Afficher la version complète : Pourquoi la ffpp veut elle le pouvoir sur l'ensemble des organisations de psychologues
Depuis sa création , en ignorant l'article 10 des statuts de la fédération naissante, la ffpp a tenté de se développer par coup de force et particulièrement avec son principal financeur, le SNP,(organisation Mére), qu'en est-il à présent ?
Comme chacun sait, les coups d'état peuvent s'implanter un certain temps mais ils produisent à coup sur des implosions.
Quelqu'un dans cette organisation arrivera t'il à proposer un projet politique pour l'ensemble des psychologues praticiens qui soit compatible avec la démocratie?
Psydisparu, vous faites partie des gens courageux qui sur le forum du site web d’une organisation déversent un flot de critiques sur l’organisation en question, ceci derrière l’écran confortable de l’anonymat. La démocratie, à laquelle vous faites référence, et dont vous nous accusez de ne pas la connaître, la démocratie donc suppose que l’acteur politique que vous êtes, comme celui que je suis dise qui il est.
Je m’appelle Roger Lécuyer. Je suis actuellement président de la FFPP. J’ai été avant l’un des acteurs de sa constitution. J’ai été avant encore et depuis environ 30 ans l’un des acteurs du rassemblement de la profession. Connaissant assez bien l’histoire récente, je constate qu’elle est, depuis ces trente ans, émaillée d’interventions de donneurs de leçons comme vous, plus démocrates que tout le monde, et prêts à la critique acerbe de tous ceux qui tentent quelque chose.
Alors, j’ai une première question à vous poser : qui êtes vous et qu’avez-vous fait de concret pour le rassemblement de la profession ?
Maintenant, je tente ma réponse à la question que vous posez. Vous la posez très exactement à l’envers : la FFPP ne veut pas le pouvoir sur l’ensemble des organisations de psychologues. Elle a été créée par les moins petites organisations de psychologues françaises pour les rassembler. Cette création a résulté d’un processus démocratique de discussions entre organisations. Ces organisations fondatrices ont voté le 16 décembre 2000 à l’unanimité une déclaration qui constituait un engagement d’unité et de délégation de pouvoir. Elles ont voté le 25 janvier 2003 les statuts de la FFPP par 54 voix pour, 0 contre et 22 abstentions.
Quels sont les faits qui vous permettent de parler de coup de force ? Qui, quand, comment a fait un coup de force ? Je vous conseille de lire, sur ce site, l’analyse que j’ai faite de la courte histoire récente (article : pourquoi des organisations qui ont créé la FFPP n’en sont-elles pas membres ?)
Le SNP a effectivement été un temps la principale organisation membre de la FFPP, mais pas l’organisation « mère ». Il a financé la FFPP, comme les autres, en fonction de son nombre de membres. A vrai dire, pas tout à fait, puisqu’il a quitté la FFPP en laissant une ardoise, mais la nouvelle direction du SNP a eu à cœur de payer, donc il n’y a pas de problème de ce côté-là. D’autres continuent de payer, organisations de psychologues ou individuels qui estiment contrairement à vous que la FFPP est l’espoir de la profession. Fait intéressant : ils sont de plus en plus nombreux, alors que vous êtes bien seul dans un discours qu’on nous servait souvent il y a deux ou trois ans mais qui sent terriblement le réchauffé.
Vous parlez de coup d’état. Comme, en sens inverse, le mot démocratie, c’est une expression qu’il faudrait bien peser avant d’écrire : je vous défie tout simplement de la justifier, là encore par des faits précis.
Regardez bien autour de vos ce qui se passe : la création de la FFPP a été un fantastique espoir pour la profession. Le mouvement centripète a été suivi d’un mouvement centrifuge, dont certains pensaient qu’il déboucherait sur la mort de la Fédération. Elle n’est pas morte ! En plus, actuellement elle se développe. Du coup, les organisations fondatrices non membres ont fait preuve de réalisme et travaillent avec elle. Un nouveau mouvement centripète est amorcé. L’implosion que vous semblez souhaiter n’a pas eu lieu, n’a pas lieu et n’aura sans doute pas lieu. La vie interne de la FFPP est hautement démocratique. Ses relations avec l’extérieur sont plutôt bonnes, son dynamisme est sans précédent dans la profession, son influence va croissant.
Alors, monsieur ou madame le courageux anonyme, d’où parlez-vous ? Quel est votre bilan par rapport à celui des gens que vous trainez dans la boue ?
Roger Lécuyer
psydisparu est un troll. il fait le même sketch sur différents sites. c'est lui faire beaucoup d'honneur que de passer du temps à lui répondre.
cela dit, l'utiliser comme un tremplin pour remettre quelques vérités sur le métier, est une façon intelligente de tirer partie de ce genre de parasite. :-)
Pourquoi cet identifiant de "psydisparu" ? Seriez vous une espèce en voie d'extinction ? Quelle éventualité réjouissante !
MJ.Robineau.
Cher Mr Franck
il ne me semble pas que vos propos soit véritablement respectueux. Avez vous lu la charte? et éventuellement le code déontoologie ? il dit pas mal de chose sur le respect de ses colégues et autres!
Ce Monsieur Lecuyer a très bien compris mon propos et ma question , il a répondu, je l'en remercie et aimerait aller plus avant dans le débat qui servira à tout le monde
Je lui répondrai d'ailleurs
Mais vous, seriez vous un posteur accroc de qui de quoi, de la ffpp . Vous manquez de distance, mon Cher!
Connaissez vous une autre définition du troll?
C'est un baudrier d'escalade pour les accrocs de l'escalade, essayez le !! tres confortable d'ailleurs!
Comme disait riou, riou un peu!
ah Marie Jeanne Robineau, bonjour
pourquoi pas cet identifiant, cela est permis par votre site.
Il est quelque fois utile de rester avec un pseudo, d'autres l'ont fait avant moi.
Pour poser les questions qui dérangent sans avoir à subir de représailles!!!et que ceux qui ont le pouvoir ont l'art de détourner
je reconnais votre humour mais si vous lisez bien vos federer, vous y trouverez des arguments à la disparition des psychologues.MAJ: vous êtes, je crois , psychologue scolaire, peut etre connaissez vous assez mal le problême?
cordialement
GillesRiou
08/06/2007, 00h15
je pense que vous parlez de quelque chose que vous avez mal compris chez PVN.Le raccourci que vous prenez est bien digne d'un psychologue peu cultivé.
Vous faites etalage d'un savoir oui mais l'interprétation est sauvage. Souhaitons que vos patients si vous en avez ne subissent pas ce sort.Connaissez vous l'article 10 ,les débats et stratégies politiciennes qui ont ponctué la naissance de la ffpp?
C'est pe pour cela que vous engagez le fer avec agressivité et ressentiment.
finalement vous me faites rire franchement
et puis vous etes de marseille, vous exagerez toujours un peu
A R Lecuyer
A vous lire, finalement, je ne sais pas quelle question vous posez, et à à quoi vous répondez.
vous semblez penser que les critiques qui sont adressées à une organisation qui a voté les statuts à 54 voix ....sans pour autant avoir les principales organisations en son sein (sfp, snp..) sont un flot de boue...Si le vote avait été si interessant et unanime, cela se serait révélé par une adhésion forte des organisations par ailleurs. Il n'en a rien été: Le snp, 2000 adhérents, la sfp; intercopsycho...Pourquoi une telle résistance à adhérer. Il y a en France entre 40000 et 60000 psychologues. La FFPP compte combien d'adhérents?
Au lieu d'une fédération des cultures de chaque organisation , vous avez voulu faire une fédération unioniste. Je suis moi même, comme bon nombre de psychologues rencontrés dans des syndicats et journées de travail, un défenseur d'un regroupement qui tienne compte des différences mais non d'une union (à la manière d'ailleurs d'un certain parti politique (l' UMP).
Vous ne nous faites pas réver car vous n'avez pas de projet politique ni sociétal pour les psychologues, vous ne les connaissez pas d'ailleurs, les praticiens!!
Quel projet politique a la FFPP pour les psychologues?
Il suffit de lire votre appel à se fédérer pour voir la pauvreté de l'utopie.
Je vous invite à faire un travail d'enquéte de terrain pour connaitre les avancées des praticiens dans les institutions diverses (hôpitaux, justice,médico sociales...) et l'arrogance des universitaires comme vous dans leur rapport aux psychologues praticiens.
Vous croyez détenir les signifiants symboliques à partir de votre statut de président et de chercheurs, sur la réalité des psychologues et vous pensez que les anonymes sont des personnes qui ont une guerre de retard et qu'ils n'y comprennet rien.
"la création de la FFPP a été un fantastique espoir pour la profession": espoir de quoi, un autre président que vous (mais vous n'êtes qu'un petit président) tente de créer l'espoir d'une pensée unique où l'altérité est bien mise à mal.
un anonyme, non sans voix, qui vous salue
Que de haine ! Que d'aigreurs ! Que d'idées toutes faites ! que d'immobilisme ! démolir, bavasser, insulter, semble être votre préoccupation principale... alors bonne chance !
Quant à l'estocade que vous semblez vouloir me porter (et par ricochet à la FFPP), j'ai le plaisir de vous annoncer que c'est loupé ! Vous dites me connaître mais manifestement pas suffisamment ! Je suis effectivement psychologue exerçant au sein de l'Education nationale ("scolaire" ) et je n'en suis pas honteuse ! mais vous avez manqué un épisode car je suis ausi psychologue en possesion d'un DESS, eh oui ! "clinicienne" (je dirais plutôt formée à la psychopatho). Et vous qui êtes vous ? que faites vous, mis à part de vous trouver intéressant ?
Allez, courage ! signez de votre nom, n'en ayez pas honte ! ou alors tenez vos promesses diparaissez.
En ce qui me concerne je stopperai là cet échange sans intérêt avec un déjà disparu.
MJ.Robineau
GillesRiou
12/06/2007, 02h15
Bien cher inutile,
je ne résite pas (hélas me diront d'autres plus sages que moi -et moins marseillais sans doute) au plaisir probablement un peu malsain de vous répondre sur un point: votre "salut".
Pour pouvoir espérer saluer qui que ce soit en effet, on se découvre... ne serait-ce que par politesse. 8-)
Quant à ma politesse et mon intérêt à votre égard ils ont assez duré et je demande votre bannissement définitif de ce site au passage. Sans rire! :lol:
A G Riou
Pourquoi me répondez vous en m'excluant?
Je fais des remarques que d'autres ont fait, je pose des questions qui semblent embarrasser des gens comme vous.
Vous ne débattez pas, Gilles Riou. Vous proférez et vous rejetez.Je ne vous endends pas sur les questions essentielles.J'aurais aimé rencontrer des débateurs avec des arguments sérieux mais au lieu de cela je vois des défensseurs de "quoi", assez virulents et terrorisants d'un organisme qui veut attirer des adhérents et pour quoi faire.
je vous salue Gilles Riou
Psydisparu est mon nom d'artiste, je n'ai pas inventé cela
et puis , je peux revenir quand je veux avec un autre nom,une autre IP aussi ça n'est pas interdit et je respecte le code de bonne conduite, comme je vous le ferai remarquer.
vBulletin® v.3.8.5, Copyright ©2000-2012, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française par vBulletin-Ressources.com