Afficher la version complète : réunions de psychologues dans le 13
bonjour,
je souhaite savoir s'il y a des groupes de psychologues dans les bouches du rhones (Marseille) qui se rencontrent (que ce soit par le biais d'associations ou de réseaux comme "reseau psy 83") afin de parler de leur pratique, de s'informer, de rencontrer des collègues...
merci.
Ailleurs
30/11/2006, 22h11
Je le fais de façon tout à fait informelle avec des psys avec qui je travaille ou au hasard de mes rencontres à Marseille.
Bonjour,
Je connais l'Association Reseau Coordination Psy qui organise des rencontres entre psy (psychologues et psychiatres). Ces rencontres concernent peu la pratique mais plutot le champ des institutions, les nouvelles lois, les types de prise en charge... C'est souvent tres interessant!
Pour ma part, je serai assez interessée de me joindre à un groupe de psychologues afin d'échanger sur la pratique, se donner des infos et entretenir un réseau...
Actuellement, encore en recherche d'un emploi fixe, ces rencontres pourraient etre porteuses.
Et vous, où en etes vous, avez vous un emploi de psychologue?
A bientôt,
Mélanie.
GillesRiou
04/12/2006, 10h17
Bonjour,
bon sujet, j'y souscris volontiers.
Je suis aussi à la recherche de groupes de rencontres, principalement pour partager autour de la pratique d'une part et pour faire avancer le schmilblick des psychologues et de la psychologie d'autre part (genre antenne locale de la FFPP).
Sinon, j'ai un boulot comme psychologue depuis 3 mois (après 10 mois de recherches post master) dans un centre de rééducation professionnel. A mi-temps et dans des conditions... rock'n roll dirons nous.
L'autre mi-temps, c'est un poste de contrôleur administratif et financier, où la formation de psycho est loin d'être inutile! Comme quoi: la psycho mène à tout... à condition d'en sortir! :lol:
je suis moi aussi à la recherche d'un emploi c'est pour cela que je souhaite m'informer sur les groupes de psychologues plus spécifiquement du coté de la pratique afin de rester en contact avec le terrain .
Outre les seminaires et les colloques je souhaiterai faire partie d'un reseau de psychologues qui questionneraient leurs "cas", leur pratique melé comme vous l'envisagez à des rencontres, à des échanges d'informations.
Et vous qu'envisagez vous?
à bientôt
GillesRiou
05/12/2006, 10h14
J'envisage tout à fait de telles rencontres.
La question est donc maintenant de les mettre sur pieds, sachant qu'il doit déjà en exister un bon paquet tant formelles qu'informelles.
Je vais passer par l'antenne régionale de la FFPP pour prendre contact à ce sujet, notamment pour la partie formelle.
Sinon, on peut envisager de se retrouver un soir pour boire un verre et prendre contact "en direct". On verra ensuite comment faire concrètement à partir de là.
Qu'en dites vous?
ConstanceM
16/01/2007, 12h14
bonjour !
je suis également intéréssée par des réunions entre psy pour parler des cas cliniques et constituer un réseau.
je viens personnellement de m'installer en libral.
on peut donc se rencontrer à mon cabinet si vous le souhaitez.
je suis installée au village de la valentine (près d'IKEA ;)
à bientot ?
constance
Bonjour à tous(tes)
Je suis également installée en libérale, à La Ciotat et je partage votre idée de rencontre.
Est ce qu'on ne devrait pas fixer une date sinon ca ne se fera jamais. Je peux me déplacer sur Marseille
et je suis libre plutôt le soir à partir de 19 h
En attendant vos propositions d'horaires, je vous souhaite une bonne journée.
GillesRiou
31/01/2007, 13h16
Eh bien voilà, il aura fallu du temps mais on va y arriver. J'avais un peu abandonné ce forum je vous l'avoue.
Donc; pour ma part, je peux préférentiellement le mardi et le jeudi. les autres jours je finis trop tard (21h).
Par contre, je suis complètement de l'autre côté de Marseille ces jours là: l'Estaque.
Il faut qu'on se trouve un point de rencontre un peu central, si possible avec des points d'accès aux métros, comme le vieux port ou castellane.
Cela vous conviendrait il?
L'autre avantage étant les nombreux cafés qui permettraient de se poser dans un premier temps.
Je suis disponible à partir de la semaine prochaine.
ConstanceM
01/02/2007, 14h29
salut
Mardi ou Jeudi, pour l'instant ça me va.
pour le lieu, on pourrait déjà voir où chacun se trouve puis déterminer un point entre nous tous : moi je travaille à la valentine et réside dans le 12°.
à un de ces 4
constance
Bonjour,
Le mardi me conviendrait plus
Pour le lieu, en attendant d'autres avis, Castellane serait une bonne solution pour moi.
A bientôt
GillesRiou
06/02/2007, 12h33
Va pour Castellane et pour le Mardi. Je suis disponible à partir de 18h30.
Tout simplement, je crois qu'il faut se lancer et et démarrer. Le reste se fait en chemin et par bouche à oreille, on pourra aviser à partir de là si d'autres lieux/dates sont plus pratiques.
Je suis disponible à partir de la semaine prochaine (ce soir c'est un peu court pour moi, ou alors pas avant 20h).
Ah super!
Ok pour Castellane le mardi à partir de la semaine prochaine je suis dispo aussi pour 18 h 30.
On se donne RV devant le cinéma le césar?
A bientôt
Angélique
GillesRiou
08/02/2007, 09h51
Donc: rdv devant le César à 18h30. Ca roule.
Gilles
OK c'est confirmé
A mardi alors.
A am 13, Gilles et les autres,
Je suis avec beaucoup d'intérêt cette mise en place, à partir du site FFPP, d'un début de travail à Marseille avec réflexion sur les pratiques. Quelques membres de la coordination régionale FFPP résidant à Marseille souhaiteraient se joindre à vous.
Mais la présidente de PACA, elle aussi intéressée par votre projet, ne pourra être là que plus tard et me charge de vous demander s'il est posssible de reculer l'heure jusqu'à 19h15 ? Si vous êtes en panne d'un lieu où être au calme il est possible d'en avoir un à disposition (rue en face du stade Vélodrome),dans le quartier du César !
Si vous maintenez votre RdV à 18h30 devant le César le mardi 13 février, je me ferais un plaisir de vous y rejoindre et ainsi de faire lien avec ceux et celles qui sont partants pour ce projet.
Quoi qu'il en soit à Mardi 13 février (est-ce la bonne date).
Marie Jeanne Robineau.
GillesRiou
08/02/2007, 18h46
Bonsoir Marie Jeanne,
je pense que nous serons encore largement là à 19h15 mardi prochain. Pour ma part, ce sera le cas de toute façon.
Rendez vous devant le César dans un premier temps et pourquoi pas ensuite dans un lieu plus tranquille.
OK nous pourrons aller ensemble au CRIP 38 rue Raphaël dans le 6ème; métro Rond Point du Prado.
On se reconnait comment devant le César surtout si l'horaire correspond à celui de l'entrée cinéma? A bientôt.
Marie Jeanne.
bonsoir,
Je suis intéressée aussi par cette rencontre, malheureusement je ne pourrai me libérer mardi prochain.
Est ce que le groupe constitué pourra donner un petit compte rendu de cette première rencontre et transmettre la date de la réunion suivante sur ce site?
Je profite de ce post pour demander des infos sur le groupe psy du 83, comment les contacter?
merci
Bonjour Marie-Jeanne
Je pense aussi être là à 19 h15
Nous pouvons échanger les tel pour nous retrouver
Voici mon mail: angeliq_marie@yahoo.fr
A mardi
ok, on informera les personnes intéressées pour les prochaines réunions sur le site
Ok Mupsy pour le CR et la date.
J'ai eu vent de l'existence de ce groupe "psy" du 83 qui réunit au delà des psychologues mais je n'ai pas de coordonnées à vous proposer, je vais essayer de me renseigner auprès des psychologues varois.
MJR.
Bonjour aux Psy du 13,
l'assemblée des Psy du 13 est tjs valable ? Je trouve cette idée géniale, puis-je me joindre à vous ? Je viens emménager sur Marseille et c'est vrai que c'est les contacts qui me manquent le plus ! Comment allez-vous vous reconnaître devant le cinéma ???
Anna (Tél. 06 82 00 24 59)
MERCI !
A ce soir (13.2., 19h15).
Anna
Quand nous y serons je vous appelle.
MJR.
GillesRiou
13/02/2007, 11h36
on va faire dans le bon vieux signe distinctif: j'aurais un pull bleu ciel.
je suis joignable au 06 62 53 13 00.
A ce soir.
La rencontre de mardi 13 février a réuni 5 personnes, 3 autres ont été empêchées.
Un tour de table a permis à chacun de se présenter et de dire ses attentes. Il a été décidé que ce groupe fonctionnerait dans un premier temps avec des objectifs d'échanges sur divers sujets relatifs à la profession.
La prochaine réunion aura lieu le mardi 27 février : rendez-vous devant le cinéma, le César (Place de Castellane- Marseille) à 19 heures.
Bienvenue à ceux (celles) qui souhaiteraient se joindre à ce groupe.
MJR.
Merci pour vos infos,
J'espère pouvoir me joindre à vous mardi 27.
A bientôt
GillesRiou
19/04/2007, 12h50
Bonjour,
Je vous propose que nous re-posions une réunion-rencontre prochainement.
Les mardis semblent répondre pas mal aux possibilités, mais cependant pour les semaines qui viennent, nous risquons de nous trouver en délicatesse tant cela tombe sur des ponts.
Je vous propose donc soit le mardi 24 avril, soit le jeudi 26 ou le jeudi 3 (les jeudis avaient aussi été évoqués).
Pour l'horaire, nous pouvons repartir sur les même bases (18h30 19h).
Bonjour,
je suis actuellement sur toulon et je cherche mon premier emploi.Je n'ai pas fait mes études dans la région et je cherche désespéremment à rentrer en contact avec un réseau. J'assite à des conférences mais on ne peut pas dire que pour le moment des liens se soient tissés...Et en parcourant le forum je vois que tu parles d'un "reseau psy 83"...pourrais-tu m'en dire davantage?merci.
bonjour,
voici l'adresse mail de réseaupsy83
qui regroupe tout psychothérapeute du 83 (donc également des non psychologues.
reseaupsy83@yahoo.fr
merci pour cette adresse mail à laquelle je me suis adressée pour prendre contact.
GillesRiou
19/09/2007, 17h52
Bonjour,
venant de reprendre, je reprends aussi les forums du site.
Remettre au goût du jour les réunions de l'année dernière serait une bonne idée.
Normalement, le CRIP (près du Prado) peut nous accueillir gracieusement le soir, pour un groupe de contact-échange thématiques psy/non-psy- analyse de pratique etc.
C'est utile car fixe et non dépendant de la disponibilité d'une personne qui mettrait à dispo son appart/cabinet, et moins bruyant qu'un bar mais ces deux autres alternatives peuvent aussi marcher.
Voici une proposition de fonctionnement de réunions:
Une par semaine, à jour fixe et "entrée libre", dont le but est de se rencontrer, se connaître, discuter de tels ou tels sujet préalablement proposé -ou pas. On peut y être 2 comme 15 (il y aurait autant de psychologues dans la région marseillaise?? :lol: )
D'autres réunions, plus ciblées, (analyse de pratique, ffpp, échanges thématiques préparés etc.) prévues et planifiées à partir des premières réunions selon les convenances des personnes.
à vous et vos idées!
Bonsoir,
Heureuse de lire que la motivation est toujours au rendez-vous en cette période de rentrée!
Pour ma part, le rythme d'une réunion hebdomadaire est trop soutenu pour être envisageable. Je proposerais plutôt une rencontre toutes les 3 semaines ou éventuellement mensuelle pour simplifier l'agenda.
A priori, j'identifie 3 objectifs pour cette réunion:
- la création et alimentation du réseau,
-l'échange d'informations et actualités diverses
- la mise en place et le suivi de groupes souhaitant s'engager dans des activités diverses (analyse de la pratique, présentation de pratiques ou d'outils spécifiques, échange sur des thematiques précises... et autres selon les interêts et attentes des participants).
A cette rencontre mensuelle viendraient s'ajouter les rendez vous ponctuels définis par les différents groupes ouverts ou non selon le fonctionnement (par ex on peut envisager un groupe fermé en analyse de la pratique mais des rencontres ouvertes à tous quand il s'agit de réunions thématiques).
Au plaisir de lire d'autres propositions et de concrétiser notre souhait de confronter nos pratiques.
GillesRiou
20/09/2007, 11h32
Pour ma part je suis disponible dès la semaine prochaine.
Je propose le jeudi de façon arbitraire et aléatoire (les autres jours me vont aussi, mais au moins c'est une base) :lol:
Le tout à partir de 18h00 avec un rendez vous Place Castellane devant le cinéma. Nous ensuite irons au CRIP pour 19h00.
La première étape à 18h a pour but d'accueillir les "nouveaux" qui ne sauraient pas exactement où se trouve le CRIP (qui n'est pas facile à trouver).
J'attends vos réponses (oui - non - un autre jour) sur le forum, faites jouer vos contacts. Plus il y aura de monde, plus on aura un "fond de roulement" pour l'année.
Prévoyez éventuellement un "truc à boire" c'est plus sympa et en plus utile, car on le sait bien les psycho parlent beaucoup et cela rend la bouche sèche! ;-)
Bonjour,
Le jeudi me convient bien également. Dès la semaine prochaine, c'est à dire le 27 septembre? pourquoi pas si nous parvenons à mobiliser quelques collègues supplémentaires.
Le rv à 18h pl Castellane me convient aussi.
Je transmets l'info autour de moi.
A bientôt
GillesRiou
20/09/2007, 16h59
Claude Sablé et Marie-Jeanne Robigneau seront là: ça fait déjà 4 avec nous deux. une bonne base!
Bonjour,
Je suis dans l'incapacité de me libérer ce jeudi, un contre temps professionnel qui vient de tomber et auquel il m'est impossible d'échapper :-?
Je suis vraiment désolée et déçue de manquer cette rencontre marseillaise.
Le jeudi qui suit est occupé par une réunion du réseau psy 83 à Toulon sur le thème du génosociogramme. Je fais passer l'info en même temps!
Je ne desespère pas de pouvoir participer aux prochaines rencontres. Les jours plus "faciles" pour moi sont le lundi et le jeudi (en principe!).
A bientôt
GillesRiou
01/10/2007, 21h23
Bonsoir/bonjour,
prochaine réunion comme convenu et indiqué sur le post d'info générales:
demain Mardi 2 octobre.
Je suis joignable par téléphone (voir mon profil) pour tous les intéressés (mêmes ceux qui ne sont pas sûrs de pouvoir venir).
Faites de la pub: plus on est de fous, plus y a de psys!! :lol:
GillesRiou
17/10/2007, 14h47
Bonjour,
pour info et rappel: réunion "pause café" demain à 18h devant le cinéma CESAR, place castellane (métro castellane).
vBulletin® v.3.8.5, Copyright ©2000-2012, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française par vBulletin-Ressources.com