PDA

Afficher la version complète : Le marketing social

melody
10/10/2006, 12h25
Stop! Il faut arrêter cette vision traditionnaliste et péjorative du marketing!!
Avant effectivement, les marketeurs cherchaient à créer des besoins pour vendre leurs produits....
Aujourd'hui, il cherchent à comprendre, anticiper les besoins, pour créer des produits adaptés..
Le consommateur n'est pas dupe...bien au contraire...alors fini toutes ces techniques de manipulation...
Le but du psychologue dans le marketing, c'est d'apporter ces connaissances sur l'être humain dans divers champs pour aider les marketeurs dans leurs décisions marketing...
Ainsi, on peut retrouver le psy dans : des observations de consommateurs en lieu de vente ou en magasin (ethno); des observations en laboratoires; des tests faisant appel aux 5 sens (sensoriel); des réunions de groupes; des entretiens individuels ; de la création de nom de marque (sciences du langage, psycholinguistique) ; de la création de logo ou étude des signes (sémiologie)etc, etc, etc, etc....!
Aujourd'hui, c'est même le "marketing social" qui se développe....le but : utiliser les outils et techniques du marketing pour résoudre des problématiques sociales, environnementales ou culturelles : "à partir d'un diagnostic (étude qualitative ou quantitative), une stratégie est élaborée (positionnement, segmentation, ciblage etc.), on procède ensuite à une évaluation des actions engagées" (cf. définition du site Wikipédia). Exemples: la lutte contre le tabagisme, la lutte contre la cancer, l'insertion sociale...
Pour une définition plus complète et très intéressante, voici le lien :
http://www.hc-sc.gc.ca/ahc-asc/activit/marketsoc/whatis-qui_f.html

melody
10/10/2006, 12h35
Si certains etudiants sont intéressés par ce domaine, l'université de Picardie Jules Verne propose une formation au marketing social...c'est dans cette faculté que j'ai découvert cet aspect de la psychologie.
L'intitulé ddu master :
Master Pro 2ème année Sciences Humaines et Sociales
Mention psychologie
Parcours interventions et études psychosociales

Lien direct :
http://www.u-picardie.fr/jsp/fiche_formation.jsp?STNAV=&RUBNAV=&CODE=MP01D&LANGUE=0

evy
30/11/2006, 15h48
très interessant mélody, et j'abonde dans votre sens.
Le domaine publicitaire, les images, les slogans , font largement appel à l'inconscient des personnes...J'ajouterais qu'il existe aussi le marketing financier:j'ai moi même formé des équipes de commerciaux à l'entretien de vente alors que je travaillais dans une grande banque, (écouter, reformuler,convaincre..)et utilisé les jeux de rôles alors que j'enseignais en économie et techniques bancaires...
Biensûr que la psychologie clinique ne se limite pas à la psychopathologie. Mon mémoire de maîtrise à été fait à partir de mon implication professionnelle à la banque, avec une lecture psychanalytique (les mécanismes de défense...le fantasme de toute puissance...),et là aussi on retrouve la question du secret professionnel que vous evoquez.
Je pense tout comme vous ,que le psychologue diplômé en psychologie clinique a tout a fait sa place dans l'entreprise.

djreud
30/11/2006, 16h24
Nooonn!!!, trop tard vous êtes manipulées... :-D

franck
30/11/2006, 18h13
le marketing social est une notion nord américaine. Elle est abordé en france dans le cadre de la psychologie sociale. il me semble que la psychologie clinique est assez peu outillée pour officier sur ce type de domaine. On est là en plein dans les sciences du comportement. En plein dans ce que la clinique reproche à la psychologie sociale ou à la psychologie du travail.
je trouve plutôt courageux de la part d'un clinicien de se lancer dans l'intervention psychosociale.

evy
01/12/2006, 15h10
bonjour
voici globalement les grandes lignes du contenu de mon cursus universitaire de sciences humaines cliniques de pARIS 7.lorsque j'y ai fait mes études (du deug au dess de psychologie clinique et pathologique)
Il comprenait la Psychologie individuelle, la Psychologie sociale (dont laboratoire de psychologie sociale), la Psychopathologie, la Psychanalyse .
Eh oui!
cordialement

franck
01/12/2006, 17h16
eh oui! comme tout le monde.
mais de même que l'enseignement de clinique est sensiblement différent en licence généraliste et en master de spécialité, la psychologie sociale explore en master des voies cognitives et comportementales (la psychologie sociale étant avant tout une discipline expérimentale), sur lesquelles s'appuie l'intervention psychosociale.
je ne dis pas qu'un clinicien ne puisse pas le faire, mais que celà engage pour lui une redéfinition de son référenciel théorique, ce qui au delà du lourd travail de formation que celà représente, implique un virage culturel que je trouve particulièrement courageux.

il semble, pour les cliniciens, normal, voir évident, que le champs de la pathologie mentale soit un exercice réservé à la seule spécialité clinique. pour quelle raison? puisque la clinique a fait partie du cursus jusqu'au master1 de n'importe quelle spécialité de master de psycho.

evy
01/12/2006, 17h42
bonjour Franck
Voir les ouvrages de Jacqueline BARRUS MICHEL sur la psychologie sociale clinique.
En ce qui me concerne, je pense que les deux modes d'intervention auprès d'un patient ont leur place, l'un travaille à supprimer un symptôme, l'autre à travailler avec le symptôme (son sens, à quoi il sert,et vise biensûr à ce qu'il ne soit plus nécéssaire au patient). La seconde approche est selon moi, un travail plus en profondeur... qui prend plus de temps, mais plus durable.
cordialement

franck
03/12/2006, 02h06
bonjour evy,
je vais être franc, je suis tout à fait d'accord avec vous. je pense que tout psychologue (quelque soit la spécialité) devrait avoir une formation approfondie en clinique, parce que tout psychologue qui travaille en face à face avec des personnes ne peut oblitérer la dimension clinique.
de même, je pense que tout psychologue devrait avoir une formation approfondie en psychologie sociale, cognitive, développementale, comportementale. parce qu'on ne peut pas non plus oblitérer la dimension "cognitivo-sociale" du comportement d'une personne dans un contexte.
toutefois, le schéma universitaire clinique/expérimentale et les idéologies sous tendues, rend improbable ce type de profil.
cependant, le récent virage de la recherche amène à réfléchir de façon moins segmentée que naguère. comme vous le signalez, on voie émerger une psychologie sociale clinique, mais aussi, une clinique de l'activité (cf, yves clot), ou même une clinique d'orientation plus cognitive. je pense qu'on ne peut faire l'impasse sur certains aspects de la psychologie, et se contenter d'une seule approche, au risque d'écarter de la relation d'aide une frange de personnes qui viennent consulter mais qui ne rentre pas dans le moule (à moins qu'on les y fasse rentrer de force)de notre conception étroite.