PDA

Afficher la version complète : postuler sur d'autres postes

cecilemarie
20/07/2010, 20h54
...comme "chargée de recrutement", "conseillère en insertion"...
Si cela vous est déjà arrivé, comment avez-vou "bidouillé" votre CV de façon à ce qu'il corresponde un peu mieux au poste? Que mettre en titre de CV? J'hésiterais à mettre comme titre "chargée de recrutement", car je n'ai pas cette formation précisément, mais je ne peux pas non plus mettre "psychologue clinicienne", puisque ce n'est pas ce qu'ils recherchent...
Avide de vos expériences!
Bonne soirée à tous:bye:
CM

lanimee
21/07/2010, 01h07
Personnellement, dans ces cas-là, je choisis la facilité... je ne mets pas d'intitulé dans mon cv!
Et pour la lettre de motivation, je dis que je suis "diplômée en psychologie......"
Par contre, à part un poste de conseillère d'orientation-psy, je n'ai jamais été retenue pour ces offres-là...

Butterfly
21/07/2010, 10h42
Je suis du même avis que lanimee, je ne mettrais pas de titre à votre CV même si, moi ça m'avait déjà été reprochée.
Je travaille moi même en tant que conseillère d'insertion en mission locale ( et j'ai un diplôme de psychologu clinicienne) ce qui m'a permis de rentrer dans ce monde là c'est que je fais un stage EMT ( évaluation en milieu de travail) de 15 j dans une mission locale. A mettre en avant à mon avis dans vos compétences : mener des entretiens individuels, capacité d'écoute, tests psychotechniques, anilmation d'ateliers si vous l'avez déjà fait. Après le recrutement peut varier d'une strucuture à une autre, certains veulent des conseiller orientés entreprise et emploi d'autres sont aussi encore attentives à l'aspect social et psychologique.
Pour info en ce moment beaucoup de missions locales recrutent des conseillers pour des CDD d'1 an ( + de sous grâce au plan de relance)
Bon courage!

fourmiz
24/07/2010, 11h07
Je fais remonter le topic car j'ai un petit soucis : le CV. Je n'ai aucune expérience dans ce domaine. Comment mettre en valeur mon CV alors ?
Est-ce que je mets toutes mes expériences, aussi diverses que variées ?
Est-ce que je détaille mes emplois ? Cela ne me semble pas pertinent puisque ce n'est pas ce qui est recherché dans ces postes là ?

Tout conseil sera le bienvenu.

cecilemarie
24/07/2010, 15h27
Merci pour vos réponses!

Pour fourmiz: comme expériences en tant que psychologue, j'ai mis seulement celles qui ont nécessité des compétences un peu autres que celles de la clinique pure: par exemple, un poste où il m'a fallu "démarcher" pour faire connaître la structure auprès des mairies, pole emploi, établissements d'enseignement...; un poste où j'ai du développer un travail de partenariat concret avec des travailleurs sociaux, médecins, juge etc. Je n'ai pas mis mes expériences en psychiatrie par exemple. Dans la même rubrique, j'ai mis également deux expériences de travail où il y avait une part importante de travail administratif et de relations avec de la clientèle. Ensuite, j'ai insisté sur le côté "Sciences Humaines et Sociales" plus que "Psychologie" en ce qui concerne ma formation. Puis, j'ai laissé la rubrique où je mets habituellement mon inusable BAFA, et j'ai ajouté "Divers emplois depuis telle année", dans une forme simple c'est-à-dire tout à la suite (vendeuse chez machin; conseillère en assurances chez truc), bon je n'ai pas été jusqu'à mettre "inventoriste chez auchan", mais j'ai jugé que mentionner tous les principaux jobs que j'ai eus pouvait montrer que je ne suis pas fainéante et j'ai mis aussi: "capacités d'adaptation à différents milieux et conditions de travail, travail en autonomie et en équipe".
Voilà un peu ce que j'ai fait comme transformations à mon CV, je n'y ai pas mis de titre, j'ai centré mon nom à la place!!! On verra bien ce que ça donne...
Bon week-end!
CM

fourmiz
24/07/2010, 18h54
merci pour ta réponse. Je sais pas trop comment je vais gérer le truc.
Et oui je vais mettre mes autres expériences pro!

zamelo
25/07/2010, 12h01
pour ce qui est du domaine du recrutement et pour y avoir fait un passage, ne perdez jamais de vue que votre pire ennemi est un trou dans le cv.
à la rigueur rien ne vous empêche de créer une "expérience globale" type "divers emploi dans le secteur de la distribution" de 20XX à 20XX.
au delà de cela conservez toujours une logique, une chrono- logique en mettant en première ligne votre expé la plus récente.
et enfin dernier argument avec lequel parfois le pôle emploi est en désaccord mais pour avoir bosser dans le recrutement je trouve cela plus cohérent: quand on cherche un travail la première rubrique ce sont les expé pro pas les formations. si non c'est qu'on cherche un formation. d'autant plus quand on se décale un peu de son domaine d'origine...
et aussi en fonction de la manière de faire votre cv créez une rubrique "compétences" ou "savoir faire" parce que même si vous n'avez jamais fait de sourcing de candidat ou de séminaire de recrutement ou autre votre approche clinique des choses vous prédispose à une analyse en profondeur des candidatures. http://www.psychologues-psychologie.net/forum/images/smilies/anim/grin.gif
bon courage à tous et n'hésitez pas à me contacter en MP.

psycho78
30/07/2010, 00h24
ben en tout cas moi qui avait ete recrutee par l'intermediaire du pole emploi,je n'avais pas bidouillé mon cv,mais je voudrais faire profiter de ce qui vient de m'arriver(changement de cap,dans "a la recherche d'emploi')car attention aux desillusions,pour les utopiste !l'insertion est un monde sans pitie ou a moins d'associations,c'est la rentabilité qui gagne...je dis ca au ca ou vous espereriez venir en aide aux gens!je suis tombée de haut!enfin je veux decouraher personne mais apparemment on a bien "besoin" de tous ces demandeurs d'emploi et ils ne sont pas pret de disparaitre!bonne chance!