PDA

Afficher la version complète : Oraux concours pjj

15/05/2007, 15h48
Admissible,

je ne trouve pas la notice qui indiquait la consigne pour l'épreuve orale. Si mes souvenirs sont bons, il s'agit de présenter un travail personnel pendant 30 mn ? C'est donc un travail préparé à l'avance et non un sujet tiré au sort le jour même ?

Est-ce que certains d'entre vous ont des précisions ? des conseils ?

cordialement,

sosopsy
15/05/2007, 23h31
Bonsoir,

Effectivement, c'est un sujet personnel et non tiré au sort. Cela peut-être théorique ou une situation déjà rencontrée. Faut essayer de trouver un rapport avec la PJJ qd mm. C'est 10 min de présentation du sujet, possibilité de lire ses notes. Ensuite un entretien à partir du sujet ou pas. Sur votre parcours, votre positionnement de psy face à telle ou telle situaion, pourquoi la PJJ.... Et c'est 30 min pas plus!

Voilà, bonne chance!

16/05/2007, 09h38
Merci sosopsy pour ces précieuses informations.

Autres questions :
Est-ce que vous savez approximativement le nombre de personnes qui constituent le jury ? la composition de ce jury ? Le lieu où se déroule l'entretien (bureau, amphi, salle de réunion) ? La disposition, s'agit-il d'un face à face candidat-jury ? Avons-nous la possibilité de faire passer des documents au jury ? est-ce bien perçu ?

nonel
16/05/2007, 12h48
Concernant le concours PJJ. As tu eu les résultats des épreuves écrites, ou as tu juste reçu une convocation pour l'oral?
Merci

16/05/2007, 13h23
Je viens tout juste de recevoir la convocation qui apporte quelques précisions sur la forme de l'épreuve : présentation du travail personnel (10 minutes), pas de support technique, possibilité de s'appuyer sur des documents en aucun cas remis au jury. Chaque sous-jury est composé d'un directeur pjj et deux psychologues.

Voilà, par contre aucun résultat pour l'épreuve écrite,

piouuupiouuu
16/05/2007, 16h03
Bonjour,
Les résultats de l'écrit sont publiés sur le site justice.gouv rubrique métiers et concours depuis hier.
moi j'ai pas été prise ; un peu décue !
bon courage à tous
stephanie

aeb75
16/05/2007, 18h29
Bonjour,
Egalement admissible à l'épreuve orale du concours, je me demandais si quelqu'un en savait un peu plus sur ce "travail personnel" théorique ou pratique (théorique pour ma part) à exposer en 10 minutes... Quelqu'un a-t-il une idée de ce qu'ils attendent? Ou quelques petits conseils?
Merci d'avance!

mariposa
17/05/2007, 10h39
Bonjour,

Je suis également admissible à l'oral de la PJJ et pour avoir passé cette année un autre oral, celui de psychologue territorial, je peux vous dire qu'il vaut mieux bien connaître la PJJ et son fonctionnement. Car en ce qui concerne la territoriale on m'a posé des questions de connaissances sur la fonction publique territoriale, la mairie, la région etc. et j'ai été destabilisée. En 20 min d'entretien libre ils peuvent largement poser des questions de ce type car il y aura quand même un directeur de la PJJ, en dehors des deux psys. Donc je pense qu'il faut se préparer à tout.
Sinon je me demandais, ne connaissant pas de personne qui ait déjà passé cet oral si ils ont des a priori sur l'âge. En effet moi je suis jeune diplômée et toujours en recherche d'emploi, je n'ai encore jamais travaillé en tant que psychologue. Est-ce qu'ils ne favorisent pas ceux qui ont déjà un peu d'expérience professionnelle? car je me suis rendue compte que ceux qui avaient déjà bossé s'en sortaient mieux!

Codialement,

LA14
17/05/2007, 11h41
Félicitation à tous les admis! ...j'en suis aussi, mais je ne m'y attendais tellement pas que je n'ai absolument rien préparé! S'agit-il de présenter une étude de cas? un travail plus théorique qu'on aurait déjà fait? ...si quelqu'un a des infos...
Merci d'avance.

bilou
21/05/2007, 19h54
Bonjour à tous et félicitations !

Alors, pour vos questions : je ne pense pas que l'âge soit un critère de sélection (nous sommes de plus en plus jeune à la PJJ....) Mais c'est ce que vous aller montrer à l'oral de vos compétences qui feront la différence !!!

Même un stage est une bonne expérience...

Pour ce qui est du contenu... c'est assez vaste : effectivement il s'agit de 10 minutes d'oral libre (pas une de plus donc faites attention...)
il s'agit d'une présentation théorique ou pratique autour du travail du psy ...

J'avais présenté un travail de réflexion théorique et pratique sur la tolérance à la frustration chez les jeunes délinquants.
d'autres présentent des cas cliniques à mettre en lien avec la population PJJ (qui je le rappelle, ne concerne pas que les délinquants (pénal) amis aussi les enfants en danger (civil) de 0 à 18 (voir 21 ans)

J'ai une collègue qui a par exemple parlé du passage à l'acte chez les mineurs délinquants, ou de la parentalité.

Il me semble assez judicieux de prendre un thème en rapport avec la population...

Et il me semble tout à fait adéquat de se renseigner sur la PJJ : la loi, les mesures éducatives...

Pensez également que vous n'aurez pas que des psychologues face à vous et que vos propos doivent donc être compréhensibles par des non psychologues.

Ensuite ce sont des questions de tout ordre : comment faire adhérer un jeune au soin, comme faire entre le judiciaire et le secret ...
Attendez-vous à des questions d'actualités sur la délinquances d'aujourd'hui dont parle les médias... Et peut-être même je dirais sur le contexte actuel où le Etablissement pénitencier pour mineur sortent de terre... "l'enfermement" est le sujet de réflexion...

Voilà... n'oubliez pas qu'il y a 12 postes (pour l'instant).. vous êtes 77 sur 480 et des poussières à avoir été retenus ... Les postes sont dans toutes la France et il faudra accepter d'être mobile... Alors bonne chance !!

bilou
21/05/2007, 19h57
j'oubliais...

N'hésitez pas à contactez les psy dans vos départementspar téléphone pour qu'ils vous décrivent leur rôle et leur poste... car il y a beaucoup de diversité : Milieu ouvert CAE, EPE, AEMO, UEMO.. UEAJ...), hébergement (CPI, CER, FAE, CEF)...

N'hésitez surtout pas car je crois que nous sommes plutôt ouverts....

Del
22/05/2007, 11h29
Bonjour à tous,

Je tenais à remercier "Bilou" pour les différentes infos qui me seront trés utiles.
Comme vous tous je recherche, non sans difficulté, des précisions au sujet de cette fameuse épreuve orale!
Bon courage à tous
:-)

22/05/2007, 12h32
Merci beaucoup Bilou.

Je continue avec mes questions :
- est-ce que certains d'entre vous, ont entendu parler d'une grille d'évaluation ? Je sais qu'il y en a une pour la FPT !
- y a t'il d'autres sites incontournables comme celui de la justice ?

bilou
22/05/2007, 15h16
Les questions se précisent !!

Alors, je ne peux pas vous répondre clairement sur une grille d'entretien ou pas... En réalité je ne le sais pas vraiment, mais comme tout jury je pense qu'il y en a une...
Ensuite savoir exactement de quoi elle se constitue, ça je ne sais pas??? Mais, je ne suis pas sure que cette info vous serve vraiment à quelque chose??

Il s'agit d'être vous-même durant cet oral et de défendre vos convictions, votre manière de pensée et de travailler... Il ne s'agit aps de coller à un modèle.
Le psychologue à PJJ a l'opportunité de travaillé sous le couvert de l'autonomie technique donc ne cherchons pas à nous formater...

Préparer votre présentation au mieux, 10 minutes c'est très court, mais si vous organiser bien votre pensée cela peut-être riche pour le jury...

Ensuite pour ce qui est des autres sites, je crois que les moteurs de recherche vont devenir vos meilleurs amis... (renseigner vous sur la mesure d'IOE, les placements..., les sanctions éducatives..)

Sinon, l'idée me vient de vous conseiller le livre de Pierre Kammerer "les Adolescents dans la violence" qui parle de clinique éducative. (ce qui peut vous mettre dans le bain)

Il faut vous préparer à ce que le jury ne montre pas grand chose, mais ne vous laissez pas impressionner et donnez ce que vous avez à donner...

Bonne chance !

mariposa
23/05/2007, 17h08
Bonjour,

Merci à toi Bilou pour toutes ces informations et recommendations précieuses! ça m'a rassuré quant à mon statut de jeune diplômée et ça m'a donné d'autant plus la motivation de m'y préparer dans la peau d'une professionnelle. Il est vrai que c'est pas évident d'assimiler autant d'informations concernant la PJJ car c'est assez complexe, on a tendance à vite se disperser, avec la peur d'être destabilisée par des questions inattendues, enfin faut s'accrocher et donner le meilleur de nous même!
Bon courage à tous!

bilou
23/05/2007, 17h33
Pour encore plus d'info...

Allez sur :

http://galaxiejeunesse.injep.fr/index.php?page=secteur&id=3#

Vous aurez un descriptif des structures et missions...

J'espère que vous nous donnerez vos résultats !!!

26/05/2007, 10h34
Encore quelques jours pour affiner notre travail et se concentrer sur le fond. J'ai appris que certains passent dès mardi alors je tenais à vous souhaiter 'bon courage'.
Le conseil le plus récurrent que j'ai obtenu reste celui d'être confiant sans en faire trop.

Cordialement,

titila
28/05/2007, 14h07
Bonjour,
je viens un peu tardivement, je ne sais pas si on pourra me répondre..
Donc si g bien compris le jury peut te poser une question aussi bien sur ta présentation que sur un sujet quelconque.

Par contre ce que je n'arrive pas à comprendre c'est que le psychologue en PJJ intervient-il seulement dans le cadre d'une IOE, ou est ce qu'il intervient aussi dans les CAE ou autres??
Merci des réponses

28/05/2007, 23h23
Bonsoir,

En effet le jury peut te poser des questions sur ta présentation, tes compétences, représentations et/ou connaissances du système judiciaire...

Le psychologue pjj intervient dans différentes structures et dans le cadre de différentes mesures. voir les posts de bilou.

bilou
29/05/2007, 16h33
Attention,il y a confusion me semble-t-il...

Titila dit "Par contre ce que je n'arrive pas à comprendre c'est que le psychologue en PJJ intervient-il seulement dans le cadre d'une IOE, ou est ce qu'il intervient aussi dans les CAE ou autres??"

L'IOE est une mesure (Investigation d'Orientation Educative)
Et le CAE une structure qui fait du milieu ouvert (donc pas d'hébergement) !!!! (Centre d'Action Educative).

Le psychologue qui exerce en CAE est obligatoirement mandaté dasn le cadre d'une IOE avec un éducateur et une Assistante sociale...L'IOE se pratique dans les textes avec ces 3 corps de métiers...
En CAE toujours, le psychologue peut intervenir dans le cadre d'autres mesures prises en charge par le service à la demande de l'équipe éducative, : comme l'AEMO (Assistance éducative en milieu ouvert), le Controle Judiciaire, la Liberté sureveillée, Sursis de Mise à l'Epreuve... et toutes les autres...

Par exemple, un éducateur qui suit une famille dans le cadre d'une AEMO, peut tout à fait demandé à son psychologue de service de recontrer l'un des enfants de la fraterie pour lequel il est inquiet...

Ensuite dans les autres structures, type hébergement (FAE, CPI, CER, CEF) la présence d'un psychologue assure un suivi des jeunes au quotidien (en individuel par exemple) et un apport à l'équipe dans ces prises en charge.

Voilà...

bilou
01/06/2007, 12h58
Alors ?

ça donne quoi pour vous ces oraux ? Quelles premières impressions ?

tyty
01/06/2007, 14h34
et bien tout d'abord bilou merci pour tes interventions sur ce sujet, cela nous a été d'une grande aide.
Premières impressions: entretien épuisant!!! je ne pensais pas que ce serait si corsé malgré mon expérience d'entretiens d'embauche.
Ils ont chercher à me déstabiliser et à me coincer sur les points que je maitrisais le moins... Ils ont vraiment jouer le jeu jusqu'au bout et j'en rigole encore!! à la fois je suis confiante sur ma prestation mais en même temps ils ont tellement "titillé" que je me sens également pas à la hauteur de leurs attentes.
Je crois qu'il va falloir plusieurs jours afin de ne plus ressasser cet entretien en me disant "j'aurai du dire cela... et pas cela".
Bref, un entretien extremement enrichissant qui me confronte à mes limites et à mes imperfections.

Une petite question: Les résultats sont prévus quand?
Est ce que l'on ressoit nos notes de l'écrit et de l'oral?

Bon courage à ceux qui passent bientôt!!!

bilou
01/06/2007, 16h38
Bravo ! Passer l'oral c'est déjà bien, quand on voit la difficulté de ce qui est attendu à l'écrit !

Pour les résultats, j'ai cru comprendre qu'ils seront rendus mercredi... Internet surement... et courrier par la suite pour vos notes.
sinon, un coup de fil à votre direction régionale et vous serez fixés...

Il y aura les premiers reçus (les 12 premiers puisqu'il y a 12 postes officiels et il y aura ceux de la liste complémentaire (pour les postes qu'ils vont surement ajouter), donc si vous êtes sur la liste complémentaire et bien placés sur cette liste rien n'est perdu...

Bon courage : la PJJ a besoin de bons cliniciens pour que la clinique trouve encore et toujours sa place parmi ce nouveau contexte de répression !!!

titila
01/06/2007, 17h17
Moi, je suis tombée sur le secret professionnel et ils m'ont totalement destabilisé. Ca me rassure de savoir que j'étais pas la seule à être destabilisé, mais je m'en veux énormément d'être tombé ds le panneau.
Donc je crois que c'est sans espoir pour moi, car j'ai vraiment donné l'image de la jeune fille fraichement diplomé et pas du tout assuré dans sa fonction. C'est après coup que j'ai compris que c'était un "jeu" et qu'il fallait pas que je me laisse debordé par leur mine imperturbable et critique. Mais bon c'est trop tard..
Merci bcp en tout de vos encouragements bilou et les autres (g oublié les pseudos)

02/06/2007, 08h01
pour ma part, je suis septiq car je ne les ai pas trouvé si déstabilisants ! De plus, j'ai été en difficulté pour répondre à des questions que j'avais pourtant préparées puisque mon projet de professionnalisation était basé depuis quelques années sur l'objectif de travailler à la pjj(motivations et fonction.

Déçue de certaines de mes réponses et cafouillages... Je suis tout de même satisfaite du déroulement de cet entretien car il s'agit d'une véritable épreuve dans laquelle il n'est pas évident de s'improviser. De plus, j'ai rencontré des collègues fort sympathiques.

Alors advienne que pourra et vivement mercredi !

fraicheurlavande
03/06/2007, 15h42
bonjour à tous!
j'ai moi aussi passé l'oral jeudi à paris, et je pense que ca ne s'est pas trop mal passé. une avalanche de questions, peu de temps pour réfléchir, mais une ambiance relativement détendu. je n'ai pas su saisir la perche qui m'était tendue au sujet de la contrainte comme étant un espace potentiel de liberté, mais j'ai été naturelle, et en général cette attitude est appréciée... on verra mercredi!
ce qui m'inquiète, ce sont les affectations aux postes de psychologue: notre provenance et notre situation géographique sont elles prises en compte? peut on refuser une affectation ou sommes nous contrantes d'accepter? peut on négocier le lieu?
a bientôt et bonne chance!

caroline

bilou
04/06/2007, 10h30
Bonjour,

Une réponse rapide à votre dernière question...

C'est votre "classement" qui va définir votre poste, mieux vous êtes classé et plus vous aurez de choix dans les structures proposées au concours...
Mais il n'y a pas de critères géographiques personnels qui rentrent en jeu...

Vous pouvez être ammené à choisir entre deux structures qui sont à 300 ou 900 km de chez vous... Parfois à 50km...C'est un choix à faire...

C'est à dire que lorsque l'on devient "fonctionnaire" c'est souvent synonyme de "mobilité"...

Ensuite, si vous refusez les postes qui vous sont proposés vous refusez alors le bénéfice du concours...

Je vous "cite" le post de marjane dans le thème "concours PJJ"

"En allant voir sur ce site d'un syndicat:
http://snpespjj.fsu.fr/C.A.P/cap-psycho-11.05.07.pdf
Il s'agit de la mobilité c'est à dire les mutations qu'il y a eu à la PJJ pour les psychos cette année, vous pourrez voir les postes vacants (indiqués: PV). Il y en a pas mal. Après cela ne dit pas lesquels d'entre eux l'administration décidera d'ouvrir pour les psychologues reçus au concours cette année. Mais cela donne une petite idée des possibilités."

Bonne chance !

04/06/2007, 16h39
Les résultats sont publiés : http://www.metiers.justice.gouv.fr/index.php?rubrique=10246&ssrubrique=10257&article=12662

bilou
04/06/2007, 17h24
Alors Wix déçu ou heureux ?

http://www.metiers.justice.gouv.fr/index.php?rubrique=10246&ssrubrique=10257&article=12662

N'oubliez pas qu'être sur la liste complémentaire ne signifit pas que tout est perdu bien souvent une partie est convoitée pour les postes qui seront mis en plus des 11 proposés à l'externe !!!!

Courage...

04/06/2007, 17h54
Très déçue ! ce sera pour le concours qui s'organise pour l'année prochaine. J'attends les témoignages et conseils de ceux pour qui çà a marché.

cordialement,

Del
04/06/2007, 18h02
:-(
Je suis sur la liste complémentaire mais pas dans une trés bonne position. Enfin, encore merci à Bilou pour ses bons conseils.
A bientôt

titila
04/06/2007, 21h50
Bilou, je sais que ce sont des probabilités absurdes que je te demande, mais étant dernière sur la liste complémentaire, quel chance a-t-on pour que les 36 postes soient debloqués pour les recus du concours?
Comment ca s'est passé l'année dernière?
Quand devrait-on être au courant des postes qui vont être éventuellement débloqué?
Merci d'avance pour tes réponses

titila
04/06/2007, 23h41
Encore une dernière question, comment peut-on travailler à la PJJ en tant que vacataire?
A qui faut-il s'adresser

fraicheurlavande
05/06/2007, 13h40
je travaille moi même en tant que vacataire au FAE La Rochelle depuis mars 2007 (22h/mois): j'ai été recrutée classiquement (annonce ANPE, entretien d'embauche). donc à mon avis, pour être recrutée à la PJJ en tant que vacataire, il faut soit savoir où il y a des besoins (absence de psy dans un service), soit attendre patiemment les offres...
je viens de voir les résultats: je suis 11ème! bravo pour celles qui ont réussi, désolée pour les autres (notamment la bretonne que j'ai rencontré le jour de l'oral et qui me paraissait bien sympathique...)
bonne chance pour la suite!
question subsidiaire: c'est quoi un psychologue hors classe?

bilou
06/06/2007, 14h31
Alors, je vais tenter de répondre aux différentes questions...

Je ne vais me risquer à faire des statistqiues, car je n'en ai aucunes idées, c'est la Centrale qui décide... Mais, le seul conseil que je peux vous donner, c'est de telephoner dans votre Direction régionnale PJJ et de leur demander quels sont vos chances ou même de telephoner à la Centrale à Paris, pour voir jusqu'où, il y a deux ans, les psy sur liste complémentaire ont été appelé...

Ensuite, pour être contractuel à la PJJ : il faut effectivement soit avoir une annonce, ou connaitre les postes vacants, mais vous pouvez aussi envoyer des candidatures spontanées en Direction Départementale (et même dans les structures il suffit parfois de tomber au bon moment...)... Très souvent lorsqu'un poste est vacant : plutot que de faire passer une annonce, il regarde les dernières candidatures spontanées... (à réitérer tous les 6 mois, par exemple...)
Autrement : vous pouvez aussi vous mettre en contact avec des psy PJJ de votre région, qui seront ravis d'échanger sur leur pratique et qui pourront ensuite constituer une partie de votre réseau..

Psychologue Hors classe : c'est le statut d'un psychologue titulaire qui fait une longue, très longue carrière à la PJJ (il faut avoir atteint le 7 eme échelon qur la grille d'ancienneté pour espérer ce titre !!)

voilà...

tyty
06/06/2007, 15h16
Félicitations à tous ceux qui ont été accepté!!C'est remarquable!!
Je vous souhaite bon courage pour cette nouvelle carrière et surtout j'espère que vous pourrez conserver et développer l'éthique des cliniciens à travers votre pratique dans un contexte qui devient tellement répressif...

melanie
10/06/2007, 22h29
Bonsoir à tous,

Je me permets de me joindre à cette conversation qui a été plutôt animée...

En effet, me trouvant sur la liste complémentaire, je me demande jusqu'à quelle date pouvons nous être appelés.
J'ai cru comprendre qu'une formation était dispensée aux candidats reçus et selon mes estimations cette formation dure environ 2 mois.
Si les affectations ont lieu en septembre, la formation devrait débuter en juillet.

Qu'en pensez vous? Quelles peuvent être les échéances?

Par avance, merci,

Mélanie.

milimouche
11/06/2007, 11h33
Tout d'abord je voulais remercier sincèrement toutes celles et ceux qui ont contribué à faire vivre ce sujet, qui ont posé des questions et donné de précieuses informations. Tout cela m'a beaucoup aidée et encouragée pour le concours!
Je suis reçue sur la liste principale, et d'après ce qui m'a été dit à l'oral, la formation ne commence pas avant l'affectation mais a lieu pendant la première année. Si tu es appelée Mélanie, à moins que cela ne se fasse tardivement (là je n'ai aucune idée du délai max des affectations), tu bénéficieras aussi de la formation.
Je n'ai reçu pour l'instant qu'un courrier de ma direction régionale confirmant mon admission, c'est l'administration centrale qui envoie ensuite le dossier administratif avec les postes... et pour le moment, rien.
J'espère qu'un maximum de personnes de la liste complémentaire seront appelées, c'est pas le besoin de psychologue qui manque me semble-t-il...!
Bonne continuation à tout le monde.

bilou
11/06/2007, 14h08
Pour être plus précis :

La formation PJJ est une formation d'adaptation car nous avons déjà le titre de Psychologue. Aussi, vous deviendrez Psychologue à la PJJ et non pas Psychologue DE la PJJ, la distinction est importante à souligner vous verrez...

Cette formation débute quelques temps après votre affectation sur votre poste et prend plusieurs formes :

- Deux regroupements d'une semaine chacun sont prévus dans le centre de formation de la PJJ sur l'année... (le 1er à lieu 2 à 3 mois après l'installation sur le poste et le suivant dans les 6 mois...)
- l'attribution à cette première semaine de regroupement d'un psy "Pjj référent" de votre région d'affectation avec qui vous organiserez des rencontres pour vous familiairiser avec le milieu judiciaire... c'est une véritable ressource !
- Quelques jours de stages à organiser sur l'année : pour découvrir à l'interne la PJJ (les autres structures de votre département...)et à l'externe pour découvrir les structures avec lesquelles vous serez amener à travailler (CMPP, CMP, service Psy, maison de l'enfance, secteur habilité... le partenariat...)

Mais tout ceci vous sera amplement expliqué...

Vous débutez d'abord un peu en solo sur votre poste (en appelant le directeur de la strcuture pour convenir de votre "heure d'accueil" dans le service (le 1 er septembre) et ensuite dés que vous êtes un peu installé, n'hésitez surtout pas à appeler les psy PJJ qui sont dans la même ville que vous pour les rencontrer rapidement.

Pour ceux qui sont appelés un peu plus tard ne vous inquiètez pas ! La PJJ a tout prévu et rattrapera tout ça...

Dans mon année, certains ont été affectés 4 à 6 mois après les premières affectations...

Ne vous inquiétez pas vous pourrez tous profiter de votre été avant votre prise de poste en septembre !

Voilà pour le détail...

titila
12/06/2007, 12h41
Apparemment sans vouloir répandre de mauvaise rumeur, une bonne partie des 36 postes seront pourvus, mais la dame des concours ne pouvait pas me l'assurer tant que c'était pas fait. Par conséquent, certaines personnes de la liste complémentaire(ou toute si la PJJ se sent d'une ame généreuse) pourraient recevoir un courrier ds les "prochains jours" (je cite)..
J'ai donc un petit service à vous demander, étant la dernière de cette fameuse liste et donc ayant des chances ultramicro d'avoir qqch, est ce que vous pourriez me tenir au courant si l'une ou l'un de vous recoit cette fameuse lettre, juste histoire que je campe pas inutilement devant ma boite des semaines entières..merci à vous

wawacaco
12/06/2007, 12h43
Mon premier post sur ce forum sera pour donner de l'espoir :-)

Etant déjà contractuel de la PJJ et sur la liste principale mais plutôt à la fin, je me suis "renseigné" ce matin à ma direction départementale sur le devenir de mon poste (pourrais-je rester dessus ou pas?, sera-t-il proposé au concours?...) et j'ai cru comprendre (excusez la formulation hypothétique, mais je suis obligé...) suite à un coup de telephone à l'AC, qu'une "grande" liste de postes sera proposée et que "beaucoup" de personnes de la liste complémentaire seraient pris.
A priori nous devrions recevoir la liste de postes avant la fin de la semaine, demain ou après-demain, pusiqu'elle est déjà constituée.
Voilà une bonne nouvelles pour les collègues "listés" complémentaires :-D

titila
12/06/2007, 12h55
En fait l'oral dure en totalité 30 min,
tu présente en 1er un travail pratique ou théorique pendant 10 min, puis ils te posent 20 min de question sur n'importe quel sujet (ton travail, la PJJ, le secret professionnel ect..) donc pas de sujet tiré au sort

13/06/2007, 10h11
Encore félicitations à tous,

J'espère que vous nous tiendrez informé de vos attributions de poste et de ce nouveau parcours qui s'ouvre à vous.

Un petit merci pour la pensée particulière de fraicheurlavande qui est venue faire réconfort dans ce grand moment de déception.

Autrement, je réitère mais si certains peuvent (pendant que c'est encore frais) prendre le temps de partager ce qui a pu être déterminant dans leur réussite à l'orale, ce serait top...

psyapsy
13/06/2007, 10h23
Bonjour à tous...

Je tenais à vous faire un post d'espoir également... J'ai réussi le concours de la PJJ. Et après plusieurs années de galère pour me stabiliser professionnellement après mon diplôme. C'est une perspective qui m'enchante.
Alors que ceux qui sont dans cette angoisse de l'in-emploi ou mal-emploi garde en eux la conviction que leurs compétences ont une place et une nécessité sur le marché... A nous de le débusquer !

bilou01
13/06/2007, 15h15
Rassurez-vous il y a officiellement 39 postes proposés à tous ceux qui ont le concours...
Donc tout le monde aura un choix proposé... Reste à voir jusqu'où irez-vous (géographiquement) pour travailler à la PJJ ????

Bon choix !!!!

titila
14/06/2007, 08h13
Ca y est, j'ai enfin recu mon courrier disant que je pouvais prétendre à un poste à la PJJ.
A ce propos donc de poste de psy à la PJJ, j'ai plein de question:
A-t-on automatiquement un plein temps?
Est ce que le temps plein correspond au 35H, ou est ce que nous bénéficions du temps FIR (orthographe??)
Nous avons droit à combien de semaines de vacances?
Merci de vos réponses

bilou
14/06/2007, 12h23
Le statut de psycho à la PJJ c'est :
- Catégorie A
- un temps complet de 36h20 en hébergement et de 37h20 en milieu ouvert.
- un temps FIR qui représente 1/3 du temps de travail : soit une présence minimu sur la structure de 23h/ semaine... Attention ne pas abuser du temps FIR non plus...
- 53 jours de congés par an (RTT compris...)si vous commencez en Septembre les 53 jours seront calculés au prorata...

voilà.

melanie
14/06/2007, 18h52
Bonsoir à tous,

Merci à Bilou pour sa présence et tous ces éclaircissements...Merci à tous pour cette discussion enrichissante et porteuse!
J'étais sur liste complémentaire et j'ai reçu le fameux courrier!!!
Savez vous si toute la liste complémentaire a été appelée?
Et quelles régions allez vous choisir si vous êtes concernés par les voeux d'affectation?
A bientôt,
Au plaisir de se croiser...

Mélanie.

:-)

titila
15/06/2007, 02h09
J'ai une question à propos du temps FIR,
ce que je ne comprend c'est que la PJJ est aligné sur la fonction publique hospitalière et territoriale. Or,chez eux, le temps FIR leur est automatiquement accordé, sans qu'il soit question "d'abus", ni de le justifier.
Est ce différent à la PJJ, car tu disais Bilou, qu'il "fallait pas trop en abuser"? Il faut justifier chaque fois ce temps supplémentaire hors de l'institution?

bilou
15/06/2007, 12h39
Ah ! Le temps FIR : un sujet houleux !!!

Je me suis un peu mal exprimée, pardonnez-moi....

Détrompez vous la PJJ est quelque part la dernière fonction publique à accorder systématiquement et sans conditions (actuellement) le temps FIR aux psychos... Mais autant vous dire que les syndicats et la Centrale PJJ sont toujours entrain de se "chamailler" sur ce thème, vous comprendrez très vite que certains ne comprennent pas ce privilège... et voudraient bien nous le supprimer...

Quand je dis qu'il ne faut pas en abuser c'est que vous travaillez à temps complet ! et pas 3 jours par semaine comme je peux l'entendre dans la bouche de certains psycho PJJ (malheureusement)... Le temps FIR c'est du temps de travail pour vous certes mais du coup pour votre structure...

Il n'est pas question ici de rendre des comptes sur ce qu'il se passe durant ce temps à vos directions, mais lorsque je dis qu'il ne faut pas en abuser, c'est que je vois des psy n'aller que 3 jours dans leur structure (se plaindre de leur équipe qui les traitent d'électron libre) et se prennent 2 jours de temps FIR... en terme d'heure ils ont le droit... Mais quand on voit tous ses psy qui cherchent du boulot ça fait mal au coeur de voir que certains profitent du système...

Donc lorsque je dis qu'il ne faut pas en abuser : c'est que 4 jours sur la structure me semble tout à fait honorable (une demi journée et 3 jours complets)... Mais, à l'inverse ne pas le prendre suffisamment serait tout aussi préjudiciable...

Pour reprendre des propos que j'ai déjà tenu ici :

Le Temps FIR c'est "L'ailleurs". Si nous étions là autant que les éducateurs sont présents sur l'Institution... qu'est ce qui fait que nous serions différents d'eux ????
Quelque part au sein du Ministère de la Justice nous sommes le "Ministère de la parole et de la mise en pensée". Bien souvent nous prêtons notre appareil à penser aux jeunes mais aussi aux équipes. Et pour se faire nous ne pouvons pas être dans l'ici et le maintenant, dans le tout le temps présent ou dans l'activisme (comme certains éducateurs...) : l'alternance absent-présent a bien des effets...

La place du psychologue dans cette institution est particulièrement difficile à tenir, la clinique est souvent bafouée au détriment de l'éducatif et de l'action-réaction voir actuellement répression... Penser le jeune, penser ses passages à l'acte, penser sa problématique, penser l'équipe... voilà à quoi nous sert ce temps...

fraicheurlavande
28/06/2007, 17h04
Alors qu'une nouvelle vie s'annonce pour moi dès septembre (j'ai été nominée dans la drôme près des alpes et je viens de Poitiers!), je pense à ceux qui ont été recalés et qui galèrent... L'oral est ce qui détermine l'obtention d'un poste, au delà de notre CV. Ce qui m'a paru jouer en ma faveur, c'est de pouvoir parler de mes expériences professionnelles et associatives en essayant toujours de trouver un lien avec l'emploi pour lequel je postule. Et surtout, j'ai voulu montrer au jury que j'étais détendue, que je n'étais pas rigide dans mes positions théoriques et cliniques, que proposer des hypothèses n'équivalait pas à poser un diagnostic, que je considérais le sujet dans sa globalité et sa relation aux autres...
Courage à tout ceux qui cherchent un poste de psy (courage Wix!) dans cette société de moins en moins propice à entendre nos positions psychanalytiques!

02/07/2007, 09h17
aaaaaaaaaaaaaaa... Sympa, un témoignage !
Comme nous n'avons pas la possibilité de consulter nos dossiers, il est bien difficile de se faire une idée de ce qui n'a pas été suffisant pour convaincre le jury. Je vous remercie d'autant plus de partager ainsi votre ressenti sur le déroulement de l'épreuve.

En tous les cas, bien du courage pour cette nouvelle vie, ce ne doit pas être si simple !

Bon courage à tous, au plaisir de vous lire.

titila
13/07/2007, 12h39
Bonjour à tous je fais un peu revivre le sujet PJJ, pour témoigner de mon incompréhension et susciter donc vos réactions.
J'ai été affecté à un poste dans un CAE, pr septembre 2007, suite au concours. Or là, la directrice m' annonce qu'en fait je serais à la fois sur un CAE et sur un FAE (chose que je n'ai pas choisi) et que le temps FIR n'est pas respecté.

Des anciennes psychologues de la PJJ m'ont certifié que la circulaire X (j'ai oublié le nom) donnait au psychologue un temps FIR de 2 jours par semaine, nécessaire à la rédaction des IOE, à la formation et à la reflexion (groupe de travail, lecture de livres ect..).
Elles m'ont dit qu'en tant que débutante, il était très important de faire respecter ce droit, tant qu'une autre loi n'a pas été abrogée à ce propos.

Comment se passe pour vous la préparation à l'affectation?

lunamay
13/07/2007, 13h15
Bonjour Titila,
La PJJ n'échappe pas aux dysfonctionnements institutionnels malheureusement...je pense que les FAE sont voués à fermer et à se transformer en CPI ou en EPE/EPEI (ce que je déplore personnellement), c'est pourquoi sans vouloir trop m'avancer je pense que la PJJ affectera peu de titulaire (à temps plein) sur les foyers. En tant que contractuel il parait qu'un psy en FAE ne peut pas être à moins de 50% (dixit le DRH d'une DR) mais dans la réalité c'est tout autre chose! Alors il n'est pas rare de voir des titulaires affectés en milieu ouvert et de faire un complément de service en foyer.
Quant au temps FIR vous trouverez tous les renseignements concernant le statut de psychologue titulaire PJJ dans la circulaire EZRATTY, elle est un peu ancienne (décret de 1983)donc peut être difficile de se la procurer, elle indique en effet que le temps effectif institutionnel est fixé à 23 heures par semaine!Donc évidemment vous devez bénéficier de ce temps c'est un droit!
Si vous souhaitez encore échanger sur le sujet n'hésitez pas à me contacter en MP.
Cordialement
Lunamay

bilou
16/07/2007, 18h48
Bonjour Titilia,

Je comprends votre désarroi... bien des directions profitent des nouveaux arrivants pour se permettre certaines libertés...

J'ai eu deux collègues pour qui le respect du temps FIR a été bien difficile à mettre en place, mais ce n'est pas un privilège, il est écrit et confirmé dans la circulaire EZZRATI qui pour l'instant est toujours d'actualité...

Vous pouvez (il me semble) être affecté sur deux structures en même temps CAE et FAE (certes c'est un peu particulier) mais tout en conservant votre TEMPS FIR c'est INEVITABLE !

Le temps FIR ce n'est pas 2 jours, mais 1/3 de votre temps de travail sur 37h20 en milieu ouvert compter 13h... environ, moi je prends une journée et demie... C’est-à-dire que je suis présente 4 jours par semaine... (Pour ma part être présente que 3 jours par semaine sur un ou deux services me semblent un peu juste si on ne veut pas que le temps FIR disparaisse il faut aussi ne pas trop en abuser... 4 jours avec des horaires raisonnables me semblent appropriés...)

Rapprochez vous tout de suite des psychologues PJJ de votre région, appelez les dans les autres centres...
Ils se regroupent généralement entre eux en réunion régionale et pourront faire quelque chose pour vous...

Vous devriez contacter dés maintenant les syndicats comme le SNP ET le SNEPS (snpespjj.fsu.fr/) ils pourront vous être d'un grand secours dans votre cas "temps FIR" . Faites-le dés maintenant...

Dans quelle région êtes-vous ? Si vous le souhaitez, vous pouvez me contacter par mail ou MP. Je suis psychologue titulaire.

Bon courage à vous... Je me doute que vous devez appréhender votre rentrée dans de telle condition, mais il n'est pas question de brader votre statut... La PJJ reste parfois une institution hors la loi !

À bientôt.

fraicheurlavande
23/07/2007, 12h06
Bonjour à tous,

J'ai moi aussi été affectée en CAE, à Valence, et pour l'instant, je me préoccupe surtout de trouver un logement... Sachez d'ailleurs que l'ANPE peut donner des aides financières (760€) à ceux qui ont été affectés loin de chez eux...
Puisque, Bilou, tu parles de réunions régionales de psy PJJ, je vais être, il me semble, dans la région du Rhône: pourrait-on se contacter et se rencontrer à partir de septembre? sur Lyon peut-être?
A bientôt!

Caroline

melanie
23/07/2007, 12h24
Bonjour à tous,

Pour ma part j'ai été affecté sur le CAE à Annecy.
Actuellement, je suis aussi à la recherche d'un logement!
Encore bcp de questions à vous poser aujourd'hui, pluri et variées:
Pour l'aide ANPE, j'imagine qu'il fallait y être encore incrit pour en bénéficier?
Existe -t- il une aide pour le logment à la PJJ?
Avez vous reçu un courrier qui vous notifié l'ens. : affectation, date de la prise de poste, coordonnées du centre? Faut il attendre ce courrier pour prendre contact avec la stucture?
A bientôt,

Merci par avance,

Mélanie

baby
24/07/2007, 13h00
Bonjours à tous,

J'ai été affectée à St Etienne donc dans la région Rhône Alpes. J'aurai souhaité savoir si des regroupements étaient présents dans cette région.

Mélanie, je n'ai reçu aucun courrier pour le moment si ce n'est que l'affectation. Je ne peux te répondre, désolée.

Bonne journée
Fabienne

bilou
25/07/2007, 13h09
Bonjour à tous et à toutes,

Pour info : dans la région Rhône-Alpes (donc Valence et St Etienne sont concernés) : la réunion régionale des psychologues aura lieu le lundi 24 septembre à la Direction Régionale à Lyon.
Vous y êtes, bien entendu, conviées et attendues.
RDV à 9h30 et nous nous réunissons en moyenne jusque 16h-17h.

Laissez moi par MP (Message privé sur le site) vos adresses mails, et nous échangerons de manière plus personnelle si vous le souhaitez.

Bienvenue à vous deux !
A bientôt.

bilou
25/07/2007, 13h13
Pour Mélanie,

A partir du moment où vous avez confirmé votre affectation sur un seul poste, c'est que c'est le bon ! Vous pouvez dés à présent contacter votre structure pour convenir de vos conditions d'arrivée et d'accueil !

Dans mes souvenirs, vous ne recevez pas de courrier avant votre affectation c'est sur votre lieu de travail que vous finirez par recevoir votre arrété.

Bonne journée...

titila
20/08/2007, 13h43
bONJOUR
Pour le moment, j'ai plutot des questions d'ordre "pratique",concernant le boulot de psychologue à la PJJ

Où est ce que je peux me procurer la grille des salaires?
combien as -t-on de semaines de congé? est ce qu'on en a la 1ere année?
En tant que stagiaire, on a une formation, comment s'organise-t-elle, est-ce une fois par semaine ou par session?

Merci d'vanace pr vos réponses

psyapsy
20/08/2007, 17h49
Bonjour très chères collègues,

J'ai été affectée à la CAE de la Croix Rousse (lyon). Donc, nous sommes pour les rhonalpines du forum amenées à travaillées fréquemment ensemble lors des réunions régionales en plus des regroupements nationaux.
Je serai ravie que nous parvenions à échanger sur notre nouvelle pratique dans le cadre régional et plus large - et-pour les locales nous pourrions peut-être nous rencontrer prochainement.

Je vous laisse mes coordonnées. Je vous laisse me recontacter si l'envie vous dit. *

Aurélie

Del
27/08/2007, 17h04
Bonjour,

Voici, quelques renseignements... Pour la grille des salaires, elle est consultable sur le site du SNP.
Pour la formation, le premier rassemblement aura lieu à priori à Vaucresson en décembre. C'est à ce moment-là que nous serons informés des autres modalités de la formation d'adaptation.
Par contre, aucune info sur les congés!
Bon courage pour cette rentrée

lunamay
27/08/2007, 17h48
Bonjour,
Il me semble que vous avez droit à 53 jours de congé par an...à vérifier quand même!
Cordialement

bilou
29/08/2007, 20h30
Vous avez effectivement droit à 53 jours d econgés par an, tout compris (RTT...) Mais comme vous aller commencer en Septembre vos congés seront calculés au prorata...
Je crois que le départ est pour bientôt. Bonne intégration à chacun et chacune !

titila
13/09/2007, 17h33
Bonjour, je suis donc affectée pour la 1ere année au CAE d'auxerre, mais j'ai également un temps en FAE. J'aurais souhaité échanger avec d'autre psychologue qui sont également en FAE, sur leur pratique auprès des jeunes et leur parents.

Meloux
16/12/2007, 20h00
Bonjour à toutes et à tous,

Après une lecture attentive de tous vos posts, je viens relancer le sujet de ce fameux concours puisque l'examen de la session 2008 approche...

En effet, ceux que ça intéresse le savent, l'épreuve écrite se déroulera le mardi 15 janvier 2008.

J'ai passé le concours l'an passé et j'ai échoué à l'écrit, je retente donc l'aventure cette année avec un peu plus d'expérience et une idée plus précise des efforts à fournir pour passer cette première étape.

Je venais un peu à la recherche d'éventuelles pistes de préparation pour ce concours. En dehors des simples annales que j'ai déjà consultées et bossées l'an passé, existe-t-il des outils pour mieux préparer ce concours, des corrigés, des thèmes théoriques plus précis à réviser?

Merci d'avance à ceux qui pourrons me répondre et relancer avec moi des échanges fructueux concernant ce champ d'intervention, qui visiblement attire de nombreux candidats!! :-)