PDA

Afficher la version complète : Renseignements poste en IME

zenbarbe
04/09/2007, 22h11
Bonjour,
Actuellement en poste à temps partiel en CAT, j'aimerai faire des candidatures spontanées en IME afin d'enrichir ma connaissance de ce public en travaillant auprès d'une autre tranche d'âge.J'ai une petite idée des missions d'un psy en IME mais si l'un ou l'une d'entre vous pouvait me parler de sa propre expérience, ça me permettrait de mieux cibler ma lettre!Au cas où, je cherche dans le région du Rhône
Merci d'avance de vos conseils!

laetitia39
27/09/2007, 20h04
bonjour,
je travaille en IME depuis 3 ans.
Personnellement, j'ai une mission tant auprès des jeunes que des équipes.
Je participe aux différents temps institutionnels : réunions de synthèse, de cadres, à l'élaboration du projet individualisé. je participe au soutien théorique et clinique des équipes (lors de la réunion d'équipe ou lors de temps de réflexion avec les équipes éducatives).
Je rencontre les familles lors de l'admission du jeunes, lors de l'élaboration du projet, à leur demande.
Il m'est confié le suivi psychologique de quelques enfants, je les rencontre tous une fois par an pour un entretien de bilan afin de préparer la synthèse, où lorsqu'ils passent en CDA (ancienne CDES - donc travail de rédaction).
Voilà pour ma mission. Mais outre les grandes lignes, il y a sans doute bien d'autres façons de penser sa pratique en IME, selon la politique de l'établissement, ses orientations, formations, ses choix (groupes à visée thérapeutiques, travail conjoint avec un paramèd etc...)

Il serait intéressant de connaître l'agrément des établissements auxquels vous souhaitez écrire (on ne travaille pas de la même façon et on ne met pas les mêmes choses en avant dans sa lettre, suivant si l'établissement accueille des déficients légers, sévères/profonds, dispose d'une unité pour polyhandicapés, ou pour autistes...).

bonne chance !

zenbarbe
28/09/2007, 12h54
Merci beaucoup pour ces infos qui correspondent à peu pres à ce que j'imaginais. Il me semble qu'il y a de nombreux points communs dans la prise en charge IME et ESAT. J'ai déjà envoyé des candidatures, certaines institutionsm'ont répondu qu'elles conservaient mon cv en cas de vacance de poste donc je croise les doigts!!!
Cordialement