PDA

Afficher la version complète : Comment trouver un poste de psychologue territorial ?

AnneMa
03/09/2007, 12h27
Bonjour,

J'ai réussi le concours de psychologue territorial et j'éprouve des difficultés pour trouver un poste.
Je suis en haute garonne.

Si certains d'entre vous sont psychologues territoriaux (contractuels ou titulaires) pouvez vous me dire
quels sont tous les employeurs potentiels, j'ai déjà écrit à plusieurs communes et à différents conseils généraux (31-09-11) ?...
comment avez-vous trouvé votre poste ?
Est-il nécessaire de demander à rencontrer des élus ? ou quels autres interlocuteurs ? Je ne sais vraiment pas ce qui se pratique en la matière...

Merci beaucoup d'avance pour vos éclaircissements

adeline33
01/10/2007, 15h26
bonjour
je viens te voir étant donné que tu as réussi le concours de psychologue territorial , d'ailleurs félicitations !! et jaimerai si tu veux bien que tu me donnes des infos sur le concours, je vais passer celui d'avignon fin octobre et comment toi tu las preparé?? comment tu tes organisé?? depuis combien de temps tu ty préparais..??? tout ce quil faut savoir pr optimiser ses chances et également si tu aurais des livres a me conseiller, jai acheté celui de la fonction publique pr rediger rapport et les differentes collectivites territoriales mais je ne sais pas so cela est suffisant...merci davance.

fliflo
01/10/2007, 16h19
bonjour

tout d'abord félicitation!!!
je me permets de t'écrire car moi aussi je vais passer le concours. c'est celui d'avignon; je voulais savoir comment tu l'avais préparé, avoir quelques conseils: livres, sujets d'examens...
sur quoi portait le concours que tu as passé?

Et toi, as-tu réussi a trouver un poste?

En tout cas, merci d'avance et encore felicitation.

fliflo

adeline33
01/10/2007, 17h08
Alors enchanté fliflo parce que toi aussi tu passes le concours de psychologue territorial a avignon ! ca fait longtemps que tu bosses dessus?? quels livres as tu acheté?? et tu as quelle specialité en master ? ( c bon , fini les questions !! )ca serait bien d'echanger sur ce concours au fur et a mesure des revisions lol! a bientot

fliflo
02/10/2007, 15h02
salut Adeline33

enchanté!!!
pour tout te dire, j'ai un peu de mal à bosser le concours; c'est pas facile. une psy m'a conseillé de travailler avec le guide de l'aide sociale à l'enfance. il est pas mal!!!

et toi? ou tu en es dans tes révisions? quels bouquins as-tu bossé?
as-tu une idée des sujets qu'ils peuvent nous demander?
pour ce qui est de ma spécialité, j'ai une spécialité enfant ado. et toi?

ça fait plaisir de trouver quelqu'un qui est dans la meme situation
bon courage
:lol:

adeline33
02/10/2007, 17h38
Bonjour, j'ai un master de psycho enfance aussi / jhabite bordeaux et toi?? tu habites avignon?
En ce qui conerne les révisions, et bien je suis allée à MOllat il y a deux jours et j'ai donc acheté la méthodologie du rapport ( Note de synthèse), un livre concernant les différentes collectivités térritoriales et leurs fonctionnements ( politiques, systeme de décision, partenaires..) et je bosse aussi le code de deontologie... le sujet reste vague mais c vrai que la question des recompositions familiales peut etre présente aussi étant donné que c un thème d'actualité( serge hefez, quand la famille s'emmele...), apres je ne sais pas..c tellement alléatoire..
bon courage alors et tiens moi au courant !!

fliflo
09/10/2007, 18h44
Salut

Le concours approche et je n'est toujours pas reçue de convocation. Je voulais savoir si tu l'avais reçue?
Le concours est la semaine prochaine normalement!!!

Bon courage pour les révisions
Fliflo

adeline33
09/10/2007, 22h19
bonsoir
je nai encore rien recu !!!
jai tel ya deux semaines on ma dit quon nous les enverrai debut octobre car le concours est fin octobre..
je bosse pas trop ce concours il faut que je my mette plus serieusement !!
et toi? tu bosses?
ou est ce que tu habites sinon? dans le coin d'avignon?
a bientot

fliflo
10/10/2007, 15h31
salut

merci, ça me rassure!!!
Je te rassure moi non plus je bosse pas trop!!!
par contre, pour la date du concours, on m'avait dit qu'il serait le 17 octobre. c'est pourquoi, je m'inquiétait d'avoir rien reçu!!!

J'habite à coté d'avignon, un petit village, le thor.
j'habite chez mes parents en attendant de trouver du boulot. n'ayant pas de travail j'ai du rendre mon appart.

J'ai eu l'info, hier, je vais peut être commencer comme psy scolaire.

bon courage
a bientot

adeline33
10/10/2007, 15h41
Contente pour toi!!
Tu vas passer le concours de liufm??
je pense pas venir au concours, c trop compliqué, il faut que je me trouve un hotel et tout le tralala, jhabite bordeaux, c pas évident..
moi je cherche une entreprise pr faire une formation en Rh ca me sortirai de cette non-expérience soit disant..
bon courage et donnes de tes nouvelles !!

fliflo
11/10/2007, 18h53
salut

Non je compte pas passer le concours de l'iufm. dans ma region, il manque de psy scolaires, alors il embauche des personnes ayant le diplome de psy mais pas le concours!!!
C'est pas tras bien paye ses vacations mais c'est deja ça et puis c'est en attendant de trouver mieux!!!

ça y est j'ai reçu la convocation du concours. c'est le 31 octobre au matin.

j'espère que ta formation va deboucher sur quelque chose en tout cas je te souhaite bon courage

Fliflo

Delphinette
09/01/2008, 16h30
Bonjour,
Je souhaiterai un petit coup de main pour trouver un site où sont repertoriés les concours pour être psychologue terrotorial.
Je suis tout juste diplômée depuis novembre 2007, et quand je cherche les dates des concours, inscription (etc...), je ne tombe que sur des sites payants...
Merci de bien vouloir m'orienter!!!

maroq
09/01/2008, 16h46
Bonjour Delphinette
Je me renseigne également depuis quelques jours et j'ai trouvé ce site aujourd'hui : http://www.fncdg.com/fncdg/htm/concours/index.asp
Il donne quelques dates, dont notamment un concours dans la région PACA en avril.
Bonne continuation !

Delphinette
09/01/2008, 16h51
Oui je suis tombée dessus aussi...
Mais du coup une autre question m'est apparue, vivant en Poitou Charente et souhaitant trouver un emlpoi dans cette région est ce que je peux passer le concours en PACA?

maroq
09/01/2008, 17h05
Normalement le concours est ouvert à tout le monde si rien n'est précisé.
Cependant si quelqu'un a plus d'info la dessus...

pommedapi
17/01/2008, 20h40
bonjour, bonsoir!
pour les infos sur les concours et postes à pourvoir dans les collectivités, vous pouvez vous rendre sur les sites des centres de gestion des départements qui vous intéressent (exemple pour le département du nord: cdg59), sur le site de la CNFPT (centre national de la fonction publique territorial), vous pouvez les trouver également dans les ASH ou La gazette des communes (souvent dispo dans les ANPE).
Le concours de la FPT est à valeur nationale.Vous pouvez donc le passer à Montpellier et postuler à Rennes.
J'ai une collègue qui va le passer à Marseille pour bosser à Lille. Ca demande un investissement financier pour le trajet et l'hôtel, mais si vous êtes motivés, ca peut en valoir la peine.
Bons concours à vous! :-D

Delphinette
18/01/2008, 15h24
Merci pour ta réponse...
Pour l'instant il n'y a pas grand chose comme concours de prévu ou c'est vraiment moi qui ne sais pas chercher!!!
Mais vraiment sur le site du CNFPT, il y a des concours qui datent de 2006!! Celui pour le Puy de Domes par exemple, est-il bien ouvert à tout le monde, puisqu'il est organisé pour les départements : 03 – 15 – 63 ???
Sur le site des ASH à aucun moment ils ne parlent de la fonction des psychologues et je n'ai pas non plus trouver un endroit où ils parlent des concours. Donc est ce qu'il faut vraiment être abonné pour avoir plus d'infos? Parce que vu le prix de l'abonnement, je ne veux pas m'abonner s'il n'y pas d'infos spécifiques à la fonction de psy!!!
Merci pour vos éclaircissements!!! :-)

pommedapi
18/01/2008, 19h49
chère delphinette...
il est vrai qu'internet est un outil intéressant, mais il faut aussi savoir utiliser ses petites mains et ses petits pieds: ses mains pour décrocher le téléphone et se renseigner directement auprès du cdg du puy de dome pour savoir si le concours est ouvert à tous, ses pieds pour aller jusqu'à l'ANPE, où, comme je le disais dans mon post précédent, les ASH ou La gazette des communes sont souvent à disposition. Les concours sont également répertoriés à la fin du Journal des Psychologues.
Mais comme je suis gentille :-D voici un lien qui répertorie l'ensemble des concours ouverts à la date d'aujourdhui: http://www.fncdg.com/fncdg/htm/concours/index.asp

Bon courage Delphinette :-)

ivanne
21/01/2008, 20h20
Bonsoir,

Je suis diplômée depuis juin 2007 et moi aussi je m'interesse au concours de psy territorial. Etant donné que j'avais beaucoup de difficultés à trouver les dates de concours dans le finistere, je suis venue consulter ce forul et ton message m'a beaucoup interressée.

Sur le site de la CNFPT, j'ai vu qu'il y avait un concours prévu pour le 02/04/2008 dans le département des bouches du rhône. Or je charche un emploi dans le finistere. Mais si j'en crois ton message, je pourrais passer ce concours et être ensuite embauchée dans mon département??? Pourquoi ne font-ils pas un concours national regroupé comme pour le concours PJJ dans ce cas?
Cela signifierait également que si l'on est pas pris dans un département, on peut retenter notre chance dans un autre jusqu'à y arriver en fait?

En tous cas, si cela est bien le cas et que j'ai bien compris ton message, je te remercie de cette précieuse information car sinon, il est possible que je serais restée là à attendre qu'un concours dans le finistere s'organise... Et apparement, ça aurait pu prendre un bon bout de temps !

Je vais quand meme me renseigner auprès du centre de gestion du finistere au cas où ils en ai prévu un pour bientôt, on ne sait jamais, ça pourrait me faire faire quelques économies !

pommedapi
22/01/2008, 13h53
bonjour,
effectivement le concours a une valeur nationale, tu peux le passer où tu le souhaites et postuler où tu le souhaites.
Cela permet aux candidats de "choisir" leur lieu de travail, contrairement aux concours nationaux où, en fonction de ta place sur la liste, tu prends ce qu'on te propose...et dans l'autre sens, cela permet aux collectivités de choisir leurs agents.
Le bémol au fait de passer un concours hors de ton département est que, si tu passes l'oral, le jury risque de privilégier les personnes de la région, à moins que tu affirmes avec un grand sourire que tu envisageais justement de t'installer chez eux! :-D
Quoi qu'il en soit, il vaut mieux ne pas certifier le contraire...