuis janvier, suite à deux CDD l'an dernier, en IME et ITEP. J'ai eu 3 entretiens, et toujours pas de poste. Lorsque nous répondons à une annonce, avec tout l'espoir qu'on y met et éventuellement la préparation à un entretien, on a la sensation désagréable que les employeurs ont l'obligation de publier l'annonce, lorsque que c'est une création de poste, mais que le poste est déjà pris ! On attend un mois, voire deux, pour rien et je trouve ça très malhonnête et pas réellement humain, mais le marché de l'emploi n'est pas une partie de pétanque, sinon on le saurait... J'en ai fait l'expérience hier, j'avais la chance de connaître le mail de l'assistante de direction, et elle m'a gentiment répondu que le poste était pourvu ; l'annonce est toujours sur le site, et pourvu une semaine après sa parution, ils avaient déjà quelqu'un. Le fait que ce soient souvent des temps partiels laissent penser aussi que les psy déjà en place augmentent leur temps, tant mieux !! Mais pourquoi publier ? Vu le peu de postes et le nombre de demandes, on pense soit au libéral soit à faire autre chose en attendant; je lirais avec plaisir vos témoignages et bon courage à tous !!
n'est-ce pas une obligation légale que de publier l'annonce d'abord en interne puis en externe ?
Tu as tout à fait raison, les candidatures internes sont prioritaires, et c'est normal, ce qui réduit davantage les possibilités des jeunes psychologues à lancer leur "carrière", si carrière est bien le terme approprié...
Je sais ce que c'est, je remplaçais une psychologue enceinte l'an dernier en IME, qui est partie après son congé parental, et dans l'association une psychologue à temps partiel a postulé et je n'ai pas pu avoir le poste, tant mieux pour les uns, tanpis pour les autres, elle le méritait.
Voilà, "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage" comme disait Jean.
cela dit j'en bénéficie pas pour mes postes, l'info passe pas non plus en interne ou trop tard.
??? Ah bon ? Où travailles-tu ?
Je suis bien d'accord Nicolas, quel intérêt de publier une annonce alors qu'on sait pertinement qui va occuper ce poste..? Je rejoins aussi les réflexions faites pour un sujet similaire : les employeurs abusent un peu de ces demandes à foison; j'ai gardé plus ou moins contact avec un de mes anciens employeurs de l'an dernier car il y avait des pourparlers quant à un poste 50% qui pourrait se créer en plus, du coup j'ai essayé de me placer, avec une sensation assez désagréable de vendre, de vanter, de se présenter comme un produit attractif...Et pour l'instant toujours pas d'annonce, à moins que je ne sois guère informée.Les directeurs se retrouvent dans une toute-puissance jubilatoire. C'est effrayant, mais c'est la dure loi du marché, ce qui nous met inévitablement en concurrence...C'est bien de pouvoir échanger entre nous sur ces forums, ça casse tout ça, vive la solidarité !
Bon courage à vous chercheurs de postes...
Je suis bien d'accord Nicolas, quel intérêt de publier une annonce alors qu'on sait pertinement qui va occuper ce poste..?
Parce qu'il y a une loi qui l'oblige, dans la fonction publique notamment. Et peut-être que si cette loi n'existait pas, les pistons et autres astuces plomberaient encore davantage le marché du travail.
Le problème reste toutefois le nombre de candidats par rapport aux postes à pourvoir. Si cela était un peu plus équilibré, on pourrait alors penser que les recruteurs auraient parfois un positionnement différent, et rêvons un peu, que les conditions de travail, salaires and co, s'en trouveraient améliorées...
En résumé : rendez-vous aux prochaines assises de la formation !
Oui, dans la fonction publique, ils y sont obligés en effet même si les postes sont pourvus; moi qui ai eu un entretien à l'ASE, j'avais remarqué !!!
Merci pour toutes vos précisions.
gab.rie.lle
19/07/2010, 11h44
Dans la même idée, je me demande s'il n'y a pas carrément des recruteurs qui font des entretiens bidon. Je m'explique :
Un jour je reçois une offre Pôle-Emploi pour un poste en EHPAD. Il fallait appeler la structure directement. Je l'ai fait et... On m'a donné un RDV pour un entretien, sans même voir mon CV ni ma lettre... Je me suis rendue à l'entretien et il a duré 10 minutes chrono. Sur le coup je me suis dit "il a vu tout de suite que je ne convenais pas, lorsqu'il a regardé mon CV" ; mais alors pourquoi ne pas faire une présélection ?
Quelques semaines plus tard, le poste réaparaissait sur le site de Pôle-Emploi. Je n'ai pas rappelé, hein :D
Deuxième expérience, toujours en EHPAD : suite à une offre à laquelle j'avais postulé par lettre, je reçois une convocation pour un entretien. Cette fois ça a duré environ 4 minutes trente. J'avais vraiment l'impression de faire perdre son temps au directeur, qui a expédié l'entretien le plus vite possible ("Vous avez des questions" au bout de deux minutes, on n'a même pas parlé du poste tellement au bout d'une question que j'avais posée, il était limite debout la main sur la poignée de la porte.) Là encore, je m'en suis voulu en me disant que je n'avais pas assez insisté, que je m'étais laissée impressionner (sachant que je m'étais tapé trois heures de route AR, j'ai bien regretté ensuite de ne pas avoir posé toutes mes questions, quitte à le déranger plus longtemps...)
En sortant de l'entretien, je vois la candidate suivante ; je lui demande à quelle heure elle avait RDV pour savoir combien de temps était prévu pour chaque candidat... Résultat : 20 minutes. Ils prévoyaient 20 minutes pour un entretien d'embauche.
J'ai revu la même offre sur le site du Pôle-Emploi quelques temps après...
Alors OK, j'ai sans doute été mauvaise, mais quand même, le fait de revoir l'annonce sur le site à peine quelques semaines après l'entretien me laisse rêveuse. Et le coup de donner un RDV pour entretien sans même avoir vu un CV... Du coup je profite de ce fil pour poser la question, si quelqu'un sait : les EHPAD étant obligés d'avoir un psy (je crois), serait-il possible qu'ils fassent "traîner" les recrutements le plus possible ("ah oui mais on a toujours pas trouvé, on repasse une annonce...") pour garder des budgets ou quelque chose comme ça ?
Franchement j'espère que non. Parce que si en plus des offres bidon, on a des entretiens bidon, on est pas rendu :)
Je te rejoins dans tes observations !! J'ai eu la même chose le mois dernier : un entretien complétement bidon. Pole-Emploi Cadres m'envoie un mail avec une annonce, avant sa parution, dans un centre social luttant contre l'exclusion : super intéressant mais étonnée car mon profil ne correspond pas trop. J'envoie une lettre +CV à Pole-Emploi qui a transmis et à ma grande surprise : ENTRETIEN. Et là, j'ai failli partir au bout de 5 minutes : elle m'a reçue parce qu'elle était obligée ou quoi ? C'était un temps partiel mais elle voulait quelqu'un de disponible tous les jours, même le soir, OK, mais ensuite, questions sur mon lieu d'habitation et l'âge de mes enfants (? ?), en avouant clairement que l'annonce était encore là car elle n'avait pas trouvé! Je n'ai pas eu le courage de lui demander pourquoi elle m'avait convoquée, je n'hésiterais pas si la situation se représente !! Et de conclure: "Bonne chance pour vos recherches!", très sympa.
Je ne connais pas les EHPAD mais j'ai envoyé une candidature, si des personnes ont des précisions, ça m'intéresse aussi, on ne sait jamais, j'aurais peut-être un réel entretien d'embauche.
Tu sais pour les budgets, ceux des pédopsychiatres qui deviennent de + en + rares font une bonne économie aux assoc aussi ! Principe de réalité économique...
Bon courage !
Bonjour,
je souhaite te rassurer: non tu n'as pas été mauvaise à ces entretiens. Ce sont ces directeurs d'EHPAD qui démontrent qu'ils n'attachent aucune importance au poste de psychologue. Recruter dans ces conditions c'est du foutage de gueule absolu et ça ne donne pas envie de travailler chez eux. Quelle est la place du psychologue dans un tel lieu ? Que peut -il faire pour défendre la dimension psychique des personnes âgées dans un tel contexte ? Le fait que l'annonce reparaisse peut tout aussi bien signifier que c'est le psychologue recruté qui a claqué la porte!
J'ai été recrutée en mars dernier dans un EHPAD après 2 RV de 1/2 heure chacun où on m'a posé des questions pertinentes, notamment comment je me projettai dans la fonction. Et actuellement je suis dans un autre processus de recrutement où après avoir eu un entretien de 2 heures avec la psychologue sortante et la cadre de santé je vais rencontrer la directrice de l'EHPAD.
Il y a donc des endroits sérieux. Tu es tombée sur des structures inintéressantes qu'il vaut mieux éviter.
Bon courage :bye:
vBulletin® v.3.8.5, Copyright ©2000-2012, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française par vBulletin-Ressources.com