PDA

Afficher la version complète : l'AEPP quitte la FFPP

ThomasM
15/06/2007, 12h10
Je vous informe que la dernière AG de l'AEPP (anciens élèves de psychoprat- 450 adhérents) s'est réunie cette semaine et a décidé de quitter la FFPP (après un vote aà bulletin secret et dont le résultat a été très clair) J'espère que l'ordre des psychologues viendra un jour à naître ... c'est en tout cas le souhait de l'AEPP qui milite très fermement pour la création rapide d'un tel ordre. Il est temps que nous passions à l'âge adulte. Exerçant en libéral je le souhaite ardemment.

annesophie
15/06/2007, 13h14
bonjour,
pourriez vous nous dire ce qui a motivé ce vote ?

ThomasM
15/06/2007, 16h29
Il semble que la position ambiguë de la FFPP sur la création d'un ordre soit une des explications.

Brigitte Guinot
15/06/2007, 17h09
Le rôle de la FFPP est d'installer un débat démocratique à savoir le débat des idées. Pouvez vous développer un peu plus ce dont vous voulez parler lorsque vous évoquer l'ambigüité?
Merci.

Brigitte Guinot
VP FFPP

ThomasM
15/06/2007, 17h17
Est-ce que la FFPP se prononce oui ou non pour la création d'un Ordre. Voilà plusieurs années que la question est sur le tapis et que l'on tourne autour du pot dans les forums et échanges. Aucune direction claire n'émerge.

bilou
15/06/2007, 17h36
Bonjour,

Pouvez-vous nous dire ce que cela change pour l'AEPP et pour les adhérents ?
Merci.

ThomasM
15/06/2007, 17h41
Cela change que l'AEPP ne contribuera plus financièrement à la FFPP et donc que la cotisation des adhérents de l'AEPP va baisser. Pour chaque cotisation d'un adhérent à l'AEPP 35 euros étaient directement reversés à la FFPP.
Pour info la contribution financière de l'AEPP à la FFPP pour 2006 a été d'environ 10 000 euros.

bilou
15/06/2007, 17h51
En dehors des termes financiers... Pourquoi finalement l'AEPP c'était affilié à la FFPP, car nous en sommes pas considéré comme memebre de la FFPP malgré notre participation...
Qu'est ce que ça apportait à l'AEPP ?

ThomasM
15/06/2007, 17h57
De mon point de vue -je ne parle pas au nom de l'AEPP mais en tant qu'adhérent- , l'AEPP a voulu et, j'en suis, participer la construction d'un mouvement fort et fédérateur de notre profession. L'AEPP a voulu contribuer activement à une démarche constructive encourageant le dialogue entre les différentes instances représentatives des psychologues pour sortir des logiques "claniques" tout en respectant les spécificités de chacun.

Par ailleurs sachez si vous êtes adhérent(e) de l'AEPP vous êtes de fait adhérent de la FFPP (en tous cas pour l'année en cours).

bilou
15/06/2007, 18h12
Pardonnez moi, mais nous avons posé la question tout récemment à l'AEPP et la réponse a été contraire à la votre : nous n'étions pas considérés comme adhérent à la FFPP...
étrange...

ThomasM
15/06/2007, 18h20
C'est une erreur. S'il s'agit bien de l'AEPP (Association des anciens élèves de Psychoprat')et que vous êtes à jour de cotisation vous êtes de fait adhérent à la FFPP.

18/06/2007, 00h50
alors la, incroyable!

je suis plutot opposé à cette FFPP , avec le bureau actuel comme je me suis déjà expliqué dans un autre post mais là, l'AEPP qui décide de sortir de la FFPP pour soutenir la création d'un ordre mais de quoi!! nouveau.La position de la FFPP me parait plutôt pus sérieuse sur la question, tenez bon! Mais que se passe t-il pour que les psychologues veuillent cet ordre surmoique!!
N'ont ils pas mieux à faire?

Descendez dans la rue ou faites le siége des ministéres et des députés pour défendre alors des lieux d'exercice indépendants pour les psychologues, une meilleure formation mieux adaptée aux besoin du public et un salaire décent!!

oubliez l'ordre!
les médecins n'en veulent plus, les infirmiers le refusent dans leur grande majorité!!
Il y a mieux à faire

Florent
18/06/2007, 13h17
Thomas,

Ce que tu dis m'inspire plusieurs commentaires :

- Je suis un peu surpris que la question de l'ordre des psychologues soit au coeur de ce départ. D'autant plus surpris que le débat est en cours, et qu'aucune décision n'est encore prise puisque comme tu le sais c'est au caf de samedi que sera discuté ce point.
Pourquoi l'AEPP partirait juste avant de prendre une décision ? L'AEPP c'est vrai milite pour un ordre, mais à l'AEPP avez-vous organisé en interne un débat, un concertation, puis un vote ou est-ce juste le désir de mettre de l'ordre dans la profession ? Je ne sais pas ??

- La question financière, certes 10000E c'est pas mal, je me pose tout simplement la question suivante : " la ffpp, sans cet argent, pourra t-elle continuer à financer la cncdp par ex ? " Ca serait dommage pour une association qui revendique plus de d'éthique et de déontologie dans la profession que son départ provoque justement une incapacité à défendre ces points là. Avec vos 10000E vous pouvez organiser des conférences, imprimer des codes de déonto, faire des poly explicatifs, les diffuser aux professionnels et pourquoi pas au grand public ???

- Je pense que ça serait dommage que l'AEPP baisse sa cotisation, 35 euros c'est pas grand chose, je suis presque sur que c'est à peine le prix d'une consultation avec toi, à ton cabinet ??

- Si tu veux mon avis, l'AEPP fait une erreur en partant de la FFPP, il faudrait mieux qu’au lieu d'économiser 35E, vous vous donniez les moyens d'avancer.
Alors au contraire augmentez votre cotisation à 150E, donnez non pas 35E mais 50E à la FFPP pour embaucher plus de salariés, et garder 100E pour vos travaux AEPP et divers réunions je suis sur qu'il vous en restera encore pour boire un verre après tout ca.

- Regarde à l'AEPU, le travail qu'ils viennent de publier, c'est énorme, et ca va être super utile !

- Regarde au cpcn ils sont à peine 40 membres, mais au moins 8 ou 9 personnes participent régulièrement aux travaux, commissions etc. ..
Combien de membres de l'AEPP viennent aux réunions ? Pourquoi à la FFPP, l'AEPP n'impulserait –elle pas une commission sur les psychologues du travail ?? Pourquoi, et j'ajouterai pourquoi pas ?

En conclusion, je continue de penser que dans l'état actuel de notre profession on ne peut pas attendre des autres que ça vienne, si le débat n'avance pas assez vite à ton goût, occupe toi de le faire avancer, avec mon soutien et ma sympathie !

Nous devons aller de l'avant, et d'ailleurs viens-tu samedi au caf ???

Florent

MJR
18/06/2007, 13h25
1 / Si nous résumons l'annonce de ThomasM, l'AEPP se retire de la FFPP parce qu'un Ordre n'est pas encore mis en place.
Nous savons que la FFPP (ou une autre organisation) ne peut décider du sort d'une profession sans que le débat ne s'installe et que chacun ne s'approprie les arguments pour ou contre et qu'ensuite il y ait une consultation démocratique.

2 / Pourquoi ThomasM parle-t-il de position ambigüe de la FFPP ? Qu'est-ce que La FFPP ? : le rassemblement des organisations de psychologues, les individuels... donc la FFPP c'est aussi l'AEPP qui peut à chaque CAF venir apporter les arguments qu'elle défend et débattre avec les autres représentants (CF. les comptes-rendus de CAF diffusés sur ce site sur lesquels figurent les organisations représentées.)

La FFPP est en débat sur ce point de la règlementation du Code de déontologie ?

Le Conseil d'Administration Fédéral le 23 juin de 14h à 17h débattera sur les "Voies de la Règlementation du Code de déontologie". Les représentants d'organisations et des régions seront là pour donner une photographie de l'avancée des réflexions dans ce domaine.

3 / ThomasM semble ignorer complètement, ne s'est pas tenu au courant (cf. Fédérer) que les organisations signataires du code de déontologie travaillent, sous la première implusion de la FFPP lors du Forum des Psychologues en Avignon, à trouver la solution la plus appropriée pour décider de l'avenir de la profession. Qu'actuellement il y a plusieurs voies envisagées et que toutes demandent à être explorées, critiquées et après il pourra y avoir une action menée ensemble.

4/ Se précipiter, agir sur un coup de tête, ne semble pas être une réaction ni très réaliste ni très adulte ! Surtout si les psychologues tirent à hue et à dia et ne sont pas convaincus que seul le rassemblement dans une organisation forte portera des fruits.
Pourquoi la profession est-elle si malmenée ? Si ce n'est en grande partie à cause de son éclatement ? Les seuls acquis ont toujours été le résultat d'un regroupement et d'un projet clair et consensuel.

5 / La FFPP accueille toutes les organisations et les individuels qui sont prêts au-delà des zizanies à oeuvrer pour que la profession de psychologue soit reconnue , lisible, unie pour obtenir toutes les garanties indispensables à son existence. Il n'y a pas de secret ce ne peut être qu'ENSEMBLE que les choses avanceront, ce n'est que si nous parlons d'une SEULE VOIX que nous obtiendrons ce que l'on réclame. Mais ensemble ne signifie pas sans débat, sans vote et sans respect de la démocratie.

5/ Pour mémoire tout adhérent d'une organisation membre de la FFPP est adhérent à la FFPP.

MJ.Robineau
Adhérente individuelle à la FFPP.

ThomasM
19/06/2007, 13h54
Mon cher florent,

J'ai relayé une information de fait et donné mon point de vue personnel sur la création d'un ordre. J'adhère à la quasi totalité de tes propositions et de ton analyse.
En ce qui me concerne je continuerai, comme je l'ai toujours fait depuis la création de la FFPP, à soutenir financièrement soit la FFPP soit la CNCDP qui me semble à ce jour le socle commun le plus concret et le plus fédérateur.
Je suis totalmement convaincu de la nécessité d'unir nos efforts mais je suis obligé de constater les faits et d' y réfléchir.

ThomasM
19/06/2007, 14h12
Chère Madame,

Vous avez parfaitement raison d'évoquer tous les points sur tous les points que vous abordez, y compris mon ignorance complète sur les travaux d'Avignon.
J'adhère totalement à vos point de vue.
A titre personnel je continuerai à soutenir financièrement, comme je l'ai toujours fait depuis sa création la FFPP et la CNCDP qui lme semble présenter des avancer concrètes.
J'ai relayé une information de fait qui me semble-t'il doit être entendue et analysée car elle concerne la décision d'une association qui a toujours clmairement et financièrement soutenu la FFPP depuis sa création.