Afficher la version complète : besoin d'aide pour un poste en CAT
Bonjour
je travaille depuis 15jours à mi temps sur un CAT et un foyer d'hébergement qui acceuille des psychotiques stabilisés et j'ai beaucoup de difficultés à cerner mon rôle. en effet, on m a clairement signifié que ce n'était pas une structure de soin et que tous les usagers étaient suivis ên dehors par leur psychiatre et que donc je n'était pas là pour çà. le gros probléme est que ce suivi auprès du psychiatre se résume bien souvient à un rdv tous les quelques mois pour un renouvellment d'ordonnance! ils n'ont donc aucun suivi, aucune écoute bref je suis submergé de demande des usagers. à côté de ca, il y a un gros malaise au sein du personnel (manque de communication, conflit entre anciens et nouveaux, etc.) et ils attendent bcp de moi au niveau institutionnel. Bref, pour l'instant j'observe beaucoup, je fais quelques entretiens avec les usagers mais uniquement des actions ponctuelles dirons nous.
voila, dans tous ca je suis un peu perdu et j'ai rééllement besoin d'aide!
merci bcp
ACC
Peut être auriez-vous plus de réponses en postant le message dans la partie "échanges entre psychologues"?
Sinon, je comprend la situation délicate dans laquelle vous êtes. Cependant, il y a des choses à faire me parait-il ... la forte demande de l'équipe et des "résidents" (n'est ce pas le terme approprié?!) peut certes vous impressionner, mais me parait plutôt encourageante.
Je pense qu'après cette période d'observation nécessaire, vous verrez plus clair dans les différentes demandes qui vous sont formulées.
Bon courage
Bonjour,
je travaille aussi en CAT depuis début septembre,qqles échanges ont d'ailleurs eu lieu à ce sujet.
Je pense que certes il ne s'agit pas d'une structure de soins style hopital de jour ou CATPP puisque la plupart du tps de le journée est occupé par un travail; cependant la fragilité et la spécificité des travailleurs ayant cette orientation COTOREP est bien reconnu et c'est pour cela que les postes de psychologue sont budgétés.
En ce qui me concerne, j'essaye de voir le maximum de travailleurs qui en font la demande. L'aide apportée est différente selon chacun et plus ou moins régulière suivant leurs besoins. Avoir la possibilité d'avoir un espace de parole sur soi est important et le fait qu'ils demandent des entretiens signifient qu'ils ont un besoin, ils n'en demandent pas tous. Si je détecte un problème qui nécessite une écoute plus régulière, j'oriente sur une psychologue du CMP mais il y a beaucoup d'attente et parfois bcq de travail pour motiver la personne pour y aller. Voilà pour l'instant, il y aurait encore bcq à dire et moi aussi je me pose bcq de questions mais je trouve ce travail de plus en plus passinnant,je te souhaite bon courage.
Bonsoir,
Quand je lis votre post je m'interroge sur la demande liée à l'existence de votre poste de psychologue. Vous dites que l'on vous a clairement signifié que vous n'étiez pas là pour les usagers mais que l'ont vous attendez plutôt du côté de l'équipe. Certes, en tant que psychologues nous sommes tentés de nous préoccuper en priorité du suivi des personnes en charge de l'institution, mais le volet "équipe en souffrance" peut mériter toute notre attention, et faire les deux à la fois est plutôt difficile. Manifestement le cadre de votre intervention serait à préciser... Pouvez-vous en rediscuter avec les personnes qui vous emploient?
Cordialement,
SylvieD
bonjour
tout d abord merci pour vos réponses qui m ont éclairées
j ai pu en collaboration avec l'équipe et le directeur définir plus précisémment mon rôle. je vois les résidents lorsqu ils ont une demande mais hors de leur horraire de travail. j essaye au maximum de travailler en collaboration avec leur psychiatre et je les oriente vers un CMP si cela nécessite un suivi plus important. pour ce qui est de l'équipe, certaines personnes sont venues me rencontrer d 'elle même je les recois donc en entretien. j'essaye aussi de mener une réflexions avec l'équipe sur le fonctionnement institutionnel et avec l'équipe de cadres nous essayons de mettre en place des solutions afin de l'améliorer (ex établir davantage de temps de réunion, faire des informations sur la confidentialité,les psychoses, etc.)
voila un peu comment mon rôle s est dessiné. je me sens de mieux en mieux au sein de ce CAT et j apprécie la place et la liberté que l on m'y laisse.
Encore merci à vous pour vos réponses
je vous laisse mon adresse email: annecurelli@wanadoo.fr car j aimerai pouvoir échanger avec d'autre psychologue de CAT. n hésitez pas à me contacter.
ACC
FREUDETLACAN
08/11/2006, 11h58
Bonjour ACC,
Est-ce que l'urgence qui s'exprime dans votre mail vient d'une injonction de la part de l'institution ?
Existe-t-il une fiche de poste?
Est-il possible que vous vous laissiez du temps pour encore observer, écouter?
Le flou institutionnel n'est pas rare concernant le poste de psychologue. Il faut du temps.Peut-être aussi pouvez-vous vous renseigner pour effectuer un travail d'analyse de votre pratique avec un analyste expérimenté.
Bonne chance.
vBulletin® v.3.8.5, Copyright ©2000-2012, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française par vBulletin-Ressources.com