PDA

Afficher la version complète : recherche psychologues pour échanger


breizenn56
30/09/2006, 19h28
Bonjour,

J'aimerai juste savoir s'il y des psychologues qui exercent en Bretagne ou qui se sentent un peu seul,en recherche d'emploi et qui seraient partant pour échanger! Personnellement, je suis psychologue clinicienne au chômage mais envisage dans les deux-trois ans à venir de me mettre à mon compte.

alpsy
02/10/2006, 16h26
Bonjour,
Je découvre ce site aujourd'hui et ton message m'a interpelée. Psychologue clinicienne fraîchement diplomée, je suis actuellement en recherche d'emploi dans le département d'Ile et Vilaine.
Bien que j'ai effectué un stage à Rennes l'année dernière, je me sens relativement isolée dans mes démarches de recherche d'emploi. Je suis donc ravie que tu proposes d'échanger au sujet de notre profession en Bretagne.
Où en es-tu dans ta carrière? As-tu déjà eu l'opportunité de pratiquer en tant que psychologue? Tu dis avoir l'intention de t'installer à ton compte dans 2-3 ans. J'aimerais savoir ce qui motive ton choix.
Pour ma part, je cherche plutôt à travailler en institution pour débuter et évoluer au contact de cliniciens plus aguerris.
Mon ancien maître de stage m'incite à prendre contact avec des écoles de psychanalyse, mais je ne sais vers laquelle me tourner tellement elles sont nombreuses... De ton côté, es-tu affiliée à une école?
A bientôt j'espère.

breizenn56
02/10/2006, 18h32
Bonjour Alpsy,
En ce qui me concerne, voilà 2 ans que je suis diplômée. En l'espace de ces 2 ans, j'ai eu la chance de décrocher un poste de psychologue clinicienne en hôpital de jour et en CMP pour enfants et adolescents (remplacement congé maternité de 4 mois, 4 mois semble court mais cela m'a permis d'acquérir une bonne petite expérience). Depuis, j'ai eu un entretien pour travailler dans les établissements scolaires privés mais ça n'a pas marché. La pénurie des postes de psychologue est une réalité malgré la demande qui est bien là. C'est une des raisons pour lesquelles j'envisage de me mettre en libéral: l'existence de la demande. Après, d'autres raisons interviennent dans mon choix: la diversité des pratiques (enfants, adolescents, adultes), le choix des horaires, l'indépendance tout simplement!
Concernant la question de mon affiliation ou non à une école de psychanalyse, la réponse est négative. Cependant, j'avais entamé un travail analytique cette année que j'ai dû stopper faute de moyens financiers.
En attendant de me mettre à mon compte, je continue de me former en participant à des colloques, des formations.
Voilà, en tout cas, fais de nombreuses candidatures spontanées... c'est de cette manière que j'ai réussi à décrocher mon 1er poste et mes entretiens.
Sinon, peut-être que tu pourrais me renseigner, connaîs-tu un endroit où l'on peut emprunter des tests (du type Rorschach, T.A.T, WISC-IV)en échange d'un chèque de caution? Voilà merci d'avance pour ta réponse,
A bientôt

alpsy
03/10/2006, 12h51
Bonjour breizenn56,
Merci pour ta réponse!
Ton parcours et ta réflexion m'ont bien intéressée. Quelle aubaine d'avoir pu exercer en hôpital de jour et en CMP pour enfants et adolescents, même pour un remplacement! Je trouve que le travail auprès des jeunes et de leur famille est un des plus formateur de mon cursus en tant que stagiaire. Bon c'est vrai, j'avais un maître de stage exceptionnel, mais je crois quand même que c'est auprès des familles que la notion de cadre est particulièrement au travail. J'ai trouvé passionnant la manière dont elles s'en sont saisi ou non et dont elles l'ont attaqué pour faire vivre leur subjectivité. Pourrais-tu me faire part de ton expérience?
Tu as postulé dans des établissements scolaires. En candidature spontanée? Que proposais-tu? Qu'attendent les écoles? Je ne me représente que très peu le travail du psychologue en milieu scolaire: tests de niveau, entretiens d'accompagnement individuel (thérapeutique?...), groupes de parole ou de jeux autour de la violence,...
Je partage tout à fait ton avis quant à l'existence d'une demande dépassant les capacités d'accueil des institutions, faute de moyens. Je comprends donc que tu souhaites dans ce contexte recevoir des patients en libéral. Les autres raisons que tu avancent sont également on ne peut plus entendables! C'est un de mes projet également, dans quelques années je crois. Mais je souhaite avant, comme toi, me former et acquérir de l'expérience. Je suis également en analyse personnelle depuis 3 ans et ça m'a beaucoup apporté pour repérer la part de ma subjectivité dans mes rencontres avec les patients.
En attendant, c'est une vraie galère de trouver le premier emploi!!! Il m'arrive souvent de me décourager. J'ai envoyé 60 candidatures spontanées depuis 1 mois 1/2 et ai reçu une dizaine de réponses négatives. J'ai également laissé mon CV sur plusieurs sites internet depuis ce we (j'avais pas internet avant). Mais ma dépense d'énergie n'est pas récompensée, c'est difficile. Autour de moi, on me dit souvent de me déplacer directement dans les structures, mais je trouve que c'est un peu direct. On ne nous apprend pas à nous vendre en fac de psycho! Qu'en penses-tu?
Au sujet des tests, je te suggère d'aller voir dans les biblio universitaires. En tous cas, je sais qu'à l'UCO d'Angers, tu peux emprunter des tests quand tu es inscrit à la fac (j'y ai fais mes études). J'imagine que tu dois pouvoir t'inscrire comme "externe" et emprunter ces tests quand même. Serait-ce pour répondre à l'offre d'emploi sur Vannes? Si c'est le cas, bonne chance! Je n'essaie pas de m'y présenter à cause de mon zéro expérience.
A bientôt!

Bene
03/10/2006, 18h51
Bonjour,

Je suis psychologue et j'enchaine des remplacements et divers CDD. Je suis diplomée depuis un an et j'ai mis du temps, 6 mois avant le premier entretien, et avant de décrocher mes premières vacations et en plus sur Paris.... Alors, courage, il faut souvent du temps et il est vrai que les candidatures spontannées fonctionnent. Sans oublier de relancer par téléphone.
La participation à diverses conférences et colloques m'ont aussi permis de me remotiver...

alpsy
04/10/2006, 12h40
Bonjour Bene,
Comment est-il possible que des personnes motivées à aider ceux qui en font la demande, ayant trimé pendant 5 années d’études se retrouvent dans une situation si précaire ?! Mon ancien maître de stage, quelqu’un de très compétent, a cherché 3 ans entre la fin de ses études et sa première embauche, il a donc fini par exercer divers métiers pendant cette période (serveur, travaux publics, animateur…) ! Je suis en train de découvrir la dure réalité du marché de l’emploi…
Comment as-tu vécu ta période sans emploi ? Comment gères-tu les périodes entre tes embauches ? As-tu également travaillé dans d’autres domaines ?
Merci pour tes conseils de démarches. Il est vrai que je ne relance pas beaucoup par téléphone. Voilà un nouvel objectif auquel me raccrocher…
Les séminaires et colloques auxquels tu participes ont-ils lieu en Bretagne ? Es-tu affiliée à une école de psychanalyse ? Merci d'avance pour ta réponse.
A bientôt !

Bene
05/10/2006, 13h28
Bonjour,
Et bien, je m'étais déjà préparée à vivre une période de chomage. Je savais que la situation était difficile. Oui, j'ai travaillé dans d'autres domaines car je travaillais déjà (petits boulots) durant mes études. En plus, j'ai déménagé et suis revenue en bretagne donc j'ai essayé de me reconstruire un réseau. Le chômage, je pense que c'était comme pour tout le monde des moments d'espoir et de motivation et d'autre de désespoir et de sentiment d'inutilité intense.
Je vais à des conférences ou des colloques près de chez moi mais aussi plus loin en fonction des thèmes et bien sûr de mes moyens (d'ailleurs ne pas hésiter à contacter les organisateurs, il y a souvent des tarifs réduits pour les demandeurs d'emploi). C'est d'ailleurs un atout de spécifier dans ton CV que tu y participes. Lors de dossiers pour des concours, on peut aussi te demander des attestions de participation à des formations... C'est un plus.

Bon courage.

lolottine
10/10/2006, 23h19
bonjour à tous,
ravie de pouvoir échanger sur ce forum réservé aux "psychologues bretons". M'installant le mois prochain dans cette si belle région pour rapprochemant familial, je vois qu'il est tout autant difficile d'y trouver un poste...Quelle pénurie..Mais ne nous décourageons pas; je suis d'accord pour dire que les candidatures spontanées payent.Pour ma part, j'ai décroché mon premier poste de cette façon en 2004 mais ai dû m'exiler dans le Var pour bénéficier de cette première expérience (contractuelle fonction publique hospitalière où je suis restée deux ans). Il me semble (pour les personnes qui le peuvent) que la mobilité géographique est un grand atout. Au vu de la pénurie d'offres d'emploi, elle permet, malgré des sacrifices, de multiplier les chances d'obtenir un premier emploi. Aussi, comme vous le dites, la participation aux colloques, conférences ou l'inscription à des assoc' "psy"de la région sont de bons moyens pour constituer un réseau professionnel.
Il y a aussi les concours; pour ma part, je me suis inscrite pour 2007 à différents concours en Bretagne (PJJ, territoriale, CPE, conseiller d'orientation psychologue...). Pourquoi pas?....
Puis, en tant que future demandeuse d'emploi, je me suis dit "pourquoi pas faire une formation courte dans un domaine proche de la psycho; psycho du travail, conseiller en insertion professionnelle (pour travailler en mission locale par exemple) ou assistante en ressources humaines".
Je crois que (malheureusement pour nous cliniciens) le domaine de l'insertion professionnelle est une voie en pleine expansion où s'ouvrent davantage de possibilités.

Pour finir, je voulais vous demander s'il existait des assoc' dans la région où les psys peuvent se réunir, évoquer leur pratique, exprimer leurs craintes diverses quant à l'emploi, leur statut, etc... Pour ma part, je m'installe dans le Morbihan mais je suis prête à faire quelques km pour y participer et faire connaissance avec les collègues.
On va bien finir par dormir sur nos deux oreilles en étant psy...Il faut y croire!!
A tres bientôt j'espère
Lolottine

alpsy
11/10/2006, 10h54
Bonjour Lolottine,
Bienvenue en Bretagne!
Merci pour tous tes conseils, desquels je prends bonne note pour continuer mes recherches d'emploi.
La mobilité est certes un plus pour trouver un poste, mais je n'en suis pas encore à prendre la décision de méloigner géographiquement de mon mari. C'est vrai que de nombreux postes sont à pourvoir ds d'autres régions, près de Paris notamment. Mais comment résister au charme de la vie bretonne?
Tu parles de concours en Bretagne, est-il trop tard pour s'inscrire? Où s'adresser? Comment les préparer?
Le domaine des RH est, comme tu le dis, en pleine expansion. Je trouve qu'il est difficile de laisser un peu de côté notre formation clinique... Mais bon, je crois qu'on peut quand même travailler son sens clinique dans une situation de recrutement, pusiqu'il s'agit d'une rencontre. Mais là, le thérapeutique reste à la porte...
Pour ce qui est des assoc, je ne peux malheureusement pas trop te renseigner pour le 56. Je suis dans le 35 et recherche aussi une assoc ds mon département. Si je trouve ici, je t'en informerai.
A bientôt!
Alpsy

lolottine
11/10/2006, 22h58
Bonjour alpsy,
merci pour cet accueil chaleureux! J'ai hâte de venir!
Pour ce qui est des concours, tu peux encore t'inscrire à ceux de CPE et COP (education nationale) pour l'académie de Rennes par internet sur le site: http://www.education.gouv.fr/siac/siac2
jusqu'au 24 octobre.
En revanche, je ne sais pas encore où et quand se déroulent les épreuves.
Il t'est encore possible de t'inscrire au concours PJJ, les dossiers sont à retirer jusqu'au 11décembre et à déposer avant le 18 decembre 2006. Pour cela, il te faut envoyer une enveloppe A4 mentionnant tes nom et adresse affranchie à 2,76 euros. tu dois demander le dossier à l'adresse suivante: DRPJJ - CS 20804 - service concours - 35108 rennes Cedex 3. La date de l'épreuve écrite est fixée au 28 mars 2007 (sous réserve de modifications); là non plus je ne connais pas encore le lieu de l'épreuve.
Sinon, la date d'inscription au concours fonction territoriale est dépassée: le dossier etait à envoyer au plus tard le 4octobre 2006.
Pour ma part, je n'ai préparé aucun de ces concours (c'est pour ca que je ne me fais pas trop d'illusions quant au résultat!) mais ca vaut le coup d'essayer.J'ai juste une petite expérience professionnelle en tant que contractuelle PJJ au sein d'un centre d'action éducative...
sinon, on se tient au courant pour les assoc' de psys.
A très bientôt
Lolottine