Afficher la version complète : groupe de supervision en sarthe
est-ce que certaines personnes seraient intéressés pour créer un groupe de supervision dans la sarthe afin d'échanger sur le travail du psychologue, étude de cas, échange d'idées...
Nekotopia
16/08/2007, 22h43
Tibou,
je crois que nous ne sommes pas très nombreux dans la région sur ce forum! sur le mans il y a déjà des groupes de supervision je n'ai encore pratiqué à aucun, pas le temps l'année dernière avec le M2! je peux te donner une adresse mail par MP si tu souhaites d'un psychologue qui anime un tel groupe d'orientation analytique...enfin il le faisait selon une de mes amies l'année dernière.
sinon pourquoi pas... que souhaiterai tu comme forme? nombre de personnes? calendrier des séances? objectifs?
je connais des psycho qui seraient je pense intéressés, jeunes diplomés ou non...
sinon vas tu aux rencontres des psycho de la sarthe en septembre? si je ne travaille pas j'irai... on pourra se rencontrer là bas si tu le souhaites!
pour le mans ce que je connais déjà c'est "le groupe de recherche analytique du mans". ils font des groupes de lecture, des présences cliniques (supervisions), des séminaires... je devrais recevoir le programme sous peu....
la rencontre est le 21 sept au matin, c'est bien ça? oui je pense que j'y serai. Le groupe que j'aimerai former serait composé de 5 à 12 pers environ et on discuterai essentiellement de cas clinique et de questions qu'on se poserai sur la prise en charge ou l'orientation. Je ne souhaite pas faire un groupe de lecture car ça ne m'intéresse pas mais plutot une discussion sur le travail concret.
Nekotopia
17/08/2007, 13h13
Tibou,
oui c'est le 21 septembre! et le 15 septembre il y a une rencontre sur le transfert je pense que ça peut etre très intéressant !
concernant le groupe de supervision, le nom que je t'ai donné précédemment, tu peux ne participer qu'à la supervision c'est une fois par mois je crois... en fait ils font bcp de choses et toi tu participes à ce que tu veux! par contre la supervision se fait en groupe fermé et l'engagement se fait sur l'année!si ça t'intéresse je peux te donner l'adresse mail par MP de la personne qui s'en occupe.
ton idée est aussi intéressante... tu verrais des rencontres une fois par mois aussi? en groupe fermé avec un engagement aussi sur l'année ou non? de psy d'approches différentes?
participes tu as des rencontres sur la sarthe de psycho sinon? ou ailleurs aussi remarque!
je participe aux réunions des professionnels de l'enfance du canton de mon installation, on se réuni tous les trimestres et c très intéressant de connaitre toutes les professions et tous les secteurs d'activité. les réunions de psy comme le 21 sept m'intéressent aussi. le groupe que j'aimerai mettre en place se réunirait une fois par mois où chacun s'engage sur l'année, c'est mieux pour un travail sérieux
Nekotopia
18/08/2007, 11h46
Tibou,
je passe l'info autour de moi et je dis aux personnes intéressées de prendre contact avec toi par la biais du forum.
me concernant je ne sais pas trop où je vais me trouver dans qq semaines car j'attend pas mal de réponses hors département de la sarthe mais ton idée m'intéresse beaucoup s'il est possible de monter un bon petit groupe motivé et de trouver un moment par mois pour se rencontrer qui correspond aux emplois du temps de chacun!....
moi je serais peut être interessée par la création d'un groupe sur le Mans. Mais je n'ai pas de travail de psy pour le moment. Je recherche dans la sarthe et les pays de la loire ainsi que du coté de la basse normandie éventuellement. est ce que votre proposition est toujours d'actualité ?
Caty
oui cette proposition est toujours d'actualité mais seules *Catherine et toi avez répondu, ce qui n'est pas assez. donc avis aux candidatures. ce groupe aborderait principalement des cas cliniques, comme vous ne travaillez pas encore, vous n'auriez pas vraiment de cas à proposer, mais votre avis sur d'autres cas serait le bienvenu.
Où en est votre projet? ça me paraît intéressant de se rencontrer pour favoriser une prise de recul avec nos lieux de travail. Je travaille également sur le mans au centre hospitalier.
Je serai éventuellement intéressée, mais il faut être un minimum de professionnels pour pouvoir créer une dynamique de groupe.
Pour le moment, 4 personnes seraient intéressées, catherine, cathy, vous et moi, ce qui n'est pas encore suffisant, mais mieux que rien. Un minimum de 6 me semblerait correct pour commencer.
Bonsoir Tibou
Comme je vous l'ai dit par mail, je suis également intéressée par ce groupe.
Bonne soirée
Bonjour à vous,
je découvre ce matin votre proposition de groupe de supervision sur le mans. Je travaille en CDD à temps complet en centre hospitalier en eure et loire mais j'habite au mans. Je serai très intéressée pour intégrer un groupe de travail échangeant sur la pratique. Au jour d'aujourd'hui, où en êtes-vous dans ce projet? est-il encore envisageable d'intégrer ce groupe de travail? Je vous remercie d'avance pour votre réponse.
cebemage
25/10/2007, 14h48
Bonjour,
J'habite alençon (50 kms du Mans) et je serais également intéressé par ce groupe de supervision.
Je suis psychologue du travail et souhaite m'installer en libéral. J'aimerais échanger sur vos pratiques et vous exposer les miennes.
N'hésitez pas à me transmettre par mp ou sur ma boite mail (adresse indiquée dans mon profil) la date et le lieu et je vous rejoindrai avec grand plaisir.
Cordialement
anneeljani
25/10/2007, 18h26
Bonjour
Je suis psychologue en Sarthe depuis peu et je suis intéressée par ce groupe... A-t-il lieu, si oui peut-on encore se joindre à vous, où, quand...?
Merci pour votre réponse... si possible sur mon mail gendronguedet@hotmail.fr
Abientot
Pour le moment, rien n'est fait je crois mais ce serait bien que qu'on s'y mette, y compris si certain d'entre nous n'ont pas de travail. Nous avons la formation et donc une possibilité de nous apporter une réflexion quant au cas présenté. Ma situation change bientot, je vais avoir mon premier poste de psy prochainement.
Comment organiser tout cela pour tous ceux qui veulent créer ce groupe?
cat
Nekotopia
27/10/2007, 00h12
en effet rien n'est fait! mais maintenant qu'on est plusieurs... Bien que moi je n'ai toujours pas de poste....et que je ne sache pas si je vais rester par ici!
par contre il faut se mettre d'accord sur plusieurs choses notamment le lieu pour le faire.. qq à un bureau, une maison à preter? :-D
caty ton poste est dans l'orne?
Oui Catherine mon poste est dans l'orne.
je ne sais pas comment on pourrait organiser les choses. Moi je n'ai pas de lieu ou recevoir....
Qui a une idée ou une proposition?
La première rencontre peut aussi avoir lieu dans un lieu neutre pour faire connaissance et mettre à plat nos idées?
Cat
Nekotopia
27/10/2007, 12h15
En effet un lieu neutre serait peut etre aussi bien ne serait ce pour faire connaissance, mettre à plat les idées, vérifier la cohérence et l'adhésion du projet pour chacun et voir si c'est en accord avec les attentes de tout le monde ou pas! savoir si finalement tout le monde veut participer ou non
et puis trouver un lieu ensuite...
combien sommes nous pour l'instant? 8 c'est ça? dont moi qui n'ai pas de boulot si ça ne vous dérange pas sinon vous travaillez toutes je pense... vous etes toutes à 100% il faut donc faire ça en soirée?
Bonjour à toutes,
Afin de poursuivre l'idée de se retrouver pour faire connaissance, je propose une date encore lointaine, le 1er décembre mais permettant peut être d'ici là, que chacunes d'entres nous puissent s'organiser. Pour ma part je suggèrerai que nous nous donnions rendez-vous un samedi après-midi vers 15h dans un lieu neutre, je propose l'idée d'un bar, en connaissez-vous un en particulier qui pourrait convenir pour cette première rencontre?
J'attend vos avis...à bientôt
Nekotopia
29/10/2007, 18h19
Un samedi? euh je ne promet rien de mon coté je pars régulièrement et souvent ça se fait à la dernière minute.. un soir me conviendrai mieux à revoir!
et pour les bars un samedi proche de noel je pense que ça va etre bondé! il fait froid les courses pour les cadeaux commencent..... à moins de trouver qq chose hors du centre style le vieux mans un truc comme ça!
anneeljani
02/11/2007, 12h02
Bonjour
je suis partante pour un samedi ou un soir, peu importe, les personnes motivées trouveront un moyen de s'arranger...
Ce qui compte c'est de réussir à se réunir.
J'ai une collègue qui serait également intéressée.
Pourquoi ne pas retenir la date du 1er décembre?, viendra qui peut ...
Si quelqu un avait une salle de réunion à disposition sur son lieu de travail ce serait très bien
Moi je travaille à Mamers, et c'est fermé le soir et les week end... donc pas trop possible.
Un bar pour la première ça peut être sympa...
Mon cabinet peut très bien convenir, mais je suis installée à chateau du loir, ce qui peut être loin pour certain. A vous de voir, mais je suis tout à fait partante pour proposer ce lieu de regroupement. Pour le 1er décembre, fixons un endroit et une heure, j'essaierai d'être là.
Je suis contente que ce projet commence à prendre vie. Est-ce qu'un bar ne risque pas d'être trop bruyant?
Quand à l'organisation du groupe, je pense qu'un regroupement par mois est un bon rythme. qu'en pensez vous?
anneeljani
07/11/2007, 13h01
Je suis prête à me déplacer à Chateau du loir, je peux également proposer chez moi à Champagné... mais pas plus de 8 personnes c'est trop petit... Ce serai bien que chacun redonne son avis pour le 1er décembre...
à bientot
Anne
pour moi c'est ok pour le 1er décembre.
Nekotopia
08/11/2007, 09h44
Moi je ne pourrai vous le confirmer qu'à la dernière minute désolée mais comme je vous le disais le we...
anneljani de t'ai envoyé un mp je suis aussi de champagné!
Pas possible pour moi car c'est trop loin, je suis de l'orne.... Dommage mais si certain(e) sont interessés pour un regroupement plus proche, qu'ils se fassent connaitre, A bientot Cat
Nekotopia
13/11/2007, 13h54
qu'est ce qui est trop loin caty? le mans ou chateau du loir?
anneeljani
13/11/2007, 14h40
Bonjour à tous
J'étais hier soir à l'AG de l'associtaion des anciens élèves de ma fac et nous sommes au moins 4 sur Le Mans à être intéressées par de l'analyse de la pratique.
Comme le 1er décembre semble convenir à certains, on le maintient.
L'idée dans un premier temps serait donc de se rencontrer pour faire connaissance d'une part et ensuite pour discuter de ce qu'on peut mettre en place.
Personellement je suis plutot partisane de mettre en place de vraies séances d'analyse de la pratique... mais on aura le temps d'en discuter justement le 1er décembre.
L'idée de se retrouver en ville au Mans parait donc la plus faisable.
Quelqu'un a une idée d'un endroit sympa et calme où nos discussions pourraient rester discrètes?
A bientot
Anne
ps : catherine, je n'ai rien reçu sur mon mail perso...?
Nekotopia
13/11/2007, 14h43
anneljani,
vous étiez à la catho en cours? c'était l'ag hier.. c'est pour ça que je dis ça!
pour le MP il a du encore etre effacé! je voulais vous dire que j'habite aussi champagné ! le monde est petit!
:-D
pampelilu
14/11/2007, 00h18
ce groupe de supervision me tente bien!!! catherine on se connais, j'étais dans la même promo que toi (Marie), on se voit aux réunions des psys de la sarthe etc...
Bonjour,
chateau du loir est trop loin pour moi mais le mans n'est pas proche non plus. Je vais voir pour le premier décembre si c'est possible. J'habite l'orne sinon, si d'autres son interessée pour un travail dans ce secteur, merci de vous faire connaitre.
Cat
cebemage
14/11/2007, 14h42
Bonjour Caty,
Moi aussi j'habite dans l'orne (Alencçon). Je pourrais éventuellement me déplacer sur le mans mais je suis également intéressé par un groupe qui pourrait avoir lieu dans l'orne.
Au fait Caty, avez-vous reçu mon MP.
Cordialement
Nekotopia
14/11/2007, 14h49
salut pampelilu!
en effet on se connait!je t'envoie un message perso!
bonjour cebemage,
je n'ai pas reçu votre mp. Pouvez vous réessayer? Vous travaillez ou?
cat
Bonjour à toutes,
Je vois que les choses prennent forme, au vue des différents échanges je constate que nous sommes un certain nombre de psychologues à souhaiter se rencontrer. Pour ma part, je confirme toujours ma venue le 1er décembre. Les propositions à ce jour se trouvent donc être soit Champagné chez Annelji (Anne) ou dans un bar au Mans. Je vais tenter d'ici là de prospecter en ville en vue d'un lieu approprié. Je vous tiendrai informée de ma recherche...mais si d'autres personnes ont des idées il est toujours temps de les suggérer. Au plaisir...
cebemage
15/11/2007, 14h41
Bonjour Caty,
Si le MP ne fonctionne pas ou mal, je vais vous dire ici où je travaille (il n'y a rien de secret).
Je travaille à Cap Emploi Orne à Alençon.
A l'approche du 1er décembre,je pense qu'il est temps de fixer au moins un point de rencontre. De mon côté ayant eu des soucis de santé je n'ai pas pu prospecter comme je le souhaitais samedi dernier en ville. Alors afin d'avancer ce point je propose que l'on se donne rendez-vous devant le Globe à 15 h00 (Bar-restaurant qui se situe place de la république à côté de la brasserie LEFFE) ce lieu est assez central. Et si le lieu ne nous convient pas, il sera toujours temps de nous diriger vers un lieu plus adapté une fois toutes réunies. Qui compte venir samedi? j'attend vos propositions si parfois cela ne vous convient pas...car je conçois que ce ne soit pas la proposition idéale. à bientôt
Bonjour,
Fraîchement débarquée sur ce forum et cherchant à échanger avec des collègues psys, je suis intéressée par cette rencontre.
Mais j'ai conscience de 1/prévenir une semaine à l'avance et 2/proposer de me joindre à un groupe déjà bien étoffé ! (peut-être vous êtes vous fixé un nombre limite?).
Par ailleurs, est-ce que votre projet de groupe de supervision prévoit d'étudier des cas venant de tout horizon, tout type de population ou souhaitez-vous vous limiter à quelques unes ? (Pour info, je travaille en maison de retraite)
Bonjour GaelleB,
Comme tu l'auras lu dans mon précédent message et ceux des autres collègues, ce groupe ne demande qu'à se constituer. Pour ma part, le domaine professionnel dans lequel tu exerces ne me semble pas restrictif à ta venue dans ce groupe de réfexion, bien au contraire car la diversité des pratiques me semble pour ma part très constructive. Mais c'est de ce genre de point que nous pourrions évoquer samedi prochain lors de cette première rencontre. Je t'encourage donc à te joindre à nous. Par ailleurs, je pense suggérer cette semaine à une collègue travaillant en maison de retraite également de participer à cette rencontre...
Nekotopia
26/11/2007, 19h56
ça fait du monde là! 9 ou 10 à ce que j'ai compris... un point positif c'est que meme si des personnes ne peuvent venir une fois il y aura toujours du monde mais ça fait beaucoup non? enfin je sais pas j'ai pas l'habitude de ce genre de chose...
l'idée est elle toujours de faire les regroupements ensuite à chateau du loir??? ou au mans? ou rien n'est décidé peut etre...
Bonjour
J'essayerai d'etre présente pour 15h devant le Globe (si le lieu est confirmé). Je dois m'absenter du Mans dans la matinée et j'espère etre revenue à temps.
Bonne journée à tous
Nekotopia
30/11/2007, 16h30
alors à la veille de la rencontre je voulais vous dire que je ne pourrai etre présente....
En ce 3 décembre 2007, je tenais à remercier les gens qui se sont excusés pour leur absence à l'occasion de la rencontre que nous avons tenté de mettre en place samedi dernier. Si cela peut te rassurer Catherine, nous sommes loin d'atteindre les quotas des 9 et 10 personnes escomptées. Mon plus grand remerciement ira à Gaelle avec qui j'ai pu faire connaissance vu que nous n'étions que deux personnes disponibles et motivées en ce 1er samedi de décembre... Restant malgré cela toujours aussi intéréssée par la constitution d'un tel groupe, je reste désormais à l'écoute de vos propositions...à bientôt
Nekotopia
03/12/2007, 16h26
C'est pas possible vous étiez que deux???
Mais alors on en a beaucoup perdu en route on dirait?? Et la créatrice de ce post?? :lol:
C'est vrai que le post était déserté depuis un moment je m'attendais à ce que chacun dise qu'il viendrait ou pas mais silence radio...
Me concernant ... en fait on s'est rendu compte qu'on était plusieurs jeunes diplomés de juillet ou octobre dernier de la meme fac on a commencé à se rencontrer et le souhait de monter un groupe d'analyse de la pratique est né... mais rien n'est fait car déjà avec les emplois du temps de chacun on a du mal à se voir et puis on est encore peu à avoir trouvé du boulot! Le groupe proposé ici m'intéresse aussi mais je ne peux faire les deux et le fait de devoir (enfin du projet) d'aller jusqu'à chateau du loir... de plus beaucoup de choses cette semaine et je risque de ne pas rester sur le département ou du moins de faire sans arret des allers retours donc... pas évident!
il y a la rencontre des psycho de la sarthe vendredi matin venez vous??? on pourrait faire connaissance! :-D
Si, si, nous étions deux, je confirme...
Pour ma part, je compte venir à la rencontre de vendredi. En espérant que celle-ci fera plus d'émules (pas compliqué, me direz-vous, il suffira d'être trois... :-D )
Nekotopia
04/12/2007, 10h09
bonjour,
vendredi nous serons plus nombreux! on est généralement entre 15 et 30 donc... ça se passe à l'hopital du mans à 9h pour le café et jusqu'à 12h. le thème l'écrit chez le psychologue.
j'espère vous y rencontrer! un code vestimentaire ?? :-D
Un code vestimentaire? ... comme un nez rouge? des lunettes noires? ou alors une phrase-code? ça peut être drôle...
Trève de plaisanterie, si vous souhaitez me repérer, sachez que je porte un manteau rouge.
A vendredi.
Nekotopia
04/12/2007, 22h34
Ah donc je chercherai le petit chaperon rouge vendredi! :-D
Moi ça sera les ballerines roses! :lol:
bonne soirée à vendredi!
Bonjour à tous,
je suis psychologue à Paris et ai le projet de m'installer en libéral, soit du côté du Mans soit aux alentours de Tours.
J'ai commencé mes recherches depuis peu mais jusqu'à maintenant la prise de contact avec quelques médecins m'a étonné. Comment ça se passe au Mans cette collaboration? Est-il possible de travailler en réseau (ville-hôpital ou avec d'autres professionnels)?
Si mes recherches concernant le local marchent je souhaiterai prendre contact avec vous pour plus d'information et si vous êtes d'accord me joindre au groupe de supervision.
Merci d'avance!
vBulletin® v.3.8.5, Copyright ©2000-2012, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française par vBulletin-Ressources.com