Afficher la version complète : Salaire prise de poste
lounacerise
19/07/2010, 13h00
Bonjour,
Quelqu'un a t-il reussi à negocier son salaire (échelons) lors de son entretien d'embauche? Ca me semble difficile car nous sommes tellement de psys a postuler que je pense que si nous négocions notre ancienneté (quand je parle d'ancienneté= durée de travail effectif à temps plein! + DU), cela nous penalise, non?
Cela peut-il se faire plus facilement ds les structures privées ou FPH/FPT
Déjà que le salaire n'est souvent pas mirobolant :(
Merci de faire part de vos expériences négatives ou positives :bye:
lou-andrea
22/07/2010, 14h38
Bonjour,
Il est vrai que la concurrence est importante partout en France et DOM TOM. Pour autant, si vous avez une certaine expérience, pourquoi ne pas demander si elle peut être prise en compte.
Cette question peut arriver en fin d'entretien, de façon courtoise et légère: votre ancienneté est une valeur ajoutée. L'employeur saura refuser si besoin.
A vous de savoir si vous accepteriez d'être embauchée en cas de refus de votre futur employeur.
Espérant vous avoir aidée dans votre réflexion.
Il est également possible de reparler de ça un peu avant la fin de la période d'essai. Si l'employeur compte vous garder, si vous vous êtes bien intégré dans l'équipe ça me semble plus difficile pour l'employeur de refuser.
En tout cas, pour moi ça avait été accepté. J'avais même eu un peu plus que ce que je demandais comme ancienneté !
MathildeR
23/07/2010, 01h05
Personnellement, lors des entretiens, j'ai toujours proposé une fourchette de salaire (en brut annuel). Cela permet de donner le salaire minimum qu'on souhaite, tout en laissant une marge de négociation. Ça permet à l'employeur de rebondir, certains m'ont demandé de "justifier" cette demande. Ça m'a permis de discuter de mon ancienneté et de mes formations, ...
Et de la même manière, en abordant la question sous cet aspect, j'ai pu sentir les réticences (ou non) des employeurs face à mes prétentions salariales.
Personnellement, ça m'est apparu plus facile a négocier dans les structures privées que dans les structures publique qui suivent les conventions (qui, pour ma part, on toujours refuser de négocier car elles suivent les grilles établies).
Je viens de voir votre échange sur la négociation de salaire et échelons.
Je me permets d'y répondre tardivement car c'est un sujet au cœur des débats, en tout cas au sein de mon établissement !
Je pense personnellement qu'il est important de valoriser nos années d'expériences et évoluer en grade que ce soit dans le public comme dans le privé.
De toute façon si nous étions titulaires, notre statut évoluerait en suivant la grille et j'ai l'occasion de rencontrer des collègues qui peuvent rester 10 ans contractuelles sur le même poste sans avoir de réelle avancée en carrière.
Nos établissement se doivent de promouvoir la titularisation de leur personnel (recommandations ministérielles que j'ai pu lire maintes et maintes fois autour du statut du psychologue) et sachant qu'aujourd'hui c'est de moins en moins le cas, la moindre des choses est de reconnaître l'ancienneté de son psychologue.
La situation du psychologue contractuel est déjà assez précaire pour qu'en plus on reste à l'échelon 1, soit environ 1400 euros net par mois pour un temps plein (et bien sûr sans les primes de service que nos collègues titulaires touchent )alors que nous avons un bac + 5 et que les autres conventions collectives sont bien plus avantageuses.
Pour ma part j'ai négocié lors de mon premier CDD une clause avec prise d'échelon au bout de 3 mois (durée effective de l'échelon 1 sur la grille indiciaire).
Si nous ne sommes pas tous et toutes solidaires là dessus il est évident que les établissement choisiront davantage les personnes prêtes à renoncer à leur ancienneté. Une collègue proche avec laquelle je travaille depuis un peu plus d'un an vit ce non avancement aujourd'hui comme une non-reconnaissance de son investissement depuis des années. Elle voit ses collègues de divers horizons évoluer pendant qu'elle non et les répercussions psychologiques sont, je vous le laisse deviner, importantes et génératrices de souffrance.
vBulletin® v.3.8.5, Copyright ©2000-2012, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française par vBulletin-Ressources.com